Les frangins - Schumacher Storm 2000

Répondre
jooles
Membre

Les frangins - Schumacher Storm 2000

Message par jooles »

:salut:

Voici donc la présentation de deux voitures que j'aime vraiment beaucoup, le Storm 2000 (avec un T) et le Storm 2000 (avec un D) de Schumacher :D

Quand j'étais gamin, j'avais totalement flashé sur la construction en plateaux du Cougar 2000 et de ses descendants. J'en rêvais la nuit, j'en voulais un!!! J'étais aussi tombé amoureux du Bosscat Nitro MT (je suis pas sûr que ce soit le nom officiel) qui était en fait un Bosscat thermique avec une carro de Storm. Je trouvais la carrosserie terrible, beaucoup plus moderne que celle des Shotgun, Outlaw Ultima et autres.

Donc quand RCFan a montré la boite de son Storm 2000 raide de neuf, j'ai flashé un gros gros coup : il m'en fallait un!!!! Du coup, passage d'annonces pendant un moment. Et au bout d'un certain temps, un charmant Australien me contacte : il a la perle à me proposer : Il s'agit d'un Storm 2000 refait à neuf, toutes plaques en carbone sauf le chassis et la platine, amortos Asso teflon, Visco Drive, bielettes titane Lunsford :love: Nondidiou, pour un résultat de recherche, c'était un résultat. Pas donné, certes, mais ça valait le coup. On conclut le deal et le gars m'envoie quelques pièces en rab pour mes Fireblade. La bête arrive, magnifique :love: Par contre, comme prévu, la carro est explosée... Il en faut donc une nouvelle, vu que la voiture a un avenir tout tracé sur une étagère :D

Du coup, j'écume un peu les annonces, et tombe sur un autre mec qui vend un autre Storm 2000. Celui-là a roulé, mais vient avec une carro neuve. Super!!!!

C'est donc décidé, j'aurai un runner et un shelfer :smoke:

Bon, trève de blabla, place aux photos :D

Les deux frangins côté à côté

Image

D'abord, le shelfer, avec sa carro et sa peinture bien 90's :love:

Image

Image

Le chassis était encapsulé dans une baignoire avec un capot, super pratique pour pas tout salir

Image

Le train avant avec son architecture si particulière

Image

Image

Vu de dessus, la voiture est aussi large que longue :o

Image

Le train arrière, avec les cardans typiques des Schum de l'époque

Image

Image

La transmission avec son ViscoDrive. De ce que j'en ai compris, ce truc est un slipper à huile. Au lieu d'avoir des disques qui frottent les uns contre les autres, il y a de l'huile entre la couronne et le plateau relié à l'arbre. Par viscosité, l'huile va transmettre le mouvement de la couronne à l'arbre. Au final, ça se règle comme un slipper, mais c'est plus onctueux mais aussi plus lourd, donc plus gourmand en électron. Ceci expliquerait l'abandon du système à l'époque et le fait qu'il revienne maintenant....

Image

Le chassis vu de dessous...

Image

Et pour finir, un bras avant de Storm 2000 standard, vous allez comprendre pourquoi après :hehe:

Image

Voila, ça, c'est fait... Maintenant le runner! Sur les photos il est brut d'arrivage, avec juste l'electro montée. Je vais sans doutes faire un pack avec et après il aura droit à un démontage complet. Tout n'est pas bien serré etc...

La bête :D

Image

Image

Le chassis vu de dessus. On distingue bien l'architecture particulière pour un 4x2 electrique : un chassis dessous et une platine dessus pour rigidifier, avec plein de renforts dans tous les sens.

Image

Une vue du chassis de côté, avec des croisillons partout

Image

Et là on voit bien le renfort de train arrière

Image

Et une vue un chouilla plus globale

Image

et de dessous... Il y a de quoi loger 7 éléments ou un 6 élément déplaçable pour modifier la répartition des masses :hehe:

Image

Le train avant. C'est le même, le carbone, le titane et le teflon en moins... Il y a par contre un autre p'tit truc en plus... SACS!!!

Image

P'tit détail sympa, la voiture venait avec des jantes option à 3 branches en plus de celles d'origine. Elles sont vraiment sympa :love:

Image

Celle-ci a le slipper d'origine...

Image

... et un p'tit brushless 13T (je sens que je vais vite vouloir plus gros!!!)

Image

Je finis avec le truc intéressant de cette voiture. Elle a été équipée avec un train avant SACS de Fireblade. C'est un truc qui permet de faire varier le pincement et la chasse à l'enfoncement. En gros, plus la voiture est haute, plus la chasse est verticale et le pincement important. Quand la voiture s'affaisse, elle revient à des valeurs plus normales (roues parallèles ou presque et chasse plus couchée). Selon moi (théorie perso, il devait sans doutes y avoir une version Schum à l'époque mais il faudrait que je cherche...), l'intérêt est d'avoir plus de directivité à l'accélération et une voiture plus stable en freinage. Par contre, ça lui donne méchament du bump-steer. A voir si le truc est intéressant sur la piste...

Sur la photo suivante, on voit bien que le triangle est très différent et comporte une petite pièce en bout raccordée avec un angle bizarre au triangle. C'est elle qui donne cette variation de géométrie à l'enfoncement de la suspension.

Image

Le principe en image maintenant :

Voiture décolée, on voit bien le pincement digne d'un Fighter RX et le porte-fusée quasi vertical

ImageImage

Et suspension enfoncée, on est de retour à des valeurs raisonnables...

ImageImage

Pour finir, des photos de la boite (qui était la même pour la version electrique et la version nitro) et d'une partie de la documentation (le truck venait avec une notice de Cougar 2000 et un addendum pour le Storm)

La boite qui venait avec le runner (l'est pas belle, mais elle a le mérite d'exister)

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a même un peu de barda dedans...

Image

Et la doc qui venait avec les deux voitures...

Image

Un apperçu de l'addendum du Storm 2000

Image

Qui a évidemment une vue éclatée de Cougar 2000 (logique)

Image

La page du Visco et du SACS dans le catalogue...

Image

Voilou! J'espère que ça vous aura plu!

Ju
Alfaccc
Modérateur

Re: Les frangins - Schumacher Storm 2000

Message par Alfaccc »

magnifique :love:
c 'est quand meme une chouette caisse.tu as bien de la chance!
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
truckman
Membre

Message par truckman »

:love:
ils sont splendides !belles acquisitions
bon courrage pour les carros :top:
jooles
Membre

Message par jooles »

Merci pour les commentaires :)

Prochains objectifs : faire rouler le runner (normal) et finir de carboniser le shelfer (le chassis fait tache...).

Pour les carros, effectivement ça va être chaud. Je garde un oeil entrouvert quand j'y pense, le but étant de mettre la main sur une carro neuve et non découpée... Y'a challenge là, le plus facile sera peut-être de mettre la main sur un kit NIB???

Ju
Adam
Membre

Message par Adam »

Impressionnant le truck...belle acquisition. :top:
Image
MaDe FoR RuN!!
jooles
Membre

Message par jooles »

Petit up pour le topic car j'ai déniché un truc qui court pas les rues : une carro neuve!!!!

Image

Donc, si je suis courageux, je suivrai les traces de Crocky (et de ses tutos très bien faits) pour essayer de tirer des repros... Affaire à suivre (si j'ai le courage, hein :D)

Ju
MonsieurM
Membre

Message par MonsieurM »

Salut!

j'avais pas vu que tu en avais trouver une neuve Jooles!!
t'en ai ou de tes essais? A moins que tu ne l'envoie diredt a Crocky pour qu'il nous sorte des belles repro!!!

@+
jooles
Membre

Message par jooles »

Bah j'ai encore rien fait... Pas du tout le temps en ce moment, et je me connais, généralement je veux faire des trucs, mais les 3/4 tombent à l'eau. Mais ça ce serait vraiment cool, donc...

Ju
jooles
Membre

Message par jooles »

Je n'ai toujours rien fait pour la carro, par contre j'ai fait rouler le runner hier et aujourd'hui...

Hier donc, run avec le 13T (et pack NiMh). Ca se traine, c'est dramatique... Donc j'ai décidé de monter le 9T (j'ai encore un 5.5T à trainer :p). Et là c'est absolument parfait! Ca avance bien mais pas trop pour être inconduisible, la voiture est très on/off sur le bitume mais parfaite sur la terre. Je me suis amusé comme un petit fou! Ca drifte de partout même si c'est globalement rattrapable. Très rigolo. La voiture a l'air de bien se comporter sur les sauts (de trottoir). Bref, je suis très content! Par contre, la carro runner a grave mangé (quelques figures imposées avec atterrissage sur le toit) et l'arrière est en train de se détacher (elle était déjà bien cassée à cet endroit). Va falloir que je renforce :D

Par contre j'ai une question pour les pros du brushless : mon moteur est chaud (60°C) et le contro est froid (35°C). Rapport de transmission trop court non? Pour info, il faisait bien 30°C aujourd'hui ici.

Ju

PS : pinaise que je suis frustré de pas avoir de piste ici! Ce truc doit être une tuerie sur un circuit! Ju
Répondre