Schumacher Fireblade Evo

Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Schumacher Fireblade Evo

Message par jooles »

Bonjour!

Quand j'étais plus jeune, je bavais sur le chassis du Cougar 2000, avec son chassis en berceau composé de deux plaques superposées. C'était le seul 4x2 foutu comme ça (et c'est toujours le cas) et je trouvais que ça lui donnait une gueule pas possible.

15 ans plus tard, je me suis dit qu'avoir ce genre de chassis serait bien sympa :) J'ai découvert que le Cougar 2000 avait décliné en Fireblade (c'est peut-être sur le Fireblade que je rêvais d'ailleurs, je me souviens plus, faudrait que je retrouve l'essai) pour s'éteindre en Fireblade Evo2 avec des specs au rabais.

Ne voulant pas un chassis forcément au top (le Fireblade a une sale réputation de chassis qui perd) et voulant simplement cette structure de chassis, je suis tombé sur une paire d'épaves (c'est le mot) de Fireblade Evo à vil prix (c'est le mot aussi). Donc voila le topic de restauration d'un modèle pas tout à fait vintage...

La bestiole entière, c'est ça :

Image

Et le chassis qui va dessous c'est ça :

Image

Et les pièces qui vont avec. Il y a quasiment une voiture complète et plein de pièces de rechange en neuf (triangles).

Image

J'ai pris le temps de démonter le chassis ce soir afin de voir les pièces dont j'avais besoin et de voir les éventuels problèmes. Donc voila les grandes étapes du démontage...

Le dessous du chassis sans la baignoire en lexan. Le sagouin a trouvé moyen de rouler sans... Résultat : plein de rayures

Image

Les jantes sont complètement explosées

Image

Le train arrière a l'air en relativement bon état, mais c'est incroyable ce que c'est sale...

Image

On continue le démontage

Image

Le support moteur est complètement tordu (sur les deux voitures d'ailleurs)

Image

Et les sorties de diffs sont complètement bouffées (sur les deux chassis aussi)

Image

Et voila! le démontage est fini!

Image

Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photos du démontage du train avant...

Quelques remarques sur la conception du bousin :
- le train avant justement est intéressant avec un système de chasse antovariable en fonction de l'enfoncement (SACS)
- chassis, platine et supports d'amortisseurs carbone
- le différentiel, à l'exception des sorties, semble indestructible
- il n'y a pas de slipper! Incroyable pour une voiture de ce niveau à cette époque! Peut-être en option?

Voila, je crois avoir fait le tour de la question. Je vais maintenant faire le topic de recherche ;) Merci de m'avoir lu!!!

Julien

Edit : il y avait un moteur Orion 2R Pro BB qui venait avec la voiture. Pas mal à priori, mais je ne sais pas comment connaître ses caractéristiques (nb de tours). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire? Merci :) Ju

Re-edit : le topic de recherche est ici : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =22&t=7133
Avatar de l’utilisateur
fab69
Membre
Messages : 245
Inscription : 23 mars 2008, 14:25

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par fab69 »

Hello ,

Il a vachement "vécu" ton modèle apparement !! :o

Pour ce qui est du slipper, il est normalement de série donc il y a un problème sur ton buggy :|

Mais tu as une bonne base de restoration donc patience et bon courage à toi :top:
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par dudu »

Hello

je connais pas ce chassis
les bras arrières ont l'air vraiment très longs, ou bien c'est un effet de la photo ?

Dudu
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par jooles »

fab69 a écrit :Hello ,

Il a vachement "vécu" ton modèle apparement !! :o

Pour ce qui est du slipper, il est normalement de série donc il y a un problème sur ton buggy :|

Mais tu as une bonne base de restoration donc patience et bon courage à toi :top:
Tu m'étonnes qu'il a vécu! Ca fait déjà plusieurs chassis susceptible de gagner en compétition que je m'offre, et le manque de soin porté à leur entretien me laisse rêveur...

Concernant le slipper, je te jure, il n'y en avait pas ;) La preuve en image : http://rcdocuments.com/file_info/downlo ... d_View.pdf
C'est sur le Cougar 2000 qu'il y avait un slipper. Les Fireblade n'en avaient pas. Par contre je soupçonne le diff, de par sa conception, de pouvoir faire office de slipper (il y a un disque libre entre les billes et les sorties qui pouvait glisser en cas de forte sollicitation). D'ailleurs, je viens de découvrir qu'il manque la butée de diff (oui, la vis est serrée direct sur la sortie, sans billes) et les plaques teflon sur les cardans (comme un Pred, ça explique l'usure des sorties de diff). Sagouin :x

Merci pour ton soutien en tous cas, il va en falloir du courage...
dudu a écrit :Hello

les bras arrières ont l'air vraiment très longs, ou bien c'est un effet de la photo ?

Dudu
Les bras sont effectivement longs, mais pas beaucoup plus que la normale je pense. Enfin je sais pas trop en fait. Disons que c'est plus court que des bras de Pred et plus long que des bras d'Astute :D

Merci en tous cas pour vos commentaires ;)

Ju
Avatar de l’utilisateur
fab69
Membre
Messages : 245
Inscription : 23 mars 2008, 14:25

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par fab69 »

Pour le Slipper , désolé , tu as raison mais j'étais certain qu'il était de série , le mien en a un donc j'en était persuadé mille excuses :oops:

Pour les triangles, ce sont ceux d'origine , mais à l'époque les CAT 2000 , Cougar 2000 et Fireblade avaient des triangles très longs :P
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par jooles »

Pas de souci ;) J'aimerais bien que le miens en ait un : c'était vraiment abusé de la part de Schumacher de ne pas mettre de slipper sur un modèle ayant ces prétentions...

Ju
Avatar de l’utilisateur
antidrift
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 avr. 2009, 17:07

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par antidrift »

en 97 au CE en espagne ( si je me souviens bien ) Steenari a gagné sur un piste glissante et défoncée, SANS aucun système de glissement. :D

Mais évidemment on ne peut trouver que trouver gonflée/gonflante cette absence de slipper. Notons toutefois que le fireblade était un poil moins cher à l'achat que ses concurrent ricains de l'époque.

Je crois que c'est LA voiture qui m'a motivé à faire de l'électrique, un ami m'avait fait tester le sien avec un maxtec 13 tours, et des sanyo SP, et... là j'ai compris que l'électrique c'était mille fois plus classe que le thermique. Si j'en trouve un il rejoindra ma collec, je pense...

Belle trouvaille en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par jooles »

Merci! Si tu en cherches un, traine un peu sur Oople, on en voit sortir de temps en temps ;) (c'est de là que vient le miens d'ailleurs)

Ju
DACECOLI
Membre
Messages : 266
Inscription : 20 mars 2008, 12:32

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par DACECOLI »

fab69 a écrit :Pour le Slipper , désolé , tu as raison mais j'étais certain qu'il était de série , le mien en a un donc j'en était persuadé mille excuses :oops:

Pour les triangles, ce sont ceux d'origine , mais à l'époque les CAT 2000 , Cougar 2000 et Fireblade avaient des triangles très longs :P
Salut Fab
Est ce qu'on pourrait voir stp à quoi ressemble le slipper que tu as sur ton fireblade?
Des photos seraient les bienvenue :top:
J'ai quelques pièces qui trainent et je veux savoir si c'est complet?
Merci d'avance.
@+Damien
truckman
Membre
Messages : 472
Inscription : 02 août 2008, 03:40
Localisation : Ile de la REUNION

Re: Schumacher Fireblade Evo

Message par truckman »

jooles a écrit :Bonjour!

Quand j'étais plus jeune, je bavais sur le chassis du Cougar 2000, avec son chassis en berceau composé de deux plaques superposées. C'était le seul 4x2 foutu comme ça (et c'est toujours le cas) et je trouvais que ça lui donnait une gueule pas possible.

15 ans plus tard, je me suis dit qu'avoir ce genre de chassis serait bien sympa :) J'ai découvert que le Cougar 2000 avait décliné en Fireblade (c'est peut-être sur le Fireblade que je rêvais d'ailleurs, je me souviens plus, faudrait que je retrouve l'essai) pour s'éteindre en Fireblade Evo2 avec des specs au rabais.

Ne voulant pas un chassis forcément au top (le Fireblade a une sale réputation de chassis qui perd) et voulant simplement cette structure de chassis, je suis tombé sur une paire d'épaves (c'est le mot) de Fireblade Evo à vil prix (c'est le mot aussi). Donc voila le topic de restauration d'un modèle pas tout à fait vintage...

La bestiole entière, c'est ça :

Image

Et le chassis qui va dessous c'est ça :

Image

Et les pièces qui vont avec. Il y a quasiment une voiture complète et plein de pièces de rechange en neuf (triangles).

Image

J'ai pris le temps de démonter le chassis ce soir afin de voir les pièces dont j'avais besoin et de voir les éventuels problèmes. Donc voila les grandes étapes du démontage...

Le dessous du chassis sans la baignoire en lexan. Le sagouin a trouvé moyen de rouler sans... Résultat : plein de rayures

Image

Les jantes sont complètement explosées

Image

Le train arrière a l'air en relativement bon état, mais c'est incroyable ce que c'est sale...

Image

On continue le démontage

Image

Le support moteur est complètement tordu (sur les deux voitures d'ailleurs)

Image

Et les sorties de diffs sont complètement bouffées (sur les deux chassis aussi)

Image

Et voila! le démontage est fini!

Image

Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photos du démontage du train avant...

Quelques remarques sur la conception du bousin :
- le train avant justement est intéressant avec un système de chasse antovariable en fonction de l'enfoncement (SACS)
- chassis, platine et supports d'amortisseurs carbone
- le différentiel, à l'exception des sorties, semble indestructible
- il n'y a pas de slipper! Incroyable pour une voiture de ce niveau à cette époque! Peut-être en option?

Voila, je crois avoir fait le tour de la question. Je vais maintenant faire le topic de recherche ;) Merci de m'avoir lu!!!

Julien

Edit : il y avait un moteur Orion 2R Pro BB qui venait avec la voiture. Pas mal à priori, mais je ne sais pas comment connaître ses caractéristiques (nb de tours). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire? Merci :) Ju

Re-edit : le topic de recherche est ici : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =22&t=7133
salut :salut:
bon courage
des sagoins il y en a :lol:
j'ai mis du temps à refaire mes cougar 95et cougar 2
je n'ai pas de fireblade malheureusement pour le moment
pour ls chassis un ponçage et une peinture mat redonne de bons résultats sur les miens
A+
Répondre