barrette mémoire

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: barrette mémoire

Message par Black Hole Sun »

J'avais loupé le début du topic, et je viens de me farcir l'intégrale.

Bon, tes DD sont des PATA 100 : le mode PIO dans lequel ils tournent est clairement pas celui qu'il faut.

Si dans windows tu ne parviens pas à mettre ce réglage et à le conserver, et que les drivers de ta carte mère (ceux du chipset notamment) sont correctement installés et à jour, alors il ne reste que 4 pistes à suivre :
1 - le bios
2 - le DD lui-même
3 - la nappe
4 - le chipset

1. Le Bios : on va vérifier que tu as bien tous les bons paramètres.
Dans le menu Advanced -> IDE
OnBoard IDE Controller [Both]
OnBoard SATA Controller [Disabled] (si tu n'as pas de DD / lecteur SATA, pas la peine de l'activer)
SATA Operation Mode [non-RAID] (mais si tu as Disabled au-dessus, tu ne devrais pas pouvoir y toucher)

Primary IDE Master [là, il doit t'indiquer un WDC machin]
Tu le mets en Auto et tu vérifies ce qu'il détecte. Tout particulièrement sur la ligne DMA si tu as autre chose que Auto. Tu regardes si tu peux mettre en [Enabled], sinon tu laisses en Auto. Et s'il te propose des DMA 1 à 5, tu choisis le 5.

2. Il peut être en voie d'extinction. Mais pas forcément.
Donc :
Le DD système => Maître sur IDE1
Le lecteur CD => Esclave sur IDE1
L'autre DD => Maître sur IDE2

3. La nappe : il faut que ce soit une 80 fils. Pour le branchement :
Extrémité bleue => carte mère
Connecteur gris (au milieu) => lecteur esclave (lecteur = DD ou CD/DVD)
Connecteur noir (à lautre bout) => lecteur maître (lecteur = DD ou CD/DVD)
Prends des nappes NEUVES. Une nappe c'est fragile, les fils sont fins : un seul fil a un problème et c'est la nappe qui bride tout les transferts.

4. Si c'est le chipset, t'es mal : il peut fonctionner, mais ne plus être capable de gérer le mode correctement. Ca ne se change pas et ça signifie donc carte-mère à jeter. Donc CPU + ram à jeter avec, donc tu jettes tout et tu reprends tout à neuf car il y a 2 générations complètes de matériel depuis ton système et les normes ont changé.

Vérifie soigneusement tout ça, et dis-nous ce que ça donne
Image
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

salut
j'ai commandé des nappes sur ebay je les attends .
j'essaye ce que tu m'as expliquer .
et si ça ne marche pas ,disque dur neuf !
sinon tant pis ,pas les moyens d'acheter une carte mère un processeur et barrette mémoire
je vais voir dans le bios
je n'ai laissé brancher que le dd principale
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

me revoila :)

Dans le menu Advanced -> IDE
OnBoard IDE Controller [Both] ça c'est bon
OnBoard SATA Controller [Disabled] (si tu n'as pas de DD / lecteur SATA, pas la peine de l'activer) c'était enabled
SATA Operation Mode [non-RAID] (mais si tu as Disabled au-dessus, tu ne devrais pas pouvoir y toucher) ça j'ai pas

Primary IDE Master [là, il doit t'indiquer un WDC machin]
Tu le mets en Auto et tu vérifies ce qu'il détecte. Tout particulièrement sur la ligne DMA si tu as autre chose que Auto. Tu regardes si tu peux mettre en [Enabled], sinon tu laisses en Auto. Et s'il te propose des DMA 1 à 5, tu choisis le 5.
j'ai mis dma 5
Black Hole Sun
Membre du mois

ok.

Tu enregistres les modiffications et tu redémarres.
Et tu refais ton test de DD pour voir les débits

edit : par contre, si ça ne démarre pas, ça peut bloquer au niveau de la nappe. Car si elle est défectueuse, le fait de forcer le mode dans le bios peut empêcher le système de démarrer
Image
boo54
Membre

Message par boo54 »

fiestix85 a écrit :facile de se moquer ton tour viendra ,on a toujours besoin d'un coup de pouce un jour ou l'autre . :D
Et je suis a 100 % d'accord avec toi :salut:
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

Black Hole Sun a écrit :ok.

Tu enregistres les modiffications et tu redémarres.
Et tu refais ton test de DD pour voir les débits

edit : par contre, si ça ne démarre pas, ça peut bloquer au niveau de la nappe. Car si elle est défectueuse, le fait de forcer le mode dans le bios peut empêcher le système de démarrer
j'ai oublié la suite j'ai redémarré (rapide d'ailleurs par rapport a avant ) et ensuite fait un test du disque dur ,toujours 3.5kbseconde et toujours pio !!!
Black Hole Sun
Membre du mois

ok.
Donc maintenant, il faut attendre la nappe pour éliminer une piste.

Ton bios est OK. Avec la nappe, on pourra remonter jusqu'au DD. Si ça ne marche toujours pas, on s'attaquera à ton windows et aux drivers pour vérifier. Si ça ne marche toujours pas, tu feras un test sur le connecteur IDE2 juste pour élinimer une défaillance de l'IDE1. Et si ça ne veut toujours pas, il ne restera que 2 conclusions possibles :
- défaillance du DD
- défaillance du contrôleur sur la carte mère
Image
Garrison
Membre

Message par Garrison »

Black Hole Sun a écrit :ok.
Donc maintenant, il faut attendre la nappe pour éliminer une piste.

Ton bios est OK. Avec la nappe, on pourra remonter jusqu'au DD. Si ça ne marche toujours pas, on s'attaquera à ton windows et aux drivers pour vérifier. Si ça ne marche toujours pas, tu feras un test sur le connecteur IDE2 juste pour élinimer une défaillance de l'IDE1. Et si ça ne veut toujours pas, il ne restera que 2 conclusions possibles :
- défaillance du DD
- défaillance du contrôleur sur la carte mère
Les drivers je lui ai donné le dernier sorti pour le nforce 2, moi ca marche nickel sur mes ordis.
Connecteur ide2 deja testé également, donc j'ai un peu peur. Mais croisons les doigts que ca soit juste la nappe qui déconne
Saru mo ki kara ochiru
Garrison
Membre

Message par Garrison »

Je viens de voir que dans ton bios normalement tu as dans advanced->IDE configuration->Primary master tu as une option PIO mode qui a l'origine est en auto, tu l'as desactivé?

Et active SMART, puis utilise HDTune pour avoir un compte rendu des erreurs et pannes de ton disque dur (si jamais tu sais pas a quoi ca correspond, fais un screenshot et met le sur le forum ;) )
Saru mo ki kara ochiru
Black Hole Sun
Membre du mois

Garrison a écrit :Je viens de voir que dans ton bios normalement tu as dans advanced->IDE configuration->Primary master tu as une option PIO mode qui a l'origine est en auto, tu l'as desactivé?

Et active SMART, puis utilise HDTune pour avoir un compte rendu des erreurs et pannes de ton disque dur (si jamais tu sais pas a quoi ca correspond, fais un screenshot et met le sur le forum ;) )
Dans le bios, je lui ai fait forcer le mode DMA et ça le repasse automatiquement en PIO dans XP. Donc, faut attendre la nappe pour voir.
Je note pour le canal IDE2 qui est aussi impacté.

Bonne idée pour le smart :top:
Image
Verrouillé