Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
- Tony Truand
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Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Salut à tous !
Voici mon tout premier "scale" au 1/10ème. A force de voir tout le monde s'en faire un, et aimant le réalisme de certains modèles, je me suis dit qu'il était temps que je m'en fasse un aussi. Mon choix s'est alors porté sur un 4x4 que j'aime bien de par son look particulier et par sa robustesse éprouvée, des qualités autrefois également très appréciées par les militaires américains qui en ont fait leurs véhicules de logistique et utilitaire bien avant d'être remplacé par le Humvee. Je veux parler du Chevrolet Blazer de la génération K5.
Pour ce projet, j'ai décidé de partir d'un pont de Tamiya TLT-1. Il m'a semblé que la largeur offerte par ce pont suffisait bien pour obtenir de meilleures proportions. Les roues seront du 1.9 car en 2.2 cela donnerait une allure trop "bigfoot" et ce n'est pas le but recherché.
Vous allez donc voir au fil de ce topic les différentes étapes et avancées de mon projet qui je le répète est mon tout premier en la matière.
- Les ponts.
Comme je l'ai précisé en introduction, il s'agit de ponts du TLT-1 Tamiya. Ceux du Axial SCX-10 me semble trop large. La preuve, voilà ce que donne le projet fait par un gars sur ce forum, à savoir Cactuszebest. Même carrosserie, mais ponts et châssis d'Axial :
Il a fallu mettre les extensions d'ailes mais ça ne m'intéresse pas, c'est trop large de toute façon.
Par contre, voici ce que ça donne avec des ponts de TLT-1 et un bon déport de jantes :
Ça passe pile-poil, ça déborde légèrement des passages de roues mais c'est pas trop exagéré.
Rien à dire sur le montage de ces ponts Tamiya, juste une petite préparation pour bloquer le différentiel que je vous invite à voir >>ICI.<<
Le servo de direction est un Futaba S3305 à pignons en métal et High-Torque.
- Le chassis.
Pour cette partie, j'ai passé une matinée pour dessiner les plans en prenant compte de la forme de ma carrosserie avant d'attaquer la journée entière du lendemain à la fabrication avec les moyens du bord. A savoir un étau, une scie à métaux, une lime et mon Dremel pour les perçages. La plaque en alu fait 3mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur pour 5 cm en largeur, achetée chez Castorama.
Voici comment je m'y suis pris. Après avoir découpé les plaque à la bonne longueur, j'ai percé trois trous au hasard dans les zones non fonctionnelles du futur châssis et passant à travers les deux plaques en même temps. On appelle ça le contre-perçage pour avoir quelque chose de parfaitement concentrique. Le résultat aurait été différent si on avait percé chaque plaque séparément. Ces trois perçages me permettent d'avoir un appui-plan avec lesquels j'ai utilisé des vis et écrous pour maintenir les plaques ensemble.
Ainsi, les perçages utiles à mon châssis tomberont bien en face. Les bouts de scotch me permettent d'avoir une plus grande adhérence du forêt au moment du perçage car l'outil peut parfois déraper sur la surface. Ça m'est déjà arrivé.
La suite du travail consiste à la découpe avec la scie à métaux. Après avoir reproduit mon dessin sur mes plaques d'alu au feutre à CD (c'est indélébile et la pointe est fine), il m'aura fallu une journée entière pour mes petits bras avant d'obtenir ceci :
Les longerons seront écartés par des tubes en alu de 72 mm de longueur grâce au découpe-tube. Ces 72 mm devraient correspondre à la largeur nécessaire de la transmission achetée chez RC4WD, la R2 Crawler Transmission V2. J'espère qu'ils ne sont pas trompés dans leurs côtes d'après la capture d'écran visible sur le site commercial.
Voici mon tout premier "scale" au 1/10ème. A force de voir tout le monde s'en faire un, et aimant le réalisme de certains modèles, je me suis dit qu'il était temps que je m'en fasse un aussi. Mon choix s'est alors porté sur un 4x4 que j'aime bien de par son look particulier et par sa robustesse éprouvée, des qualités autrefois également très appréciées par les militaires américains qui en ont fait leurs véhicules de logistique et utilitaire bien avant d'être remplacé par le Humvee. Je veux parler du Chevrolet Blazer de la génération K5.
Pour ce projet, j'ai décidé de partir d'un pont de Tamiya TLT-1. Il m'a semblé que la largeur offerte par ce pont suffisait bien pour obtenir de meilleures proportions. Les roues seront du 1.9 car en 2.2 cela donnerait une allure trop "bigfoot" et ce n'est pas le but recherché.
Vous allez donc voir au fil de ce topic les différentes étapes et avancées de mon projet qui je le répète est mon tout premier en la matière.
- Les ponts.
Comme je l'ai précisé en introduction, il s'agit de ponts du TLT-1 Tamiya. Ceux du Axial SCX-10 me semble trop large. La preuve, voilà ce que donne le projet fait par un gars sur ce forum, à savoir Cactuszebest. Même carrosserie, mais ponts et châssis d'Axial :
Il a fallu mettre les extensions d'ailes mais ça ne m'intéresse pas, c'est trop large de toute façon.
Par contre, voici ce que ça donne avec des ponts de TLT-1 et un bon déport de jantes :
Ça passe pile-poil, ça déborde légèrement des passages de roues mais c'est pas trop exagéré.
Rien à dire sur le montage de ces ponts Tamiya, juste une petite préparation pour bloquer le différentiel que je vous invite à voir >>ICI.<<
Le servo de direction est un Futaba S3305 à pignons en métal et High-Torque.
- Le chassis.
Pour cette partie, j'ai passé une matinée pour dessiner les plans en prenant compte de la forme de ma carrosserie avant d'attaquer la journée entière du lendemain à la fabrication avec les moyens du bord. A savoir un étau, une scie à métaux, une lime et mon Dremel pour les perçages. La plaque en alu fait 3mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur pour 5 cm en largeur, achetée chez Castorama.
Voici comment je m'y suis pris. Après avoir découpé les plaque à la bonne longueur, j'ai percé trois trous au hasard dans les zones non fonctionnelles du futur châssis et passant à travers les deux plaques en même temps. On appelle ça le contre-perçage pour avoir quelque chose de parfaitement concentrique. Le résultat aurait été différent si on avait percé chaque plaque séparément. Ces trois perçages me permettent d'avoir un appui-plan avec lesquels j'ai utilisé des vis et écrous pour maintenir les plaques ensemble.
Ainsi, les perçages utiles à mon châssis tomberont bien en face. Les bouts de scotch me permettent d'avoir une plus grande adhérence du forêt au moment du perçage car l'outil peut parfois déraper sur la surface. Ça m'est déjà arrivé.
La suite du travail consiste à la découpe avec la scie à métaux. Après avoir reproduit mon dessin sur mes plaques d'alu au feutre à CD (c'est indélébile et la pointe est fine), il m'aura fallu une journée entière pour mes petits bras avant d'obtenir ceci :
Les longerons seront écartés par des tubes en alu de 72 mm de longueur grâce au découpe-tube. Ces 72 mm devraient correspondre à la largeur nécessaire de la transmission achetée chez RC4WD, la R2 Crawler Transmission V2. J'espère qu'ils ne sont pas trompés dans leurs côtes d'après la capture d'écran visible sur le site commercial.
Dernière modification par Tony Truand le 24 mai 2010, 21:30, modifié 2 fois.
- Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
Voici encore une autre vue de mon châssis en cours d'achèvement :
Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide pour le choix des amortisseurs. Mes critères étant d'avoir des amortos avec ressorts internes et la longueur d'entre-axe au niveau des pivots doit être de 80 mm.
J'ai vu qu'il y a les G-Made, mais ils fuient.
Y'aurait quoi d'autres sinon selon vous ? J'ai lu quelque part que ceux de chez RC4WD sont trop durs.
Et enfin, ma dernière question est de savoir comment mesurer la longueur nécessaire pour les cardans ? Ces cardans partent de la transmission jusqu'aux ponts. Mais je ne sais pas comment déterminer la bonne longueur ?
Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide pour le choix des amortisseurs. Mes critères étant d'avoir des amortos avec ressorts internes et la longueur d'entre-axe au niveau des pivots doit être de 80 mm.
J'ai vu qu'il y a les G-Made, mais ils fuient.
Y'aurait quoi d'autres sinon selon vous ? J'ai lu quelque part que ceux de chez RC4WD sont trop durs.
Et enfin, ma dernière question est de savoir comment mesurer la longueur nécessaire pour les cardans ? Ces cardans partent de la transmission jusqu'aux ponts. Mais je ne sais pas comment déterminer la bonne longueur ?
- olivier30900
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
Salut !
Ça commence bien :top:
Pour tes cardans, part sur des télescopiques, les Traxxas sont les plus utilisés et, pour moi, les plus solides.
Coté ressorts, les Axial d'origine AX10 monté en droop, donne une bonne hauteur ... et avec un bout de durite sur la tige (coté piston) ça permet de règler la hauteur de caisse.
Pourquoi ne pas avoir évidé le chassis au centre ?
Si tu utilise la trans RC4WD tu peux gagner en matière, donc en poids suspendu
Sinon, les trans Axial ou Traxxas ne coutent pas grand chose et sont fiables ...
:salut:
Ça commence bien :top:
Pour tes cardans, part sur des télescopiques, les Traxxas sont les plus utilisés et, pour moi, les plus solides.
Coté ressorts, les Axial d'origine AX10 monté en droop, donne une bonne hauteur ... et avec un bout de durite sur la tige (coté piston) ça permet de règler la hauteur de caisse.
Pourquoi ne pas avoir évidé le chassis au centre ?
Si tu utilise la trans RC4WD tu peux gagner en matière, donc en poids suspendu
Sinon, les trans Axial ou Traxxas ne coutent pas grand chose et sont fiables ...
:salut:
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
c'est un bon choix les ponts TLT pour ce type de body
bonne construction
:top:
bonne construction
:top:
- Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
@ olivier30900, pourquoi je n'ai pas évidé le centre du chassis ? Parce que je ne sais pas encore comment faire ! Avec une fraiseuse ça aurait été faisable mais je n'en ai pas.
Les amortisseurs d'Axial ont les ressorts à l'extérieur. Donc apparemment je n'ai pas le choix, c'est soit RC4WD, soit les G-Made.
C'est surtout pour une question de réalisme.
Les amortisseurs d'Axial ont les ressorts à l'extérieur. Donc apparemment je n'ai pas le choix, c'est soit RC4WD, soit les G-Made.
C'est surtout pour une question de réalisme.
Dernière modification par Tony Truand le 28 janv. 2010, 10:33, modifié 2 fois.
- olivier30900
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
RE;
J'ai pris des ressorts interne chez TCS Crawler pour les amortos d'Axial, c'est ce que j'ai sur mon scale (chassis X-Trail), ça marche réellement bien, en tout cas, bien mieux que de Hot Racing que j'ai pu tester dessus
Pour l'alu, je découpe le plus gros à la dremel et au besoin je fini à la lime.
Tu a une idée des pneus que tu va monter ?
:salut:
J'ai pris des ressorts interne chez TCS Crawler pour les amortos d'Axial, c'est ce que j'ai sur mon scale (chassis X-Trail), ça marche réellement bien, en tout cas, bien mieux que de Hot Racing que j'ai pu tester dessus
Pour l'alu, je découpe le plus gros à la dremel et au besoin je fini à la lime.
Tu a une idée des pneus que tu va monter ?
:salut:
- Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
Pour les pneus c'est déjà fait. Ce sont les SDI Trail Doctor en gomme Soft.
Et pour les amortisseurs, quelle est la longueur d'entre-axe de ceux de l'Axial SCX10 ?
Et pour les amortisseurs, quelle est la longueur d'entre-axe de ceux de l'Axial SCX10 ?
- olivier30900
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
J'ai 115 cm, mais l'ancrage supérieur se fait plus haut, voilà en photo ce que ça donne :
@+
@+
- Cactuszebest
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
Un bien joli projet qui se prepare.
Pour la largeur, j'ai changé d'hexagone par des tamiya standart et j'ai gagné beaucoup. Les roues rentre bien dans les elargisseurs maintenant.
Je vais recevoir, pour un autre projet, des Wagon -5mm. je vais rapidement les tester la dessus pour voir si ca rentre dans la carro.
Concernant les amortos, j'avais au debut le meme montage qu'olivier30900. Le probleme c'est que le droop c'est tout sauf réaliste. La roue oposée a l'obstacle descent alors que normalement la roe coté obstacle "grimpe".
J'ai monté alors des RC4WD 80mm. Ils sont tres dur (trop) mais le résultat est tout de meme realise. Le Blazer leve la pate dans les devers.
J'ai acheté des ressorts soft pour 100mm chez RC4WD que j'ai recoupé mais ca ne change rien. Il me reste des ressorts "middle-soft" de Losi MRC que je vais tester bientot.
montres nous rapidement la suite :top:
Pour la largeur, j'ai changé d'hexagone par des tamiya standart et j'ai gagné beaucoup. Les roues rentre bien dans les elargisseurs maintenant.
Je vais recevoir, pour un autre projet, des Wagon -5mm. je vais rapidement les tester la dessus pour voir si ca rentre dans la carro.
Concernant les amortos, j'avais au debut le meme montage qu'olivier30900. Le probleme c'est que le droop c'est tout sauf réaliste. La roue oposée a l'obstacle descent alors que normalement la roe coté obstacle "grimpe".
J'ai monté alors des RC4WD 80mm. Ils sont tres dur (trop) mais le résultat est tout de meme realise. Le Blazer leve la pate dans les devers.
J'ai acheté des ressorts soft pour 100mm chez RC4WD que j'ai recoupé mais ca ne change rien. Il me reste des ressorts "middle-soft" de Losi MRC que je vais tester bientot.
montres nous rapidement la suite :top:
- Tony Truand
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Re: Projet Chevy Blazer K5 - Tony Truand
Et bien justement, d'après mes mesures je devrais avoir besoin de 90 mm de longueur d'entre-axe pour les amortisseurs. En tout cas c'est bien ce qu'il me semblait, les RC4WD sont trop fermes.
J'ai hâte de recevoir les pièces que j'ai commandé pour pouvoir avancer.
J'ai hâte de recevoir les pièces que j'ai commandé pour pouvoir avancer.