CUSTOM COBRA - photo concours Tamiya Club P4
Publié : 14 août 2010, 00:04
Salut à tous,
Voici mon petit projet de l'été...enfin quand je dis de l'été, je me comprends...
En fait, j'ai cette carro depuis environ 2 ans mais j'osais pas l'attaquer. Il s'agit d'une Cobra de la série Nostalgic de chez Kyosho (comme la GT40, la Daytona Coupe, la Skyline etc...), sortie vers le milieu des années 90 il me semble, un modèle très rare s'il en est.
Le premier souci a été de donner un vrai look scale à cette carrosserie dont l'échelle, aussi bizarre soit elle, est 1/8.8 dixit Kyosho. La plupart des modèles que l'on peut voir sur TC ou autres sont montés avec des jantes 1/10 classique, du coup elles flottent totalement dans les ailes. J'avais déjà employé le "Kokuzu wheel trick" (ici) sur la Daytona Coupé, mais là , je voulais vraiment avoir un gros déport sur les jantes arrières.
J'avais ces super pneus slicks d'origine Kyosho, mais ils sont en 31mm de large. Donc, j'ai poncé le bord de la jante, découpé la largeur supplémentaire (environ 5mm) dans de vieilles jantes, recollé, un peu de lissage (assez raté d'ailleurs mais bon...), un coup de peinture et hop!
Pour l'avant, autre méthode: j'ai une autre paire de ces pneus, mais beaucoup trop large pour l'avant, donc je me suis rabattu sur des pneus en 26mm mais à flanc assez hauts qui viennent de la mini 1/8 thermique de Tamiya je crois. Le truc c'est que le diamètre intérieur était légèrement supérieur au diamètre extérieur de ma jante. J'ai donc, à l'aide de carte plastique, refait les lèvres internes et externes des jantes, collage, rebouchage, lissage (un peu mieux réussi cette fois), peintage et voilà ! Du coup, les jantes avant et arrières n'ont pas le même diamètre, mais c'est compensé par la taille des pneus, et perso je ne trouve pas ça choquant à l'oeuil. Mes roues font dont le même diamètre à l'avant comme à l'arrière, ce qui est important sur un chassis 4WD, vous en conviendrez.
Pour l'empattement, le 257/260mm d'une 1/10 classique collait nickel avec la carro, vu que la Cobra est une auto assez courte. J'ai récupéré mon chassis Kyosho TF-5 qui végétait sur une étagère sous une carro de Countach (à vendre soit dit en passant ), un essai et ça passait nickel sous la Cobra avec mes roues.
Vint alors le douloureux choix de la déco...Au départ je m'étais dit classique Shelby (bleu métal/bandes blanches), puis plus je regardais des photos de 1/1 plus j'avais envie d'autre chose. Longtemps, j'ai carressé l'idée de la faire toute chrome, et puis je me suis dit, allez, lances toi, fais en une que tu n'as jamais vu. Et voilà comment je suis parti sur ce look custom/hot rod, qui lui va pas trop mal je trouve.
La partie masquage a été plutôt reposante par rapport à ce que je fais d'habitude, mais j'ai quand même un peu serré les fesses pour peindre les flammes (à la bombe quand même, j'ai toujours pas d'aéro). C'est loin d'être parfait, mais comme elle roule très très vite, ça le fait quand même
Une fois la peinture terminé, j'ai voulu rajouter des petits détails, et c'est là que les choses se sont un peu gatées. Je me suis attaqué aux différents ouvertures, car j'entendais déjà le mécano déjanté "oui, pas mal, mais je suis déçu par le manque de réalisme de la carrosserie" Alors j'ai sorti le Dremel, et c'était parti pour les aérations latérales...mazette, ça tourne vite un Dremel, et puis ça bouffe bien le lexan. Bon, j'ai limité la casse, mais encore une fois, peut mieux faire. Après ce fut le tour du capot: finger in the nose. Puis la face avant, c'est passé aussi. L'idée m'a effleuré de fabriquer un radiateur, mais le manque de compétences doublé d'un certaine fainéantise, m'ont poussé à opter pour l'option grillage, et c'est là que ça c'est vraiment gâté. J'ai donc découpé ma grille à la bonne taille, et puis j'ai commencé à la coller à la super glue...mais ça collait pas. Alors j'y suis allé gaiement en mettant une bonne tartine tout autour. J'ai coincé le tout comme je pouvais pour laisser sécher, puis je suis allé me coucher...Et donc bien sur, le lendemain matin, j'ai retrouvé mon bazar bien collé, mais tout autour, c'était devenu blanc. Bin oui, con que je suis, j'avais mis une telle couche de super glue que ça a dégagé un gros paquet de vapeurs blanches qui m'ont bien pourri tout l'avant. Le pire c'est que je le savais, que ça m'était déjà arrivé ailleurs, mais bon, on ne finit jamais d'apprendre hein?
Bon, j'ai quand même réussi à rattraper le truc avec de la peinture noir brillante, mais de près c'est un peu moyen. Du coup, j'ai préféré arrêter le massacre et j'ai laissé les dernières parties (les deux petites sur le côté et celle du dessous) pleines, en plus le lexan est ultra fin à ces endroits.
Pour terminer, j'ai fait une jolie 8 ball sur le casque du pilote, qui, c'est vrai, à plus sa place ici que sur un capot de Datsun (vous noterez au passage que j'ai rebouché le trou de la vis à l'arrière du casque 8-) ). Je me suis également lancé dans une de mes premières tentatives de scratch building, en l'occurence le rétro intérieur (pas très droit, pas très scale mais c'est un début).
Bon, voilà , si vous avez tout lu, je vous en remercie, vous avez maintenant le droit de regarder les photos...d'ailleurs en passant, shooter une caisse noire brillante sur fond blanc, bonjour la galère, même pour un photographe pro...
Ah, oui, au fait, la bête roule
Voici mon petit projet de l'été...enfin quand je dis de l'été, je me comprends...
En fait, j'ai cette carro depuis environ 2 ans mais j'osais pas l'attaquer. Il s'agit d'une Cobra de la série Nostalgic de chez Kyosho (comme la GT40, la Daytona Coupe, la Skyline etc...), sortie vers le milieu des années 90 il me semble, un modèle très rare s'il en est.
Le premier souci a été de donner un vrai look scale à cette carrosserie dont l'échelle, aussi bizarre soit elle, est 1/8.8 dixit Kyosho. La plupart des modèles que l'on peut voir sur TC ou autres sont montés avec des jantes 1/10 classique, du coup elles flottent totalement dans les ailes. J'avais déjà employé le "Kokuzu wheel trick" (ici) sur la Daytona Coupé, mais là , je voulais vraiment avoir un gros déport sur les jantes arrières.
J'avais ces super pneus slicks d'origine Kyosho, mais ils sont en 31mm de large. Donc, j'ai poncé le bord de la jante, découpé la largeur supplémentaire (environ 5mm) dans de vieilles jantes, recollé, un peu de lissage (assez raté d'ailleurs mais bon...), un coup de peinture et hop!
Pour l'avant, autre méthode: j'ai une autre paire de ces pneus, mais beaucoup trop large pour l'avant, donc je me suis rabattu sur des pneus en 26mm mais à flanc assez hauts qui viennent de la mini 1/8 thermique de Tamiya je crois. Le truc c'est que le diamètre intérieur était légèrement supérieur au diamètre extérieur de ma jante. J'ai donc, à l'aide de carte plastique, refait les lèvres internes et externes des jantes, collage, rebouchage, lissage (un peu mieux réussi cette fois), peintage et voilà ! Du coup, les jantes avant et arrières n'ont pas le même diamètre, mais c'est compensé par la taille des pneus, et perso je ne trouve pas ça choquant à l'oeuil. Mes roues font dont le même diamètre à l'avant comme à l'arrière, ce qui est important sur un chassis 4WD, vous en conviendrez.
Pour l'empattement, le 257/260mm d'une 1/10 classique collait nickel avec la carro, vu que la Cobra est une auto assez courte. J'ai récupéré mon chassis Kyosho TF-5 qui végétait sur une étagère sous une carro de Countach (à vendre soit dit en passant ), un essai et ça passait nickel sous la Cobra avec mes roues.
Vint alors le douloureux choix de la déco...Au départ je m'étais dit classique Shelby (bleu métal/bandes blanches), puis plus je regardais des photos de 1/1 plus j'avais envie d'autre chose. Longtemps, j'ai carressé l'idée de la faire toute chrome, et puis je me suis dit, allez, lances toi, fais en une que tu n'as jamais vu. Et voilà comment je suis parti sur ce look custom/hot rod, qui lui va pas trop mal je trouve.
La partie masquage a été plutôt reposante par rapport à ce que je fais d'habitude, mais j'ai quand même un peu serré les fesses pour peindre les flammes (à la bombe quand même, j'ai toujours pas d'aéro). C'est loin d'être parfait, mais comme elle roule très très vite, ça le fait quand même
Une fois la peinture terminé, j'ai voulu rajouter des petits détails, et c'est là que les choses se sont un peu gatées. Je me suis attaqué aux différents ouvertures, car j'entendais déjà le mécano déjanté "oui, pas mal, mais je suis déçu par le manque de réalisme de la carrosserie" Alors j'ai sorti le Dremel, et c'était parti pour les aérations latérales...mazette, ça tourne vite un Dremel, et puis ça bouffe bien le lexan. Bon, j'ai limité la casse, mais encore une fois, peut mieux faire. Après ce fut le tour du capot: finger in the nose. Puis la face avant, c'est passé aussi. L'idée m'a effleuré de fabriquer un radiateur, mais le manque de compétences doublé d'un certaine fainéantise, m'ont poussé à opter pour l'option grillage, et c'est là que ça c'est vraiment gâté. J'ai donc découpé ma grille à la bonne taille, et puis j'ai commencé à la coller à la super glue...mais ça collait pas. Alors j'y suis allé gaiement en mettant une bonne tartine tout autour. J'ai coincé le tout comme je pouvais pour laisser sécher, puis je suis allé me coucher...Et donc bien sur, le lendemain matin, j'ai retrouvé mon bazar bien collé, mais tout autour, c'était devenu blanc. Bin oui, con que je suis, j'avais mis une telle couche de super glue que ça a dégagé un gros paquet de vapeurs blanches qui m'ont bien pourri tout l'avant. Le pire c'est que je le savais, que ça m'était déjà arrivé ailleurs, mais bon, on ne finit jamais d'apprendre hein?
Bon, j'ai quand même réussi à rattraper le truc avec de la peinture noir brillante, mais de près c'est un peu moyen. Du coup, j'ai préféré arrêter le massacre et j'ai laissé les dernières parties (les deux petites sur le côté et celle du dessous) pleines, en plus le lexan est ultra fin à ces endroits.
Pour terminer, j'ai fait une jolie 8 ball sur le casque du pilote, qui, c'est vrai, à plus sa place ici que sur un capot de Datsun (vous noterez au passage que j'ai rebouché le trou de la vis à l'arrière du casque 8-) ). Je me suis également lancé dans une de mes premières tentatives de scratch building, en l'occurence le rétro intérieur (pas très droit, pas très scale mais c'est un début).
Bon, voilà , si vous avez tout lu, je vous en remercie, vous avez maintenant le droit de regarder les photos...d'ailleurs en passant, shooter une caisse noire brillante sur fond blanc, bonjour la galère, même pour un photographe pro...
Ah, oui, au fait, la bête roule