Unimog Dickie Chassis XC
Publié : 03 août 2010, 11:25
Salut
J'ai pu acheter, un peu par hasard, deux camions Unimog Dickie, l'un orange, l'autre rouge.
Ce sont de très belles maquettes roulantes, mais le chassis Dickie est assez pauvre.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Qy ... directlink
La carro correspond presque exactement au chassis XC long (Touareg), aussi bien en voie qu'en empattement. J'ai donc acheté un chassis XC chez Gaston (Jeep wrangler), et me voilà parti dans l'adaptation de la carro.L'objectif n'est pas de faire un crawler pur et dur, car les petits détails (retros, antenne, phares, etc) sur la carro ne supporteraient pas les tonneaux ou cabrioles... Je pense plutôt en faire un beau runner de randonnée.
Je conserve les petits amortisseurs du XC, mais je vais mettre un moteur plus lent (un 380? ou un 85T?),et peut être aussi modifier la direction.
J'ai donc entrepris de tout démonter : cabine, benne, pare choc, treuil, roues, accessoires
Le treuil est électrique, j'ai donc repris les câbles, mais je devrai adapter un bouton av/arr.
La cabine est équipée de deux gyrophares sur le toit. J'ai pu récupérer une platine électro qui, je pense, s'occupe du clignotement des leds.
Les phares avant sont démontables. Je devrais pouvoir y ajouter une led blanche.
La benne bascule manuellement. Je voudrais conserver ce mouvement, et si possible le rendre mécanique (avec un verrin électrique?) voire même téléguidé.
Les accessoires devraient retrouver une place sur le nouveau chassis.
Il y a aussi un chasse neige, que je voudrais conserver. Il faut tout de même ne pas trop perdre en maniabilité/franchissement et pouvoir mettre/retirer le chasse neige facilement
Les roues d'origine sont aussi assez proches de celles que j'ai eues dans mon kit "Jeep", mais les hexa d'entraînement sont beaucoup plus petits sur le Dickie (on dirait des écrous de 6 MM). Les roues d'origine sont très belles. Je ne pense pas pouvoir retrouver des jantes pareilles sur ebay
La Cabine
Pour adapter la cabine, j'ai dû découper les gardes boue sur leur partie arrière. Pour le reste, la cabine se pose simplement sur le chassis XC. J'utilise les trous prévus sur le garde de boue du chassis pour y fixer la cabine vers l'avant, et une plaque d'alu pliée pour la fixation arrière. Tout à l'avant, Dickie a prévu 2 autres trous de fixation, que j'utiliserai peut etre pour attacher le pare chocs et le treuil.
J'ai eu un peu de mal a centrer la cabine et à la positionner av/arr par rapport aux roues.
La platine électronique des gyrophare et le TLU pourraient trouver leur place sous la cabine, entre les roues avant.
La cabine est très lourde, et je vois le chassis s'enfoncer sur les suspensions dès que je la pose dessus. Il faudra sans doute revoir les suspensions et l'équillibre de l'ensemble par la suite pour éviter les culbutes vers l'avant...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/QB ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mm ... directlink
a suivre...
Dudu
J'ai pu acheter, un peu par hasard, deux camions Unimog Dickie, l'un orange, l'autre rouge.
Ce sont de très belles maquettes roulantes, mais le chassis Dickie est assez pauvre.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Qy ... directlink
La carro correspond presque exactement au chassis XC long (Touareg), aussi bien en voie qu'en empattement. J'ai donc acheté un chassis XC chez Gaston (Jeep wrangler), et me voilà parti dans l'adaptation de la carro.L'objectif n'est pas de faire un crawler pur et dur, car les petits détails (retros, antenne, phares, etc) sur la carro ne supporteraient pas les tonneaux ou cabrioles... Je pense plutôt en faire un beau runner de randonnée.
Je conserve les petits amortisseurs du XC, mais je vais mettre un moteur plus lent (un 380? ou un 85T?),et peut être aussi modifier la direction.
J'ai donc entrepris de tout démonter : cabine, benne, pare choc, treuil, roues, accessoires
Le treuil est électrique, j'ai donc repris les câbles, mais je devrai adapter un bouton av/arr.
La cabine est équipée de deux gyrophares sur le toit. J'ai pu récupérer une platine électro qui, je pense, s'occupe du clignotement des leds.
Les phares avant sont démontables. Je devrais pouvoir y ajouter une led blanche.
La benne bascule manuellement. Je voudrais conserver ce mouvement, et si possible le rendre mécanique (avec un verrin électrique?) voire même téléguidé.
Les accessoires devraient retrouver une place sur le nouveau chassis.
Il y a aussi un chasse neige, que je voudrais conserver. Il faut tout de même ne pas trop perdre en maniabilité/franchissement et pouvoir mettre/retirer le chasse neige facilement
Les roues d'origine sont aussi assez proches de celles que j'ai eues dans mon kit "Jeep", mais les hexa d'entraînement sont beaucoup plus petits sur le Dickie (on dirait des écrous de 6 MM). Les roues d'origine sont très belles. Je ne pense pas pouvoir retrouver des jantes pareilles sur ebay
La Cabine
Pour adapter la cabine, j'ai dû découper les gardes boue sur leur partie arrière. Pour le reste, la cabine se pose simplement sur le chassis XC. J'utilise les trous prévus sur le garde de boue du chassis pour y fixer la cabine vers l'avant, et une plaque d'alu pliée pour la fixation arrière. Tout à l'avant, Dickie a prévu 2 autres trous de fixation, que j'utiliserai peut etre pour attacher le pare chocs et le treuil.
J'ai eu un peu de mal a centrer la cabine et à la positionner av/arr par rapport aux roues.
La platine électronique des gyrophare et le TLU pourraient trouver leur place sous la cabine, entre les roues avant.
La cabine est très lourde, et je vois le chassis s'enfoncer sur les suspensions dès que je la pose dessus. Il faudra sans doute revoir les suspensions et l'équillibre de l'ensemble par la suite pour éviter les culbutes vers l'avant...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/QB ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mm ... directlink
a suivre...
Dudu