Petit guide LIPO

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Petit guide LIPO

Message par orangemeca »

Bonjour,
Vous souhaitez probablement d'upgrader votre configuration actuelle vers du LIPO, voici un petit guide d'achat récapitulatif, il n'est probablement pas exhaustif, c'est pour cette raison qu'il n'est en rien figé, et vos propositions d'améliroration en terme de contenu sont bienvenues.
A terme il y aura très probablement une introduction au chapitre un peu plus argumentée, mais commençons par les acteurs.
Merci à vous tous.

CHARGEUR
:fl:SWALLOW AC/DC EQ ( Existe sous d’autres marques )
Alimentation intégrée
Possibilité de charge sur secteur
Adaptateurs pour prises d’équilibrage livrés *

:fl:ULTRADUO 50 Graupner
:fl:ULTRAMAT 16 ( Vérifier au moment de l’achat la présence des accessoires )
Charge jusqu’à 10 A
:fl:ULTRAMAT 14
:fl:ULTRAMAT 12 ( Charge limitée à 3S )
:fl:ULTRAMAT 8 ( Se branche sur 220V, charge aussi bien les nimh que les lipo 2S 5200 30C, connectique Deans ).
:fl:TURNIGY 420 ( Idem que EASYMODEL mais moins onéreux )
4 courants de charge (de 0.5 à 2A) charge de 2 à 4 éléments (1x2, 1x3, 2x2) par la prise d'équilibrage. Avantage : pas besoin d'équilibreur, autonome, affichage du % élément par élément. Inconvénient : courant limité à 2A
:fl:INFINITY 2 ( Possibilité upgrade en LIPO )
:fl:IMAX B6
:fl:ORION advantage iq 605
:fl:Hyperion EOS606I ac/dc
:fl:Team orion clubman lipo edition (1a4s lipo,charge 6a,tous types d'accus), nécessite l'utilisation d'une alimentation externe 12v

:al:LORS DE LA CHARGE, TOUJOURS UTILISER VOTRE DUO CHARGEUR/BATTERIE , SUR UNE SURFACE NON INFLAMMABLE ainsi qu'un sac "lipo-sac" pour vous protéger en cas de gonflement/explosion de votre pack.:al:


BATTERIE
YEAH RACING **
RCS 4100mAh 7.4V 25C LiPo Li-Polymer Li Battery RB810 ***
TEAM ORION 4000 ****
Pack Lipo coque dure (7.4V-4000mA de chez Hobbyking)
Much More 5200 30c et 5200 40c

Un lien fort intéressant sur les nouvelles générations de batteries Lithium Ion et Lithium Polymère, qui aborde technique et précaution d'usage ( L'article datant de 2005, il est nécessaire de le considérer avec cette réserve )


COMBO Moteur Variateur

Pour Brushless
eZrun 9T Brushless Motor 35A
Dynamite 8
Combo Yeah Racing ( Vario 25A )

Pour Brushed
Tamiya TEU101 BK, moteur classique

S’assurer que les controleurs/variateurs possèdent bien une coupure lipo, sinon possibilité d’ajouter des petits modules sonores (branchés sur la prise d'équilibrage) qui alertent quand la tension devient limite (élément/élément).

CONNEXION
Deans
PK



* Nécessaire car chaque marque utilise un type différent de connecteur
** Compatible avec Vanessa Lunch Box / M-Chassis / Turbo Optima Lazer / TA01 / TA 02
*** Idéal pour châssis ne laissant passer que des sticks
**** Idéal pour les châssis ne se souciant pas de la forme du stick , comme TB02/3, DB01 etc
Dernière modification par orangemeca le 03 août 2010, 21:08, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Changement de cap

Message par CROKY_b »

salut
alors voici ce que je possède ( utilisation très occasionnelle, voiture et avion en lipo)

chargeur swalow AC DC EQ ( avantage sur secteur et sur batterie de voiture ) avec les adaptateur pour les prise d'équilibrage ( car chaque marque utilise un type différent )http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-cha ... -5249.html
batterie lipo voiture YEAH RACING EN HARD CASE http://www.rcmart.com/catalog/rc-batter ... ath=52_973 passe dans quasi tous mes modéle sans modification ( lunch box M chassis turbo optima lazer )
conbo moteur variateur http://cgi.ebay.fr/New-eZrun-9T-Brushle ... d=ViewItem& pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item53e275db1e
mais sur le lunch box et la M j'ai tjs mon variateur TAM du kit et le moteur est celui du kit pour la M pour le lunch c'est un sport tuned
Avatar de l’utilisateur
yankee3
Membre
Messages : 352
Inscription : 20 mars 2008, 08:44
Localisation : TARN ST SULPICE

Re: Changement de cap

Message par yankee3 »

Bonjours DAN ,
Eh bien c'est pareil pour moi ,je m'équipe tout doucement ,j'ai commencé par le chargeur ULTRADUO 50 graupner il est très complet et puissant mais c'est cher !! je l'ai choisis pour la marque et la puissance car je me prépare un engin proto qui a besoin de deux packs à chaque sortie donc il me faut charger avec un peu de feu ,je suis très content de mon achat il est convivial et près pour les générations à venir.
pour les moteurs j'ai acquis un tékin et son contrôleur gamme 1/8 c'est pour un proto
un brushless et son contrôleur Dynamite 8 tours pour mes 1/10
Pour les accus Lipo là je suis en attente des packs qui sont dans un avion en provenance de Chine

Donc la suite au prochain numéro
FORD 350
ImageImageImageImage
RAID-------TOULOUSE-POINTE NOIRE-RIO-MILWAUKEE---------ADVENTURE
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Changement de cap

Message par option57 »

@orangemeca

Je suis un peu dans le même cas que toi, mais j'ai des questions supplémentaire auquel tu n'as pas forcement pensé.

- Pour le chargeur je rejoint CROKY_b sur le T2M Swallow AC DC EQ, l'alimentation est intégré (pas besoin de bidouiller une alimentation de pc) l'équilibreur lipo est intégré et un adaptateur est fournis ce qui permet d'être compatible avec pas mal de lipo. Au moment de choisir, je me suis apperçu que ce chargeur été disponible sous de nombreuse marque à des prix très différent et des caractéristique similaire. En autre choix il y as les chargeurs graupner mais tout les accesoires ne sont pas fournir (ex la plaquette pour l'équilibreur lipo).

- Pour les batteries là c'est le problème à mon avis, soit il faut prendre les YEAH RACING pour pouvoir les rentrer sur des chassis comme un TA01 ou TA03 qui ne laisse passé que des formats stick. Marcolino m'avais conseille aussi c'est batterie là
http://cgi.ebay.fr/RCS-4100mAh-7-4V-25C ... 5ad41ed4d7 qui sont au bon format pour les chassis qui ne laisse passé que les stick.
Sinon pour un chassis qui as un peu plus de place celle-ci me parraisse intéressante http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11613.

- Pour le moteur, j'utilise actuellement des combos Yeah Racing, qui ressemble grandement à des EZRUN (YR serais une sous marque ???), pour moi ça marche très bien mais le vario est en 25A. Le prochain que j'achete devrais avoir un vario en 35A, mais pour les lipos qui m'intéresse (les dernières présentées) on me conseille un vario en 60A.

Et c'est actuellement là dessus que je séche 25A-30A-60A, j'ai un peu peur de rouler une boule de feu pour avoir trop été généreux avec les batteries par rapport au vario. Après la deuxième question pour moi c'est fiche à utilisé. Je sais déjà que je vais devoir viré toute mes prises tamiya, reste le choix des deans et des PK, maintenant reste à savoir celle qui tienne le mieux niveau fixation et qui sont les plus facile à installé.
(Désolé si j'ai un peu polué ton post :? )
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Changement de cap

Message par Garrison »

Salut, pour ma part:
_ Ultramat 16 pour le chargeur, fourni complet au moment de mon achat, mais visiblement comme m'avait dit le vendeur c'est boutique par boutique pour le choix des accessoires inclus. Charge jusqu'a 10A et équilibreur intégré pour ma part.

_ En LiPo j'ai un 4000 Team Orion en format stick, mais il est légèrement plus long, faut voir sur des plus faibles capacités pour avoir une longueur standard (bon ca passe dans les chassis qui ne se soucient pas de la forme du stick, comme TB02/3, DB01 etc)

_ Pour l'instant pas de brushless, je reste avec mes brushed, notamment TEU101 et 540 sur les chassis qui tournent peu.
En revanche, pour option57, pas de problème si ta batterie est plus puissante que ton variateur, tu devrais pas faire de méchouis normalement ca devrait limiter le courant de sortie
Saru mo ki kara ochiru
Avatar de l’utilisateur
cnjj0
Membre
Messages : 467
Inscription : 21 mars 2008, 18:27

Re: Changement de cap

Message par cnjj0 »

je possède 2 petits chargeurs Turnigy 420 (les mêmes que easymodel mais en beaucoup moins cher), 4 courants de charge (de 0.5 à 2A) charge de 2 à 4 éléments (1x2, 1x3, 2x2) par la prise d'équilibrage. Avantage : pas besoin d'équilibreur, autonome, affichage du % élément par élément. Inconvénient : courant limité à 2A
Aq en tous genres de 800mah à 5200mah en 2,3,4 S
Sinon il faut être sur que tes controleurs/variateurs possèdent bien une coupure lipo, sinon tu peux rajouter des petits modules sonores (branchés sur la prise d'équilibrage) qui t'alertent quand la tension devient limite (élément/élément). J'utilise cette solution avec des controleurs/variateurs non lipo et je n'ai abimé un seul aq à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Changement de cap

Message par orangemeca »

option57 a écrit :........
(Désolé si j'ai un peu polué ton post :? )
Hello,
J'ai simplement initié le truc, ce n'est pas MON POST, l'essentiel est qu'il soit informatif et qu'il soit utile au plus grand nombre, et c'est à mon avis; le cas :top: .
Je le lis avec attention, mais pour l'instant j'ai l'impression que je vais devoir faire un petit programme pour faire un choix et décortiquer les données, il y a tellement de paramètres et d'informations ;)
Merci à vous tous, et je vous invite à poursuivre sur le thème
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Changement de cap

Message par Madbearz »

salut, en chargeur j'ai un infinity 2 upgrader lipo, et un ultramat16.

Pour toi l'ultramat 14 suffira (voir l'ultramat 12, qui ne charge que jusqu'a 3S), les ultramat peuvent charger a partir du 12V et du 220 (voiture ou secteur)

Pour les accus, sans parler avion ou j'en ai depuis longtemps, cela fait depuis que j'ai la moto M5 que j'en possede.....

J'ai des zippy en dur pour la moto, et la certain nimh sont mort donc je me suis pris des team orion en 2S 4000

http://www.rcmart.com/catalog/rc-batter ... 29678.html


Ne te prend pas trop la tete avec les lipo, y a pas grand chose de compliqué. Tu respecte juste, chargeur fait pour, 1 charge decharge maxi par jour, charge a 1C (si accu 4000, charge a 4A), pas trop obligé avec les accu en casier dur, des sacs lipo....et charger sur une surface non inflammable.

C'est par securité que je me dirige vers des chargeur pas haut de gamme, mais de marque reconnu.....

Pour moteur et controlleur, si tes moteurs brushed et vario te conviennent pourquoi changé???? Tu changeras au fur et a mesure. Le TEU101 accepte sans soucis les lipo.

la coupure lipo n'est pas vraiment necessaire (si tu as deja plein de TEU a a maison par exmple, tu va pas tout changer d'un coup), l'ideal etant de faire un run, 4 ou 5 min, avec le chargeur tu regarde ce que tu remets dedans. Il faut laisser au mini 30% dans l'accu. Par exemple si accu de 1000mah, il faut remettre au maxi 700 mah.....donc apres avec calcul, cela donnera un temps. Ou tu attends simplement que la peche descende (y en a qui le font et les accu se port bien),

A+
FF01 Power
Julien
Membre
Messages : 1285
Inscription : 19 mars 2008, 19:41

Re: Changement de cap

Message par Julien »

Ma petite expérience perso:
- chargeur Lipo T2M Swallow EQ
- packs lipo pascher en coque dure (7.4V-4000mA de chez Hobbyking)

Niveau motorisation j'ai du:
:fl: brushless+ contrôleur avec coupure lipo donc on roule sans reflechir
:fl: sur les modeles avec 540/TEU101 je controle de temps en temps avec un petit accessoire que l'on branche sur la prise d'équilibrage et qui donne la tension de chaque cellule (et quand on arrive a 3.3V sur une cellule, je change de pack :) ) Il existe aussi des petits modules "cutoff" mais pas forcement possible pour les modeles où la place est comptée :?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Changement de cap

Message par Black Hole Sun »

Ce qui pourrait être intéressant c'est de faire un récap complet en 1er post avec les différentes solutions déjà proposées et à venir (une sorte de synthèse).
Ca ferait un très bon topic de référence technique une fois mis en forme. Qui sait, peut être même pour un potentiel futur possible wiki (selon la direction dans laquelle souffle le vent + la racine carrée de l'âge du capitaine)
Image
Répondre