Petit guide LIPO

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Petit guide LIPO

Message par janot67 »

Et de ce que j'ai compris en discutant, c'est que le bon vieux système "je charge à 1C en balance et je store après refroidissement" n'est pas optimal, surtout en compèt', les accus sont fortement sollicités en décharge et il vaut mieux les cycler avec un fort courant pour faire baisser leur résistance interne, donc gagner en "pêche" à la décharge. Par contre il faut un chargeur qui en est capable (le S6 balance à 2 ampères, c'est beaucoup mieux que certains chargeurs qui ne dépassent pas 300mA en balance...) :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Petit guide LIPO

Message par bart »

janot67 a écrit : 09 juil. 2021, 12:04 Et de ce que j'ai compris en discutant, c'est que le bon vieux système "je charge à 1C en balance et je store après refroidissement" n'est pas optimal, surtout en compèt', les accus sont fortement sollicités en décharge et il vaut mieux les cycler avec un fort courant pour faire baisser leur résistance interne, donc gagner en "pêche" à la décharge. Par contre il faut un chargeur qui en est capable (le S6 balance à 2 ampères, c'est beaucoup mieux que certains chargeurs qui ne dépassent pas 300mA en balance...) :hehe:
C'est assez intéressant comme histoire. Et je viens de regarder les fiches techniques de plusieurs chargeurs. Beaucoup ont un courant de décharge correct, mais le courant d'équilibrage ne dépasse rarement les 300 mA.
Je roule qu'en loisir, donc la résistance interne de la batterie n'est pas ce qui va faire une grosse différence, mais le concept m'a fait réfléchir pour essayer de comprendre.
Merci en tout cas d'avoir fait connaitre ce système.
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Petit guide LIPO

Message par benjiv »

D'ailleurs à ce titre, il serait intéressant de connaître les modèles de chargeur qui dépassent les 300 voire 500mah en courant d'équilibrage.
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Petit guide LIPO

Message par bart »

Salut,

En regardant, je suis tombé sur Hota D6+ vendu chez Wartelle en autre, qui a un courant de 1600 MA en équilibrage.
Voici le lien: https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=17
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Petit guide LIPO

Message par March »

Bonjour ! :salut:

Je m'incruste dans ce fil car j'ai une question...

Qu'utiliseriez-vous pour faire fonctionner un vieil ESC brushed avec des lipos ? :roll:
(de manière à ne pas les décharger complètement)
Avatar de l’utilisateur
Rwan
Membre
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2021, 13:13

Re: Petit guide LIPO

Message par Rwan »

Il existe des petits boîtiers qui bipent dès qu'une certaine tension restante est atteinte, ça coûte quelques €, chez ali le rapide par exemple.
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2257
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Petit guide LIPO

Message par Jef43 »

Rwan a écrit : 28 juil. 2021, 15:19 Il existe des petits boîtiers qui bipent dès qu'une certaine tension restante est atteinte, ça coûte quelques €, chez ali le rapide par exemple.
Tu tapes alarme lipo sur gogole… et y’en à même qui affichent la tension restante en temps reel
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Petit guide LIPO

Message par March »

Ok, merci ! :top:
Et est-ce qu'ils existent carrément des boitiers qui coupent l'alimentation ?
Et auriez-vous un modèle fiable d'alarme ou de cut/off à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Petit guide LIPO

Message par Laban »

Niveau alarme j'ai cela sur mes voitures : https://www.rcteam.fr/divers/11170-mhd- ... results=46

Ensuite pour la coupure en Lipo, perso l'esc est paramétré en lipo et se coupe bien aussi dès lors qu'il supporte le lipo (pas les tamiya :) ).

Sur mes ESC tamiya, je reste sur ce que l'alarme me donne comme avertissement, et jamais eu de problème.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Petit guide LIPO

Message par seb ring 72 »

salut


j ai un collegue qui vient de se lancer dans le modelisme et il m a posé une colle
il a acheté un T2M puncher qui marche avec accu LI-ion puis il vient de racheter un autre model qui marche en LI-po avec un chargeur style mural pour LI-po
il lui semble plus rapide a la charge ,il aimerait donc s en servir pour charger l accu LI-ion

Pensez vous que c est possible ou déconseillé ?

Merci
Répondre