Mon TA01 Runner : enfin !
Publié : 17 juil. 2010, 00:07
Hello,
Bon ben voilà , j'en avais commencé la présentation lors de... ma présentation http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =32&t=9240 et après pas mal de galères la voilà enfin terminée !
Je suis partie de mon top force, mais j'ai gardé la baignoire en plastique, car j'évolue dans un endroit ou il y a plein de petits cailloux et des arbres qui laissent feuilles et autres joyeusetés. Et puis la baignoire en plastique, c'est quand même ce qui fait l'identité de Tamtam. J'ai optionné la bestiole avec des options de chez Yeah racing et GPM, la qualité est variable d'ailleurs.
Une remarque importante, si comme moi vous optez pour le kit de conversion ta01 complet de chez yeah racing, il correspond en fait selon moi à un DF01 (Porsche Cayenne ?), si je ne me trompe vu ce que j'ai vu ici http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =65&t=3600. Les voies ne sont pas bonnes avec les triangles fournis et l'empattement non plus (empattement de limousine !!!), les triangles sont trop longs et du coup les cardans ne sont pas bons non plus, quand aux amortisseurs montés tel quels d'origine, ils donnent une garde au sol de tous-chemins, incompatible avec le touring tout ça ! Une cale en plastique à l'intérieur et les revoilà à environ 55 mm de longs, bien mieux :lol:
Une vue globale de la bestiole : j'ai gardé la platine en Epoxy du top force, en recoupant la platine plastique. J'ai choisi aussi de mettre le variateur en hauteur plutôt que sous la platine ou il tiendrait sans problème. Au centre de gravité, j'ai préféré l'apport en air car il n'est pas refroidi activement.
Le train avant : c'est en fait un train avant de TA02. Je lui ai préféré au ta01, car les roulements de plus grands diamétres m'ont parrus plus compatibles avec le brushless lipo. Tout ce qui est bleu est de chez Yeah racing, tout ce qui est de couleur alu est de chez GPM. Les ressorts fournis par Yeah sont durs comme du béton, les amortisseurs plutôt moyen, malgré une finition plutôt correcte, je me tâte pour remettre des petits noirs en plastique de chez tamiya, que perso j'adore. Coté triangle GPM en alu, pas de soucis, par contre grosse faiblesse coté cardan, alu = pas top
Détail du train avant : les étriers sont montés sur roulements, la classe ! 8-)
Détail du train avant 2 : j'ai du caler les fusées avec des rondelles, les vis d'origines sont trop longues
Le train arrière : toujours mélange GPM / Yeah racing, j'aime bien l'alliance des deux couleurs. La piéce en alu qui donne accés au diff, est vraiment superbe ! A oui au fait, pour le moment ce sont des différentiels à pignons de TA03 à l'avant comme à l'arrière : violents, mais sans entretiens, j'ai fait mon choix !
The engine : musclé ! (enfin pour moi !) :censure:
Le cardan central a été remplacé par les pièces en alu de chez yeah racing, c'est très zoli
Un problème "concon" auquel j'ai été confronté, les accus lipo en stick ben... c'est plus long que des ni-mh !!! Ben oui mais faut le savoir !!! :x :x
Alors du coup, ne sachant trop quoi faire, j'ai recoupé en épaisseur la barrette de fixation d'origine : ça marche au poil :top:
Un petit tour par la balance en ordre de marche avec carrosserie et accu lippo. Je fut surpris du faible poids de l'auto malgré toutes les pièces en alu !!! Sans accus et sans carro elle est a 1024 g.
La bête prête a affronter la piste, oui je sais, la carro vient d'une autre voiture pour le moment :oops:
Alors me direz vous comment ça roule ? Allez direction la piste du club, peu usitée ces derniers temps, elle est très glissante, malgré le temps chaud : le 4x4 permanent est de bon aloi ! En voyant le faible angle de braquage (et le modeste futaba 3003 que j'ai mis à la direction...) et le gros angle de chasse (origine TT du châssis oblige), j'avais peur que la lady ne tourne pas asses : que neni, ça braque et plutôt bien d'ailleurs. J'ai commencé avec du GRP 37 ° devant et du 40 ° derrière, quelques tours comme ça et je m'arrête : malgré un vario bridé à 80 %, le train arrière se balade, les diffs à pignons et le cardan central transmettent bien toute la patate au sol, mais les pneus arrières protestent. Passage par les stands, je chausse du 37 ° GRP pour l'arrière aussi, recule ma carro (j'ai fait deux trous pour la positionner, c'est horrible coté centrage des roues, mais efficace !) et hop roule mimile ! J'ai commencé mes essais avec des nicad bas de gamme, et l'auto est pas mal du tout avec ces deux petites modifications. Les tours s'enchainent, c'est bon de ne rien avoir qui entrave la transmission comme sur la cyclone à courroies, et de ne pas s'arrêter tous les 3 tours ! Mon pignons moteur (21 dents) est vieux et usé (on pourrait se raser avec...), je le sens, ça "gratouille" là dedans à la décélération et à la ré-accélération et cela me gêne coté roue libre.
Allez, asses joué, je décide de passer aux lipos : ça accélère tout de suite plus forts, va plus vite aussi, au point que j'aurais pu monter d'une dent (22 dents) dans cette configuration. L'auto n'est plus si bien équilibrée, en fait elle est beaucoup trop dure et sautille joyeusement sur les aspérités. Je me retrouve avec mon problème d'adhérence du début, mais en gardant toujours un filet de gaz dans les bas régimes, l'auto est largement "conduisible", en tout cas il y a du pilotage et ça me plait ! Coté autonomie environs, 8 minutes 30 avec les 2400 mah en lipos, contre 7 minutes 30 avec les 2100 mah nicads. J'ai volontairement choisis des petites capas coté accus et je ne regrette pas : plus rapides à charger et le temps de roulage est idéal en durée, le moteur et le variateur ne chauffent ainsi pas trop.
Voilà , après ces quelques packs, l'auto à subie une petite inspection de contrôle: la transmission coté pignons est bien et n'a pas souffert, les roulements yeah racing ont rendus un peu de leur graisse et sont venu lubrifier les pignons (je n'avais rien graissé), ok je laisse comme ça. Coté cardans central, là c'est moins bien, les noix yeah sont déjà marquées, mais ça n'est rien en comparaison des cardans GPM : ils ont déjà beaucoup soufferts et à mon avis à la prochaine session vont casser net :x
Bon, on verra bien, j'ai mis un peu de graisse antiwear tamiya sur tous les cardans et assouplis globalement l'auto (exit les ressorts Yeah, bonjour les Tamiya options !), la suite au prochain numéro si la météo le permet !
En espérant que vous aurez pris plaisir à me lire et à découvrir ma titine !
@+
Bon ben voilà , j'en avais commencé la présentation lors de... ma présentation http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =32&t=9240 et après pas mal de galères la voilà enfin terminée !
Je suis partie de mon top force, mais j'ai gardé la baignoire en plastique, car j'évolue dans un endroit ou il y a plein de petits cailloux et des arbres qui laissent feuilles et autres joyeusetés. Et puis la baignoire en plastique, c'est quand même ce qui fait l'identité de Tamtam. J'ai optionné la bestiole avec des options de chez Yeah racing et GPM, la qualité est variable d'ailleurs.
Une remarque importante, si comme moi vous optez pour le kit de conversion ta01 complet de chez yeah racing, il correspond en fait selon moi à un DF01 (Porsche Cayenne ?), si je ne me trompe vu ce que j'ai vu ici http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =65&t=3600. Les voies ne sont pas bonnes avec les triangles fournis et l'empattement non plus (empattement de limousine !!!), les triangles sont trop longs et du coup les cardans ne sont pas bons non plus, quand aux amortisseurs montés tel quels d'origine, ils donnent une garde au sol de tous-chemins, incompatible avec le touring tout ça ! Une cale en plastique à l'intérieur et les revoilà à environ 55 mm de longs, bien mieux :lol:
Une vue globale de la bestiole : j'ai gardé la platine en Epoxy du top force, en recoupant la platine plastique. J'ai choisi aussi de mettre le variateur en hauteur plutôt que sous la platine ou il tiendrait sans problème. Au centre de gravité, j'ai préféré l'apport en air car il n'est pas refroidi activement.
Le train avant : c'est en fait un train avant de TA02. Je lui ai préféré au ta01, car les roulements de plus grands diamétres m'ont parrus plus compatibles avec le brushless lipo. Tout ce qui est bleu est de chez Yeah racing, tout ce qui est de couleur alu est de chez GPM. Les ressorts fournis par Yeah sont durs comme du béton, les amortisseurs plutôt moyen, malgré une finition plutôt correcte, je me tâte pour remettre des petits noirs en plastique de chez tamiya, que perso j'adore. Coté triangle GPM en alu, pas de soucis, par contre grosse faiblesse coté cardan, alu = pas top
Détail du train avant : les étriers sont montés sur roulements, la classe ! 8-)
Détail du train avant 2 : j'ai du caler les fusées avec des rondelles, les vis d'origines sont trop longues
Le train arrière : toujours mélange GPM / Yeah racing, j'aime bien l'alliance des deux couleurs. La piéce en alu qui donne accés au diff, est vraiment superbe ! A oui au fait, pour le moment ce sont des différentiels à pignons de TA03 à l'avant comme à l'arrière : violents, mais sans entretiens, j'ai fait mon choix !
The engine : musclé ! (enfin pour moi !) :censure:
Le cardan central a été remplacé par les pièces en alu de chez yeah racing, c'est très zoli
Un problème "concon" auquel j'ai été confronté, les accus lipo en stick ben... c'est plus long que des ni-mh !!! Ben oui mais faut le savoir !!! :x :x
Alors du coup, ne sachant trop quoi faire, j'ai recoupé en épaisseur la barrette de fixation d'origine : ça marche au poil :top:
Un petit tour par la balance en ordre de marche avec carrosserie et accu lippo. Je fut surpris du faible poids de l'auto malgré toutes les pièces en alu !!! Sans accus et sans carro elle est a 1024 g.
La bête prête a affronter la piste, oui je sais, la carro vient d'une autre voiture pour le moment :oops:
Alors me direz vous comment ça roule ? Allez direction la piste du club, peu usitée ces derniers temps, elle est très glissante, malgré le temps chaud : le 4x4 permanent est de bon aloi ! En voyant le faible angle de braquage (et le modeste futaba 3003 que j'ai mis à la direction...) et le gros angle de chasse (origine TT du châssis oblige), j'avais peur que la lady ne tourne pas asses : que neni, ça braque et plutôt bien d'ailleurs. J'ai commencé avec du GRP 37 ° devant et du 40 ° derrière, quelques tours comme ça et je m'arrête : malgré un vario bridé à 80 %, le train arrière se balade, les diffs à pignons et le cardan central transmettent bien toute la patate au sol, mais les pneus arrières protestent. Passage par les stands, je chausse du 37 ° GRP pour l'arrière aussi, recule ma carro (j'ai fait deux trous pour la positionner, c'est horrible coté centrage des roues, mais efficace !) et hop roule mimile ! J'ai commencé mes essais avec des nicad bas de gamme, et l'auto est pas mal du tout avec ces deux petites modifications. Les tours s'enchainent, c'est bon de ne rien avoir qui entrave la transmission comme sur la cyclone à courroies, et de ne pas s'arrêter tous les 3 tours ! Mon pignons moteur (21 dents) est vieux et usé (on pourrait se raser avec...), je le sens, ça "gratouille" là dedans à la décélération et à la ré-accélération et cela me gêne coté roue libre.
Allez, asses joué, je décide de passer aux lipos : ça accélère tout de suite plus forts, va plus vite aussi, au point que j'aurais pu monter d'une dent (22 dents) dans cette configuration. L'auto n'est plus si bien équilibrée, en fait elle est beaucoup trop dure et sautille joyeusement sur les aspérités. Je me retrouve avec mon problème d'adhérence du début, mais en gardant toujours un filet de gaz dans les bas régimes, l'auto est largement "conduisible", en tout cas il y a du pilotage et ça me plait ! Coté autonomie environs, 8 minutes 30 avec les 2400 mah en lipos, contre 7 minutes 30 avec les 2100 mah nicads. J'ai volontairement choisis des petites capas coté accus et je ne regrette pas : plus rapides à charger et le temps de roulage est idéal en durée, le moteur et le variateur ne chauffent ainsi pas trop.
Voilà , après ces quelques packs, l'auto à subie une petite inspection de contrôle: la transmission coté pignons est bien et n'a pas souffert, les roulements yeah racing ont rendus un peu de leur graisse et sont venu lubrifier les pignons (je n'avais rien graissé), ok je laisse comme ça. Coté cardans central, là c'est moins bien, les noix yeah sont déjà marquées, mais ça n'est rien en comparaison des cardans GPM : ils ont déjà beaucoup soufferts et à mon avis à la prochaine session vont casser net :x
Bon, on verra bien, j'ai mis un peu de graisse antiwear tamiya sur tous les cardans et assouplis globalement l'auto (exit les ressorts Yeah, bonjour les Tamiya options !), la suite au prochain numéro si la météo le permet !
En espérant que vous aurez pris plaisir à me lire et à découvrir ma titine !
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