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Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 17 juil. 2010, 00:07
par MKKB
Hello,

Bon ben voilà, j'en avais commencé la présentation lors de... ma présentation http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =32&t=9240 et après pas mal de galères la voilà enfin terminée !

Je suis partie de mon top force, mais j'ai gardé la baignoire en plastique, car j'évolue dans un endroit ou il y a plein de petits cailloux et des arbres qui laissent feuilles et autres joyeusetés. Et puis la baignoire en plastique, c'est quand même ce qui fait l'identité de Tamtam. J'ai optionné la bestiole avec des options de chez Yeah racing et GPM, la qualité est variable d'ailleurs.

Une remarque importante, si comme moi vous optez pour le kit de conversion ta01 complet de chez yeah racing, il correspond en fait selon moi à un DF01 (Porsche Cayenne ?), si je ne me trompe vu ce que j'ai vu ici http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =65&t=3600. Les voies ne sont pas bonnes avec les triangles fournis et l'empattement non plus (empattement de limousine !!!), les triangles sont trop longs et du coup les cardans ne sont pas bons non plus, quand aux amortisseurs montés tel quels d'origine, ils donnent une garde au sol de tous-chemins, incompatible avec le touring tout ça ! Une cale en plastique à l'intérieur et les revoilà à environ 55 mm de longs, bien mieux :lol:

Une vue globale de la bestiole : j'ai gardé la platine en Epoxy du top force, en recoupant la platine plastique. J'ai choisi aussi de mettre le variateur en hauteur plutôt que sous la platine ou il tiendrait sans problème. Au centre de gravité, j'ai préféré l'apport en air car il n'est pas refroidi activement.

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Le train avant : c'est en fait un train avant de TA02. Je lui ai préféré au ta01, car les roulements de plus grands diamétres m'ont parrus plus compatibles avec le brushless lipo. Tout ce qui est bleu est de chez Yeah racing, tout ce qui est de couleur alu est de chez GPM. Les ressorts fournis par Yeah sont durs comme du béton, les amortisseurs plutôt moyen, malgré une finition plutôt correcte, je me tâte pour remettre des petits noirs en plastique de chez tamiya, que perso j'adore. Coté triangle GPM en alu, pas de soucis, par contre grosse faiblesse coté cardan, alu = pas top :|

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Détail du train avant : les étriers sont montés sur roulements, la classe ! 8-)

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Détail du train avant 2 : j'ai du caler les fusées avec des rondelles, les vis d'origines sont trop longues :o

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Le train arrière : toujours mélange GPM / Yeah racing, j'aime bien l'alliance des deux couleurs. La piéce en alu qui donne accés au diff, est vraiment superbe ! A oui au fait, pour le moment ce sont des différentiels à pignons de TA03 à l'avant comme à l'arrière : violents, mais sans entretiens, j'ai fait mon choix !

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The engine : musclé ! (enfin pour moi !) :censure:

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Le cardan central a été remplacé par les pièces en alu de chez yeah racing, c'est très zoli :ange:

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Un problème "concon" auquel j'ai été confronté, les accus lipo en stick ben... c'est plus long que des ni-mh !!! Ben oui mais faut le savoir !!! :x :x

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Alors du coup, ne sachant trop quoi faire, j'ai recoupé en épaisseur la barrette de fixation d'origine : ça marche au poil :top:

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Un petit tour par la balance en ordre de marche avec carrosserie et accu lippo. Je fut surpris du faible poids de l'auto malgré toutes les pièces en alu !!! Sans accus et sans carro elle est a 1024 g.

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La bête prête a affronter la piste, oui je sais, la carro vient d'une autre voiture pour le moment :oops:

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Alors me direz vous comment ça roule ? Allez direction la piste du club, peu usitée ces derniers temps, elle est très glissante, malgré le temps chaud : le 4x4 permanent est de bon aloi ! En voyant le faible angle de braquage (et le modeste futaba 3003 que j'ai mis à la direction...) et le gros angle de chasse (origine TT du châssis oblige), j'avais peur que la lady ne tourne pas asses : que neni, ça braque et plutôt bien d'ailleurs. J'ai commencé avec du GRP 37 ° devant et du 40 ° derrière, quelques tours comme ça et je m'arrête : malgré un vario bridé à 80 %, le train arrière se balade, les diffs à pignons et le cardan central transmettent bien toute la patate au sol, mais les pneus arrières protestent. Passage par les stands, je chausse du 37 ° GRP pour l'arrière aussi, recule ma carro (j'ai fait deux trous pour la positionner, c'est horrible coté centrage des roues, mais efficace !) et hop roule mimile ! J'ai commencé mes essais avec des nicad bas de gamme, et l'auto est pas mal du tout avec ces deux petites modifications. Les tours s'enchainent, c'est bon de ne rien avoir qui entrave la transmission comme sur la cyclone à courroies, et de ne pas s'arrêter tous les 3 tours ! Mon pignons moteur (21 dents) est vieux et usé (on pourrait se raser avec...), je le sens, ça "gratouille" là dedans à la décélération et à la ré-accélération et cela me gêne coté roue libre.

Allez, asses joué, je décide de passer aux lipos : ça accélère tout de suite plus forts, va plus vite aussi, au point que j'aurais pu monter d'une dent (22 dents) dans cette configuration. L'auto n'est plus si bien équilibrée, en fait elle est beaucoup trop dure et sautille joyeusement sur les aspérités. Je me retrouve avec mon problème d'adhérence du début, mais en gardant toujours un filet de gaz dans les bas régimes, l'auto est largement "conduisible", en tout cas il y a du pilotage et ça me plait ! Coté autonomie environs, 8 minutes 30 avec les 2400 mah en lipos, contre 7 minutes 30 avec les 2100 mah nicads. J'ai volontairement choisis des petites capas coté accus et je ne regrette pas : plus rapides à charger et le temps de roulage est idéal en durée, le moteur et le variateur ne chauffent ainsi pas trop.

Voilà, après ces quelques packs, l'auto à subie une petite inspection de contrôle: la transmission coté pignons est bien et n'a pas souffert, les roulements yeah racing ont rendus un peu de leur graisse et sont venu lubrifier les pignons (je n'avais rien graissé), ok je laisse comme ça. Coté cardans central, là c'est moins bien, les noix yeah sont déjà marquées, mais ça n'est rien en comparaison des cardans GPM : ils ont déjà beaucoup soufferts et à mon avis à la prochaine session vont casser net :x

Bon, on verra bien, j'ai mis un peu de graisse antiwear tamiya sur tous les cardans et assouplis globalement l'auto (exit les ressorts Yeah, bonjour les Tamiya options !), la suite au prochain numéro si la météo le permet !

En espérant que vous aurez pris plaisir à me lire et à découvrir ma titine !

@+ :hehe:

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 17 juil. 2010, 00:59
par Garrison
Salut,
très sympa ta voiture...
Quand j'en aurai trouvé un a bon prix, j'essaierai un TA01, pour voir la différence avec le 02, mais pour moi ca a été ma première voiture donc ZE coup de coeur :love:
Sinon concernant le kit yeah racing, j'avoue que la qualité me faisait peur, mais tu as l'air de dire qu'il y a quand meme du bon dans tout ca, a voir dans le temps par contre

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 17 juil. 2010, 02:06
par Alpine A110
Salut,
Jolie châssis :top:
Concernant les amortos YR, je te conseille de virer les ressorts et les coupelles de réglages et mettre des ressorts tamiya (ils sont plus long) et tu verras que ces amortos sont pas mal

@+
Nico

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 17 juil. 2010, 07:19
par boo54
Superbe j adore j espere finir mon TA02 dans le meme style que le tien :top:

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 17 juil. 2010, 16:19
par Fred68
Belle machine, et très beau résultat !!! :top:

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 18 juil. 2010, 20:39
par MKKB
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous, pour vos compliments !

Sinon dans l'ordre :

@Edenison : concernant le kit de conversion, hormis l'erreur de dénomination (DF01 d'après moi et pas TA01) qui fait que empattement et voies ne sont pas bons (triangles et cardans changés pour du GPM dans mon cas), il est globalement de bonne qualité, un bémol cependant : le cardan central est solide, il n'a pas bougé, mais les noix en alus sont déjà marquées, voir ci-dessous (c'est pas facile à photographier mais on voit bien déjà la marque d'usure) :

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En fait, les mêmes noix, mais en aciers, ce serait top ! :top:

En ce qui concerne mes problèmes de cardans GPM évoqués plus haut, je vous laisse juger sur la photo ci-dessous, en haut un cardan neuf, en bas son état après une douzaine de packs (bon à jeter) :

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Les cardans GPM sont donc de piètre qualité, par contre leurs triangles en alus sont très bien, avec un bémol : un ou deux coup de limes sur un triangle avant, qui n'était pas parfaitement libre.

Bon j'ai réussis à me trouver des cardans aciers, mais ce sont des cardans de TA01. Pas grave, je repasserais en train avant de TA01, j'avais commandé les deux types de triangles :ange: . Je vais pouvoir comparer la différence entre les deux trains avants comme ça ! :lol:

Je pense aussi que le mamba en 4600 Kv, même avec la limitation de courant à fond, est beaucoup trop violent pour ce genre de châssis, donc je vais le remplacer par un 3900 Kv, cela sera plus souple et exploitable, car là c'est peu progressif. C'est d'ailleurs un comble : je trouve l'auto mieux en ni-cad, qu'avec les lippos !

Le moteur est plus souple avec les ni-cad et le châssis beaucoup mieux équilibré, car je pense que le poids en plus joue un rôle important aussi : la voiture n'a pas été conçue autour d'accus si légers à l'époque ? A voir si je dis des conneries ou pas, ce serais intéressant de confronter nos points de vues ?

@Alpine A110 : ton conseil est bon et tu as raison. Je suis passé en ressorts Tamiya (le kit comprenant des bleus durs, des jaunes fluos médiums, et des souples oranges fluos), après un long moment de recherche dans mon bazar, (j'avais acheté ça il y a au moins 15 ans...) et le résultat est pas mal : les amortisseurs ce sont "faits" en roulants et ne "grattouillent" plus comme au début, je les garde. L'auto est plus facile aussi.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, peut être une petite vidéos à venir...

@ pluch ! :)

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 18 juil. 2010, 21:22
par Garrison
Je suppose que edenison c'est moi :lol:
Moi qui etait interessé par le cardan central et les homocynétiques GPM on repassera...
Sinon effectivement a l'époque ou le chassis est sorti il n'y avait que des Ni-Cd (peut etre des Ni-mH deja), donc plus lourds que les lipos. Surtout que le poids est plutot sur l'arrière, donc moins de poids et ca déleste ;)

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 19 juil. 2010, 00:15
par Alpine A110
Salut,
Mais de rien, j'ai fait ça car j'en avais marre de toujours jouer avec les bagues de réglages ;)

@+
Nico

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 25 juil. 2010, 13:38
par civicman
Jolie chassis que tu as la .

Pour trouver les bonnes pieces c'est pas facile avec le nombre de fabricants de pieces .

Bon courage pour fiabilisé ta voiture . :top:

Re: Mon TA01 Runner : enfin !

Publié : 25 juil. 2010, 18:54
par option57
Pour les cardans il y as une astuce pour en refaire pour TA01 chez tamiyaclub avec des pièces courrantes. Par contre, pour le train avant de TA02 il n'y as rien pour l'instant (comme astuce). Si tu remettre un train de TA01 tu vas perdre en rayon de bracage :| et la perte est encore pire quand on met le chassis FRP de la top force :sad:.

J'aime bien le style avec les pièces en alu. Mais bon, au vu du prix et de ce que tu viens de dire sur l'adaptation de pièce qui sont prévus pour un DF0, je crois que je vais resté avec mes chassis Black series.