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Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 16 juin 2010, 22:21
par perceval
Bonsoir à tous,
Je commence par une photo
Uploaded with
ImageShack.us
Objectif, pouvoir refaire rouler ces 2 véhicules au tarif le plus bas possible. (les temps sont durs)
Je n'ai donc pas d'objectif réels de performance ou d'autonomie.
Monster beetle:
- Accu sans doute HS
- Variateur meca
- pas d'émetteur récepteur ni servos
Besoins:
Accu, Radio+recepteur+servo, variateur électronique (ou 2 ème servo)
Turbo optima
- Accu sans doute HS (8,4V)
- Radio sanwa turbo AM+recepteur et 2 servos état inconnu
- variateur meca maison refait à la suite de la destruction de celui d'origine (des flammes...)
besoins:
Accu, variateur électronique (j'aimerais supprimer le var meca approxiamtif)
Je pense que mon chargeur devrait faire l'affaire, un peu rustique, mais avec intensité réglable et minuterie
J'ai remarqué des tarifs très intéressants chez hobbyking et R2 hobbies.
Par exemple cette radio
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Ch_Tx_&_Rx_
Je ne fais pas un catalogue de liens mais vous avez compris l'idée.
J'attends vos suggestions pour redonner vie à ces 2 modèles.
Notamment au sujet des variateurs électroniques (certains limités à 7.2V et il faut 8,4V pour l'optima) et des packs d'accus.
J'ai lu ce sujet
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =25&t=9368 et peut être que les packs ebay bas de gamme feraient l'affaire
par rapport à mes besoins.
Dans l'attente de vous lire
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 16 juin 2010, 23:23
par Alfaccc
bonjour,pour tes varios il y en a deux,trois a vendre sur le forum(des radios aussi )pour l'optima laisse tomber le 7elts vu l'age de la bete evite de trop lui en faire voir.apres pour les accus ,oublie les accus pas chers sur ebay.
laurent
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 17 juin 2010, 00:00
par jooles
:salut:
Ptrmiètr chose, vérifie que ton chargeur pourra chager du NiMH. Vu l'âge du bousin, le ne charge probablement que du NiCad. Il y a des petits chargeurs très bien chez Hobbyking (Turnigy à 30€ env.) qui chargent tout, mais qui nécessitent une alim 12V.
Après, pour l'accu, tu peux ne prendre qu'un accu, ce sera moins cher. Par contre, tu ne pourras pas faire rouler les 2 modèles en même temps...
Pour la radio, ce n'est pas indispensable. Tu récupères le servo du variateur du turbo optima et tu le mets à la direction du monster beetle. Tu achètes et montes sur le monster beetle un récepteur avec la même technologie que celui du turbo optima.
Vario électronique : TEU101BK tamiya, 15€ chez Modelsport.co.uk ... N'accepte que les moteurs standard pas trop pêchus, mais pour recommencer, ça peut être sympa.
Je te conseille aussi 2 moteurs neufs et des roulements sur les 2 voitures (en plus d'un démontage / révision complet). Genre un Mabushi 540 de base sur le MB et un Sport Tuned ou équivalent sur le turbo optima.
Donc au total :
- 1 récepteur (occasion)
- 1 accu NiMh (perso je suis très content de mon orion - en neuf impérativement)
- 1 chargeur (mieux en neuf)
- 2 TEU101BK Tamiya (occase ok)
- 2 kits roulements (ebay, en neuf)
- éventuellement 1 mabushi 540 et 1 sport tuned (mieux en neuf)
Tout ça est dispo sur le forum, sur ebay, modelsport.co.uk, hobbyking ou chez ton revendeur du coin...
Ju, hors charte ce soir je pense...
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 17 juin 2010, 00:34
par Black Hole Sun
Je suis de l'avis de Jooles sur le Monster Beetle (peux pas dire sur l'optima, je connais trop mal).
Démontage intégral, passage sur roulements à billes (2x850 + 10x1150) et inspection minutieuse de la boite de transmission qui est le point faible de ce modèle.
Vérifie notamment les plastiques :
- jonction du châssis avec la boite de transmssion
- supports d'amortisseurs arrière (les bras et au châssis)
- état de la tour d'amortisseurs avant
- fluidité du mécanisme de suspension avant
- supports de carrosserie latéraux
Pour le moteur, un 540 de base et un 101BK pour le variateur.
Dans tous les cas, ça reste un modèle fragile, que ce soit au niveau de la transmission, de la carrosserie ou de la suspension avant (tour) ainsi qu'à l'arrière (les bras). Mais c'est un super modèle que tu as là :top:
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 17 juin 2010, 19:27
par perceval
Bonjour,
merci pour vos réponses. J'y vois maintenant plus clair.
- Pour les batteries, ça m'arrange de passer de 7 à 6 éléments. (et en plus c'est moins cher)-> J'irai un peu moins vite c'est ça? pas grave, les perfs ne sont pas le but
- A terme j'aimerais faire rouler les 2 simultanément mais on va commencer doucement. Une après l'autre. (ça lisse les dépenses en plus)
- Pour les roulements, l'optima est équipée d'origine. Pour la beetle, je veux bien le lien ebay par MP (ça m'évite de prendre un mauvais vendeur et les mauvaises pièces).
- Les moteurs, je vais les conserver pour le moment. (sauf si HS)
- le variateur, j'en ai trouvé des tellement pas chers que l'intérêt de l'occaz est minime (leur seul problème est qu'ils n'acceptent que 6 éléments ce qui n'est plus un problème maintenant).
- Le chargeur j'ai ma petite idée sur le modèle à acheter mais ça m'embête un peu d'en acheter un. c'est quoi le problème des NIMH avec mon chargeur?
- Ok je vais faire une inspection complète. J'avais rajouté sur l'optima un carter en epoxy découpé dans une carte électronique parce qu'il avait trop de saletés qui rentraient. (des fois je croyais qu'elle était amphibie)
- les éléments de la beetle ont l'air ok à part un support carrosserie cassé.
- Mon vendeur du coin j'irai chez lui avec palisir mais il se gave tellement! j'aime pas me faire pigeonner.
Sinon, j'ai acheté 10 accus AA 2500mAh pour la radio en promo à 2,99 les 4. C'est un début
A très bientôt. je vous tiens au courant
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 20 juin 2010, 00:20
par perceval
Bonjour,
je suis passé chez mon revendeur histoire de voir si je pouvais faire fonctionner le business local.
Le vendeur (assez sympa) m'a mis en garde, avant toute dépense sur le fait que de nombreuses pièces étaient indisponibles en cas de casse sur mes antiquités.
Ensuite il m'a proposé un pack nimh à 36€ (il ne m'a pas proposé les 2200mAh à 19€...), un variateur électronique 1er prix brushed à 40€.
Et aussi un chargeur "lent" à 30€, mais en me disant bien que celui à 100€ était bien mieux. (ben oui!)
Donc....je repasserai, mais j'ai reçu un bon accueil.
Partant du principe que j'aurais de toutes façons besoin d'un chargeur (je pense un truc style imax b6, accucel 6 etc...)
J'ai vu un variateur brushed 30A avec frein sur HK (8$!)
Il n'y a pas de marche arrière MAIS il est compatible lipo. Du coup je pourrais passer à cette technologie de batterie (dont le rapport qualité/prix semble
plus favorable que le NIMH et ça pourrait me servir sur un éventuel modèle neuf acheté par la suite).
Que pensez-vous de cette idée?
Si l'idée est bonne, pouvez-vous me conseiller un modèle lipo correspondant à mes besoins. (et pas cher comme d'hab)
Maintenant l'effet secondaire de la visite de ce magasin, c'est que j'ai vu plein de modèles récents tous aussi sympas les uns que les autres.
Cela dit, c'est hors sujet et hors budget.
Dans l'attente de vous lire
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 20 juin 2010, 10:19
par tamiya81
Pour le chargeur, il n'a pas tord...
Moi aussi j'ai acheter un petit chargeur mural a 15€. Du coup au bout de un an mes 2 pack sont mort en même temps.
Du coup j'ai prix sur mes économie et j'ai pris un chargeur à 112€ ( C'est un Robbe "power pack compact 6S EQ" et il est super simple d'utilisation pour touts les débutants, et charge les nimh, les nicd, les LiPo et Li-Fe, avec adaptateur 12/220V )
Tu peux les charger a la vitesse que tu veux, pareil pour la décharge, et surtout tu peux contrôler ton accus et voir quand il commence rentrer moins d'ampères ( ce qui te permet de réagir et du lui faire faire quelques cycles charge-décharge pour lui redonner ça jeunesse )
Bref, ça a changé la vie des mes accus.
Mais je comprends, quand on débute, on est pas prêt a dépenser 100€ dans un chargeur alors qu'il y en a 15-30€.
Si tu souhaite continuer le RC modélisme, le chargeur à 30€ peut être un chargeur de transition.
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 20 juin 2010, 22:06
par Alfaccc
bonjour,unchargeur rapide et pas cher commoe le t2m fast charger(~30euros)et deux pack orion nimh orion,peuvent te depanner pour un budget mini,apres un chargeur polyvalent(tout type d'accu,12v,220v,equilibreur integrer,etc..)performant et raisonnable en prix:graupner ultramat 14+.
pour les lipos d'autres membres te conseilleront bien mieux que moi dsl.
laurent
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 20 juin 2010, 23:25
par perceval
Bonjour,
Je suis déçu. J'ai tenté cet après-midi de recharger mon pack Robbe niCd 8,4V 1200mAh acheté en 1990 et non utilisé depuis 1994/96.
Eh bien il ne fonctionne plus...Zut alors...Je ne m'y attendais pas. (j'ai fait ça en extérieur, juste au cas où ça finirait en spectacle pyrotechnique)
La bonne surprise, c'est que le chargeur, lui, fonctionne toujours. Oui mais à quoi bon? puisque je ne peux pas l'utiliser pour les NIMH.
J'ai chargé les accus AA et la radio a bien voulu s'allumer.
Je suis toujours preneur pour d'autres conseils/avis.
Merci et à bientôt
Re: Etat des lieux et questions (monster beetle et turbo optima)
Publié : 21 juin 2010, 19:55
par Alfaccc
bonjour,la bonne nouvelle c'est que si ton chargeur fonctionne toujours ,tu as la possibilite d'acheter des packs nicad en 2200mah de marque lrp ou nosram.
en effet,on en vend toujours.
laurent