[Resto] Tamiya TR-15T
Publié : 05 juin 2010, 15:15
:salut:
J'ai donc récemment échangé le Madstute contre un TR-15T. Le TR-15T, premier modèle thermique de l'histoire de Tamiya, j'en rêvais depuis que j'ai vu l'essai dans une revue.
Je pensais n'avoir rien à toucher avant de faire rouler la voiture, juste un peu d'essence et hop, mais en fait il y a un peu de boulot : axe de slipper tordu, diff qui gratte tant qu'il peut, les roues sont montées sur bagues bronze, chappes d'amortos mal serrées, support d'amortos avant casséil manque des clips et des vis... Je préfère tout démonter et tout reprendre plutôt que faire une connerie.
La voiture est équipée d'une option intéressante (pour un modèle de loisir) : un démarreur électrique intégré, qui fait chauffe bougie. Juste à brancher une centrale sur la voiture, appuyer sur un bouton et ça part.
Premier constat : la nitro ça pue. Second constat : la nitro c'est crade. Troisière constat : Tamiya n'a pas changé ses habitudes pour cette voiture : c'est une usine à gaz (dans tous les sens du terme). Du coup je pense que cette bagnole ne roulera pas très souvent : j'ai l'impression que c'est le genre de caisse qu'il va falloir nettoyer à chaque run, ça va me gonfler.
Donc, le démontage...
Démontage des roues : j'ai la preuve que oui, il y avait des bagues bronze!
Démontage du réservoir et 2 ou 3 bricoles
A pu la platine radio maintenant...
Démontage du cache couronne et du frein, super pratique pour changer de disque!
Le moteur d'un côté...
Et le chassis de l'autre! Vous remarquerez l'essuie-tout grande classe :smoke:
Le train arrière par terre
Et démonté
Démontage de la transmission
Et pas de photos pour le train avant...
Globalement la voiture a l'air en bon état. C'est vraiment des grands malades chez Tamiya : les triangles sont tous montés sur bagues bronze et le train arrière est un enchevêtrement d'entretoises.
Pour le remontage, j'ai commencé par remonter le diff à billes correctement à la graisse silicone / graisse graphite. Maintenant, il faut que je commande des pièces et que je bouffe de la glace pour avoir une boite de stockage pour les pièces...
Voilou!
Ju
J'ai donc récemment échangé le Madstute contre un TR-15T. Le TR-15T, premier modèle thermique de l'histoire de Tamiya, j'en rêvais depuis que j'ai vu l'essai dans une revue.
Je pensais n'avoir rien à toucher avant de faire rouler la voiture, juste un peu d'essence et hop, mais en fait il y a un peu de boulot : axe de slipper tordu, diff qui gratte tant qu'il peut, les roues sont montées sur bagues bronze, chappes d'amortos mal serrées, support d'amortos avant casséil manque des clips et des vis... Je préfère tout démonter et tout reprendre plutôt que faire une connerie.
La voiture est équipée d'une option intéressante (pour un modèle de loisir) : un démarreur électrique intégré, qui fait chauffe bougie. Juste à brancher une centrale sur la voiture, appuyer sur un bouton et ça part.
Premier constat : la nitro ça pue. Second constat : la nitro c'est crade. Troisière constat : Tamiya n'a pas changé ses habitudes pour cette voiture : c'est une usine à gaz (dans tous les sens du terme). Du coup je pense que cette bagnole ne roulera pas très souvent : j'ai l'impression que c'est le genre de caisse qu'il va falloir nettoyer à chaque run, ça va me gonfler.
Donc, le démontage...
Démontage des roues : j'ai la preuve que oui, il y avait des bagues bronze!
Démontage du réservoir et 2 ou 3 bricoles
A pu la platine radio maintenant...
Démontage du cache couronne et du frein, super pratique pour changer de disque!
Le moteur d'un côté...
Et le chassis de l'autre! Vous remarquerez l'essuie-tout grande classe :smoke:
Le train arrière par terre
Et démonté
Démontage de la transmission
Et pas de photos pour le train avant...
Globalement la voiture a l'air en bon état. C'est vraiment des grands malades chez Tamiya : les triangles sont tous montés sur bagues bronze et le train arrière est un enchevêtrement d'entretoises.
Pour le remontage, j'ai commencé par remonter le diff à billes correctement à la graisse silicone / graisse graphite. Maintenant, il faut que je commande des pièces et que je bouffe de la glace pour avoir une boite de stockage pour les pièces...
Voilou!
Ju