Modification d'un Nikko en RC!
Publié : 04 juin 2010, 23:38
Je vais tanter de faire un jolie poste si le forum le veut bien sur la modification que j'ai effectuer sur mon Big Mega Machine !
A droite le servo d'origine Nikko qu'il me faut changer car les models de modelisme sont a 3 fils car ya une petite carte controleur dans le servo , sur les Nikko cette carte fait partie de la platine electronique , en theorie il y auarait moyen de rentrer la carte du servo rc dans celui de Nikko et de faire une sortie a 3 fils !
Mais d'un ce n'est pas sur que cela fonctionne.
Deux les servo RC sont quand meme plus performant plus rapide et moins de jeu.
Trois sur cette voiture ya la place pour modifier le chassi et y metre un bon servo
Quatre en cas de casse je peut remplacer par un autre servo de modelisme , y en a de totue sorte !
Le servo d'origine dans son emplacement
Le nouveau servo qui ne rentre pas du tout!
J'ai du couper la patte de fixation du bas du servo, j'ai conserver celle du haut !
J'ai utiliser cette scie pour couper dans le chassi, j'ai dabord degrossie au faire a souder , j'aurai pu le faire au Dremel !
voila ce que donne le degrossisage au fer a souder!
Ce chassi est de conception ancienne a l'epoque on ne savait pas utiliser une seule batterie a la fois pour alimenter le moteur et la platine electronique , il ya donc un emplacmeent pour quatre pile AA R06 , je me servirai plus tard de cette trappe pour y metre un support de piles AAAR03 plus petite moins lourde afin d'alimenter une serie de LED pour faire de jolies phare a ce Big Mega Machine
et ca couper, ca a l'aire barbare comme ca hein :/ !
voila le trou et fait , il faut maintenant fignoler, pour cela j'ai utiliser de petites limes acheter pas cher genre 1 ou 2 euros, elles ne liment plus grand chose mais pour du plastique cela est suffisant !
Voila j'ai bien degager le nouveau servo rentre presque !
Et voila apres avoir bien limer partout le servo est enfin ajuster pile comme il faut, il manque peut etre un demi minimetre mais falait que je parte chercher le petit a l'ecole et je voulais lui faire la surprise a la sortie de la classe
Le servo empiete sur le logement de piles mais tout facon il ne sers a rien sur cette voiture !
J'ai pu le fixer avec le support d'origine, cela m'evite d'en fabriquer un ou de le coller c'est bien cool
et voila la direction est monter !
Le circuit electronique Nikko au fond avec plein de fils va etre remplacer par les deux modules juste deavnt, a savoir le variateur en bleu et le recepteur ou ya marquer Anderson !
Le chassis debarasser de toute son electronique , un petit coup d'alcool a bruler !
Il est quand meme sympa pour du Nikko , j'ai bien !
Moi je fixe mes composant au velcro autocolant, cela me permet de changer leur place ou de les metre sur un autre vehicule, ca tien bien meme si le double face est plus efficasse !
Voila le variateur electronique LRP IPC Digital et le recepteur Anderson AR-R1 sont en place!
J'ai placer en fonction du moteur histoire d'equilibrer un peut la machine, mais je n'ai pas peser non plus!
Le capot supperieur est fermer!
La bete est pret a rouler avec ces 4 kilos , je peserai a l'occasion l'engin car il est super lourd !
De retour de l'ecole, les premiers essai on etait pas mal mais j'ai eu une panne mecanique
Forcement il va tourner beaucoup moins bien...
Je creignais le pire genre servo casser et HS , en fait non, la vis d'origine devait etre trop courte pour le sauve servo , sauve servo qui est trop rigide pour cette voiture a l'occasion il faudra que le change !
Sur cette photo on voit les morceaux du sauve servo eparpiller, j'ai perdu la vis de maintien
Detail du sauve servo , c'est de la bonne ferail ca Madame, un model en plastique serai suffisant Monsieur !
J'ai profiter de cette mesaventure pour modifier l'emplacement du recepteur afin d'avoir acces au quartz plus facilement sans avoir a tout demonter, c'est pratique le velcro
Je pense qu'a l'origine sous ce cache devait y avoir un circuit de bruitage car sur ce chassis il ya un emplacement pour haut parleur ! Il ya aussi une deuxieme petit trape qui ressemble a celle d'un quatrz ?
J'ai conserver la prise d'origine Tamyia de la Nikko, mais une prise coute moins d'un euro chez les bon vendeur de modelisme !
J'ai aussi conserver l'inverseur ON/OFF de Nikko car il fonctionne encore tres bien et m'evite d'avoir a coller un interupteur ailleurs que la !
Une partie de ma collection de RC, de gauche a droite , Mini Tamiya MR03 (a peindre) Nikko Mega Panthere , Nikko Big Mega Machine, Traxxas SLash , a noter que la big mega est presque aussi grosse que le Slash mais pese quelques kilos en plus :lol:
Un de mes miniz Iwaver mixte Kyosho
C'est quand meme gros ou petit !
Elle passerait presque dessous sans une egratignure !
J'ai refais des tests ce soir deux packs d'accus et quelques petits saut, la direction semble avoir tennu bon cette fois
Attention ,la modification est ireversible par la suite on ne peut plus installer le servo Nikko a cause de sa forme !
A droite le servo d'origine Nikko qu'il me faut changer car les models de modelisme sont a 3 fils car ya une petite carte controleur dans le servo , sur les Nikko cette carte fait partie de la platine electronique , en theorie il y auarait moyen de rentrer la carte du servo rc dans celui de Nikko et de faire une sortie a 3 fils !
Mais d'un ce n'est pas sur que cela fonctionne.
Deux les servo RC sont quand meme plus performant plus rapide et moins de jeu.
Trois sur cette voiture ya la place pour modifier le chassi et y metre un bon servo
Quatre en cas de casse je peut remplacer par un autre servo de modelisme , y en a de totue sorte !
Le servo d'origine dans son emplacement
Le nouveau servo qui ne rentre pas du tout!
J'ai du couper la patte de fixation du bas du servo, j'ai conserver celle du haut !
J'ai utiliser cette scie pour couper dans le chassi, j'ai dabord degrossie au faire a souder , j'aurai pu le faire au Dremel !
voila ce que donne le degrossisage au fer a souder!
Ce chassi est de conception ancienne a l'epoque on ne savait pas utiliser une seule batterie a la fois pour alimenter le moteur et la platine electronique , il ya donc un emplacmeent pour quatre pile AA R06 , je me servirai plus tard de cette trappe pour y metre un support de piles AAAR03 plus petite moins lourde afin d'alimenter une serie de LED pour faire de jolies phare a ce Big Mega Machine
et ca couper, ca a l'aire barbare comme ca hein :/ !
voila le trou et fait , il faut maintenant fignoler, pour cela j'ai utiliser de petites limes acheter pas cher genre 1 ou 2 euros, elles ne liment plus grand chose mais pour du plastique cela est suffisant !
Voila j'ai bien degager le nouveau servo rentre presque !
Et voila apres avoir bien limer partout le servo est enfin ajuster pile comme il faut, il manque peut etre un demi minimetre mais falait que je parte chercher le petit a l'ecole et je voulais lui faire la surprise a la sortie de la classe
Le servo empiete sur le logement de piles mais tout facon il ne sers a rien sur cette voiture !
J'ai pu le fixer avec le support d'origine, cela m'evite d'en fabriquer un ou de le coller c'est bien cool
et voila la direction est monter !
Le circuit electronique Nikko au fond avec plein de fils va etre remplacer par les deux modules juste deavnt, a savoir le variateur en bleu et le recepteur ou ya marquer Anderson !
Le chassis debarasser de toute son electronique , un petit coup d'alcool a bruler !
Il est quand meme sympa pour du Nikko , j'ai bien !
Moi je fixe mes composant au velcro autocolant, cela me permet de changer leur place ou de les metre sur un autre vehicule, ca tien bien meme si le double face est plus efficasse !
Voila le variateur electronique LRP IPC Digital et le recepteur Anderson AR-R1 sont en place!
J'ai placer en fonction du moteur histoire d'equilibrer un peut la machine, mais je n'ai pas peser non plus!
Le capot supperieur est fermer!
La bete est pret a rouler avec ces 4 kilos , je peserai a l'occasion l'engin car il est super lourd !
De retour de l'ecole, les premiers essai on etait pas mal mais j'ai eu une panne mecanique
Forcement il va tourner beaucoup moins bien...
Je creignais le pire genre servo casser et HS , en fait non, la vis d'origine devait etre trop courte pour le sauve servo , sauve servo qui est trop rigide pour cette voiture a l'occasion il faudra que le change !
Sur cette photo on voit les morceaux du sauve servo eparpiller, j'ai perdu la vis de maintien
Detail du sauve servo , c'est de la bonne ferail ca Madame, un model en plastique serai suffisant Monsieur !
J'ai profiter de cette mesaventure pour modifier l'emplacement du recepteur afin d'avoir acces au quartz plus facilement sans avoir a tout demonter, c'est pratique le velcro
Je pense qu'a l'origine sous ce cache devait y avoir un circuit de bruitage car sur ce chassis il ya un emplacement pour haut parleur ! Il ya aussi une deuxieme petit trape qui ressemble a celle d'un quatrz ?
J'ai conserver la prise d'origine Tamyia de la Nikko, mais une prise coute moins d'un euro chez les bon vendeur de modelisme !
J'ai aussi conserver l'inverseur ON/OFF de Nikko car il fonctionne encore tres bien et m'evite d'avoir a coller un interupteur ailleurs que la !
Une partie de ma collection de RC, de gauche a droite , Mini Tamiya MR03 (a peindre) Nikko Mega Panthere , Nikko Big Mega Machine, Traxxas SLash , a noter que la big mega est presque aussi grosse que le Slash mais pese quelques kilos en plus :lol:
Un de mes miniz Iwaver mixte Kyosho
C'est quand meme gros ou petit !
Elle passerait presque dessous sans une egratignure !
J'ai refais des tests ce soir deux packs d'accus et quelques petits saut, la direction semble avoir tennu bon cette fois
Attention ,la modification est ireversible par la suite on ne peut plus installer le servo Nikko a cause de sa forme !