1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
Le marché français est ridiculement étroit comparé à celui de certains de nos voisins européens.
La distribution est dans un état de mort clinique, et quelque part, on peut légitimement se poser la question de savoir si c'est une vraie perte d'ailleurs (mais c'est un autre débat).
Donc je pense que pour la viabilité d'un tel projet, il doit exclusivement se concentrer sur une niche du marché RC (qui est lui-même une niche). Pour l'atteindre, la fabrication doit rester la plus artisanale possible tout en étant standardisée au maximum (voir point 2), et la distribution doit être la plus directe possible tout en restant la moins coûteuse.
Au niveau distribution, le site internet du fabricant en direct ET éventuellement des magasins spécialisés et sélectionnés dont les prix de vente publics préconisés seront strictement identiques à ceux du fabricant.
2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
Pour intéresser le public, le modèle doit répondre à plusieurs caractéristiques :
- conception simple voire simplissime (car ça facilitera également la production).
- lié au précédent, une mécanique dont la priorité absolue doit être la fiabilité. Un Tonka du RC (mais peut être en moins lourd
)
- utiliser des pièces de quincaillerie (visserie, amortisseurs) et de transmission les plus courants possibles. Leur grande disposition par plusieurs sources sera le gage pour l'acheteur de pouvoir lui-même assurer sa maintenance sans dépendre de pièces propriétaires (ou le moins possible de pièces spécifiques).
- modèle électrique exclusivement : le thermique est mort.
- modèle piste : le TT est plus complexe et engendre également plus de casses.
- modèle de type "entrainement", c'est à dire un modèle qui reprenne l'esprit et le type d'utilisation qu'on peut avoir avec un M-Chassis ou du Mardave par exemple. Ou du TL-01 mais avec un vrai choix de rapports de transmission.
- modèle 4x2 propulsion.
- pas d'option : le châssis doit être performant en version "stock" pur. Donc roulements inclus, amortisseurs hydro si le design en utilise. Pas de version RTR.
- une planche à roulette simple, fiable et économique.
En clair, le profil ressemble énormément à celui des barquettes Mardave. Pour les carros, rien du tout : le châssis doit simplement être compatible avec les standards de la catégorie et basta. De fait, il s'agirait plus d'un assemblage spécifique que d'un modèle dont toutes les pièces sont conçues de A à Z.
Pour moi, la cible de clientèle est pratiquement une catégorie inexistante en club : une catégorie où tout pilote prend le départ avec exactement le même matériel au niveau moteur et spécifications châssis. Voire la même technologie d'accus. Les différences se font sur le pilotage exclusivement, voire le choix du rapport.
Quand je parle de club, c'est pour la comparaison : j'imagine mal la majorité des structures pourrissantes et plutôt dévoyées des clubs s'ouvrir à ce type de catégories. Je vois davantage le modèle utilisé pour des sessions spécifiques, sur parking, piste louée (si pas vampirisée par un club) voire en salle. Des journées qui pourraient s'intituler "M-day", "Mardave-burnout", "Hagarmobile-race".
Quant au moyen de toucher la clientèle potentielle, il est relativement simple bien que chronophage : les forums. Pas tous, une petite poignée seulement : VRC, retrmodélisme, m-chassis et c'est à peu près tout. Car le profil de client est essentiellement celui qui pratique déjà , celui qui met les mains dans la mécanique mais qui n'a pas envie de se prendre la tête avec ouatmille réglages, celui qui a les doigts qui le démangent lors d'une éclaircie dans le ciel et qui attrape LE châssis sur lequel il n'a RIEN à préparer, ce châssis qu'on sort direct quand le pote de RC passe à la maison et qu'on improvise un run en vitesse. Celui aussi qui va prendre 2 châssis, un pour lui et l'autre pour le fiston qui démarre et a besoin de comprendre le mot "trajectoire" en tournant autour de plots sur la parking d'un hyper.
3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?
La plus simple possible : et même la plus simpliste possible, à l'image même du modèle.
1 gus dans son garage qui gère tout.
Encore une fois, c'est la complexité du modèle qui va conditionner la complexité de la structure à tous points de vue : personnels, outil de production, commercialisation, stocks...
Plus ce sera simple, plus la structure pourra conserver une dimension "garage". Suivant le succès, le principe de croissance pourra être simplement de doubler chaque poste de la structure ou presque.
Dans les grandes lignes...