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Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 24 mai 2010, 22:06
par Hagar
Bonjour à tous.
J'ai ressorti ma vieille 125 (une Honda CM125C, un bicylindre 4T) que je n'utilise plus parce que jamais chez moi...
But : La refaire marcher puis la vendre.
Vidange + Batterie neuve + Contrôle bougies + Vidange réservoir et essence tout juste traite à la pompe du coin + Nettoyage carburateur et contrôle du niveau de cuve (conforme).
Elle démarre au 1/4 au starter, bien sûr. Mais si je coupe le starter, Couic! Ca cale!
Je cherche un tuto fiable sur le net pour reprendre le réglage du carbu depuis le départ, mais à part ceux de professeurs Maboulette à la science plus ou moins douteuse, Rien de bien convaincant...
Quelqu'un n'aurait pas un lien à peu près sérieux?
Merci.
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 24 mai 2010, 22:18
par Madbearz
Salut,
assure toi que ta ligne d'air est bonne (filtre, durite), et pareil pour la sortie (echappement sans rien dedans)
Apres c'est assez simple, si elle tournais avant et que tu as remis les vis de reglage carbu comme elles etaient, c'est simplement que le carbu n'est pas assez propre.....gicleur ralenti obstrué....
Apres, a part trouvé une revue technique qui te donneras le nombre de tours de la vis de richesse et la hauteur des flotteur de cuve, il ne te reste qu'a demander chez honda (en general ils sont sympa)
Ne te fie pas au gars qui te regle les motos au couleurs de bougie ou autre, c'est de la sorcellerie......et surtout cela n'est plus vrai a cause de nos carburants....un carbu de becane surtout en 125 n'est pas compliqué (normalement en reglage tu as juste la hauteur des flotteurs, et la vis de richesse et le ralenti bien sur), les probleme viennent souvent du nettoyage, l'essence en sechant laisse un depot blanc tres difficile a faire partir
As tu chercher sur le net si il n'y avait pas des extraits de revue technique, ex:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... 125-a.html
A+
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 24 mai 2010, 22:28
par Alfaccc
bonjour,regler un moteur en fonction de la tete de la bougie n'est valable que sur un 2temps(a condition de faire un "arret carbu"),pour ton probleme je penche comme madbearz pour un gicleur bouché,demonte le, souffle dedans,remonte et normalement youpi. :lol:
laurent
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 24 mai 2010, 23:59
par Madbearz
Salut, oh tu sais.....sur internet et dans nos connaissance, des soit disans connaisseurs, te reglerais un moteur electrique a la couleur de la bougie :lol: :lol: :lol:
Comme je l'ai ecrit (et dans mon liens ils donnent les valeurs), le 4 temps, tu mets le nombre de tours a la vis de richesse et sa tourne....
Si un autre nettoyage de carbu ne regle pas le probleme (tu nettoye avec quoi???), essaye de trouvé quelqu'un qui peut te le nettoyé au ultrasons
A+
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 10:27
par Hagar
J'ai soigné le nettoyage des deux cigleurs et de leurs logements. Ils ne sont pas bouchés, c'est sûr. J'ai bien nettoyé aussi le tube d'ajutage (avec plein de trou-trous). Le pointeau poussé par les flotteurs et qui bouche l'arrivée d'essence est nickel, lui aussi. Enfin, un nettoyage de l'aiguille du boisseau a été fait aussi.
La valeur du niveau de cuve relevée est de 14mm. On est pile dans les clous.
Les flotteurs et leur pointeau bougent librement
Le nettoyage a été fait à l'essence SP95. Seuls l'intérieur de la cuve et son "couvercle" (le corps du carbu) ont été nettoyés. La couleur de leurs parois reste un peu rouge mais pas moyen d'avoir mieux. A priori, plus de corps étrangers après le nettoyage. C'est le principal. Le reste du carbu semble propre (le venturi, quoi. Il ne reste que ça).
Je n'ai pas touché à la vis de richesse (je ne sais même pas où elle est planquée). J'ai touché à celle du ralenti : Ce réglage-là doit donc être dans les choux.
Je ramène dans les plus brefs délais les photos du carburateur. On ne sait jamais, il y a peut-être un truc évident que je ne vois pas...
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 10:42
par Hagar
Voici le côté droit du carburateur. Avec vue sur la vis de ralenti. Le boisseau coulisse verticalement au droit de cette vis :
Voici le côté gauche. On voit la commande de starter et son système de basculeur pour actionner le papillon d’air à l’entrée du carbu :
Et ça, c’est le carburateur après le nettoyage (c’est rouge mais il n’y a plus de grumeaux). La vis tout à gauche, je me demande si ce n’est pas elle, la vis de richesse :
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 10:53
par Madbearz
Salut,
le nettoyage, surtout si tu avais des grumeaux doit etre plus profond. Car dans tous les petits, microscopique conduit qu'il y a dans le carbu, il y a peut etre encore quelques choses, a la soufllette en premier mais le vrai nettoyage se fait a l'ultrason....
l'essence qui seche comme dis plus haut laisse une matiere blanche quasi aussi dure que de la pierre.
Pour la vis cela pour etre sa, mais ??????
T'a pas un hionda proche de chez toi, vas y avec le carbu, demande leur les valeurs de reglages (qui sont normalement sur le lien donné plus haut), et explique lui le probleme.....
elle est de quelle année ta bestiole
Un petit truc qui me titille, tu as touché la vis de ralenti!!!!!! une fois ton moteur demarré au starter, tu serres la vis (le regime doit monté), une fois le starter enelevé, elle cale directe, tu peux la tenir avec l'accelerateur????? si elle cale encore, essaye de visé plus????
Enfin c'est dure a distance
A+
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 11:52
par Hagar
Oui, de cette matière blanche, j'en ai trouvé surtout sur le couvercle de cuve. Ca ne m'étonnerait qu'il y en ait aussi dans un conduit.
Pour le nettoyage à l'ultrason, je n'ai pas le matériel nécessaire. Alors un petit tour chez Honda avec le carburateur dans la poche, c'est peut-être la meilleure solution. Je n'y avais même pas pensé. Je crois que ça va finir comme ça...
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 13:02
par Poulpi
Juste une petite information à propos des couleurs de bougie. Pour avoir refait le moteur de mon ancienne Alfa GT 1600 Junior(je vous dit pas le réglage de la synchro des carbus Weber...) et mon moteur de Porsche 911 (voir le lien
ici )
On ne régle pas la carburation en se fiant à la couleur de la bougie. Par contre, celle-ci donne une indication sur la richesse et l'état du moteur (dépôt d'huile, de calamine).
Une mesure de CO, par rapport à une référence constructeur est la meilleure solution... :top:
Re: Cherche un tuto pour régler le carbu d'une 125
Publié : 25 mai 2010, 13:06
par Poulpi
Hagar a écrit :Pour le nettoyage à l'ultrason, je n'ai pas le matériel nécessaire. Alors un petit tour chez Honda avec le carburateur dans la poche, c'est peut-être la meilleure solution. Je n'y avais même pas pensé. Je crois que ça va finir comme ça...
Tu peux utiliser du "brake fluid cleaner" (nettoyant frein en bombe) avec l'aide de coton tiges pour déboucher tout ça mais attention de retirer tout ce qui est plastique et caoutchouc (flotteur, o-ring,....) !