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Variateur mécanique du 58001
Publié : 17 mai 2010, 16:17
par Black Hole Sun
Sur ce modèle, le variateur est assez spécifique car il est double :
http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... RSR/05.jpg
D'après ce que je comprends de la notice, ce serait parce que l'alimentation (par piles sèches
) se fait via 2 porte-piles indépendants : j'ai bon ou faut que je m'achète "l'électricité pour les nuls" ?
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 17 mai 2010, 17:47
par Black Hole Sun
tant qu'à faire, nouvelle question : si je comprends bien, il n'y a que 3 positions pour ce variateur non ? marche avant, neutre et marche arrière ?
comme je ne vois rien qui ressemble à une résistance, je ne vois pas comment faire varier l'intensité électrique transmise au moteur : j'ai bon ?
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 17 mai 2010, 18:30
par yoyo.paris
t'es en train de nous dire à demi mot que tu montes un Porsche 934, 1er modèle RC de l'histoire de Tamiya?!?!? :? :?
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 17 mai 2010, 18:49
par Black Hole Sun
Non, je n'ai pas cette chance.
Si quelqu'un avait une photo de l'envers de la plaque du vario de la 58001, ça m'aiderait (surtout si les fils sont toujours connectés
)
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 17 mai 2010, 19:14
par Steve Warson
Je regarderai sur la mienne dès que je vais chez mes parents
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 18 mai 2010, 09:29
par laurent58
salut,
je regardes ce soir sur la mienne
A+
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 18 mai 2010, 12:39
par Black Hole Sun
Merci les gars :top:
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 18 mai 2010, 12:47
par Poulpi
Dixit BHS: Merci les g
Ras!
Ma version des faits:
Vu qu'il y a 4 fils de différentes couleurs à l'entrée du vario (de mémoire pour l'avoir vu dans le manuel: bleu, rouge, rose et blanc) et que ces 4 fils ont une destination bien précise sur les 2 packs d'accus, je pense qu'un vario a une piste spécifique pour un pack (faible voltage => faible allure) et que l'autre à une piste pour deux pack (voltage plus élevé des 4 éléments => vive allure). suivant que tu enfonces plus ou moins la gachettes des gaz sur la télécommande, tu actionnes l'un ou l'autre vario.
Ca tient la route non?
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 18 mai 2010, 15:32
par Black Hole Sun
On va voir avec la photo de l'envers du vario, mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner comme tu le décris.
Pour tourner en 3V (1 pack), il faut soit que les 2 packs soient montés en parallèle, soit qu'un seul pack soit connecté à la piste.
Pour tourner en 6V (2 packs), les 2 packs doivent être montés en série.
Donc, sous réserve des photos, voilà comment je vois la chose, sachant qu'un bras relie les 2 varios pour que le mouvement soit identique et qu'il ne me semble pas possible de faire un câblage à la fois en série et en parallèle :
le câblage est fait en série directement au niveau des circuits (donc sous les varios) mais avec une répartition des fils entre les 2 varios.
les varios ont 2 pistes (pour la marche AV) : sur le 1, elle est alimentée par le pack 1, mais sur le deux, ce n'est pas une piste (ie, pas de contact) => 3V donc petite vitesse.
en poussant les gaz, on reste sur la même piste (qui se prolonge) sur le vario 1, mais on atteint la piste contact sur le vario 2 => 6V, donc vitesse rapide.
Mais la photo va nous confirmer la chose ... ou pas
Re: Variateur mécanique du 58001
Publié : 18 mai 2010, 21:00
par Poulpi
Black Hole Sun a écrit :... avec une répartition des fils entre les 2 varios.
les varios ont 2 pistes (pour la marche AV) : sur le 1, elle est alimentée par le pack 1, mais sur le deux, ce n'est pas une piste (ie, pas de contact) => 3V donc petite vitesse.
en poussant les gaz, on reste sur la même piste (qui se prolonge) sur le vario 1, mais on atteint la piste contact sur le vario 2 => 6V, donc vitesse rapide.
Euhhhhhhhhhhhhh, c'estc'quej'voulais dire aussi plus haut, en d'autres mots. Donc, on est d'accord! Un vario prolonge l'autre pour passer de 3 Ã 6V. :salut: