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Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 09:04
par test3be
Bonjour,
J'aimerais savoir quel variateur je dois utiliser avec un Super Stock BZ... Je présume que les 101 et 104 livrés avec les kits tamiya ne supporteront pas ce moteur...?
je ne cherche pas du Tamiya spécialement, un équivalent dans une autre marque me convient parfaitement.
Merci
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 09:33
par hagard_dusud
Bonjour,
Mon expérience du BZ en TT 4x2. (le Desert Gator, châssis DT-02)
Je l'utilise avec un TEU 101... Tout va bien tant que je reste en Nimh, mais rien ne va plus dés que je passe en Lipo... Il coupe au bout de quelques minutes.
Donc, on va dire qu'il est trop juste mais un vario un poil au dessus en gamme devrait faire l'affaire.
A+
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 09:39
par test3be
hagard_dusud a écrit :Bonjour,
Mon expérience du BZ en TT 4x2. (le Desert Gator, châssis DT-02)
Je l'utilise avec un TEU 101... Tout va bien tant que je reste en Nimh, mais rien ne va plus dés que je passe en Lipo... Il coupe au bout de quelques minutes.
Donc, on va dire qu'il est trop juste mais un vario un poil au dessus en gamme devrait faire l'affaire.
A+
Etant donné qu'il est destiné aussi à un 4X2 (Blackfoot Xtrem) et que je pense également tourner en NiMH, je vais d'abord tenter le 101 avant de faire des frais peut être inutiles.
Merci beaucoup pour l'info.
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 10:01
par hagard_dusud
Et ben oui,
Si tu as un teu101 sous la main, tente le coups, tu ne le grillera pas, Au pire tu va râler un peu s'il coupe dans ta configuration....
Penses aussi à quels accus tu va utiliser, des bons packs NIMH de dernière génération 4600 et équivalents sont capable d'envoyer des courants au niveau de Lipos standards... Jamais eu de soucis avec des Camelion en 3000, avec les 4200 Intellect au meilleurs de leurs forme, je sentais bien que j'approchais les limites... Ma meilleure configuration (la plus équilibrée en fait) aura été les GP 3900.
Quels accus va tu utiliser ?
A+
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 12:11
par Black Hole Sun
Sur un BFX, le 101BK va couper
Je suppose que tu as laissé le pignon d'origine (18 dents), mais même avec ce rapport qui est le plus court, c'est à la limite du hors plage pour le BZ donc ça va davantage solliciter le vario ... qui coupera.
En Tamiya, tu as le 302BK (suivant les sources, c'est un 23T ou un 17T :roll: ), mais il encaissera le BZ sans broncher.
En d'autres marques, il te faut un vario 21T minimum (toujours prévoir 2T de marge par rapport au moteur).
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 12:38
par test3be
Black Hole Sun a écrit :Sur un BFX, le 101BK va couper
Je suppose que tu as laissé le pignon d'origine (18 dents), mais même avec ce rapport qui est le plus court, c'est à la limite du hors plage pour le BZ donc ça va davantage solliciter le vario ... qui coupera.
En Tamiya, tu as le 302BK (suivant les sources, c'est un 23T ou un 17T :roll: ), mais il encaissera le BZ sans broncher.
En d'autres marques, il te faut un vario 21T minimum (toujours prévoir 2T de marge par rapport au moteur).
Je n'ai pas encore commencé le montage en fait, je prends les renseignements, je démarrerai ça cette semaine.
Je peux donc prendre un 17 ou 23 T indifféremment? ils supporteront tous les deux le BZ? Quel est l'ampérage en continu et en pointe que doit supporter le vario?
En fait je dois admettre que je suis un peu perdu face aux spécifications des moteurs/varios car c'est complètement différent de l'approche qu'on a en avion...
Aurais tu la gentillesse de me faire un petit topo là dessus?
Qu'est ce que le nombre de tours, l'incidence sur le fonctionnement du moteur et caractéristiques du vario nécessaire?
Quand on parle de limite de tours du moteur pour le vario... Si limite du vario est de 10, cela signifie que le vario accèpte des moteurs jusqu'à 10 tours pou à partir de 10 tours?
Merci d'avance pour ta patience.
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 12:44
par Black Hole Sun
hum.
En fait, le 302BK est simplement annoncé comme un 23T sur TamiyaUSA alors qu'il est annoncé comme un 17T sur la boite quand tu l'achètes en allemagne (vu qu'il n'est pas importé en France :roll: ). Mais c'est le même.
Pour les tensions, oublie c'est se prendre le chou pour rien.
Les T sont les nombres de tours en référence à ceux des moteurs. Moins il y a de T sur un moteur, et plus il va prendre de tours et développer de la puissance (donc consommer électriquement). Une règle simple est de toujours se laisser une marge de manoeuvre : pour un moteur 23T, prendre un vario avec une spécification 21T au minimum. Pour un 19T, prendre un vario avec limite à au moins 17T, etc.
Ceci permet notamment de garder une marge par rapport à la plage d'utilisation des moteurs : ceux-ci ont effectivement un rendement optimal à l'intérieur d'une plage de rapports. Quand tu es pile dedans, tu as le rendement optimal de ton moteur. Dès lors que tu t'éloignes du point médian, tu vas contraindre le moteur à forcer un peu pour délivrer sa puissance ce qui engendre une plus grande consommation électrique. D'où la marge de sécurité de 2T à laisser entre le nombre de tours du moteur et la limite du variateur.
PS : réponse directe à ta question. Un vario 17T signifie qu'il supporte tout moteur ayant 17T ou plus (ie 18, 19, 20....)
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 12:51
par test3be
Black Hole Sun a écrit :hum.
En fait, le 302BK est simplement annoncé comme un 23T sur TamiyaUSA alors qu'il est annoncé comme un 17T sur la boite quand tu l'achètes en allemagne (vu qu'il n'est pas importé en France :roll: ). Mais c'est le même.
Pour les tensions, oublie c'est se prendre le chou pour rien.
Les T sont les nombres de tours en référence à ceux des moteurs. Moins il y a de T sur un moteur, et plus il va prendre de tours et développer de la puissance (donc consommer électriquement). Une règle simple est de toujours se laisser une marge de manoeuvre : pour un moteur 23T, prendre un vario avec une spécification 21T au minimum. Pour un 19T, prendre un vario avec limite à au moins 17T, etc.
Ceci permet notamment de garder une marge par rapport à la plage d'utilisation des moteurs : ceux-ci ont effectivement un rendement optimal à l'intérieur d'une plage de rapports. Quand tu es pile dedans, tu as le rendement optimal de ton moteur. Dès lors que tu t'éloignes du point médian, tu vas contraindre le moteur à forcer un peu pour délivrer sa puissance ce qui engendre une plus grande consommation électrique. D'où la marge de sécurité de 2T à laisser entre le nombre de tours du moteur et la limite du variateur.
PS : réponse directe à ta question. Un vario 17T signifie qu'il supporte tout moteur ayant 17T ou plus (ie 18, 19, 20....)
Donc, si j'ai bien compris, il me faut un vario allant de 1 Ã 21T pour le BZ... Juste?
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 13:10
par Black Hole Sun
Juste. Ou un "no limit" ferait l'affaire bien qu'il serait très largement surdimensionné pour ton moteur (ce qui n'est techniquement pas un problème, hormis un détail : plus les varios repoussent les limites et moins souvent ils ne proposent de marche arrière. Et bien entendu, il y a la question finances :d)
Re: Variateur Super Stock BZ
Publié : 17 mai 2010, 13:33
par test3be