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[REFERENCE] Tamiya DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 15:15
par tamiya81
Topic des DF03RA
1.Historique
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordé sur le Forum


1.Historique :

Le DF03RA est le dernier arrivé d'une longue ligné aux évolutions très variés allant des buggy (DF01, DF02, DF03.) au scale (DF01 CC avec le Cayenne et le Hummer) en passant par des variantes "pistes" (TA01, TA02) et rallie (TA02 et DF03RA).



2.Caractéristiques :

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Le DF03RA reprend le châssis et les cellules avant et arrière du Buggy. Tamiya n'a eu qu'a rajouter des triangles courts, des supports d'amortisseurs spécifique et le par-chocs avant.
Ils ont aussi remplacer le pignon moteur et la couronne afin de changer les rapports du buggy.
Deux empattement sont possibles (Deux type des triangles inférieurs arrière sont fournis )

Ce châssis permet plusieurs réglages :
Tamiya a inclut dans le kit deux pignons moteurs (29 et 32 dents) et deux couronnes intermédiaires (75 et78 dents) permettant de varier les rapports en fonction du terrain... (Un pignon moteur de 27 dents est disponible en option.)
Le changement des rapports est simplifié par un accès au pignon relativement facile ( Une roue et deux visses à enlever ). Mais cet accès a pour contre partie une mauvaise étanchéité du pignon et de la couronne qui sont relativement exposé à la poussière. (MONTAGE SANS GRAISSE CONSEILLÉ POUR CETTE PARTIE )

Les deux cellules comportes des différentiels à billes dont la dureté peut être réglée en fonction du terrain.
Là encore, l'accessibilité est très simplifié, car il suffit d'enlever le capot situé à l'arrière de la cellule arrière (4 visses). Pour l'avant, l'accessibilité se fait faire par le dessus, il faut donc enlever les supports d'amortisseurs.

Enfin, le carrossage des roues est entièrement réglable grâce aux biellettes servant de triangles supérieures, ainsi que l'ouverture du train avant via la direction.)


Quelques mesures :
longueur : 451 mm
largeur : 190mm
Empattement : 251/257mm
Garde au sol : mm



3.Options :

À noter, d'origine, le kit est sur roulements à billes. :top:

On retrouve certaines options du DF03 :

Cardan central alu bleu : 49432
Plaque support couronne bleue : 49433
Cache carte bleu : 49476

Sauve-servo renforcé : 51000

Cardan homocinétique : 53792
Dissipateur moteur : 53924
Slipper : 53925
Roue libre centrale : 53931
Barre de direction alu réglable bleue : 53941
Noix de cardan monobloc alu bleue : 53948
Cale de Batterie Alu : 53949

Support avant carbone : 54189
Support arrière carbone : 54190







4. Modèles :

Je cherche des photos des modèles ci dessous, si possible en Box Art (Afin de compléter le Topic)

Il existe actuellement 8 modèles :

Kit 58417 : Subaru Impreza WRC Monte Carlo 2007 ( Année : 2008)
(Notice : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )

Kit 58430 : Subaru Impreza WRC 2008 ( Année : 2009 )
(Notice : Non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... eza-WRC-08 VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
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Kit 58440 : Mitsubishi Lancer Evo X ( Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... ncer-Evo-X VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
(La Mitsu Evo X à Garrison)
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Kit 58446 : Lancia delta Integral (Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... a-Delta-HF VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
(la lancia de Bart : )
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(la lancia de jibou74 )
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Kit 58459 : Datsun 240Z Rally Version ( Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... ly-version VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )

Kit 58461 : Mitsubishi Lancer Evo V WRC (Année : 2010 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... -Evo-V-WRC VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )

Kit 92200 : Castrol Celica 94 (Année : 2009)
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Kit 92203 : Mitsubishi Evo IV (Année : 2009)
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5.Montage étapes par étapes :


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La carrosserie :
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Le Kit :
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Étape 1 :
Assemblage du différentiel arrière
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Étape 2 : Installation du différentiel arrière
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Étape 3-4 : Assemblage de pignon arrière -- Assemblage du carter de transmission
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Étape 5-6 : Fixation de la couronne -- Installation du moteur
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Étape 7 : Fixation du couvercle de Carter
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Étape 8 : Support d'amortisseurs arrière
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Étape 9-10 : Fixation des triangles inférieurs arrière -- Essieux arrière
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Étape 11 : Fixation des axes arrière
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Étape 12 : Fixation du train arrière
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Étape 13-14 : Assemblage du différentiel avant -- Axe de transmission avant
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Étape 15 : Assemblage du carter de transmission avant
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Étape 16 : Fixation du support d'amortisseur avant
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Étape 17 : Fixation du renvoi de direction
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Étape 18 : Fixation du train avant
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Étape 19 : Fixation des triangles avant
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Étape 20-21 : Assemblage des fusées avant -- Installation des fusées
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Étape 22 : Assemblage des amortisseurs 1
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Étape 23-24 : Huile pour amortisseurs -- Assemblage des amortisseurs 2
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Étape 25 : Fixation des amortisseurs
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Étape 30 : Montage des roues
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Étape 31 : Fixation des roues
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Étape 32 : Pare-chocs en mousse
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Étape 26 : Vérification de l'équipement R/C
Étape 27 : Assemblage des biellettes
Étape 28 : Fixation du servo de direction
Étape 29 : Installation de l'ensemble R/C
Étape 34 : Installation du pack d'accus
Étape 35 : Fixation des câbles

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Vidéo incluant les étapes ci-dessus, ainsi que la présentation du kit :
[youtube]<object width="640" height="505"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="505"></embed></object>[/youtube]

Avec la nouvelle carrosserie :
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6.Sujet abordé sur le Forum :

Et j'oublie pas le topic de Garrison : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... lit=df03ra

Mon DF03RA : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 59&start=0




Merci à Black Hole Sun, Garrison, alien racing.

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 15:41
par Garrison
T'as eu peur de te faire taper en oubliant la mienne hein? :lol:
Donc t'as mon accord pour la photo, no souci, par contre elle est pas "box art", elle est de la couleur spéciale sortie pour elle, a savoir bordeaux metallisé.

Sinon dans les options, les cardans homocynétiques c'est la réf 53792, ceux a la base prévus pour TA04/TT01

Edit: pour certaines carrosseries je les ai en préparation, mais je peux pas peindre pour le moment, donc si a tout hasard personne ne les a ;)

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 16:11
par tamiya81
J'ai demandé à Zacnictel pour la Celica Castrol et la mitsu evo V. Faute de Box art, on peut déjà mettre les autres en attendant... (comme j'ai fait pour la subaru 2008 )

C'est noté pour les cardans :top:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 16:41
par hairy-ogre
salut,

je suis très interessé par ce chassis car j'ai envie de sortir un peu de mon trip buggy en essayant un chassis avec une carro réaliste et qui soit pour autant performant. mon choix s'est porté sur la Lancia Delta Integrale, une voiture mythique et magnifique et qui reste pas trop éloigné du tout terrain puisque c'est du rally. sur le df03 j'aime bien :
- l'accu en position longitudinale
- la transmission qui semble robuste et bien protégée sous carter
- le chassis qui semble être assez protecteur question projections
mais j'aime pas ou je crains:
- l'absence de slipper sur la couronne principale
- que le chassis soit très fragile vu son épaisseur et le plastique qui le compose(Tamiya :roll: )
j'aimerais faire tourner ma lancia sur des chemins poussiereux et de façon un peu velue, lipo/brushless inside. c'est fait pour ou ça craint au delà du 540? En fait j'aimerais avoir un chassis vraiment robuste pour "envoyer la sauce " à certains moments mais certains aspects de sa conception me retiennent encore.
d'après vos expériences j'ai tout faux ou y a de véritables points faibles ?

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 17:13
par tamiya81
Du point de vue motorisation, je n'ai aucune idée de jusqu'où il peut aller, mais je trouve qu'il envoie pas mal avec le 540 d'origine...

Le mien a eu quelques chocs plus ou moins violant et toujours pas de casse après 6 mois de roulage.

Dans notre Club de RC, on tourne tous avec des RA. on en est tous très content et se qui en ressort pour le moment c'est :
_Le châssis se gave trop rapidement, mais l'essai de couvrir le châssis avec un carrosserie de DF03 est concluant !!
_le passage au lipo se fait facilement (Je l'ai pas fait personnellement, mais en deux coup de dremel bien placé pour les bornes, il me semble que ça passe super bien...)
_Et enfin, après quelques chocs frontaux ou poussette assez violentes, on a décidé de passer au pare-chocs maison. (En Stock, il y a un vide entre le pare-chocs et et la carro, donc en cas de choc, la carro peut s'enfoncer et finir par fendre... Nos nouveau pare-choc en mousse épousent la forme de la carrosserie se qui lui évite de se plier...)

Pour le Slipper, avec un 540, il n'y a pas trop besoin... Après avec un moteur plus violent, je sais pas...

Nos options pour le moment : Cardan homocinétique et c'est tout... D'autant plus qu'il est d'origine sur roulement à billes :top:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 20:01
par Black Hole Sun
Et un nouveau topic de qualité :top:

@ l'ogre : d'expérience sur le DF-03 et par retours d'infos, ça peut encaisser du moteur assez velu. Par contre, l'étanchéité du carter arrière est une légende urbaine après laquelle tout le monde semble courir :(
Sur des utilisations massivement puissantes en extérieur et notamment sur gravier / terre / sable, la transmission dure généralement 5 à 10 packs avant d'être chauve comme un oeuf à cause de l'abrasion causée par l'intrusion de poussière granuleuse.

Le slipper est une option sur le DF-03 et il s'adapte sur DF-03Ra.

Le DF-03Ra est typiquement le successeur du TB-01 dans l'optique rallye. Par contre, prévoir un vario et un récepteur format micro car la place est plus que comptée dans la baignoire. Pour protéger l'intérieur du châssis, tu peux monter une carro de Dark Impact sous la carro Subaru ou Lancia Delta.

Enfin, utiliser la carro de la Lancia Delta en rallye, c'est la ruiner avant la fin du premier pack : l'avant de est la pure dentelle et ne supporte pas le moindre choc sans se déchirer. Même avec pare-choc en mousse, même en les ajustant au plus près, jamais tu ne pourras la préserver.

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 20:12
par tamiya81
Tout dépend de qui est derrière la radio et de la façon dont on s'amuse avec...

Pour ce qui est de la place pour l'électronique, c'est tout a fait vrai !! J'ai oublié de le précisé, c'est le premier truc qu'on a changé et on a opté pour un variateur bien plus petit...

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 21:36
par hairy-ogre
:salut:
bon ben ça a le mérite d'être clair au moins. c'est cool d'avoir des retours concrets :top:
BHS, le manque d'étanchéité ne devrait pas être une fatalité en jouant du silicone et du shaterton. L'important c'est que la trans encaisse les chevaux et à priori je dirais que ça le fait sans problème si ça reste propre et si c'est correctement graissé.
Ce qui est plus embettant c'est le manque de place. le gtb novak est mouse costaud :censure:
La Lancia aussi c'est dommage, cette voiture me tenait à coeur (j'ai eu une T2M série 5000 avec cette carro :love: )
Niveau pilotage je ne cherche pas à pisser le plus loin avec de la grosse artillerie mais c'est sympa d'avoir des chevaux sous le capot pour une petite accèl de temps en temps mais le but c'est de conduire propre la plupart du temps et pas forcément rapidement. Je voudrais aussi rouler sur bitume, c'est l'interet de ce type de chassis typé touring.
la Lancer EVO IV et la Celica sont très sympa aussi.
est ce que ces pièces renforcées issues du df03 sont compatible df03ra ???

http://cgi.ebay.fr/Alloy-Front-Gear-Box ... 2eac41d383

http://cgi.ebay.fr/Yeah-Racing-DF03-005 ... 518f6e673a

http://cgi.ebay.fr/3Racing-DF03-22-LB-A ... 2305dc2980

sinon je suis interessé par un M05 pro sur lequel je mettrais une carro de mini ou de golf 8-)
(enfin le plaisir de tourner sur le parking du carrouf d'à côté sans faire 50 bornes pour faire du buggy :smoke: :top: )

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 22:07
par hairy-ogre
je viens de découvrir le manuel du df03ra. j'aime bien l'architecture, ça semble solide et puis ça me rappelle ...l'EGRESS, le TOP FORCE :love: ça sera un plaisir à monter ...et à optionner. ya plein de jolies pièces bleues, utiles et moins utiles. de là à bricoler un chassis carbone y a qu'un pas 8-) A moins qu'il n'éxiste déja en option :? ??
un joli projet pour un joli chassis rally / dtm

en attendant je vais aller caresser ma 911 sur base TRF-TA03RS :love: :love:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 23:01
par tamiya81
Pour les options alu dont tu as mis le lien :
Les étriers alu semble compatible, pour le support de la cellule avant, je sais pas du tout.
Pour le renfort arrière, sa se monte parfaitement. Ça permet même de découper un ou deux barreaux du plastique pour faire passé un radiateur pour le moteur avec deux coup de meule (Testé en club :top: )

Après je pense qu'il est pas impossible de faire un châssis carbone, mais je sais pas si c'est la meilleur solution pour du rally, question protection...