[REFERENCE] Tamiya DF03RA
Publié : 16 avr. 2010, 15:15
Topic des DF03RA
1.Historique
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordé sur le Forum
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordé sur le Forum
1.Historique :
Le DF03RA est le dernier arrivé d'une longue ligné aux évolutions très variés allant des buggy (DF01, DF02, DF03.) au scale (DF01 CC avec le Cayenne et le Hummer) en passant par des variantes "pistes" (TA01, TA02) et rallie (TA02 et DF03RA).
2.Caractéristiques :
Le DF03RA reprend le châssis et les cellules avant et arrière du Buggy. Tamiya n'a eu qu'a rajouter des triangles courts, des supports d'amortisseurs spécifique et le par-chocs avant.
Ils ont aussi remplacer le pignon moteur et la couronne afin de changer les rapports du buggy.
Deux empattement sont possibles (Deux type des triangles inférieurs arrière sont fournis )
Ce châssis permet plusieurs réglages :
Tamiya a inclut dans le kit deux pignons moteurs (29 et 32 dents) et deux couronnes intermédiaires (75 et78 dents) permettant de varier les rapports en fonction du terrain... (Un pignon moteur de 27 dents est disponible en option.)
Le changement des rapports est simplifié par un accès au pignon relativement facile ( Une roue et deux visses à enlever ). Mais cet accès a pour contre partie une mauvaise étanchéité du pignon et de la couronne qui sont relativement exposé à la poussière. (MONTAGE SANS GRAISSE CONSEILLÉ POUR CETTE PARTIE )
Les deux cellules comportes des différentiels à billes dont la dureté peut être réglée en fonction du terrain.
Là encore, l'accessibilité est très simplifié, car il suffit d'enlever le capot situé à l'arrière de la cellule arrière (4 visses). Pour l'avant, l'accessibilité se fait faire par le dessus, il faut donc enlever les supports d'amortisseurs.
Enfin, le carrossage des roues est entièrement réglable grâce aux biellettes servant de triangles supérieures, ainsi que l'ouverture du train avant via la direction.)
Quelques mesures :
longueur : 451 mm
largeur : 190mm
Empattement : 251/257mm
Garde au sol : mm
3.Options :
À noter, d'origine, le kit est sur roulements à billes. :top:
On retrouve certaines options du DF03 :
Cardan central alu bleu : 49432
Plaque support couronne bleue : 49433
Cache carte bleu : 49476
Sauve-servo renforcé : 51000
Cardan homocinétique : 53792
Dissipateur moteur : 53924
Slipper : 53925
Roue libre centrale : 53931
Barre de direction alu réglable bleue : 53941
Noix de cardan monobloc alu bleue : 53948
Cale de Batterie Alu : 53949
Support avant carbone : 54189
Support arrière carbone : 54190
4. Modèles :
Je cherche des photos des modèles ci dessous, si possible en Box Art (Afin de compléter le Topic)
Il existe actuellement 8 modèles :
Kit 58417 : Subaru Impreza WRC Monte Carlo 2007 ( Année : 2008)
(Notice : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
Kit 58430 : Subaru Impreza WRC 2008 ( Année : 2009 )
(Notice : Non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... eza-WRC-08 VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
Kit 58440 : Mitsubishi Lancer Evo X ( Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... ncer-Evo-X VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
(La Mitsu Evo X Ã Garrison)
Kit 58446 : Lancia delta Integral (Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... a-Delta-HF VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
(la lancia de Bart : )
(la lancia de jibou74 )
Kit 58459 : Datsun 240Z Rally Version ( Année : 2009 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... ly-version VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
Kit 58461 : Mitsubishi Lancer Evo V WRC (Année : 2010 )
(Notice : non disponible : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... -Evo-V-WRC VOIR : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... e-Carlo-07 )
Kit 92200 : Castrol Celica 94 (Année : 2009)
Kit 92203 : Mitsubishi Evo IV (Année : 2009)
5.Montage étapes par étapes :
La carrosserie :
Le Kit :
Étape 1 : Assemblage du différentiel arrière
Étape 2 : Installation du différentiel arrière
Étape 3-4 : Assemblage de pignon arrière -- Assemblage du carter de transmission
Étape 5-6 : Fixation de la couronne -- Installation du moteur
Étape 7 : Fixation du couvercle de Carter
Étape 8 : Support d'amortisseurs arrière
Étape 9-10 : Fixation des triangles inférieurs arrière -- Essieux arrière
Étape 11 : Fixation des axes arrière
Étape 12 : Fixation du train arrière
Étape 13-14 : Assemblage du différentiel avant -- Axe de transmission avant
Étape 15 : Assemblage du carter de transmission avant
Étape 16 : Fixation du support d'amortisseur avant
Étape 17 : Fixation du renvoi de direction
Étape 18 : Fixation du train avant
Étape 19 : Fixation des triangles avant
Étape 20-21 : Assemblage des fusées avant -- Installation des fusées
Étape 22 : Assemblage des amortisseurs 1
Étape 23-24 : Huile pour amortisseurs -- Assemblage des amortisseurs 2
Étape 25 : Fixation des amortisseurs
Étape 30 : Montage des roues
Étape 31 : Fixation des roues
Étape 32 : Pare-chocs en mousse
Étape 26 : Vérification de l'équipement R/C
Étape 27 : Assemblage des biellettes
Étape 28 : Fixation du servo de direction
Étape 29 : Installation de l'ensemble R/C
Étape 34 : Installation du pack d'accus
Étape 35 : Fixation des câbles
Vidéo incluant les étapes ci-dessus, ainsi que la présentation du kit :
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Avec la nouvelle carrosserie :
6.Sujet abordé sur le Forum :
Et j'oublie pas le topic de Garrison : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... lit=df03ra
Mon DF03RA : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 59&start=0
Merci à Black Hole Sun, Garrison, alien racing.