Batteries HS ?
Publié : 29 mars 2010, 23:36
Bonjour à tous les membres de ce forum
Je me présente en deux lignes : au début des années 90 j'ai vécu dans mon bled une mode frénétique des Tamiya, j'étais notamment l'heureux possesseur d'une authentique CLODBUSTER& SUPERSABRE...que j'ai redécouvert en parfait état de conservation chez mes parents cet hiver ! (conservé dans un grenier sec et à l'abri de la lumière...pas d'oxydation et même les plastiques blancs n'ont pas jauni d'un pet !)
D'heureux possesseur de Clodbuster je suis devenu heureux papa de nbx enfants dont les plus grands approchent d'un âge assez sympa pour découvrir les joies d'un modélisme "avancé" (~10 ans). Après les avoir fait baver devant toutes les videos youtubes de crawler nous avons tout rebranché cet hiver avec les mains tremblantes d'impatience...et fait rouler les deux bouzins comme si 20 ans était hier ! Les servos, moteurs, ampoules de phares, huile des amortisseurs, tout est impeccable. Même l'autonomie pourrie de 10 min dont je me souvenais
Seulement voilà , passé les premières joies des 4 x 10 minutes de crawling-sur-trottoir-de-banlieue, sans choc ni changement (j'ai un amour et surtout une affinité toute relative avec la chose mécanique), ce week-end plus rien en dépit d'une charge à fond des deux batteries en ma possession, une NiCd 7.2V 1300mAh qui a 18 ans et une autre 2400mAh qui en a entre 5 et 10 (cadeau d'un voisin), zéro, un brrrt puis plus rien. Les piles de la télécommandes sont neuves, l'indicateur à bloc, mais aucune des batteries ne provoque de réaction sur aucune des voitures alors que la même configuration tournait sans pb il y a 3 semaines après 20 ans de sommeil.
Après cette intro longuette, j'ai qques questions :
- ai-je eu un baroud d'honneur des batteries lors de la remise en service ? (je penche pour un soucis de batterie en même temps si ça évoque qque chose d'autre à qqun, notamment ceux qui ont dépoussiéré de vieilles voitures et qui ont eu des pbs similaires)
- on trouve des NiMh 4000mAh 7.2V pas trop trop chères sur ebay (8€ pièce de HK, couleur bleue) : fonctionneront elles avec une ClodBuster/Supersabre vintage ?
- une autre hypothèse sur la mort cérébrale de mes chères voitures de gosse ? Sinon après 20 ans d'inactivité est ce qu'il y a des pièces obligatoirement foutues et à changer ? S'il fallait changer par ex. un moteur ou un servo, ces pièces existent-elles toujours ou faut il systématiquement racheter une carcasse à dépiauter ?
Merci d'avance à toute bonne âme qui prendra un peu de temps pour m'expliquer tout ça (je lui dédie par avance un fragment du sourire de mon N°2 qui était tout dégouté que la Clod tant attendue ne démarre plus...)
@ bientôt
Khro
Je me présente en deux lignes : au début des années 90 j'ai vécu dans mon bled une mode frénétique des Tamiya, j'étais notamment l'heureux possesseur d'une authentique CLODBUSTER& SUPERSABRE...que j'ai redécouvert en parfait état de conservation chez mes parents cet hiver ! (conservé dans un grenier sec et à l'abri de la lumière...pas d'oxydation et même les plastiques blancs n'ont pas jauni d'un pet !)
D'heureux possesseur de Clodbuster je suis devenu heureux papa de nbx enfants dont les plus grands approchent d'un âge assez sympa pour découvrir les joies d'un modélisme "avancé" (~10 ans). Après les avoir fait baver devant toutes les videos youtubes de crawler nous avons tout rebranché cet hiver avec les mains tremblantes d'impatience...et fait rouler les deux bouzins comme si 20 ans était hier ! Les servos, moteurs, ampoules de phares, huile des amortisseurs, tout est impeccable. Même l'autonomie pourrie de 10 min dont je me souvenais
Seulement voilà , passé les premières joies des 4 x 10 minutes de crawling-sur-trottoir-de-banlieue, sans choc ni changement (j'ai un amour et surtout une affinité toute relative avec la chose mécanique), ce week-end plus rien en dépit d'une charge à fond des deux batteries en ma possession, une NiCd 7.2V 1300mAh qui a 18 ans et une autre 2400mAh qui en a entre 5 et 10 (cadeau d'un voisin), zéro, un brrrt puis plus rien. Les piles de la télécommandes sont neuves, l'indicateur à bloc, mais aucune des batteries ne provoque de réaction sur aucune des voitures alors que la même configuration tournait sans pb il y a 3 semaines après 20 ans de sommeil.
Après cette intro longuette, j'ai qques questions :
- ai-je eu un baroud d'honneur des batteries lors de la remise en service ? (je penche pour un soucis de batterie en même temps si ça évoque qque chose d'autre à qqun, notamment ceux qui ont dépoussiéré de vieilles voitures et qui ont eu des pbs similaires)
- on trouve des NiMh 4000mAh 7.2V pas trop trop chères sur ebay (8€ pièce de HK, couleur bleue) : fonctionneront elles avec une ClodBuster/Supersabre vintage ?
- une autre hypothèse sur la mort cérébrale de mes chères voitures de gosse ? Sinon après 20 ans d'inactivité est ce qu'il y a des pièces obligatoirement foutues et à changer ? S'il fallait changer par ex. un moteur ou un servo, ces pièces existent-elles toujours ou faut il systématiquement racheter une carcasse à dépiauter ?
Merci d'avance à toute bonne âme qui prendra un peu de temps pour m'expliquer tout ça (je lui dédie par avance un fragment du sourire de mon N°2 qui était tout dégouté que la Clod tant attendue ne démarre plus...)
@ bientôt
Khro