RS4 Rally de lolo30

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD HPI
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Salut tout le monde !

Alors ceux qui ont vu ma présentation ont compris que j'étais en train de monter une RS4 Rallye et que j'avais besoin de quelques tuyaux. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, j'ai 2 RS4 Sport, une neuve et une qui a très peu tourné. J'ai trouvé récemment un "RS4 Rally inner body set neuf" c'est la protection intérieure spécifique à la version Rally.
Le but est d'en convertir une des deux en version rally et les voitures étant totalement stock mis à part la suspension, j'ai acheté des CVD GPM pour l'avant et l'arrière, des roulements étanches Yeah Racing Téflon, des pneus rally block type HPI. J'envisage d'acheter le pare-choc avant rally qui est plus court, bref le projet avance mais j'aurais aimé avoir quelques conseils.
J'ai lu dans un post qu'il fallait surveiller les axes de poulie primaire, dans un autre qu'il fallait faire attention à la tension des courroies sans trop avoir de précisions... Globalement il n'y a pas beaucoup de sujet sur ce modèle et je me pose des questions du style : "Que met on dans les diff un peu de graisse, de l'huile ... ? Donc je fais appel à ceux qui en ont possédé ou en possèdent encore pour tous les précieux tuyaux qui m'éviteront de casser des pièces bêtement.

Les pièces d'upgrade sont de moins en moins dispo et j'en ai trouvé une dont je ne m'explique pas tout à fait l'utilité, même si j'en comprend le fonctionnement. J'aimerais avoir votre avis avant qu'elle ne soit plus disponible.
Il s'agit de la pièce : 72050 - ADJUSTABLE MIDDLE ONE-WAY /SLIPPER(RS4 PRO 2) En fait c'est à priori une roue libre doublée d'un slipper pour le train avant. Ça ressemble à ça :

Image

Les principe de slipper et de roue libre ne me sont pas étrangers mais l'association des deux me parait moins courante. L'action combinée des deux permet elle plus de directivité à la fois en entrée et en sortie de virage. Je ne peux que supposer que le train arrière qui n'est pas slippé, glisse un peu à la remise des gaz alors que le train avant garde sa motricité. Qu'en pensez vous ? Peut-être que l'un d'entre vous l'a utilisé et peut me dire ce qu'elle apporte.

Vous l'aurez compris, je suis preneur de toute infos ou expérience avec ce modèle.

Merci d'avance.

Laurent
casaje
Membre
Messages : 685
Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
Localisation : entre blois et orleans

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par casaje »

Salut lolo 30,
J'ai une rs4 rallye et justement j'ai cassé l'axe sur lequel viens la couronne ...
Sinon ou as tu trouver le baignoire et le capot intérieur ?
Pour les diffs , ils sont a pignons d'origines , et il ne sont pas totalement étanche , je te conseil de bourré de graisse .Mais attention pas de graisse qui deviens liquide a chaud sinon celle ci sortira et du coup lubrifiera l'endroit ou viens la courroie ...
C'est une voiture très plaisante a conduire sur le glissant ! mais elle manque de motricité .
Pour l option dont tu parle , sa va dépendre de ton utilisation et surtout de ton niveau .Pour moi le slipper n'as aucun intérêt sur ce châssis , c'est toi qui gère avec la gâchette.Et la roue libre va la rendre délicate au freinage sur le glissant , par contre ou sa accroche sa ira mieux pour la mettre en appui .

bref , une très bonne voiture qui encaisse très voire trop bien les sauts , elle globalement très solide grâce a ses plastiques "mou" même si sa faiblesse reste l'axe de couronne .

en espérant t'avoir aider , détails nous bien tes impression .

a+
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Salut casaje,
j'avais vu ton post et ta vidéo avec la RS4 version Corolla , plutôt étonnante sur la neige.

Merci pour les tuyaux et désolé pour tes déboires.
L'axe HPI A192 se trouve encore assez facilement tu en as chez Modelsport au UK entre autre, mais il y en a d'autre.
http://www.thundertiger.modelsport.co.u ... emID=18379
Par contre le inner body set c'est beaucoup beaucoup plus dur en neuf. J'ai passé des centaines d'heures sur le net en ne négligeant aucun pays dans le monde. J'ai contacté des mecs partout : US, UK, Argentine, Hong Kong, Canada ... En occase, c'est déjà plus jouable. Moi j'ai cherché pendant des mois et je l'ai trouvé sur ebay par pur hasard car le mec l'avais mal référencé du coup tout le monde est passé à côté, euhhhh sauf moi. :lol:
Ceci dit je peux éventuellement t'en refaire une en fibre de verre si tu veux à partir de ma neuve. Le poids sera sans doute un peu plus important mais elle sera réparable, voire selon l'épaisseur, indestructible :lol:
Du coup fini la retraite de ta mémère !
J'ai même, tu en parlais dans un de tes posts, un tuyau pour des boites 2 vitesses neuves, mais c'est en cours ... si ça te branche ...

Sinon le slipper c'est parce que j'ai un combo brushless "un peu velu" et ça me fait un peu peur.

A très bientôt

lolo
fld
Membre
Messages : 186
Inscription : 13 févr. 2009, 20:28

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par fld »

hello...

j'ai recuperé celle ci....et je recherche tous les doc et pieces pour la bebete...je debute en HPI

Image

FLd...
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Salut fld,

je ne les connais pas toutes très bien mais il me semble que la tienne c'est plutôt une RS4 Pro 2, mais je peux me tromper.
Les châssis carbone c'est la série Pro et ton châssis est plus large que celui de la série 1 alors que la série 3 c'est un genre de baignoire me semble t il.

lolo
casaje
Membre
Messages : 685
Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
Localisation : entre blois et orleans

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par casaje »

Salut lolo30 :salut:
La réparation de ma rs4 n'est pas ma priorité mais effectivement une baignoire en fibre pourquoi pas !
Part contre quid du poids ?
Concernant le slipper , je rouler avec un ezrun 9t dessus et aucun problèmes ! Part contre des diffs améliorant la motricité serais un plus .
Pour la boite 2 , je serais curieux d'essayé sa dépendrais du prix .
Par contre fait gaffe a l'entredent , il a tendance a bougé je trouve .

voila bon courage et tiens moi au courant pour la boite et la baignoire !

a+
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Salut casaje,

de toute façon compte tenu du mal que j'ai eu à trouver le inner body, j'ai l'intention d'en faire un moule. Comme je ne suis pas encore équipé pour faire du thermoformage, j'en ferais une en résine pour rouler. Donc ceci fait, je te dirais le poids que ça fait.
Par contre il est évident que le poids est facteur de l'épaisseur et qu'avec la fibre on peut renforcer une zone sensible et alléger une moins exposée. Il faudrait que tu me renseignes à ce niveau car je n'ai pour l'instant aucune expérience en la matière. Si tu veux, tu pourrais par exemple me filer une photo en entourant les parties que tu penses qu'il faudrait renforcer.

La motricité étant facteur de tellement de choses, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire à propos des diff. Ils font quoi exactement ? On trouve encore des diff à bille mais bonjour le prix ! :cry:

Pour la boite, je suis en attente d'une réponse donc je te tiendrais au jus.

A+
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Euhhhhhh,

j'ai encore craqué ! J'en ai acheté une de plus, une vraie rally celle là ! :lol: :lol:

A+
lolo30
Membre
Messages : 420
Inscription : 19 mars 2010, 21:30
Localisation : Alès 30
Contact :

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par lolo30 »

Désolé fld,

je t'avais un peu oublié, perdu dans mes recherches.

Après vérification je pense pouvoir affirmer que c'est bien une Pro 2.
je recherche tous les doc et pieces pour la bebete...
Regarde de ce côté là :

http://archive.hpiracing.com/kits/heritage/p2-m.htm

En haut de page tu verras des onglets avec "parts list" "option parts" c'est là que tu vas trouver les références des pièces et même le manuel :

http://www.hpieurope.com/instructions.php?lang=en

Petit topo de ce que je crois savoir ... alors on peut passer les RS4 en 190 et 200mm en déplaçant le porte moyeux sur le triangle de suspension. Il faut changer les cardans et les turnbuckles (je ne sais pas comment on dit en français ... bras de suspension supérieur ? ) On peut aussi raccourcir l'ampattement de 257mm à ? (j'ai pas essayé) en inversant le triangle inférieur arrière.

Grosso modo la série 1 n'est pas numéroté et donne :
. la RS4 Sport, 190mm chassis fibre
. la RS4 Rallye idem Sport mais 200mm amortisseur de 66mm au lieu de 50mm, parechoc av plus court et inner body
. la RS4 Pro chassis carbone 190mm
. la RS4 Nitro 200mm moteur nitro

La série 2 est un peu plus récente et perd la version rally, reste :
. la RS4 Sport 2
. la RS4 Pro 2
. la RS4 Nitro 2

Puis vient la série 3 qui je crois perd la Sport ... à vérifier

Certaines pièces sont compatibles entre les séries mais c'est surtout dans la même série que tu as le plus de compatibilité. En clair les pièces de Sport 2 doivent se monter sur la Pro 2 à 95%. A vérifier quand même.

Personnellement je suis sur la série 1 avec des sports et des rallyes mais j'ai des cardans CVD compatibles avec la Nitro 3. Il semble que de ce côté il n'y ai pas eu beaucoup de transformations. Si ce n'est que Nitro c'est forcément des voies en 200mm.

Attention au piège il y a 2 version spéciale la Mini, qui n'est pas une Micro et qui appartient à la série 1 (concurrente des chassis M Tamiya) et la super qui est une grosse 1/10e. Cardans, triangles et courroies sont respectivement plus petits (mini) et plus grands (super) que les versions RS4 1/10e.

Tu devrais avoir moins de problèmes que moi pour trouver les pièces vu que ton modèle est un peu plus récent.

Si tu es embêté avec une pièce et que tu n'est pas sur, tu peux me contacter car j'ai l'habitude de chercher maintenant. J'essaierai de t'aider au mieux.

Cordialement

Laurent
casaje
Membre
Messages : 685
Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
Localisation : entre blois et orleans

Re: RS4 Rally de lolo30

Message par casaje »

Pour les zones sensibles , c'est l avant qui trinque , j'essaie de faire une photo pour te montrer.
Pour la motricité je parle bien des diffs.En gros faudrait des diffs a biles .

a+
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
Répondre