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rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 11:51
par tonygti
bonjour a tous,
je me demandais comment bien roder un moteur.
en effet,je possede un aq 4000 mah orion pour le faire.
merci. :salut:

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 12:10
par Savage-91
Je suis loin d'être expert en rodage mais il me semble qu'il faut une tension faible d'environ 3V seulement. De quoi faire tourner le moteur tranquillement sans faire pleins d'étincelles. Et il ne faut pas passer par un vario électronique qui ne donne pas un courant continu mais un courant "hâché" à haute fréquence. Donc un petit bricolage avec 2 ou 3 piles d'1.5V doit le faire. Et selon la dureté de tes charbons ça peut prendre 1/4 d'heure pour qu'ils prennent bien la forme du collecteur.

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 12:19
par Black Hole Sun
ça dépend surtout du moteur :D
un 540 de base, ça se rode en le montant directement dans la voiture et en mettant les gaz à fond :ange:
pour un sport tuned, pareil, mais tu commences à rouler sagement en étant progressif et tu ouvres les gaz à fond en fin de pack.
pour un Superstock et tous ceux qui ont des charbons changeables, tu fais comme le monsieur a dit au-dessus

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 18:15
par tonygti
suepr merci :top:

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 18:44
par alain térieur
hello

les moteurs type 540,speed 400 etc etc,tous les moteurs sertis et montés sur bague je les ai toujours rodés dans un bol rempli d eau,quand l eau noirci (au bout de quelques minutes) ensuite un sechage au seche cheveux,quelques gouttes de wd40 sur les bagues et c est rodé !!!
:salut:

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 20:04
par fiestix85
alain térieur a écrit :hello

les moteurs type 540,speed 400 etc etc,tous les moteurs sertis et montés sur bague je les ai toujours rodés dans un bol rempli d eau,quand l eau noirci (au bout de quelques minutes) ensuite un sechage au seche cheveux,quelques gouttes de wd40 sur les bagues et c est rodé !!!
:salut:
:salut:
les bagues sur les moteurs standards c'est du laiton frité (gras autolubrifiant) tout ce que tu as fait en le faisant tourner dans l'eau c'est usé les bagues .
en aucun cas ce système rode les bagues ça ne sert que pour roder les charbons en plus "quelques minutes " :o alors qu'une trentaines de secondes suffisent .

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 20:22
par alain térieur
je n ai jamais eu de probleme en utilisant cette technique mainyes et maintes fois décrite dans les revues modelistes...
:salut:

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 20:54
par fiestix85
alain térieur a écrit :je n ai jamais eu de probleme en utilisant cette technique mainyes et maintes fois décrite dans les revues modelistes...
:salut:
oui pour roder les charbons :)
attendons d'autres avis ;)

Re: rodage moteur electrique

Publié : 06 mars 2010, 22:11
par Alfaccc
Bonsoir,pour moi le mieux pour un rodage correcte c'est un motor cheker,a default deux piles de 1.5v(ou deux element d'accu),pour tous moteurs sur bagues(oui,meme un mabuschi)une goutte d'huile sur chaques bagues puis rodage j'usqua ce que les charbons epousent parfaitement la forme du collecteur(dure variable en fonction de la durete des charbons)tres faciles a voir sur un moteur a charbons demontable,beaucoup moins sur un 540(mais il vous dira merci en fonctionnant plus longtemps :) )apres cela petit nettoyage du collecteur et des charbons(coton tige +alcool ou essence f)puis montage sur la voiture,deux packs en roulant cool,puis gazz :D .il est conseillez aussi sur ces moteurs de les tourner de 180 tous les 5/6 packs pour repartir l'usure des bagues(surtout cote pignons)en profiter pour huiler les dites bagues.traiter de la sorte il devrais fonctionner longtemps sans souci.

desolez pour la longueur de la reponse,mais il y aurait encore beaucoups a dire

A+
laurent

Re: rodage moteur electrique

Publié : 10 mars 2010, 15:35
par patrick
pour éviter d'endommager les bagues, à la place de l'eau met de l'essence blanche. mais celà n'est vraiment nécessaire que pour des moteurs non sertis, les autres une utilisation tranquille sur un premier pack est suffisante.
Un p'tit coup de drop de chez LRP et le moteur sera au top de sa forme.