Bonjour à tous et à toutes
Publié : 02 mars 2010, 09:17
Bonjour, à tous et à toutes.
Je m’appelle Guy, je fait de la RC depuis assez longtemps (33 ans ! !)
Hé oui, 33 ans sa marque dans une vie de modéliste…..
Après avoir « usé » la vitrine du plus grand magasin de modèle réduit de France « A la source des inventions » un jour, je me suis lancé………..
En prenant dans l’ordre :
En 1975 j’ai craqué sur une piste 1/8, le TT n’existant pas, c’était les seul voiture dispos à l’époque.
Une Associated (un planche) équipé d’un moteur « Vecco 19 » (car plus beaucoup de sous après l’achat du kit moteur) qui sera 1ans plus tard équipé d’un kit « Mac Coy » avec une radio pilote deux voies.
Viendra en complément début 1976 un stock car, prémisse du TT, sous le nom de « Mardave » distribué, à l’époque par un magasin que les anciens et parisiens connaissaient bien, RC Marrot. (métro Avron à Paris ……)
Véhicule basique , pas de suspension, cadre poutre (en fait deux carrée alu) transmission par courroie, pas de diff., bref du gros bricolage…….et des gros pneus mousses.
1978 fut l’année de mon premier TT avec l’arrivé du « Buggy » 1/8 de chez Micro-Racing
Un châssis en alu plier couleur or (whaaa) , transmission par courroie dans chaque roue et des gros pneus crantés……l’éclate total.
1979..l’armé, donc un break entrecoupé par l’achat d’une nouvelle radio dont le nom allait devenir célèbre……une Futaba 2 voies de couleur blanche (beurk…)
Il est vrai qu’a l’époque tout mes potes c’était fichu de moi….. « une futaquoi……..ça sort d'ou ! ! ! ! »
Eux, bien sur avait des Robbe, Multiplex et même des l’Extronic (radio acheté en kit à monté…..)
En 1980, alors là , la grosse artillerie, une 1/8 piste haut de gamme, une FG Futura 111…
Là , la classe, un moteur K&B, un vrai frein à disque…………..la classe quoi…………..
1980/1981, les années de l’explosion du TT, achat du premier 4x4 du marché, un « Land Jump » de chez Kyosho
Transmission par chaîne, pas de diff mais un truc genre embrayage à glissement limité à l’avant et à l’arrière, un arceau, une boite radio étanche des jantes alu, une chaîne longue comme un jour sans pain, bref INCASSABLE (mais donc bien trop lourd..)
S’en suivi au cours des années, peu être pas d’ans l’ordre, mais bon….(vu mon âge…)
2 ou 3 4x4 Micro Racing, un Bullit de chez MRC (une erreur, mais il faut bien testé), un Macho 4x2, un Guépard de chez Graupner, 2 pirates, 1 Laro,…………..
En grosse échelle TT : Marder, un Jumbo MRC (j’ai aussi fait les 7 trophées), Lauterbacher (une de mes meilleur auto…)
En piste grosse échelle : ¼ Mercedes de chez Yankee, Peugeot 905, une perso avec train AV AR à basculeurs, Porsche MRC (1/6)
1/5 Une alfa de chez FG (avec une boite 2 vitesses), une Lauterbacher (même remarque que pour le TT)
Pour la petite histoire…. 1/5
Entant que président de club sur Paris, j’ai été, à la demande de la société T2M, l’organisateur de la 1e course de 1/5 en France.
Cette couse avait été organisé avec l’interdiction de la fédération qui estimait que le ¼ était l’échelle de l’avenir mais pas le 1/5 qui était une échelle « bâtarde »
Tout les pilotes engagés à cette courses se virent menacé de suppression de licence en cas de participation ce qui heureusement n’arriva pas.
Au vu des années qui ont passée depuis, cela me laisse assez rêveur………………
Voilà ça c’est dit (je l’avais sur le cœur depuis tant d’années.)
Vinrent ensuite mes années petite échelle avec l’arrivée de la 1/10
Des Tamiya à la pelle, 4x2, 4x4, F1….
Une X.Press (super voiture)
Une Xray T1
Des Kyosho « Pure Ten »
A ce titre je suis fière de dire que j’ai été l’organisateur du 1e championnat d’Europe de « Pure Ten » qui c’est d’enroulé les 6/7/8 septembre 1996 au Marmousets.
Un travail de 6 mois, mais des souvenir impérissables pour la vie……….
et à des échelles encore plus petites...
2 Tamtec
2 mini.Z
J’en fini avec une saison de 1/8 TGX (que j’ai gagnée)
4 1/10 Tamiya 4x4, 4x2, traction AV (ça c’était top réalisme…)
3 saison de 1/10 sur Serpent, GS, Mungen
2 saison en 1/8 sur Mugen.
En bref, car c’est pas tout…..(33 ans je vous dit……)
Une Moto thermique Nova Faor, une moto Kyosho
Des Helico : un Shutlle Z, un Aigle Fraya (du lourd), un Voyageur SE (électrique)
Des avion : un corsaire 1.60 m d’env. un kit de chez Marutaka, un Extra 300………plus d’une dizaine.
5 ou 6 Park Flyer.
Des bateaux : un Speed Boat, de chez Graupner (22 cc), des remorqueurs d’on un vapeur (bicylindre à tiroir), une vedette avec un vapeur bicylindre en V, un offshore, un jet ski………..
Ce qui me reste………..
Un char à voile que j’ai fabriqué (entièrement réglable en alu et carbone.)
Un remorqueur de 1m électrique.
Un voilier classe 1m (j’ai fait une saison en championnat)
Un Helico électrique
Un biplan de 1m40.
Et je viens de faire l’acquisition d’une moto TT Duratrax.
Voilà j’en ai sûrement oublier………mais grâce à cette (très longue) présentation il m’est revenue tant de souvenirs de ces années de folies.
Beaucoup d’argent dépensés mais beaucoup de personnes rencontrées beaucoup de bonheur, la tristesse d’avoir vu fermé les magasins (des potes…) au fil des ans………..
Des coupes qui on remplie mes vitrine de souvenirs, qui ne valent rien, mais tant pour moi.
Mais la joie de constater que même par ces temps peu propice aux dépenses « non vitales » la passion de certains (la votre donc) est toujours intact……………
Merci à vous tous et à toutes.
Au fait…………..j’ai 50 ans……………..
Je m’appelle Guy, je fait de la RC depuis assez longtemps (33 ans ! !)
Hé oui, 33 ans sa marque dans une vie de modéliste…..
Après avoir « usé » la vitrine du plus grand magasin de modèle réduit de France « A la source des inventions » un jour, je me suis lancé………..
En prenant dans l’ordre :
En 1975 j’ai craqué sur une piste 1/8, le TT n’existant pas, c’était les seul voiture dispos à l’époque.
Une Associated (un planche) équipé d’un moteur « Vecco 19 » (car plus beaucoup de sous après l’achat du kit moteur) qui sera 1ans plus tard équipé d’un kit « Mac Coy » avec une radio pilote deux voies.
Viendra en complément début 1976 un stock car, prémisse du TT, sous le nom de « Mardave » distribué, à l’époque par un magasin que les anciens et parisiens connaissaient bien, RC Marrot. (métro Avron à Paris ……)
Véhicule basique , pas de suspension, cadre poutre (en fait deux carrée alu) transmission par courroie, pas de diff., bref du gros bricolage…….et des gros pneus mousses.
1978 fut l’année de mon premier TT avec l’arrivé du « Buggy » 1/8 de chez Micro-Racing
Un châssis en alu plier couleur or (whaaa) , transmission par courroie dans chaque roue et des gros pneus crantés……l’éclate total.
1979..l’armé, donc un break entrecoupé par l’achat d’une nouvelle radio dont le nom allait devenir célèbre……une Futaba 2 voies de couleur blanche (beurk…)
Il est vrai qu’a l’époque tout mes potes c’était fichu de moi….. « une futaquoi……..ça sort d'ou ! ! ! ! »
Eux, bien sur avait des Robbe, Multiplex et même des l’Extronic (radio acheté en kit à monté…..)
En 1980, alors là , la grosse artillerie, une 1/8 piste haut de gamme, une FG Futura 111…
Là , la classe, un moteur K&B, un vrai frein à disque…………..la classe quoi…………..
1980/1981, les années de l’explosion du TT, achat du premier 4x4 du marché, un « Land Jump » de chez Kyosho
Transmission par chaîne, pas de diff mais un truc genre embrayage à glissement limité à l’avant et à l’arrière, un arceau, une boite radio étanche des jantes alu, une chaîne longue comme un jour sans pain, bref INCASSABLE (mais donc bien trop lourd..)
S’en suivi au cours des années, peu être pas d’ans l’ordre, mais bon….(vu mon âge…)
2 ou 3 4x4 Micro Racing, un Bullit de chez MRC (une erreur, mais il faut bien testé), un Macho 4x2, un Guépard de chez Graupner, 2 pirates, 1 Laro,…………..
En grosse échelle TT : Marder, un Jumbo MRC (j’ai aussi fait les 7 trophées), Lauterbacher (une de mes meilleur auto…)
En piste grosse échelle : ¼ Mercedes de chez Yankee, Peugeot 905, une perso avec train AV AR à basculeurs, Porsche MRC (1/6)
1/5 Une alfa de chez FG (avec une boite 2 vitesses), une Lauterbacher (même remarque que pour le TT)
Pour la petite histoire…. 1/5
Entant que président de club sur Paris, j’ai été, à la demande de la société T2M, l’organisateur de la 1e course de 1/5 en France.
Cette couse avait été organisé avec l’interdiction de la fédération qui estimait que le ¼ était l’échelle de l’avenir mais pas le 1/5 qui était une échelle « bâtarde »
Tout les pilotes engagés à cette courses se virent menacé de suppression de licence en cas de participation ce qui heureusement n’arriva pas.
Au vu des années qui ont passée depuis, cela me laisse assez rêveur………………
Voilà ça c’est dit (je l’avais sur le cœur depuis tant d’années.)
Vinrent ensuite mes années petite échelle avec l’arrivée de la 1/10
Des Tamiya à la pelle, 4x2, 4x4, F1….
Une X.Press (super voiture)
Une Xray T1
Des Kyosho « Pure Ten »
A ce titre je suis fière de dire que j’ai été l’organisateur du 1e championnat d’Europe de « Pure Ten » qui c’est d’enroulé les 6/7/8 septembre 1996 au Marmousets.
Un travail de 6 mois, mais des souvenir impérissables pour la vie……….
et à des échelles encore plus petites...
2 Tamtec
2 mini.Z
J’en fini avec une saison de 1/8 TGX (que j’ai gagnée)
4 1/10 Tamiya 4x4, 4x2, traction AV (ça c’était top réalisme…)
3 saison de 1/10 sur Serpent, GS, Mungen
2 saison en 1/8 sur Mugen.
En bref, car c’est pas tout…..(33 ans je vous dit……)
Une Moto thermique Nova Faor, une moto Kyosho
Des Helico : un Shutlle Z, un Aigle Fraya (du lourd), un Voyageur SE (électrique)
Des avion : un corsaire 1.60 m d’env. un kit de chez Marutaka, un Extra 300………plus d’une dizaine.
5 ou 6 Park Flyer.
Des bateaux : un Speed Boat, de chez Graupner (22 cc), des remorqueurs d’on un vapeur (bicylindre à tiroir), une vedette avec un vapeur bicylindre en V, un offshore, un jet ski………..
Ce qui me reste………..
Un char à voile que j’ai fabriqué (entièrement réglable en alu et carbone.)
Un remorqueur de 1m électrique.
Un voilier classe 1m (j’ai fait une saison en championnat)
Un Helico électrique
Un biplan de 1m40.
Et je viens de faire l’acquisition d’une moto TT Duratrax.
Voilà j’en ai sûrement oublier………mais grâce à cette (très longue) présentation il m’est revenue tant de souvenirs de ces années de folies.
Beaucoup d’argent dépensés mais beaucoup de personnes rencontrées beaucoup de bonheur, la tristesse d’avoir vu fermé les magasins (des potes…) au fil des ans………..
Des coupes qui on remplie mes vitrine de souvenirs, qui ne valent rien, mais tant pour moi.
Mais la joie de constater que même par ces temps peu propice aux dépenses « non vitales » la passion de certains (la votre donc) est toujours intact……………
Merci à vous tous et à toutes.
Au fait…………..j’ai 50 ans……………..