Mon parcour RC par épisodes...
Publié : 25 févr. 2010, 03:59
Bonjour à vous,
Bon ben voila, je me présente, j'ai 43 ans mais dans la tête j'en ai pas plus de 20... Je suis informaticien au service d'une école d'architecture et je cumule pas mal de passion dont les voitures RC.
Pour ma part, le virus m'a pris très jeune, à l'age ou j'allais saliver devant la vitrine du marchand de jouet et que j'admirais les différents modèles Tamiya tel que le Rough et la Sand Scorcher. C'était la belle époque, on trouvait les voitures chez tout les marchands de jouet... Ceci dit, à l'époque j'avais 10 ans et mes moyens financier ne me permettaient guère de m'offrir l'une de ses merveilles.
Finalement, à force de harcèlement, j'ai fini par convaincre mon père de m'offrir une voiture RC. Ce fut une voiture d'une marque dont je ne me rappelle plus mais qui avait une boîte à trois vitesses que l'on pouvait changer manuellement. Elle a pas mal vécu et souffert et je ne sais d'ailleurs pas ce qu'elle est devenue... Après cela, la sauce avait prise et suite à une nouvelle série de harcèlement, j'ai reçu ma première Tamiya, une Grasshopper. Mon père était convaincu que je n'arriverai pas à la monter, bien mal lui en a pris car ce fut fait assez rapidement. Cette sauterelle, indestructible à tout connu, de la neige à la boue et j'en passe. Je l'ai usé jusqu'à la corde et même plus...
Voici l'état dans lequel je l'ai laissé pour m'adonner à un tout autre loisir, le flirt.
Quelques années plus tard, nettement plus tard j'ai fait une première rechute, avec l'un de mes premier salaire je me suis offert une Terra Scorcher, buggy 4x4 haut de gamme de l'époque, ce fut un vrai bonheur, avec elle j'ai découvert les premières courses sur terre mais aussi sur moquette dans une salle de gymnastique...
Bien entendu, cette voiture n'était pas vraiment le top pour le circuit que l'on balisait avec des tuyaux de plomberie, j'ai dut casser une bonne centaine de triangles et donc je suis passé à l'une de mes préférées et bien adapté à la piste, une F1, une voiture toute simple mais d'une efficacité redoutable et avec elle fini les problème de triangle...
Ce fut également ma première déco perso, j'essayais de reproduire la Beneton de Thierry Boutsen mais déjà à l'époque j'ai vite compris que je n'obtiendrais jamais la planche d'autocollant (qui par ailleurs n'existe pas...).
Après cela une nouvelle période d'inactivité RC, je me suis fiancé, j'ai acheté un appartement que j'ai aménagé et je dirai que j'ai laissé coulé l'eau sous les ponts un certain temps jusqu'au jour ou le hazard à fait que je me trouve à Paris le week-end du mondial du modélisme. Je n'ai put me résoudre à quitter le salon les mains vides et j'ai ramené en Belgique une BM Schnitzer TA01 toute neuve. A cette époque, ma vie professionnelle à fondamentalement changé et de retour de Paris j'ai entamé le montage de la voiture mais je ne l'ai terminé que beaucoup plus tard... En fait si mes souvenirs sont exact, c'est encore le hazard qui m'a permis de découvrir la carrosserie de la voiture qui m'a le plus marqué aux 24H de Francorchamps, à savoir la Nissan Skyline GT-R Groupe A. J'ai acheté cette caro et j'ai terminé ma TA01 pour l'utiliser.
J'ai relativement peu roulé avec cette voiture, à ma connaissance il n'y avais pas vraiment de piste ou je pouvait me défouler et à chaque sortie sur la route je me prenais un trottoir ou autre qui endommageait la voiture, faut dire qu'à l'époque, j'avais mis un moteur que je n'étais as capable de maîtriser...
C'est je pense aussi à cette époque que j'ai reçu d'un amis ce chassis SRB qui fut donc mon premier projet de resto à une époque ou il n'y avait pas d'internet, ni d'Ebay pour trouver les pièces manquantes...
Je pense que cela m'a un peu découragé et j'ai bien vite remis de côté tout le matos, j'avais toutefois retrouvé dans un magasin un train avant neuf, les planches d'autocollant originales et une carrosserie de Monster Beetle. J'ignorais qu'elle était différente de la Sand Scorcher.
Après cela, c'est le virus de la paternité que j'ai attrapé et je n'ai ressortit les caisses qu'une dizaine d'années plus-tard, il faut dire que j'avais la bonne excuse de m'occuper de mon fils...
Mais cela fera l'objet d'une seconde partie de cette aventure... qui ne fait que commencer...
Bon ben voila, je me présente, j'ai 43 ans mais dans la tête j'en ai pas plus de 20... Je suis informaticien au service d'une école d'architecture et je cumule pas mal de passion dont les voitures RC.
Pour ma part, le virus m'a pris très jeune, à l'age ou j'allais saliver devant la vitrine du marchand de jouet et que j'admirais les différents modèles Tamiya tel que le Rough et la Sand Scorcher. C'était la belle époque, on trouvait les voitures chez tout les marchands de jouet... Ceci dit, à l'époque j'avais 10 ans et mes moyens financier ne me permettaient guère de m'offrir l'une de ses merveilles.
Finalement, à force de harcèlement, j'ai fini par convaincre mon père de m'offrir une voiture RC. Ce fut une voiture d'une marque dont je ne me rappelle plus mais qui avait une boîte à trois vitesses que l'on pouvait changer manuellement. Elle a pas mal vécu et souffert et je ne sais d'ailleurs pas ce qu'elle est devenue... Après cela, la sauce avait prise et suite à une nouvelle série de harcèlement, j'ai reçu ma première Tamiya, une Grasshopper. Mon père était convaincu que je n'arriverai pas à la monter, bien mal lui en a pris car ce fut fait assez rapidement. Cette sauterelle, indestructible à tout connu, de la neige à la boue et j'en passe. Je l'ai usé jusqu'à la corde et même plus...
Voici l'état dans lequel je l'ai laissé pour m'adonner à un tout autre loisir, le flirt.
Quelques années plus tard, nettement plus tard j'ai fait une première rechute, avec l'un de mes premier salaire je me suis offert une Terra Scorcher, buggy 4x4 haut de gamme de l'époque, ce fut un vrai bonheur, avec elle j'ai découvert les premières courses sur terre mais aussi sur moquette dans une salle de gymnastique...
Bien entendu, cette voiture n'était pas vraiment le top pour le circuit que l'on balisait avec des tuyaux de plomberie, j'ai dut casser une bonne centaine de triangles et donc je suis passé à l'une de mes préférées et bien adapté à la piste, une F1, une voiture toute simple mais d'une efficacité redoutable et avec elle fini les problème de triangle...
Ce fut également ma première déco perso, j'essayais de reproduire la Beneton de Thierry Boutsen mais déjà à l'époque j'ai vite compris que je n'obtiendrais jamais la planche d'autocollant (qui par ailleurs n'existe pas...).
Après cela une nouvelle période d'inactivité RC, je me suis fiancé, j'ai acheté un appartement que j'ai aménagé et je dirai que j'ai laissé coulé l'eau sous les ponts un certain temps jusqu'au jour ou le hazard à fait que je me trouve à Paris le week-end du mondial du modélisme. Je n'ai put me résoudre à quitter le salon les mains vides et j'ai ramené en Belgique une BM Schnitzer TA01 toute neuve. A cette époque, ma vie professionnelle à fondamentalement changé et de retour de Paris j'ai entamé le montage de la voiture mais je ne l'ai terminé que beaucoup plus tard... En fait si mes souvenirs sont exact, c'est encore le hazard qui m'a permis de découvrir la carrosserie de la voiture qui m'a le plus marqué aux 24H de Francorchamps, à savoir la Nissan Skyline GT-R Groupe A. J'ai acheté cette caro et j'ai terminé ma TA01 pour l'utiliser.
J'ai relativement peu roulé avec cette voiture, à ma connaissance il n'y avais pas vraiment de piste ou je pouvait me défouler et à chaque sortie sur la route je me prenais un trottoir ou autre qui endommageait la voiture, faut dire qu'à l'époque, j'avais mis un moteur que je n'étais as capable de maîtriser...
C'est je pense aussi à cette époque que j'ai reçu d'un amis ce chassis SRB qui fut donc mon premier projet de resto à une époque ou il n'y avait pas d'internet, ni d'Ebay pour trouver les pièces manquantes...
Je pense que cela m'a un peu découragé et j'ai bien vite remis de côté tout le matos, j'avais toutefois retrouvé dans un magasin un train avant neuf, les planches d'autocollant originales et une carrosserie de Monster Beetle. J'ignorais qu'elle était différente de la Sand Scorcher.
Après cela, c'est le virus de la paternité que j'ai attrapé et je n'ai ressortit les caisses qu'une dizaine d'années plus-tard, il faut dire que j'avais la bonne excuse de m'occuper de mon fils...
Mais cela fera l'objet d'une seconde partie de cette aventure... qui ne fait que commencer...