Les frangins - Schumacher Storm 2000
Publié : 23 févr. 2010, 20:43
:salut:
Voici donc la présentation de deux voitures que j'aime vraiment beaucoup, le Storm 2000 (avec un T) et le Storm 2000 (avec un D) de Schumacher
Quand j'étais gamin, j'avais totalement flashé sur la construction en plateaux du Cougar 2000 et de ses descendants. J'en rêvais la nuit, j'en voulais un!!! J'étais aussi tombé amoureux du Bosscat Nitro MT (je suis pas sûr que ce soit le nom officiel) qui était en fait un Bosscat thermique avec une carro de Storm. Je trouvais la carrosserie terrible, beaucoup plus moderne que celle des Shotgun, Outlaw Ultima et autres.
Donc quand RCFan a montré la boite de son Storm 2000 raide de neuf, j'ai flashé un gros gros coup : il m'en fallait un!!!! Du coup, passage d'annonces pendant un moment. Et au bout d'un certain temps, un charmant Australien me contacte : il a la perle à me proposer : Il s'agit d'un Storm 2000 refait à neuf, toutes plaques en carbone sauf le chassis et la platine, amortos Asso teflon, Visco Drive, bielettes titane Lunsford Nondidiou, pour un résultat de recherche, c'était un résultat. Pas donné, certes, mais ça valait le coup. On conclut le deal et le gars m'envoie quelques pièces en rab pour mes Fireblade. La bête arrive, magnifique Par contre, comme prévu, la carro est explosée... Il en faut donc une nouvelle, vu que la voiture a un avenir tout tracé sur une étagère
Du coup, j'écume un peu les annonces, et tombe sur un autre mec qui vend un autre Storm 2000. Celui-là a roulé, mais vient avec une carro neuve. Super!!!!
C'est donc décidé, j'aurai un runner et un shelfer :smoke:
Bon, trève de blabla, place aux photos
Les deux frangins côté à côté
D'abord, le shelfer, avec sa carro et sa peinture bien 90's
Le chassis était encapsulé dans une baignoire avec un capot, super pratique pour pas tout salir
Le train avant avec son architecture si particulière
Vu de dessus, la voiture est aussi large que longue
Le train arrière, avec les cardans typiques des Schum de l'époque
La transmission avec son ViscoDrive. De ce que j'en ai compris, ce truc est un slipper à huile. Au lieu d'avoir des disques qui frottent les uns contre les autres, il y a de l'huile entre la couronne et le plateau relié à l'arbre. Par viscosité, l'huile va transmettre le mouvement de la couronne à l'arbre. Au final, ça se règle comme un slipper, mais c'est plus onctueux mais aussi plus lourd, donc plus gourmand en électron. Ceci expliquerait l'abandon du système à l'époque et le fait qu'il revienne maintenant....
Le chassis vu de dessous...
Et pour finir, un bras avant de Storm 2000 standard, vous allez comprendre pourquoi après
Voila, ça, c'est fait... Maintenant le runner! Sur les photos il est brut d'arrivage, avec juste l'electro montée. Je vais sans doutes faire un pack avec et après il aura droit à un démontage complet. Tout n'est pas bien serré etc...
La bête
Le chassis vu de dessus. On distingue bien l'architecture particulière pour un 4x2 electrique : un chassis dessous et une platine dessus pour rigidifier, avec plein de renforts dans tous les sens.
Une vue du chassis de côté, avec des croisillons partout
Et là on voit bien le renfort de train arrière
Et une vue un chouilla plus globale
et de dessous... Il y a de quoi loger 7 éléments ou un 6 élément déplaçable pour modifier la répartition des masses
Le train avant. C'est le même, le carbone, le titane et le teflon en moins... Il y a par contre un autre p'tit truc en plus... SACS!!!
P'tit détail sympa, la voiture venait avec des jantes option à 3 branches en plus de celles d'origine. Elles sont vraiment sympa
Celle-ci a le slipper d'origine...
... et un p'tit brushless 13T (je sens que je vais vite vouloir plus gros!!!)
Je finis avec le truc intéressant de cette voiture. Elle a été équipée avec un train avant SACS de Fireblade. C'est un truc qui permet de faire varier le pincement et la chasse à l'enfoncement. En gros, plus la voiture est haute, plus la chasse est verticale et le pincement important. Quand la voiture s'affaisse, elle revient à des valeurs plus normales (roues parallèles ou presque et chasse plus couchée). Selon moi (théorie perso, il devait sans doutes y avoir une version Schum à l'époque mais il faudrait que je cherche...), l'intérêt est d'avoir plus de directivité à l'accélération et une voiture plus stable en freinage. Par contre, ça lui donne méchament du bump-steer. A voir si le truc est intéressant sur la piste...
Sur la photo suivante, on voit bien que le triangle est très différent et comporte une petite pièce en bout raccordée avec un angle bizarre au triangle. C'est elle qui donne cette variation de géométrie à l'enfoncement de la suspension.
Le principe en image maintenant :
Voiture décolée, on voit bien le pincement digne d'un Fighter RX et le porte-fusée quasi vertical
Et suspension enfoncée, on est de retour à des valeurs raisonnables...
Pour finir, des photos de la boite (qui était la même pour la version electrique et la version nitro) et d'une partie de la documentation (le truck venait avec une notice de Cougar 2000 et un addendum pour le Storm)
La boite qui venait avec le runner (l'est pas belle, mais elle a le mérite d'exister)
Il y a même un peu de barda dedans...
Et la doc qui venait avec les deux voitures...
Un apperçu de l'addendum du Storm 2000
Qui a évidemment une vue éclatée de Cougar 2000 (logique)
La page du Visco et du SACS dans le catalogue...
Voilou! J'espère que ça vous aura plu!
Ju
Voici donc la présentation de deux voitures que j'aime vraiment beaucoup, le Storm 2000 (avec un T) et le Storm 2000 (avec un D) de Schumacher
Quand j'étais gamin, j'avais totalement flashé sur la construction en plateaux du Cougar 2000 et de ses descendants. J'en rêvais la nuit, j'en voulais un!!! J'étais aussi tombé amoureux du Bosscat Nitro MT (je suis pas sûr que ce soit le nom officiel) qui était en fait un Bosscat thermique avec une carro de Storm. Je trouvais la carrosserie terrible, beaucoup plus moderne que celle des Shotgun, Outlaw Ultima et autres.
Donc quand RCFan a montré la boite de son Storm 2000 raide de neuf, j'ai flashé un gros gros coup : il m'en fallait un!!!! Du coup, passage d'annonces pendant un moment. Et au bout d'un certain temps, un charmant Australien me contacte : il a la perle à me proposer : Il s'agit d'un Storm 2000 refait à neuf, toutes plaques en carbone sauf le chassis et la platine, amortos Asso teflon, Visco Drive, bielettes titane Lunsford Nondidiou, pour un résultat de recherche, c'était un résultat. Pas donné, certes, mais ça valait le coup. On conclut le deal et le gars m'envoie quelques pièces en rab pour mes Fireblade. La bête arrive, magnifique Par contre, comme prévu, la carro est explosée... Il en faut donc une nouvelle, vu que la voiture a un avenir tout tracé sur une étagère
Du coup, j'écume un peu les annonces, et tombe sur un autre mec qui vend un autre Storm 2000. Celui-là a roulé, mais vient avec une carro neuve. Super!!!!
C'est donc décidé, j'aurai un runner et un shelfer :smoke:
Bon, trève de blabla, place aux photos
Les deux frangins côté à côté
D'abord, le shelfer, avec sa carro et sa peinture bien 90's
Le chassis était encapsulé dans une baignoire avec un capot, super pratique pour pas tout salir
Le train avant avec son architecture si particulière
Vu de dessus, la voiture est aussi large que longue
Le train arrière, avec les cardans typiques des Schum de l'époque
La transmission avec son ViscoDrive. De ce que j'en ai compris, ce truc est un slipper à huile. Au lieu d'avoir des disques qui frottent les uns contre les autres, il y a de l'huile entre la couronne et le plateau relié à l'arbre. Par viscosité, l'huile va transmettre le mouvement de la couronne à l'arbre. Au final, ça se règle comme un slipper, mais c'est plus onctueux mais aussi plus lourd, donc plus gourmand en électron. Ceci expliquerait l'abandon du système à l'époque et le fait qu'il revienne maintenant....
Le chassis vu de dessous...
Et pour finir, un bras avant de Storm 2000 standard, vous allez comprendre pourquoi après
Voila, ça, c'est fait... Maintenant le runner! Sur les photos il est brut d'arrivage, avec juste l'electro montée. Je vais sans doutes faire un pack avec et après il aura droit à un démontage complet. Tout n'est pas bien serré etc...
La bête
Le chassis vu de dessus. On distingue bien l'architecture particulière pour un 4x2 electrique : un chassis dessous et une platine dessus pour rigidifier, avec plein de renforts dans tous les sens.
Une vue du chassis de côté, avec des croisillons partout
Et là on voit bien le renfort de train arrière
Et une vue un chouilla plus globale
et de dessous... Il y a de quoi loger 7 éléments ou un 6 élément déplaçable pour modifier la répartition des masses
Le train avant. C'est le même, le carbone, le titane et le teflon en moins... Il y a par contre un autre p'tit truc en plus... SACS!!!
P'tit détail sympa, la voiture venait avec des jantes option à 3 branches en plus de celles d'origine. Elles sont vraiment sympa
Celle-ci a le slipper d'origine...
... et un p'tit brushless 13T (je sens que je vais vite vouloir plus gros!!!)
Je finis avec le truc intéressant de cette voiture. Elle a été équipée avec un train avant SACS de Fireblade. C'est un truc qui permet de faire varier le pincement et la chasse à l'enfoncement. En gros, plus la voiture est haute, plus la chasse est verticale et le pincement important. Quand la voiture s'affaisse, elle revient à des valeurs plus normales (roues parallèles ou presque et chasse plus couchée). Selon moi (théorie perso, il devait sans doutes y avoir une version Schum à l'époque mais il faudrait que je cherche...), l'intérêt est d'avoir plus de directivité à l'accélération et une voiture plus stable en freinage. Par contre, ça lui donne méchament du bump-steer. A voir si le truc est intéressant sur la piste...
Sur la photo suivante, on voit bien que le triangle est très différent et comporte une petite pièce en bout raccordée avec un angle bizarre au triangle. C'est elle qui donne cette variation de géométrie à l'enfoncement de la suspension.
Le principe en image maintenant :
Voiture décolée, on voit bien le pincement digne d'un Fighter RX et le porte-fusée quasi vertical
Et suspension enfoncée, on est de retour à des valeurs raisonnables...
Pour finir, des photos de la boite (qui était la même pour la version electrique et la version nitro) et d'une partie de la documentation (le truck venait avec une notice de Cougar 2000 et un addendum pour le Storm)
La boite qui venait avec le runner (l'est pas belle, mais elle a le mérite d'exister)
Il y a même un peu de barda dedans...
Et la doc qui venait avec les deux voitures...
Un apperçu de l'addendum du Storm 2000
Qui a évidemment une vue éclatée de Cougar 2000 (logique)
La page du Visco et du SACS dans le catalogue...
Voilou! J'espère que ça vous aura plu!
Ju