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Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 11:49
par Cactuszebest
salut,

je vais copier ici les meilleurs post sur mon sujet du forum du M2RC.
je pense que certaines techniques peuvent interessé les trialeux:
Cactuszebest a écrit :Salut,

comme j'ai commencé à fabriquer une remorque benne, il me fallait un camion capable de la tracter dans les chantiers.
Je me suis mis en tête de faire un camion 4x4 mais au vu du prix d'un pont avant carson, j'en ai eu pour le meme prix d'acheter deux pont bloquables chez Müller modellbau.
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Pour monter le train avant avec des suspensions j'ai bidouillé un train avant standard avec des ressorts arrieres
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Comme j'avais un kit de scania en rabe (prevu initialement prévu pour la grue, mais en attente de pieces il servira pour ce projet), j'ai commencer a monter le camion autour des ponts.
Le probleme c'est que l'encrage du pont arriere est bien plus haut que l'avant du coup il faut que je fasse des platines d'adaptation pour l'arriere.
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voila pour ce soir.
demain je vais essayé de faire mes platines pour l'arriere et je vais faire ma boite de transfert pour la transmission
Cactuszebest a écrit :Petit up!

Comme j'ai pris tout l'aprem d'hier pour monter mon "magnifique" meuble de salle a manger, je ne suis pas allé faire mes derniere courses pour continuer le scania.
Comme j'ai plus de lâmes de scie ni de disque de dremel, j'ai réuni les pièces qu'il me fallait pour construire la boite de transfert.
Je ne sais pas encore si je vais utiliser la boite 3 Tamiya ou un réducteur mais dans tous les cas, il faut une boite de transfert pour passer la motricité au deux trains.

Donc pour une bonne BDT, il vous faut:

des pignons moteur de préférence en 32dp pour ne pas perdre trop de puissance:
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Il faudra aussi du profilé alu pour fermer la boite et maintenir les pignons:
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Pour guider les pignons il faudra un axe, pour les premier test j'en ai pris un creux mais il est possible qu'il ne tienne pas le choc:
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Pour que la rotation soit parfaite, le mieux c'est un jeux de roulements épaulés (ici ce ne sont pas les bons, l'axe est de 4 alors que dans ce cas il faut du 3):
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Voila a quoi ca ressemblera:
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Cactuszebest a écrit :kikou,
bon, apparement mes roulements se sont perdu. Du coup j'ai rien fait sur la boite de transfert.

Hier j'ai repercé les points de montage du train avant pour que le chassis soit de niveau
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ce soir en fouillant dans un tirroir, j'ai retrouvé un cardan de F350, apres essais j'ai vu que ca allait nickel sur mon scania.
Du coup il m'en faut un second. (Si quelqu'un en a un, je suis prenneur)
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voila la situation pour le moment.
Cactuszebest a écrit :Bon, de retour de Sinsheim avec un sac a dos plein de pieces :lol:

J'ai mis la boite de tranfert entre parrenthese aujourd'hui parce qu'apres trois essais infructueux j'ai eu une idée. Je tenterais ca cette semaine.

Donc en premier j'ai acheté mes pneus de chantier CARSON.
Grace a grosquick (et a cause de Müller :roll: ) j'ai acheté des jantes Seitz avec moyeux séparé, ce qui n'était pas prévu :lol:
Par contre les moyeux avants sont prévu pour des camions deux roues motrices. Il a donc fallu adapter ces pieces aux hexagones modifiés par Müller.
Sur la gauche, les pieces d'origine. Sur la droite, les pièces en cours de modification:
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Pour être sûr d'entrainer le moyeux meme apres le collage, j'ai repercé les hexagones pour y passer une vis qui se reprend dans une decoupe du moyeu Seitz:
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Et voilà une roue de montée:
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Ca en fait déjà trois:
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Et la quatrième:
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Petit détail sur une roue arriere:
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A la poste m'attend un colis avec mon reducteur et du cablage pour les phares.

Sinon comme promis j'ai trouvé ma rampe de toit (déjà montée :mrgreen: ):
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Et la plus belle, celle de calandre (déjà montée aussi :oops: ):
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Ce qui est bien c'est que pour celle ci, il n'y a qua rendre les percage de fixation débouchant et d'utiliser les vis fournies!
Cactuszebest a écrit :Salut,

alors pendant que certains cuvaient l'apéro ce week end, j'ai continué mon scania.
Samedi matin le facteur m'a déposé ma commande Fechtner. J'ai donc ressorti mon moteur Lathe Matrix 55T.
Voici le réducteur Véroma avec le moteur:
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La boite de transfert Carson:
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D'origine elle est prévu pour monter des cardans a boules goupillées, pour mon montage, il me fallait un nouvel axe!
Aussitôt dit, aussitôt fait:
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Le tout monté et alligné:
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Comme je voulais absoluement monter ca cette semaine, j'ai tracé chez Leroy Merlin chercher les profilés qu'il me fallait;
Apres quelques coup de scie et de perceuse, on peut faire un montage a blanc:
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Le positionnement sur le chassis dépendra des cardans. Mon choix s'est porté sur ceux du F350 Tamiya.
Le probleme, c'est qu'ils collaient bien pour ma boite de transfert perso mais là il y en aura un trop long.
Pas de probleme, on va le racourcir. Ces cardans sont a longeur variable. il a fallu enlever le capot noir pour acceder au systeme d'entrainement:
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On recoupe un bon centimetre d'arbre et on le reperce:
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On remonte le tout et avec quelques coups de marteau bien placé, on arrive a rebloquer le capot noir:
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On perce, on perce, on visse, on visse: Et voilà!
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maintenant j'attends mes micros servo pour commander les blocage de pont et la scellette. j'attends aussi des pieds motorisé pour la benne, une antenne et des rotules taraudés pour la direction.
Cette semaine je m'occuperais de cette direction. j'aimerai que le chassis roule ce mois ci encore.
Cactuszebest a écrit :
grosquik a écrit :
damien a écrit :euh faut j'achete combien de sacs de sables pour ludres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

joli camion mon cactus du bien beau boulot c'est digne de moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ca c'est pas possible, le camion fonctionne, ca peut pas etre du boulot a toi ca.
oui et je dirais meme plus, il vient de faire ses premiers tours de roues entre la salle a mangé et la cuisine 8-) :mrgreen:
Bon ca tremble de partout, les roues ne sont fixées que par une des dix vis, les suport en alu de la boite de transfert ne sont que provisoire et du coup elle tourne patate, mais ca roule! :mrgreen:

A peine rentré, j'ai tout de suite sauté sur la camion.
j'ai fait la direction, et en attendant de recevoir ma rotule taraudé, j'ai emmanché la chape sur le pas de vis de la rotule inferieur. Le servo de direction utilise des supports de servo de boite montés a l'envers:
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Et puis j'ai soudé le vario au moteur:
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voila, c'est tout pour le moment. j'ai recu quelque pieces aujourd'hui, mais rien pour le camion :roll:


MAIS CA ROULE!!!! :mrgreen:
Cactuszebest a écrit :apres quelques jours sans rien faire dessus manque de pieces, j'ai (enfin :twisted: ) recu mes micro servos:
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:lol: :lol: :lol: :lol:

encore quelques pieces et je pourrais continuer.

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 11:54
par Madbearz
:love: :love: :love:

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 12:01
par ericrufus
:salut:

la vache ça c'est du beau boulot :love: :love:

bravo :top:

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 12:38
par lolorc
+1 c'est vraiment une jolie réalisation et je suis impatient de connaitre la suite !!

;)

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 12:43
par denis40
bonjour a tous
+ 1
tout simplement superbe
impatient de voir la suite
felicitations
denis

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 12:53
par ericrufus
cactuszebest a écrit :Pour monter le train avant avec des suspensions j'ai bidouillé un train avant standard avec des ressorts arrieres
tu pourrais nous en dire plus ? ( comment l'as-tu rendu directeur ? ) :)

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 12:58
par lemecanodejante
projet sympatique et bien avancé :top:

puisque tu est un des seuls parmis nous a fouiller les sites allemands, peut-tu nous en dire plus sur l'origine des pièces et détailler les prix?

les jantes sont des 1,9"?, les pneus TAM se montent dessus?

pour la boite de transfert, j'aurais plutot utiliser pour la taille celle d'un RC10 ou du Axial (meme principe=> cascade de 3 pignons dans les carter poulés au plus pret)

sympa l'explication de la modif des cardans TAM, je pense qu'on est un bon nombre a y avoir pensé sans jamais osé y toucher :D

en tout cas tu y met les moyens ce qui devrait donner un projet très bien fini et détaillé :smoke:

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 23 avr. 2008, 14:10
par Cactuszebest
ericrufus a écrit :
cactuszebest a écrit :Pour monter le train avant avec des suspensions j'ai bidouillé un train avant standard avec des ressorts arrieres
tu pourrais nous en dire plus ? ( comment l'as-tu rendu directeur ? ) :)
Le pont a été acheté ainsi. J'ai par contre monter des lames arriere sur une suspension avant.
il existe des kits de conversion pour train arrier en train directeur chez "der-getriebedoktor.de"
sinon Carson (importateur Tam en Teutonie) fabrique des ponts directeurs a des prix :censure:
lemecanodejante a écrit :projet sympatique et bien avancé :top:
Merci :P
lemecanodejante a écrit :puisque tu est un des seuls parmis nous a fouiller les sites allemands, peut-tu nous en dire plus sur l'origine des pièces et détailler les prix?
- ponts chez "müller modellbau". ~250e les deux. Eugen Muller est un vrai modeliste qui fabrique enormement de chose pour les camions RC. Par contre il est completement tete en l'air et a laissé passé une commande du club de pret de 600euros. je suis sencé etre son intermediaire vers la france mais vu le dernier coup, je lui fait un peut la gueule

- les jantes viennent de chez "Seitz Modellbau". 28e le tout. Le vendeur est un jeune trou du c.. mais c'est super rentable au niveau du prix. C'est aussi le seul fabriquant de cabine d'Iveco Stralis.

- l'ensemble de l'eclairage vient de chez "Verroma". C'est le spécialiste toutes echelles. C'est aussi le fabriquant de presque toutes les pieces carson. le reducteur est aussi un verroma mais acheté chez "Fechtner Modellbau" (moins cher).
lemecanodejante a écrit :les jantes sont des 1,9"?, les pneus TAM se montent dessus?
ce sont des jantes identiques au Tam... ...mais de camion :hehe: les pneus de camions Tamiya se montent dessus
lemecanodejante a écrit :pour la boite de transfert, j'aurais plutot utiliser pour la taille celle d'un RC10 ou du Axial (meme principe=> cascade de 3 pignons dans les carter moulés au plus pret)
cette boite coupe 35e fdpin et est 3 fois plus petite que celles que tu cites. c'est un camion et rien ne doit depasser le dessus du chassis derriere la cabine
lemecanodejante a écrit :sympa l'explication de la modif des cardans TAM, je pense qu'on est un bon nombre a y avoir pensé sans jamais osé y toucher :D
tres facile a faire. 2 minutes montre en main pour la modif. c'est pratique pour remplacer ceux d'un bruiser par exemple. en changeant completement l'axe on peut allonger ou raccourcir a volonté.
lemecanodejante a écrit :en tout cas tu y met les moyens ce qui devrait donner un projet très bien fini et détaillé :smoke:
pour l'instant j'ai depensé tout l'argent du bruiser plus une trentaine d'euros. je souhaite le rendre le plus parfait que possible

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 25 avr. 2008, 00:22
par rickit
très beau projet...

j'ai hate de voir la suite.

J'avais vue ces ponts à blocage avant d'avoir mon F350... :love: malheureusement ils n'existent qu'avec les ponts de camion (ou TLT,c'est les mêmes).

Re: Tamiya Scania 4x4 à diff blocables /!\PHOTOS!!!

Publié : 04 mai 2008, 23:07
par Cactuszebest
La suite garcon!

J'ai décidé de faire mes réalisations "à l'allemande" maintenant.
Donc je me suis décidé à refaire la platine radio, la platine de transmission et le support de cabine arriere.
il me fallait choisir un materiaux noble pour que ca en jette!
CCCCAAARRRRBBBBOOOOONNNNEEEEE!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:

Donc après un peut de taillage, voici le premier jet. Je vais faire des finition et ca devrait le faire!
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Je pense me payer quelques belles vis en alu anodisé pour enjoliver le tout.

voili voilou