Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Publié : 28 janv. 2010, 00:48
Salut à tous !
Voici mon tout premier "scale" au 1/10ème. A force de voir tout le monde s'en faire un, et aimant le réalisme de certains modèles, je me suis dit qu'il était temps que je m'en fasse un aussi. Mon choix s'est alors porté sur un 4x4 que j'aime bien de par son look particulier et par sa robustesse éprouvée, des qualités autrefois également très appréciées par les militaires américains qui en ont fait leurs véhicules de logistique et utilitaire bien avant d'être remplacé par le Humvee. Je veux parler du Chevrolet Blazer de la génération K5.
Pour ce projet, j'ai décidé de partir d'un pont de Tamiya TLT-1. Il m'a semblé que la largeur offerte par ce pont suffisait bien pour obtenir de meilleures proportions. Les roues seront du 1.9 car en 2.2 cela donnerait une allure trop "bigfoot" et ce n'est pas le but recherché.
Vous allez donc voir au fil de ce topic les différentes étapes et avancées de mon projet qui je le répète est mon tout premier en la matière.
- Les ponts.
Comme je l'ai précisé en introduction, il s'agit de ponts du TLT-1 Tamiya. Ceux du Axial SCX-10 me semble trop large. La preuve, voilà ce que donne le projet fait par un gars sur ce forum, à savoir Cactuszebest. Même carrosserie, mais ponts et châssis d'Axial :
Il a fallu mettre les extensions d'ailes mais ça ne m'intéresse pas, c'est trop large de toute façon.
Par contre, voici ce que ça donne avec des ponts de TLT-1 et un bon déport de jantes :
Ça passe pile-poil, ça déborde légèrement des passages de roues mais c'est pas trop exagéré.
Rien à dire sur le montage de ces ponts Tamiya, juste une petite préparation pour bloquer le différentiel que je vous invite à voir >>ICI.<<
Le servo de direction est un Futaba S3305 à pignons en métal et High-Torque.
- Le chassis.
Pour cette partie, j'ai passé une matinée pour dessiner les plans en prenant compte de la forme de ma carrosserie avant d'attaquer la journée entière du lendemain à la fabrication avec les moyens du bord. A savoir un étau, une scie à métaux, une lime et mon Dremel pour les perçages. La plaque en alu fait 3mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur pour 5 cm en largeur, achetée chez Castorama.
Voici comment je m'y suis pris. Après avoir découpé les plaque à la bonne longueur, j'ai percé trois trous au hasard dans les zones non fonctionnelles du futur châssis et passant à travers les deux plaques en même temps. On appelle ça le contre-perçage pour avoir quelque chose de parfaitement concentrique. Le résultat aurait été différent si on avait percé chaque plaque séparément. Ces trois perçages me permettent d'avoir un appui-plan avec lesquels j'ai utilisé des vis et écrous pour maintenir les plaques ensemble.
Ainsi, les perçages utiles à mon châssis tomberont bien en face. Les bouts de scotch me permettent d'avoir une plus grande adhérence du forêt au moment du perçage car l'outil peut parfois déraper sur la surface. Ça m'est déjà arrivé.
La suite du travail consiste à la découpe avec la scie à métaux. Après avoir reproduit mon dessin sur mes plaques d'alu au feutre à CD (c'est indélébile et la pointe est fine), il m'aura fallu une journée entière pour mes petits bras avant d'obtenir ceci :
Les longerons seront écartés par des tubes en alu de 72 mm de longueur grâce au découpe-tube. Ces 72 mm devraient correspondre à la largeur nécessaire de la transmission achetée chez RC4WD, la R2 Crawler Transmission V2. J'espère qu'ils ne sont pas trompés dans leurs côtes d'après la capture d'écran visible sur le site commercial.
Voici mon tout premier "scale" au 1/10ème. A force de voir tout le monde s'en faire un, et aimant le réalisme de certains modèles, je me suis dit qu'il était temps que je m'en fasse un aussi. Mon choix s'est alors porté sur un 4x4 que j'aime bien de par son look particulier et par sa robustesse éprouvée, des qualités autrefois également très appréciées par les militaires américains qui en ont fait leurs véhicules de logistique et utilitaire bien avant d'être remplacé par le Humvee. Je veux parler du Chevrolet Blazer de la génération K5.
Pour ce projet, j'ai décidé de partir d'un pont de Tamiya TLT-1. Il m'a semblé que la largeur offerte par ce pont suffisait bien pour obtenir de meilleures proportions. Les roues seront du 1.9 car en 2.2 cela donnerait une allure trop "bigfoot" et ce n'est pas le but recherché.
Vous allez donc voir au fil de ce topic les différentes étapes et avancées de mon projet qui je le répète est mon tout premier en la matière.
- Les ponts.
Comme je l'ai précisé en introduction, il s'agit de ponts du TLT-1 Tamiya. Ceux du Axial SCX-10 me semble trop large. La preuve, voilà ce que donne le projet fait par un gars sur ce forum, à savoir Cactuszebest. Même carrosserie, mais ponts et châssis d'Axial :
Il a fallu mettre les extensions d'ailes mais ça ne m'intéresse pas, c'est trop large de toute façon.
Par contre, voici ce que ça donne avec des ponts de TLT-1 et un bon déport de jantes :
Ça passe pile-poil, ça déborde légèrement des passages de roues mais c'est pas trop exagéré.
Rien à dire sur le montage de ces ponts Tamiya, juste une petite préparation pour bloquer le différentiel que je vous invite à voir >>ICI.<<
Le servo de direction est un Futaba S3305 à pignons en métal et High-Torque.
- Le chassis.
Pour cette partie, j'ai passé une matinée pour dessiner les plans en prenant compte de la forme de ma carrosserie avant d'attaquer la journée entière du lendemain à la fabrication avec les moyens du bord. A savoir un étau, une scie à métaux, une lime et mon Dremel pour les perçages. La plaque en alu fait 3mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur pour 5 cm en largeur, achetée chez Castorama.
Voici comment je m'y suis pris. Après avoir découpé les plaque à la bonne longueur, j'ai percé trois trous au hasard dans les zones non fonctionnelles du futur châssis et passant à travers les deux plaques en même temps. On appelle ça le contre-perçage pour avoir quelque chose de parfaitement concentrique. Le résultat aurait été différent si on avait percé chaque plaque séparément. Ces trois perçages me permettent d'avoir un appui-plan avec lesquels j'ai utilisé des vis et écrous pour maintenir les plaques ensemble.
Ainsi, les perçages utiles à mon châssis tomberont bien en face. Les bouts de scotch me permettent d'avoir une plus grande adhérence du forêt au moment du perçage car l'outil peut parfois déraper sur la surface. Ça m'est déjà arrivé.
La suite du travail consiste à la découpe avec la scie à métaux. Après avoir reproduit mon dessin sur mes plaques d'alu au feutre à CD (c'est indélébile et la pointe est fine), il m'aura fallu une journée entière pour mes petits bras avant d'obtenir ceci :
Les longerons seront écartés par des tubes en alu de 72 mm de longueur grâce au découpe-tube. Ces 72 mm devraient correspondre à la largeur nécessaire de la transmission achetée chez RC4WD, la R2 Crawler Transmission V2. J'espère qu'ils ne sont pas trompés dans leurs côtes d'après la capture d'écran visible sur le site commercial.