Kyosho optima mid (LWB), F-40 renaissance
Publié : 24 janv. 2010, 16:29
Ce matin je me suis lancé dans un autre projet, la restauration d' un chassis de ferrari F-40 achetée en pièces sur la toile. :smoke:
Comme tous les conaisseurs le savent il sagit d' un chassis d' optima mid long wheel base donc facilement modifiable en buggie et vis-versa.
le voila en cours de démontage.
Les optima mid ont une sâle maladie, c' est l' usure des pinions de la transmission (OT-85, OT-86, SG-25 ou WBD-3).
L' usure prématurées de ces pinions est souvent due à la crasse rammenée par la courroie et qui vient se coller dans la graisse ce ceux-ci.
Cette crasse (poussières, sable) venant se coller dans la graisse et fait un amalgame abrasif qui use le tout :x
J' ai essayé de remédier à ce problème en faisant une cloinon étanche entre la courroie et les pinions mais pas possible, il y a trop de pièces dans le chemin :?
Il reste donc une autre solution qui est d' étanchéifier toute la transmission et vive le boulot.
hé bien je l' ai fait et je vous présente la manière de le faire HOOOOO YEAHHHH
Tout d' abord changer TOUS les pinions.
Si vous changez juste l' OT-85 (petit) et pas les autres OT-86, SG-25 par exemple, l' OT-85 s' usera de facon prématurée car les pinions doivent se rôder ensemble!!!.
Donc moi je change le tout
Le but de cette restauration est de pouvoir balancer la transmission montée sur le chassis dans l' eau sans que des bulles apparaissent. :smoke:
pour cela idéalement il faut utiliser des roulements à billes ou les flasques latérales sont en cahoutchouc et pas en acier, ces roulements sont étanche donc ne laissent pas passer la poussière.
Venez avec un petin pinceau endui de sillicône et peignez le dos des roulements avant de les placer dans les endroits approprié, ca étanchéifie un max
Bien graisser les pinions.
Mettez également un peu de sillicône sur les bord avant de refermer les "gear box" (OT-84) une foi vissé ensemble raclez l' eccédent de sillicône avec votre doigt (si il y en a). (normalement ca ne peut pas déborder si vous travaillez proprement car du sillicône dans les engrenages c' est pas le top)
Ensuite placez du double face sous l' OT-84 (avant et arrière) avant de les visser sur le chassis (vous ne vous immaginez pas la crasse qui passe sous les 'Gear box)
N' utilisez jamais le tape fourni d' origine pour le "belt cover", celui-ci est en mousse, n' est pas étanche et se désintègre trop vite :ttt:
Par contre dégraissez bien le belt cover et le chassis, découpez des languettes de double face et appliquez les.
étanchéifiez bien l' arrière aussi au double face avant de poser l' OT-98
Mettez du double face sous le chassis suppérieur avant de le placer et de poser le belt cover (OTW-9) sous ce même chassis.
Si vous possédez un un belt cover suppérieur neuf ne le découpez pas comme sur le plan de montage, laisser l' eccédent arrière cela permet de le plier de facon à remplacer le "rubber OT103 si vous l' avez perdu, ensuite une foi poser collez au papier collant par exemple pour étachéifier.
Une fois découper et poser reste plus qu' a le coller au double face au chassis suppérieur et de boucher toutes éventuelles prises d' air :smoke:
Pour rendre votre direction plus fluide forez l' UM-14 puis insérez les roulements approprié
Reste plus qu' a monter le pare choc
Une fois le belt cover suppérieur étanchéifié, plus de poussières dans la courroie ni les pinions d' ou plus d' usures prématurée de ceuc-ci.
Je vous garantis que ce travail augmente la durée de vie de vos pinions de plus de 300%
Voilivoilou à très bientôt pour la présenation d' une autre restauration :salut:
Comme tous les conaisseurs le savent il sagit d' un chassis d' optima mid long wheel base donc facilement modifiable en buggie et vis-versa.
le voila en cours de démontage.
Les optima mid ont une sâle maladie, c' est l' usure des pinions de la transmission (OT-85, OT-86, SG-25 ou WBD-3).
L' usure prématurées de ces pinions est souvent due à la crasse rammenée par la courroie et qui vient se coller dans la graisse ce ceux-ci.
Cette crasse (poussières, sable) venant se coller dans la graisse et fait un amalgame abrasif qui use le tout :x
J' ai essayé de remédier à ce problème en faisant une cloinon étanche entre la courroie et les pinions mais pas possible, il y a trop de pièces dans le chemin :?
Il reste donc une autre solution qui est d' étanchéifier toute la transmission et vive le boulot.
hé bien je l' ai fait et je vous présente la manière de le faire HOOOOO YEAHHHH
Tout d' abord changer TOUS les pinions.
Si vous changez juste l' OT-85 (petit) et pas les autres OT-86, SG-25 par exemple, l' OT-85 s' usera de facon prématurée car les pinions doivent se rôder ensemble!!!.
Donc moi je change le tout
Le but de cette restauration est de pouvoir balancer la transmission montée sur le chassis dans l' eau sans que des bulles apparaissent. :smoke:
pour cela idéalement il faut utiliser des roulements à billes ou les flasques latérales sont en cahoutchouc et pas en acier, ces roulements sont étanche donc ne laissent pas passer la poussière.
Venez avec un petin pinceau endui de sillicône et peignez le dos des roulements avant de les placer dans les endroits approprié, ca étanchéifie un max
Bien graisser les pinions.
Mettez également un peu de sillicône sur les bord avant de refermer les "gear box" (OT-84) une foi vissé ensemble raclez l' eccédent de sillicône avec votre doigt (si il y en a). (normalement ca ne peut pas déborder si vous travaillez proprement car du sillicône dans les engrenages c' est pas le top)
Ensuite placez du double face sous l' OT-84 (avant et arrière) avant de les visser sur le chassis (vous ne vous immaginez pas la crasse qui passe sous les 'Gear box)
N' utilisez jamais le tape fourni d' origine pour le "belt cover", celui-ci est en mousse, n' est pas étanche et se désintègre trop vite :ttt:
Par contre dégraissez bien le belt cover et le chassis, découpez des languettes de double face et appliquez les.
étanchéifiez bien l' arrière aussi au double face avant de poser l' OT-98
Mettez du double face sous le chassis suppérieur avant de le placer et de poser le belt cover (OTW-9) sous ce même chassis.
Si vous possédez un un belt cover suppérieur neuf ne le découpez pas comme sur le plan de montage, laisser l' eccédent arrière cela permet de le plier de facon à remplacer le "rubber OT103 si vous l' avez perdu, ensuite une foi poser collez au papier collant par exemple pour étachéifier.
Une fois découper et poser reste plus qu' a le coller au double face au chassis suppérieur et de boucher toutes éventuelles prises d' air :smoke:
Pour rendre votre direction plus fluide forez l' UM-14 puis insérez les roulements approprié
Reste plus qu' a monter le pare choc
Une fois le belt cover suppérieur étanchéifié, plus de poussières dans la courroie ni les pinions d' ou plus d' usures prématurée de ceuc-ci.
Je vous garantis que ce travail augmente la durée de vie de vos pinions de plus de 300%
Voilivoilou à très bientôt pour la présenation d' une autre restauration :salut: