Page 1 sur 2

Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 15 janv. 2010, 19:23
par koyangi
Bonsoir à tous,

C'est premier post ici, je suis content d'avoir trouvé un forum avec des gens qui savent ce que c'est qu'une voiture vendue démontée et sans variateur électronique ! :top:

je me suis lancé dans la restauration de ma tamiya falcon qui a plus de 20 ans d'age et qui a passé près de 15 ans dans un grenier.

j'ai trouvé les pièces de rechange sur e-bay et il me reste quelques remplacement à effectuer. en effet, les disques d'entrainement des roues arrières ont été cassés par 15 ans de serrage et j'ai dû les refaire à la super-glue + renforcement au plastique fondu au fer à souder. Le support des amortisseurs avant a pris un bon coup de vieux aussi au niveau de la fixation haute que j'ai dû aussi renforcer avec des bagues et des morceaux de plastique.


Dans les bonnes nouvelles :

- le moteur un kyosho le mans 360st de 20 ans d'âge sur lequel je n'ai changé que les charbons et les connexions
- j'ai racheté la baignoire/corps principal et la partie avant, changé les pneus arrière ainsi que la carrosserie.
- j'ai récupéré un jpeg des décalcos sur le web que j'ai imprimé sur du papier autocollant blanc. pas top mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Dans ce qui m'inquière beaucoup :

les disques arrière qui entrainent les roues qui vont finir par péter tôt ou tard, en plus j'ai énormément de jeu dans les roues avant et arrière sur l'axe de rotation, les roues oscillent (comme si voilée mais pas de pbms détectés pourtant) de quasi 5mm, comparée à ma récente kyosho "toute montée pour les nuls" lazer ZX5 ça fait vraiment bizarre, peut être c'est normal sur la falcon ? (vieille conception). si quelqu'un pouvait confirmer svp?

les photos :

back to the future, les stickers sur fond blanc c'est moche mais ça ressort moins 'en vrai (flash oblige).
Il manque encore le "Born to be wild mais je galère pour le découpage des caractères (papier non transparent)

Image

Image

le support des amortos avant avec réparation de fortune
Image

le disque arrière qui a pris cher...
Image

Merci à tous pour vos conseils ++ :top:

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 15 janv. 2010, 19:47
par max rebo
Eh! Eh! Un nouveau propiétaire de Falcon sur le forum! :top:

Bienvenue à toi!

Pour les Disques de fixation des jantes à l'arrière, il est vrai qu'ils sont souvent fendus, car on a toujours tendance à trop serrer l'écrou de fixation des roues. Tu peux soit racheter la grappe C sur lesquels ils se trouvent (Bon ca fait une grosse grappe pour juste deux petites pièces...), soit les remplacer par des adaptateurs Hexa, mais attention car la difficulté est ensuite de trouver des jantes compatibles avec les bras tirés du Falcon, ce qui n'est pas simple....

Pour le jeu au niveau des axes deux roues, un seul remède : des roulements pour remplacer les bagues plastiques!

L'autre point à vérifier est l'état de tes cardans.

Tu trouveras des infos complémentaires ici

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 15 janv. 2010, 19:52
par koyangi
nouveau sur le forum! car j'en suis propriétaire depuis très longtemps : c'est un cadeau d'anniversaire de 1987 ! :lol:

en tous cas merci pour les conseils, je vais voir tout ça ! j'ai des enchères pour des éléments sur ebay, mais hélas on ne trouve plus les grappes C et R (support avant) neuves en ce moment.

autre question qui me taraude : j'ai acheté et monté un accu de 5200mAh dessus, c'est pas un peu fort pour le moteur et le système BEC à une époque où, dixit la notice, on parlait de 1200mAh?

p.s : je suis en train de voir tes photos, superbe resto! comment tu as fait pour les décals?

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 15 janv. 2010, 21:57
par dudu
Salut

bienvenue

pour les accus, je pense que tu n'auras pas de problème.
Tu verras que les nouvelles batteries durent beaucoup plus longtemps qu'il y a 15 ans.

Dudu

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 16 janv. 2010, 00:59
par max rebo
koyangi a écrit :nouveau sur le forum! car j'en suis propriétaire depuis très longtemps : c'est un cadeau d'anniversaire de 1987 ! :lol:
Marrant, j'ai eu mon premier Falcon comme cadeau de Noël en 1987!
koyangi a écrit : p.s : je suis en train de voir tes photos, superbe resto! comment tu as fait pour les décals?
Toutes les carros que je possède ont des stickers d'origine en plus ou moins bon état. (Je dois toujours refaire une carro complète pour ma Shelf Queen, mais pas encore eu le temps de le faire...)

Sinon, depuis quelques mois, un vendeur sur Ebay vends des stickers repro très corrects (Ceux avec la planche en vinyl transparent pour le "Born to Be Wild" et les filets)

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 17 janv. 2010, 13:17
par optimaforever
dudu a écrit :Salut

bienvenue

pour les accus, je pense que tu n'auras pas de problème.
Tu verras que les nouvelles batteries durent beaucoup plus longtemps qu'il y a 15 ans.

Dudu
Attention toutefois à la surchauffe du moteur et à l'usure des cardans. à l'époque ça devait tenir 5 minutes; aujourd'hui avec un 4500mAh je tiens facile 45min (pas à fond tt le temps ceci dit) et la chaleur du moteur fait fondre le plastique des carters et les fils électriques autour des fiches. Bref, fiches Dean et cables de diamètre supérieur, ainsi que refroidisseur sur le moteur conseillés! :lol:

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 17 janv. 2010, 17:56
par koyangi
oulà! "refaire le collecteur" ça ne m'inspire guère! peutt être suffirait il de le nettoyer à la graisse au silicone?

merci a+.

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 17 janv. 2010, 21:21
par stylobicoide
Lonestar a écrit : competitionnage ou pas (les inities comprendront ;) )

Paul
roh t'es vache quand même :)

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 18 janv. 2010, 21:36
par koyangi
merci pour les infos! :salut:

Re: Restauration/Vintage Tamiya Falcon

Publié : 26 janv. 2010, 13:32
par koyangi
je viens de commander la seule et unique grappe C dispo sur ebay, celle qui me manquait pour finir ma Falcon, trouvée chez Tony Tamiya's part !! :top: :top: :top: à peu près deux mois de surveillance journalière assidue !!!

content...