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Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 18:49
par jooles
Bonjour! :salut:

J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de mettre la main sur un Yokomo 870C SuperDogFighter. C'est une voiture que je ne connaissais pas du tout, mais qui est plutôt intéressante dans son genre. La conception est remarquablement moderne pour l'époque et certains détails sont franchement sympas je trouve, particulièrement l'emploi intensif de magnesium.

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La voiture est dans un état pitoyable : elle a roulé sur la plage et n'a jamais été nettoyée. Donc toutes les pièces en magnesium sont oxydées, toutes les vis sont rouillées, même les ressorts des amortisseurs sont à reprendre...

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Le bon côté c'est que tout fonctionne (vario, radio, batterie, moteur) même si c'est franchement anémique : rien qu'à voir les charbons du moteur, on voit bien que ça n'a jamais été entretenu.

Je voulais à la base en faire une shelfeuse, mais vu la tête du machin, ce sera plus intéressant d'en faire un runner je pense... Et puis cette caisse a vraiment de la gueule :love: Donc au programme :
- démontage (fait, la voiture est en pièces)
- nettoyage (et achat d'une dremel pour les cellules, ça servira de toute façon)
- remontage avec une platine supérieure en remplacement de l'épine dorsale et passage en voie large devant (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur)
- trouvage des pièces manquantes ou cassées (platine sup, cellule avant, capot de cellule centrale et j'en oublie
- mise au propre du montage d'un accu "stick" si possible
- montage d'amortos neufs (Asso peut-être? Histoire de rester en famille)
- montage d'une direction un peu plus douce que celle présente...
- carro neuve (la vieille est bien amochée)
- traitement runner habiltuel : 2.2, brushless et lipo (Ezrun 13T dans un premier temps, sans doutes 9T ensuite)...

J'en profite pour les courageux qui ont lu jusqu'ici : est-ce que quelqu'un sait comment enlever des résidus de super glu?

Ju

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 19:43
par Julien
:salut:

La super glue est soluble à l'acétone :)

Vraiment beau ce dogfighter, va vraiment falloir que je m'en trouve un :D

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 20:12
par hairy-ogre
élo :salut:

oui le yz-10 870c est une superbe voiture. mais là y a franchement du boulot (enfin on en a déja parlé ensemble ;) )

par contre tu vois du magnésium où? les amortos arrière, c'est de l'alu recouvert d'une anodisation grise. (les amortos avant c'est des tam). sinon le bâtit central, les demi cellules et les porte-fusées sont en zamac (fonte d'aluminium) Je doute qu'il y ai la moindre trace de magnésium sur cette voiture :?
La visserie est merdique, elle rouille très facilement, l'oxydation des pièces en zamac pareil, c'est très rapide, suffit d'un peu d'humidité.
sinon les amortos asso sont une très bonne alternative aux (introuvables) originaux vu que beaucoup de pilotes faisaient le changement déja à l'époque. Avec des amortos gold asso de première génération ça sera top.
Enfin pour des voies larges à l'avant, Andy's faisait des triangles rallongés mais ça nécessitait de mettre les cardans option plus longs eux aussi. c'est super dur à trouver et plutôt destiné à du shelfcouinage selon moi.

edit: j'oubliais, les triangles avant d'origine possèdent deux positions pour l'axe d'étrier, pour voies étroite ou large, donc pas besoin des Andy's. Mais les cardans long c'est galère à trouver

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 20:15
par jooles
:salut:

Merci pour la glu! Par contre ça ne risque pas d'attaque le chassis en epoxy?

Sincèrement je pensais que les pièces en Zamac étaient en magnésium... C'est ce que j'ai lu à droite à gauche. Peut-être sur des modèles plus récents???

Effectivement il y a beaucoup de taf, mais c'est ce qui est intéressant.

Pour les voies larges (je ne pensais qu'à l'avant), il y a deux points d'ancrage sur les triangles avant. J'ai aussi vu sur ibé des adapteurs de roue et des tirants sup "pour voie large". Le changement de voie à l'avant ne se ferait pas avec des entretoises entre le cardan et le porte fusée et des adapteurs plus étroits?

Ju

Edit : bah ça s'est croisé un peu là :p

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 20:28
par hairy-ogre
jooles a écrit :. J'ai aussi vu sur ibé des adapteurs de roue et des tirants sup "pour voie large". Le changement de voie à l'avant ne se ferait pas avec des entretoises entre le cardan et le porte fusée et des adapteurs plus étroits?

Ju

Edit : bah ça s'est croisé un peu là :p
non pas possible car ça impliquerait de faire avancer tout le bloc étrier / porte fusée d'un bon demi-cm vers l'extérieur et alors la fourche homocinétique du cardan (coté arbre, pas moyeu) viendrait se bloquer dans la lumière taillée dans l'étrier pour laisser passer l'arbre du cardan. ensuite coté roue je ne suis pas sûr qu'il resterait assez de longueur au moyeu pour y visser l'adaptateur en alu (même le plus étroit)

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 20:37
par jooles
Mmmh, spa bête ça... Comment passer pour un idiot en quelques posts :P

Ju

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 20:52
par hairy-ogre
:lol:

nan, là où tu as été idiot c'est d'avoir laisser passer le renfort carbone en L et le capot du batit central sur la bêêêêhhh :ttt:
dommage

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 21:00
par jooles
Bah oui, mais je pensais pas que ça partirait à si cher que ça non plus :| Mais j'avoue que maintenant je regrette, c'est clair...

Ju

Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 21:08
par hairy-ogre
quelques tofs du mien en voies larges (jantes les plus étroites) avec les triangles Andy's et les cardans plus longs:

je sais faut que je refasse la peinture (des plintes :lol: :lol: )


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Re: Résurection Yokomo YZ870C Super Dogfighter

Publié : 18 déc. 2009, 21:19
par jooles
C'est clair que ça a une autre gueule... Mais t'étais pas sensé avoir une autre carro là-dessus toi???

Ju