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Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 09:51
par sos gaia
Bonjour à tous,

Voilà j'ai dans l'idée de me monter un beau ptit XC (Wrangler ou Paj') pour l'hiver, histoire d'aller faire joujou dans la neige, etc..

J'ai lu que les pneus d'origine étaient trop durs et ne se déformaient pas bien, du coup l'adhérence s'en trouvait réduite. je voulais savoir qu'est-ce qu'il existait comme pneus "option" tout en restant scale pour ne pas avoir les pneus qui frottent la carro.

J'imagine aussi qu'un bon servo avec plein de couple serait pas mal comme les futaba S3010 ou S3305, mais j'ai vu ce Yeah Racing aussi, qu'en pensez-vous ?.

Question moteur, un 35T tamiya est déjà beaucoup mieux qu'un mabushi d'origine ou est-ce qu'il faut tout de suite monter à 80T ? j'aimerai bien un 55T mais je n'en ai pas vu chez Rcmart, et je voudrais tout prendre là-bas pour économiser les frais de port. Enfin est-ce que le controlleur d'origine tamiya (BEU-101 BK) peut controller un tel moteur ? Normalement qui peut le plus peut le moins mais bon, il y a peut être d'autres paramètres.

Merci d'avance pour votre aide,

Quentin.

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 12:43
par sos gaia
Yop, en parcourant le forum, j'essaierai de regrouper ici toutes les informations utiles.

Visiblement les penus Trail doctor SDI sont plébiscités pour leur aspect sclae, leur adhérence et le fait que la carrosserie ne nécessite pas de modif pour les monter.

En allant sur le site de SDI, je suis tombé sur ça :

Image

Si quelqu'un sait quel est le chassis utilisé et la provenance de la carrosserie, je suis preneur !!

Pour le moteur il semble que 55T soit un minimum, je continue à chercher.

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 13:04
par hagard_dusud
Salut,

Pour les SDI.... Effectivement, ils ont eu la cotes pendant pas mal de temps... C'est sans doute toujours le cas. :top:
Par contre, contrairement à ce que tu penses, ils ne se montent pas sur un XC sans modifs... Surélévation du châssis ou de la carrosserie obligatoire, sinon, ça ne passe pas... :ttt:
Enfin, c'est mon avis... J'en ai 4 dans un cartons qui attendent que le XC prenne de la hauteur par une augmentation des débattements et modification d'ancrages des amortisseurs. :D

[edit] Attention, je parle des trails doctors, comme dans ton texte. Les grip doctors, comme sur l'animation, je ne connais pas, ils semblent effectivement d'une taille compatible.

C'est ok pour le contrôleur Teu101bk... mais on trouve plus progressif...

Avant de chercher un servo plein de couple, commence par refaire la direction... C'est bien d'avoir un bon servo, mais ça ne sert à rien s'il pousse dans le vide (jeu) ou le chewing-gum (plastiques). Maintenant, si tu n'as pas de servo standard pour commencer ton projet, tu as raison, autant en choisir un bon tout de suite.

A+

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 13:13
par sos gaia
Merci pour ces infos !

Qu'entends-tu par refaire la direction ? Prendre les pièces alu en option ?

Pour monter les SDI, il faut réhausser la carrosserie avec des câles ? Ca c'est encore facilement faisable. Mais modifier les ancrages de suspensions... c'est une autre histoire j'imagine !

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 13:21
par hagard_dusud
Pour la direction, il y a déjà des posts la dessus sur le forum, je n'ai pas encore pris la peine de le faire alors je ne peux t'en dire plus.

pour la rehausse de la garde au sol, il y a plusieurs écoles:
- Acheter des amortisseurs plus long.
- Mettre une cale au niveau supérieur de l'amortisseur pour que le point d'ancrage soit plus bas.
- Arrière uniquement ; ancrer le bas de l'amortisseur au dessus du pont plutôt qu'en dessous (en général, les grosses modifs et de nouvelles pièces ont été réalisée avec cette solution)
Dans tous les cas, vérifier que le train avant ne bride pas les nouvelles capacités de débattement, on en a vu les attaquer à la lime... [edit] ou plus récemment, remplacer par des pièces d'autres modèles...
Pour ma part, pas encore choisi qu'elles seront les solutions choisies, mais je vais surtout faire attention à ne pas trop "acheter".

Pour les pneus, j'ai édité mon post précédent...

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 14:35
par sos gaia
Ok, bien vu les grip doctor font moins de 100mm ils doivent donc passer.

Pour le moteur j'ai vu que certains étaient ravis du CR Tuned de tamiya qui est un 35 tours, je vais sûrement prendre celui-ci alors, pourtant l'écart avec le mabushi en 27tours ne semble pas énorme a priori.

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 15:40
par kazu33
Pour la rehausse du XC, quels sont les amortisseurs compatible (longueur?)

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 16:46
par hagard_dusud
A lire,

Il y a plusieurs topics sur le XC / CC01 qui méritent d'êtres lus dans leur intégralité, j'en retiens quelques unes (en fait, pas retrouvé les autres):

- Olivier à déjà massacré et refait son XC plus d'une fois, je dirais l'un des plus aboutis en terme de franchissement
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Toxic avait une vision du XC (et de la RC en générale) qui me plaisait énormément.
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Yvon a fait une étude du comportement de la triangulation en compression
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Chez Civicman, on utilise des cales au niveau haut des amortisseurs
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... lit=padaw1

Désolés pour ceux que j'ai oublié, ou pas encore retrouvé.
Mais bon, c'est aussi a vous de faire de la prospection...
A+

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 17:03
par sos gaia
Merci bien, j'avais déjà commencé la lecture de ces différents posts, j'y retourne immédiatement, c'est plaisant à lire !

Re: Optimiser son XC

Publié : 26 oct. 2009, 17:29
par kazu33
Je suis allé sur le site de SDI et le G4 m'as taper dans l'œil!
Je veu le même (en plus j'ai déjà la carrosserie ^^)