Optimiser son XC

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Répondre
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai dans l'idée de me monter un beau ptit XC (Wrangler ou Paj') pour l'hiver, histoire d'aller faire joujou dans la neige, etc..

J'ai lu que les pneus d'origine étaient trop durs et ne se déformaient pas bien, du coup l'adhérence s'en trouvait réduite. je voulais savoir qu'est-ce qu'il existait comme pneus "option" tout en restant scale pour ne pas avoir les pneus qui frottent la carro.

J'imagine aussi qu'un bon servo avec plein de couple serait pas mal comme les futaba S3010 ou S3305, mais j'ai vu ce Yeah Racing aussi, qu'en pensez-vous ?.

Question moteur, un 35T tamiya est déjà beaucoup mieux qu'un mabushi d'origine ou est-ce qu'il faut tout de suite monter à 80T ? j'aimerai bien un 55T mais je n'en ai pas vu chez Rcmart, et je voudrais tout prendre là-bas pour économiser les frais de port. Enfin est-ce que le controlleur d'origine tamiya (BEU-101 BK) peut controller un tel moteur ? Normalement qui peut le plus peut le moins mais bon, il y a peut être d'autres paramètres.

Merci d'avance pour votre aide,

Quentin.
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Yop, en parcourant le forum, j'essaierai de regrouper ici toutes les informations utiles.

Visiblement les penus Trail doctor SDI sont plébiscités pour leur aspect sclae, leur adhérence et le fait que la carrosserie ne nécessite pas de modif pour les monter.

En allant sur le site de SDI, je suis tombé sur ça :

Image

Si quelqu'un sait quel est le chassis utilisé et la provenance de la carrosserie, je suis preneur !!

Pour le moteur il semble que 55T soit un minimum, je continue à chercher.
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

Salut,

Pour les SDI.... Effectivement, ils ont eu la cotes pendant pas mal de temps... C'est sans doute toujours le cas. :top:
Par contre, contrairement à ce que tu penses, ils ne se montent pas sur un XC sans modifs... Surélévation du châssis ou de la carrosserie obligatoire, sinon, ça ne passe pas... :ttt:
Enfin, c'est mon avis... J'en ai 4 dans un cartons qui attendent que le XC prenne de la hauteur par une augmentation des débattements et modification d'ancrages des amortisseurs. :D

[edit] Attention, je parle des trails doctors, comme dans ton texte. Les grip doctors, comme sur l'animation, je ne connais pas, ils semblent effectivement d'une taille compatible.

C'est ok pour le contrôleur Teu101bk... mais on trouve plus progressif...

Avant de chercher un servo plein de couple, commence par refaire la direction... C'est bien d'avoir un bon servo, mais ça ne sert à rien s'il pousse dans le vide (jeu) ou le chewing-gum (plastiques). Maintenant, si tu n'as pas de servo standard pour commencer ton projet, tu as raison, autant en choisir un bon tout de suite.

A+
Dernière modification par hagard_dusud le 26 oct. 2009, 13:13, modifié 1 fois.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Merci pour ces infos !

Qu'entends-tu par refaire la direction ? Prendre les pièces alu en option ?

Pour monter les SDI, il faut réhausser la carrosserie avec des câles ? Ca c'est encore facilement faisable. Mais modifier les ancrages de suspensions... c'est une autre histoire j'imagine !
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

Pour la direction, il y a déjà des posts la dessus sur le forum, je n'ai pas encore pris la peine de le faire alors je ne peux t'en dire plus.

pour la rehausse de la garde au sol, il y a plusieurs écoles:
- Acheter des amortisseurs plus long.
- Mettre une cale au niveau supérieur de l'amortisseur pour que le point d'ancrage soit plus bas.
- Arrière uniquement ; ancrer le bas de l'amortisseur au dessus du pont plutôt qu'en dessous (en général, les grosses modifs et de nouvelles pièces ont été réalisée avec cette solution)
Dans tous les cas, vérifier que le train avant ne bride pas les nouvelles capacités de débattement, on en a vu les attaquer à la lime... [edit] ou plus récemment, remplacer par des pièces d'autres modèles...
Pour ma part, pas encore choisi qu'elles seront les solutions choisies, mais je vais surtout faire attention à ne pas trop "acheter".

Pour les pneus, j'ai édité mon post précédent...
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Ok, bien vu les grip doctor font moins de 100mm ils doivent donc passer.

Pour le moteur j'ai vu que certains étaient ravis du CR Tuned de tamiya qui est un 35 tours, je vais sûrement prendre celui-ci alors, pourtant l'écart avec le mabushi en 27tours ne semble pas énorme a priori.
Avatar de l’utilisateur
kazu33
Membre
Messages : 162
Inscription : 02 déc. 2008, 21:42
Localisation : Angoulême

Re: Optimiser son XC

Message par kazu33 »

Pour la rehausse du XC, quels sont les amortisseurs compatible (longueur?)
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Optimiser son XC

Message par hagard_dusud »

A lire,

Il y a plusieurs topics sur le XC / CC01 qui méritent d'êtres lus dans leur intégralité, j'en retiens quelques unes (en fait, pas retrouvé les autres):

- Olivier à déjà massacré et refait son XC plus d'une fois, je dirais l'un des plus aboutis en terme de franchissement
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Toxic avait une vision du XC (et de la RC en générale) qui me plaisait énormément.
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Yvon a fait une étude du comportement de la triangulation en compression
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
- Chez Civicman, on utilise des cales au niveau haut des amortisseurs
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... lit=padaw1

Désolés pour ceux que j'ai oublié, ou pas encore retrouvé.
Mais bon, c'est aussi a vous de faire de la prospection...
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
sos gaia
Membre
Messages : 77
Inscription : 28 mai 2009, 09:46
Localisation : Lyon

Re: Optimiser son XC

Message par sos gaia »

Merci bien, j'avais déjà commencé la lecture de ces différents posts, j'y retourne immédiatement, c'est plaisant à lire !
Avatar de l’utilisateur
kazu33
Membre
Messages : 162
Inscription : 02 déc. 2008, 21:42
Localisation : Angoulême

Re: Optimiser son XC

Message par kazu33 »

Je suis allé sur le site de SDI et le G4 m'as taper dans l'œil!
Je veu le même (en plus j'ai déjà la carrosserie ^^)
Répondre