Schumacher Fireblade Evo
Publié : 21 oct. 2009, 21:52
Bonjour!
Quand j'étais plus jeune, je bavais sur le chassis du Cougar 2000, avec son chassis en berceau composé de deux plaques superposées. C'était le seul 4x2 foutu comme ça (et c'est toujours le cas) et je trouvais que ça lui donnait une gueule pas possible.
15 ans plus tard, je me suis dit qu'avoir ce genre de chassis serait bien sympa J'ai découvert que le Cougar 2000 avait décliné en Fireblade (c'est peut-être sur le Fireblade que je rêvais d'ailleurs, je me souviens plus, faudrait que je retrouve l'essai) pour s'éteindre en Fireblade Evo2 avec des specs au rabais.
Ne voulant pas un chassis forcément au top (le Fireblade a une sale réputation de chassis qui perd) et voulant simplement cette structure de chassis, je suis tombé sur une paire d'épaves (c'est le mot) de Fireblade Evo à vil prix (c'est le mot aussi). Donc voila le topic de restauration d'un modèle pas tout à fait vintage...
La bestiole entière, c'est ça :
Et le chassis qui va dessous c'est ça :
Et les pièces qui vont avec. Il y a quasiment une voiture complète et plein de pièces de rechange en neuf (triangles).
J'ai pris le temps de démonter le chassis ce soir afin de voir les pièces dont j'avais besoin et de voir les éventuels problèmes. Donc voila les grandes étapes du démontage...
Le dessous du chassis sans la baignoire en lexan. Le sagouin a trouvé moyen de rouler sans... Résultat : plein de rayures
Les jantes sont complètement explosées
Le train arrière a l'air en relativement bon état, mais c'est incroyable ce que c'est sale...
On continue le démontage
Le support moteur est complètement tordu (sur les deux voitures d'ailleurs)
Et les sorties de diffs sont complètement bouffées (sur les deux chassis aussi)
Et voila! le démontage est fini!
Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photos du démontage du train avant...
Quelques remarques sur la conception du bousin :
- le train avant justement est intéressant avec un système de chasse antovariable en fonction de l'enfoncement (SACS)
- chassis, platine et supports d'amortisseurs carbone
- le différentiel, à l'exception des sorties, semble indestructible
- il n'y a pas de slipper! Incroyable pour une voiture de ce niveau à cette époque! Peut-être en option?
Voila, je crois avoir fait le tour de la question. Je vais maintenant faire le topic de recherche Merci de m'avoir lu!!!
Julien
Edit : il y avait un moteur Orion 2R Pro BB qui venait avec la voiture. Pas mal à priori, mais je ne sais pas comment connaître ses caractéristiques (nb de tours). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire? Merci Ju
Re-edit : le topic de recherche est ici : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =22&t=7133
Quand j'étais plus jeune, je bavais sur le chassis du Cougar 2000, avec son chassis en berceau composé de deux plaques superposées. C'était le seul 4x2 foutu comme ça (et c'est toujours le cas) et je trouvais que ça lui donnait une gueule pas possible.
15 ans plus tard, je me suis dit qu'avoir ce genre de chassis serait bien sympa J'ai découvert que le Cougar 2000 avait décliné en Fireblade (c'est peut-être sur le Fireblade que je rêvais d'ailleurs, je me souviens plus, faudrait que je retrouve l'essai) pour s'éteindre en Fireblade Evo2 avec des specs au rabais.
Ne voulant pas un chassis forcément au top (le Fireblade a une sale réputation de chassis qui perd) et voulant simplement cette structure de chassis, je suis tombé sur une paire d'épaves (c'est le mot) de Fireblade Evo à vil prix (c'est le mot aussi). Donc voila le topic de restauration d'un modèle pas tout à fait vintage...
La bestiole entière, c'est ça :
Et le chassis qui va dessous c'est ça :
Et les pièces qui vont avec. Il y a quasiment une voiture complète et plein de pièces de rechange en neuf (triangles).
J'ai pris le temps de démonter le chassis ce soir afin de voir les pièces dont j'avais besoin et de voir les éventuels problèmes. Donc voila les grandes étapes du démontage...
Le dessous du chassis sans la baignoire en lexan. Le sagouin a trouvé moyen de rouler sans... Résultat : plein de rayures
Les jantes sont complètement explosées
Le train arrière a l'air en relativement bon état, mais c'est incroyable ce que c'est sale...
On continue le démontage
Le support moteur est complètement tordu (sur les deux voitures d'ailleurs)
Et les sorties de diffs sont complètement bouffées (sur les deux chassis aussi)
Et voila! le démontage est fini!
Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photos du démontage du train avant...
Quelques remarques sur la conception du bousin :
- le train avant justement est intéressant avec un système de chasse antovariable en fonction de l'enfoncement (SACS)
- chassis, platine et supports d'amortisseurs carbone
- le différentiel, à l'exception des sorties, semble indestructible
- il n'y a pas de slipper! Incroyable pour une voiture de ce niveau à cette époque! Peut-être en option?
Voila, je crois avoir fait le tour de la question. Je vais maintenant faire le topic de recherche Merci de m'avoir lu!!!
Julien
Edit : il y avait un moteur Orion 2R Pro BB qui venait avec la voiture. Pas mal à priori, mais je ne sais pas comment connaître ses caractéristiques (nb de tours). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire? Merci Ju
Re-edit : le topic de recherche est ici : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =22&t=7133