pottok : c'est précsiément la problématique de toutes les marques ou presque à l'exception de Tamiya
Schumacher, Kyosho, Associated et tant d'autres se sont stratégiquement positionnés sur le marché de la compétition pure. C'est un choix, une stratégie, et ça n'a pas à être "bien" ou "mal".
Or sur le marché de la RC comme pour tout autre marché, pour que la compétition existe, il faut des compétiteurs qui sont tous un jour des débutants. Comme sur tout autre marché, la compétition pure ne représente que 5 à 10% des participants. A ton avis, Renault ou Citroën vendent davantage de Formule 1 /C4 WRC que de Twingo/Laguna/C3/C4 ? Loeb et Alonso, ils sont plus nombreux que les millions de gens qui s'agglutinent dans les bouchons lors des grands départs en vacances ?
Les Schumacher, Kyosho, Asso et tous les autres n'auraient jamais existé si Nikko, Marui et Tamiya n'avaient pas été le coeur du marché de la RC. Mieux dit encore : Nikko, Marui et Tamiya ont été, et sont encore pour certains, le marché de la RC. La compétition n'est rien qu'une niche à tous points de vue.
Maintenant, le sujets des rééditions. Un modèle purement dédié à la compétition comme un Schumacher n'a strictement aucun intérêt en dehors d'être au top de la performance au moment de sa sortie. 10, 20 ou 30 ans plus tard (si encore Schumacher avait cet historique là ), ce modèle est complètement dépassé. Et c'est normal. Mais de fait, il a perdu absolument tout intérêt. Il est fait pour la compétition : tu veux t'aligner avec un machin pareil de nos jours peut être ? Aucune chance.
C'est pourquoi seuls des acteurs historiques sur le marché du loisir peuvent avoir un programme de rééditions qui valent le coup. Parce que l'intérêt du modèle est ailleurs que dans ses performances pures. Parce qu'il a une belle carrosserie que personne d'autre n'est capable de mouler avec autant de précision, par exemple.
Quand Tamiya réédite le Subaru Brat ou le Rough Rider, ils touchent le public très restreint des collectionneurs, celui des nostalgiques (les "20 ans après, le démon du RC me reprend parce que je retrouve le même modèle"), mais aussi et surtout un public totalement nouveau pour qui le modèle est intéressant par rapport à leurs besoins et envies. Mais sans le dernier public touché est celui qui assure la rentabilité économique de l'opération re-release.
Si Schumacher reçoit suffisamment de soutien de ses fans pour rééditer un modèle, alors c'est parfait. Mais sincèrement, je n'y crois absolument pas. Et dans tous les cas, je suis persuadé que ce sera un échec commercial qui ne sera pas suivi par la réédition d'autres modèles. Tout simplement parce que le public visé est trop réduit (les collectionneurs) et que le modèle n'a strictement plus aucun intérêt pour tous les autres pratiquants de la RC.