[REFERENCE] Tamiya Monster Beetle (58060)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
tamiyavintage
Membre
Messages : 1121
Inscription : 20 mars 2008, 19:10

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par tamiyavintage »

Bon, on va le faire vivre ce topic !!!

Évidemment, y a plus de fans que de proprios, normal !

Vu le prix de la bête sans cesse en hausse et la difficulté à retrouver certaines pièces !

J'en ai un ou deux en cours, mais vu le boulot, il faudra un moment avant que je poste une restauration complète !

A quand une réédition qu'on puisse rouler sans craintes !!!

J'adore le Monster beetle, pour moi, il est "la pièce à avoir", tout comme le sand scorcher pour d'autres ! :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
miko
Membre
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2008, 16:54

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par miko »

Bon ben voilà, j'ai commencé la restauration de mon runner.
Démontage complet pour diagnostique, ma fois il est plutôt en assez bon état niveau chassis, manque quelques vis, la pièce reliant les supports de carro à l'arrière, l'espèce de plaque support d'antenne fixée sur le pare-choc arrière sur laquelle est écrit Monster Beetle et enfin la rampe de spots à l'avant.
L'ancien proprio l'a par contre monté comme un sagouin sans ébavurer les pièces :ttt: .
La transmission est encore nickel, pas d'usure, même les cardans à hexagones sont encore impeccables, c'est dire! :hehe: De toute façon elle va être remplacée par une transmission renforcée complète de Frog re-re que j'ai réceptionnée.
Le montage se fera full roulements bien sûr.
Concernant la carro, là y a du boulot. Comme très souvent les fixations pour ladite rampe de spots sont pétées, le nose est fissuré en biais d'en haut jusqu'en bas et il manque un coin en haut. Après décapage, 3 couches de peinture différentes quand même (un porc j'vous dis), j'ai commencé par renforcer à la résine bi-composants et du filet la fissure. J'ai également refais le coin manquant. J'ai ensuite fraisé un renfort en alu incluant les pates de fixation citées plus haut.
Voilà où j'en suis. Je posterai des photos dans mon topic et ici aussi.
Je vais essayer de restaurer en parallèle mon shelfeur, récupérer certaines pièces pour mon runneur et remplacer celles-ci par des neuves sur mon Box art étagère.

@+

:salut:
Dernière modification par miko le 03 nov. 2009, 08:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par Steve Warson »

Manque plus que des tofs...

:D :salut:
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par jooles »

Hello :salut:

Voila, j'ai craqué, je vais me monter un MB... Le chassis est arrivé aujourd'hui, la carro hier (une carro de Sand Scorcher). Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ça a vu des jours meilleurs. Parmis autre choses, les cardans ont besoin d'être remplacés. Est-ce que les cardans 53908 sont montables sur un Monster Beetle sans avoir à changer la transmission (qui a l'air en bon état sur la mienne)?

Merci :)

Ju
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par Black Hole Sun »

No soucy pour monter les universel Frog ou les standard Frog sans toucher à la transmission ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par jooles »

Super, merci :)

Ju
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par Cactuszebest »

ca me fait penser que je pourrais continuer le remontage du miens
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par jooles »

Hello :salut:

J'ai encore une question. Si ce n'est pas l'endroit, n'hésitez pas messieurs les modos, dégagez le post (et dites-moi où mettre ça ;))

Dans le cadre de la resto de mon Monster Beetle (ce sera un peu plus qu'une resto en fait), j'envisage de faire fabriquer des roues en alu. Y aurait-il un quelconque intérêt pour ce genre de chose sur le forum, sachant que logiquement, ça risque de ne pas être donné (généralement, ce que l'on voit sur le net tourne entre 50 et 100€ je crois). Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les faire anodiser, quel look elles vont avoir, mais je suis preneur de toutes les idées. Elles seront probablement toutes simples (genre King Cab) avec un adaptateur vissé pour les roulements ou l'entrainement. J'envisage d'ailleurs de les faire avec l'écrou central masqué, histoire d'avoir un look le plus scale possible (ce qui est l'objectif pour mon MB, même si ça peut sembler saugrenu).

Voilou :)

Ju
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par Steve Warson »

jooles a écrit :Hello :salut:

J'ai encore une question. Si ce n'est pas l'endroit, n'hésitez pas messieurs les modos, dégagez le post (et dites-moi où mettre ça ;))

Dans le cadre de la resto de mon Monster Beetle (ce sera un peu plus qu'une resto en fait), j'envisage de faire fabriquer des roues en alu. Y aurait-il un quelconque intérêt pour ce genre de chose sur le forum, sachant que logiquement, ça risque de ne pas être donné (généralement, ce que l'on voit sur le net tourne entre 50 et 100€ je crois). Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les faire anodiser, quel look elles vont avoir, mais je suis preneur de toutes les idées. Elles seront probablement toutes simples (genre King Cab) avec un adaptateur vissé pour les roulements ou l'entrainement. J'envisage d'ailleurs de les faire avec l'écrou central masqué, histoire d'avoir un look le plus scale possible (ce qui est l'objectif pour mon MB, même si ça peut sembler saugrenu).

Voilou :)

Ju
Why not l'idée de mettre des jantes alu. Pour runner, j'ai peur que ce soit trop rigide pour les axes direction et transmission.
Perso, je préfère le look chrome des jantes (cf mon beetle chrome) plutot que doré. question forme, je pense que plus de personnes préfèreront un look identique dans la forme à l'original.
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: 58060 MONSTER BEETLE le Topic...!!!

Message par jooles »

Merci pour ta réponse :)

La forme identique à l'origine est faisable, mais ça risque de coûter cher du fait des écrous de roue qui demandent de faire toute la fin sur centre en contournage et les perçages qui sont un peu biscornus (centre aussi). Après, en faisant la jante en 3 parties, ça pourrait être plus simple...

Après, des jantes comme ça pour runner, perso je ferais pas. Elles risquent effectivement d'être lourdes ou fragiles (pas le matos et pas trop l'envie non plus de faire des éléments finis là dessus). A voir quand elles seront modélisées, avec un peu de chance...

D'autres commentaires?

Ju
Répondre