XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par tcholabricot »

Voilà, je suis de puis peu propriétaire de deux Tamiya XC…trois carros de pajero et une de jeep… + plein de pièces détachées. L'un des deux est full roulements.
Question: les deux ont le diffs arrière bloqué et l'un des deux a celui de l'avant aussi. Je trouve que celui avec l'avant libre bataille pour grimper car beaucoup moins de motricité sur l'avant. Donc du coup je me sert surtout de celui entièrement bloquer. >>>> Est-ce que c'est pas très bon pour lui que les deux soient bloqués? J'ai remarqué hier que le moteur (sport tuned) avait sacrément chauffé. Bouillant le truc. Ça craint? Est ce que ça peut venir de là? Quel remede? Un radiateur alu (je suppose qu'il y en a des spécifiques mais je n'en ai pas trouvé)… Autre question je compte monté le technipower Rx-540-SD, Ça craint? J'en ai plus une utilisation pleine pêche sur l'herbe et petits terrains accidentés et pas tant franchissement que ça…

Dernière question, tous deux datent de 1993, donc pas des ré-éditions, leur valeur est elle supérieur a celles-ci? La Jeep Wrangler est plus rare d'origine? Quelle leur cote approximative? Pas que je veux les revendre car je m'amuse bien avec… Une pour moi et une ma chérie… C'est juste pour eviter de trop lui en mettre dans les dents.

En passant par là, je cherche un support moteur… je peux l'échanger contre des pièces si il faut… j'ai pas mal de pièces en rechange.

Merci à vous.
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par tcholabricot »

Bin… personne pour une 'tite info sur le sujet?
Cherche eventuellement une boite.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par VINCEREEF »

Salut, c'est tout à fait normal qu'avec les 2 diff's bloqués ça passe mieux !!! pas de perte de motricité, juste une perte ce rayon de braquage. Pour le moteur, il n'est pas trop adapté au trial, vise plutôt des moteurs plus coupleux, de 55T à 85T et pignon de 16 . Pour le reste, aucune idée :P
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par tcholabricot »

Merci de ta reponse…
Comme je l'ai dit, mon utilisation est plus pour faire le con plein bus dans l'herbe, dans le jardin et vite fait grimper quelques bute un peu prononcée que le sport tuned arrive a passer. Par contre avec un moteur style 55T comment peut-il mieux passer car le seul problème que je rencontre est le fait que les roues patines sans adherer même en y allant super mollo…
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par VINCEREEF »

tcholabricot a écrit :Merci de ta reponse…
Comme je l'ai dit, mon utilisation est plus pour faire le con plein bus dans l'herbe, dans le jardin et vite fait grimper quelques bute un peu prononcée que le sport tuned arrive a passer. Par contre avec un moteur style 55T comment peut-il mieux passer car le seul problème que je rencontre est le fait que les roues patines sans adherer même en y allant super mollo…
Si les roues patinent, ce qui ne m'étonne pas car les pneus d'origines, c'est de la m**rde de plus avec le sport tuned, avec un 55T voir plus, le moteur tourne moins vite en gardant de la force, du couple quoi!!!et vérifie que tu aies bien un pignon moteur de 16.
Donc, changes tes pneus, les mieux adaptés sont les trail doctor, mais pas les XL, trop grand reste en dessous des 100 mm des diamètre, c'est plus résonnable.
Voilà, pour les premières et plus simples modifi's pour avoir un pajero sympa en comportement, aprés y'a plus mais tout dépend où tu souhaites t'arrêter :P perso, le mieux n'est pas prêt pour être fini :smoke:
@++ VINCE
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par hagard_dusud »

Bonsoir,

A la lecture de ton post, il me semble que tes soucis viennent de la double utilisation que tu as de tes XC.
- L'une d'entre elle -> bash a donf ... Et franchement, pour avoir monter et essayer mon XC d'origine, je doit avouer que le modèle d'origine est génial pour ça, au point que j'hésite à le modifer... Juste un poil lent dans les lignes plus ou moins droites.
- La seconde, le trial, qui est l'usage de la très grandes majorité des membres du forum qui possèdent ce modèle.

Pour le trial, tu prend des pneus qui grippent autant que possible, tu augmente débattement de suspension, angle de braquage et tu prend un moteur avec plus de coule (donc, plus de tours)... Par contre, le modèle devient malproprement incapable de faire de la vitesse, retournement quasi systématique à chaque virage pris sans la précaution de rouler au pas.

Toi, tu monte des moteurs légèrement modifiés pour la "performance". Donc, pour aller plus vite. Dés que tu va faire du trial ou assimilé avec ces moteurs, ils vont fonctionner au contraire de ce pour quoi ils ont été conçus... C'est pourquoi ils vont chauffer. En plus, vu le châssis bien caissoné, l'aération ne doit pas être du meilleur niveau, c'est sans doute un défaut du modèle, mais ton problème de surchauffe ne m'étonne pas du tout.... mais alors, pas du tout.

Tu peux aussi vérifier le pignon moteur comme conseillé ci-dessus, si le rapport est long (beaucoup de dents sur le pignon moteur) le moteur va chauffer, mais réduire la transmission équivaut aussi à une perte de vitesse (en règle générale, il faudrait que ton pignon actuel soit vraiment long pour faire chauffer + perdre de la vitesse)... En plus, le XC ne doit accepter beaucoup de possibilité, donc, peut de risques de se tromper.

Je serais toi, je choisirais l'une des deux disciplines...
Apparemment, tu as la chance que ta douce joue avec toi, ne serait-ce que de temps en temps. Profites-en, on voit bien trop souvent ces demoiselles venir s'ennuyer au bord du terrain quand monsieur joue....Alors, vu d'ici, je laisserais tomber le trial pour optimiser les deux XC pour l'usage que vous en avez....

Non, non, je ne suis pas conseiller matrimonial...

Pour me reste, pas d'arrière pensée ni avec les châssis, ni avec les carros... Grâce à la réédition de jeep, elles sont dispos et bon marché... maintenant, si tu trouve quelqu'un pour préférer les premières éditions au point de t'échanger ton originale pour une ré-édition... Fait lui plaisir... Et ainsi, tu n'auras pas de remords et tu auras fait un heureux.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par hagard_dusud »

Oups, erreur de manip, vous savez, les posts à rallonges, une énième édition pur corriger un faute d'orthographe...

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
Padaw1
Membre
Messages : 201
Inscription : 19 mars 2008, 22:23
Localisation : Reims........

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par Padaw1 »

:salut:

Pour le mien...
Les deux diff sont bloqués...
Et un 540 d'origine...
Le tout avec 750 grammes de plomb de peche dessus...Pour améliorer l'adhérence...Pneu d'origine...
Les amortisseurs sont juste comme il faut...
Tu trouveras des adeptes des grosses modifs...Et des mec qui préferent rester sur une base d'origne...( ce qui est mon cas....)

Maintenant tu as deux chassis....faire les deux me parait-etre une bonne idée....

:smoke:
Je suis bloqué part le manque de temps libre......RC.....Console......Pêche.....
Il me faut des RTT ou des congés supplémentaires......A votre bon coeur mes amis......
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par VINCEREEF »

Padaw1 a écrit ::salut:
Tu trouveras des adeptes des grosses modifs...Et des mec qui préferent rester sur une base d'origne...( ce qui est mon cas....)

Maintenant tu as deux chassis....faire les deux me parait-etre une bonne idée....

:smoke:
Excellent idée, :top:
Avatar de l’utilisateur
Domi
Membre
Messages : 115
Inscription : 14 avr. 2011, 02:43
Localisation : Viesville, Hainaut, BELGIQUE

Re: XC Pajero >>> blocage diff(s) et surchauffe moteur ??

Message par Domi »

:) Hello, je déterre, mais vu que je reprends la finition de mon BJ, et surtout après avoir visionné les vidéos glanées de ci de là tout au long du salon, l'idée de me faire 2 châssis me titille également.... :hehe:
Bin, oui, si l'original semble être plus qu'interressant en conduite "modérée", c'est dingue ce qu'on peut réussir à tirer d'une version "upgradée", c'est impressionnant les possibilités réelles offertes par cet engin ! :o
Je suis un électron libre !
Entre Charleroi et Nivelles
Marui Jeep CJ-7/Land Cruiser, Tamiya TT-01 (Xsara WRC, 2CV6)/M-02 (Datsun Sunny 1200)/CC-01 (Toyota Land Cruiser, Jeep Wrangler, Mitsubishi Pajero)/Mix TT-01-3Racing 225 mm (BMW 2002 Tii)
Répondre