[REFERENCE] Tamiya Lunch Box / Midnight Pumpkin
Publié : 20 mars 2008, 21:00
Topic Lunch Box / Midnight Pumpkin / Montage & Tips
pour Simplifier les recherches, condensé en cours des sujets sur VLB & Midnight Pumpkin
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Alors, on part de l'historique, puis le montage en image, et plus tard, les vidéos ! :Zzz:
Attention "Tips", astuces repérées pour ces modèles ! :top:
Alors, 2 véhicules re-release se partagent cette page,
Le premier de son vrai nom : Rollin' Thunder faites des recherches sur les vidéos, vous verrez le monstre en action !
1972 Dodge Van Monster Truck - Rollin Thunder
The Legendary Rollin' Thunder
Le second : Frankenstein !
Pour citer Cactus
Historique et Version:
58063 - Vanessa’s Lunch Box: sortie le 23 juin 1987
58070 - Midnight Pumpkin : sortie le 7 décembre 1987
58347 - The Vanessa’s Lunch Box: rééditée en 2005
57749 - XB Vanessa’s Lunch Box RTR: sortie prévue en 2006.
58365 - Midnight Pumpkin Chrome Metallic spécial: sortie prévue en 2006
57??? - XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic spécial RTR: sortie prévue en 2006
Fiche Technique:
Transmission : 4x2 – propulsion
Moteur : RS-540S
Variation de la vitesse :
- variateur mécanique (MSC) pour 58063 et 58070.
- TEU-101BK pour 58070 ( > 12/2004), 58347 et 57749.
- Carson 27T pour 58070 en allemagne ( > 12/2004)
Suspension AV : triangle rigide (sans tirant sup.) + amortisseurs à friction
Suspension AR : Pont rigide + ressorts en épingle + amortisseurs à friction
Châssis: Baignoire en ABS.
Pièces communes et Affiliation:
Toutes les pièces de châssis sont commune entre 58063 et 58070 ( < 12/2004)
Pont arrière commun avec:
- 58043 / Grasshopper I
- 58044 / Mitsubishi Pajéro
- 58045 / Hornet
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58074 / Grasshopper II
- 58124 / Super Hornet
- 49501 / Grasshopper II Super G
- 58336 / The Hornet
- 58346 / The Grasshopper
- 58347 / The Vanessa’s Lunch Box
- 58365 / Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 57741 / XB The Hornet
- 57746 / XB The Grasshopper
- 57??? / XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
Pneus en commun avec:
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58205 / Mad Bull
- 58242 / Wild Willy II
- 49337 / Wild Willy II Chrome Metallic Special
- 57709 / XB Mad Bull
- 57749 / Wild Willy II RTR
- 57??? / XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 58347 / The Vannessa’s Lunch Box
- 58365 / Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 46004 / QD Midnight Pumpkin
- 46006 / 46007 /46008 / QD Monster Beetle
- 46012 / QD Clod Buster
- 46016 / QD BlackFoot
- 46017 / QD Jeep Wrangler
Pare – chocs en commun avec:
- 58058 / Blackfoot
- 58060 / Monster Beetle
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58077 / Mud Blaster
Châssis (similaire mais pas identique) à 58044 / Mitsubishi Pajero.
On n'a pas retrouvé la trace du premier, mais le deuxième est dans l'Oklahoma ( US ) au
Darryl Starbird's National Rod & Custom Car Hall of Fame Museum
dont voici le lien : http://www.darrylstarbird.com/museum_tour.htm
Quelques photos 8-) du VLB
A++++
Passons Au Montage...
Ici, je détaillerai le montage, la découverte du Kit : d'une conception simplisme, le VLB comme le Midnight se montent en quelques heures.
seules options : roulements partout... 10 roulements en fait... rien de bien couteux !
Ouverture de la boiboite : Bien jolie et très bien rangée !
Tout est fourni ! graisse, clé en T, même le variateur électronique...
il vous faudra un tournevis cruciforme adapté, une paire de ciseau, un cutter, les roulements, la peinture, radio et accus...
Les pièces se présentent sous forme de grappes et de sachets :
Les roulements qui remplacerons les bagues :
Le chassis :
Le Pont arrière :
Les pièces châssis inférieur :
Le train avant :
Pare choc :
Sauve Servo : il sera immédiatement remplacé par un modèle moins souple..
Les pièces métalliques, ressorts, différentiel, moteur...
Le variateur électronique, 101BK...
La fabuleuse caro de van en abs :
Les accessoires chromés pour la carrosserie :
Les vitrages :
Autocollants et antenne :
Et enfin pneus et jantes :
Alors, le montage... hi hi... un après midi si bien organisé et s'il fait beau ( Peinture... ) :x
Bon, je ne suis pas forcément le plan de tamiya, je monte le servo à la fin avec un autre sauve servo...
1 : Montage des pneus, flèches vers l'avant pour directivité vers l'arrière pour la motricité... Roulements pour une rotation plus fluide.
2 : Préparation du différentiel
Mise en place des roulements...
Bip Bip les satellites..; )
Insertion des axes ( Énormes...) mise en place des éléments...
3 : On graisse, on ferme, on monte le pignon moteur...
4 : Moteur monté, supports amortisseurs arrières en cours...
5 : Montage de la roulette !
6 : Montage des supports de pont arrière, le vrai défaut de ce modèle... pas pour longtemps !
en attendant, desserrez légèrement les deux vis après assemblage du pont pour éviter la casse immédiate du ressort ( écrasé par une rondelle... :x ) !
7 : Assemblage pont arrière au châssis... 4 vis... :lol:
8 : Préparation et montage des soubassements châssis...
9 : Montage des faux amortisseurs...
Petite astuce anti nuisances sonores, on découpe 4 rondelles dans le caoutchouc du kit et on enfile sur les axes avant de monter sur le châssis !
10 : Montage du train avant... Gordini !
la direction...
Le sauve servo option,
plus rigide que celui d'origine... Mais plus gros, donc montage sur le servo avant de visser sur le châssis...
Tadam ! Châssis fini ! :lol: Il ne reste plus qu'a poser le variateur au double face, brancher le tout au récepteur et ça roule !
je vais pas m'étendre la dessus maintenant, y aura des Tips !
Donc la... après fixation des supports de carrosserie, on a ça ! 8-)
11 : Peinture, pas dur, passage au TS 16 ( Pas PS !!! TS pour l'abs ! ), puis vernis brillant ( Pas obligé...), puis détails au pinceau...
je me suis épargné le tour de pare brise, je tremble trop aujourd'hui !
On visse les différents éléments, une pointe de cyano sur le tour des verres de phares...
Et TADA !
Voila donc terminé le VLB de base avec juste ce qu'il faut pour rouler cool...
Tips N°1
Pour avoir un véhicule plus stable, abaisser son centre de gravité.
Comment ? Benh en épargnant la carrosserie d'origine lourde mais belle par une carrosserie Parma en Lexan !
http://www.shopatron.com/product/part_n ... 6593.0.0.0
Vous pouvez la commander sur le site Parma ou sur ebay ou chez un autre vendeur du net !
Parma Référence 10256
Ou référence 10272 pour le beau Midnight
Attention, les barres noires à l'arrière font parti du kit du Midnight, pas de la carrosserie Parma !
Tips N°2
Marre de casser des antennes... :x
Un Briquet, un tube d'antenne de bonne qualité ( ici un Kyosho... ), du fil à coudre... Et deux minutes !
Prenez un fil de fer éventuellement pour faire un gabarit et déterminer l'angle des pliages ( ça vous évitera d'en gâcher une pour rien... )
Tenez l'antenne avec votre main gauche, et avec votre deuxième main gauche le briquet...
faites tourner l'antenne sur l'endroit à plier en gardant la flamme un peu en retrait ( Baladez la flamme doucement de droite à gauche... ) , dès que ça faiblit ( ça va très vite... ), donnez l'angle voulu, si vous avez un robinet à proximité, passez sous l'eau...
Maintenant que le tube est prêt, prenez le fil à coudre
aspirez le fil ( sans vomir... :roll: ) Ã travers le tube, attachez l'antenne au bout du fil en passez la dans le tube d'antenne...
Si comme pour moi, votre radio est une ancienne 27 ou 41 avec un fil long, enroulez le autour du tube et mettez le bouchon au bout !
J'ai testé ça à plus de 200 mètres en terrain dégagé ( Plage :top: ), aucun soucis de portée ! ( Je précise avec la caro lexan, mais il devrait en être de même avec la carrosserie d'origine... ).
Et voila :
Tips N°3
Pas vraiment un tips, plutôt une bonne lecture de la notice...
si vous avez gardé précieusement les petites pièces métalliques du kit d'origine ( Autrement, va falloir bricoler...)
changer les amortisseurs factices par de vrais à huile !
Il vous faut 2 lots de chez Tamiya 50520, à acheter en ligne, régulièrement en promo... Tapez 50520 Tamiya, vous trouverez !
Réglés souples, avec les réglages fournis sur la notice, la Lunch Box wheelleeeee toujours aussi facilement, mais garde le cap en sautillant beaucoup moins...
certains aiment, moi j'adore !
j'ai testé des amortisseurs de chez conrad... j'ai abandonné, ressorts durs, fuites, et le métal n'aime pas le sel de mer... Donc vive le plastique !
je les trouve fiables et finalement pas si cher que ça car finalement ils tiennent le choc !
Si vous avez trouvé mieux et moins cher, signalez le, je posterai les références ! :top:
J'ajoute de la part de Max Rebo que "Pour les amortisseurs Tamiya j'utilise les ressorts souples à l'arrière et les ressorts durs à l'avant. Cela permet d'éviter que le Lunch pique trop du nez..."
Je confirme pour le cas ou on garde la triangulation d'origine c'est le meilleur choix, en effet, la triangulation d'origine conduit à l'effet Gordini en marche arrière !
Info sur une autre référence fournie par TAZ, :top: je les trouve plutôt cool ces amortisseurs
Je cite Taz :
D'ailleurs j'en ai trouvé des bons et pas chers chez GoldStarStockists de marque Ansmann. Le look casse pas des briques mais ils fonctionnent vraiment bien et sont souples d'origine. Pour le montage, il suffit de faire sauter les rotules et de remettre les petites bagues de laitons du kit et le tour est joué !
On verra ce qu'ils valent sur la durée ...
Dispo. en 55, 75, 85 et 95 mm de 7,99 à 9,99 £ sans les FDP
Tips N°4
Retrouver le look rollin'Thunder "Presque original" !
Avec cette planche, de bonne facture en vinyle, mais pas transparent comme l'originale Tamiya ( Lettrages bleus de l'arrière absents de la planche... )
screenprintdigital sur la baie vous propose d'autres décos originales pour ce monster !
Prochainement des photos du résultat sur une caro ABS, il faut que je me rapproche de la teinte d'origine du véhicule, pas si facile...
Le prix : +- 11 euros fdpi...
Tips N°5
Un peu plus technique...
Mais bon, rien de bien compliqué, le plus dur c'est de trouver la visserie adaptée !
Comment éliminer l'effet "Gordini" du VLB ?
Et par la même occasion voir disparaitre les problèmes de triangles fatigués, déformés...
Comme ça :
Avec ça ! Dispo en plusieurs coloris !
Il faudra recouper les triangles avec un simple cutter, et monter le kit pour obtenir ça:
Personnellement, j'ai longtemps douté de la fixation des amortisseurs avants, mais pour ne pas frotter les roues, ça marche !
De plus, j'ai eu l'occasion de tester ce montage depuis des mois, j'ai cassé une jante avant, connu pas mal de chutes acrobatiques sans connaitre le moindre soucis sur ce point !
Je ne vais pas détailler plus le montage, il faut de la tige filetée ou mieux des biellettes à pas inversées ( Luxe... ), des chapes, des vis, écrous...
Un peu de bidouillage, mais au final, la tenue de route est surprenante, on peut régler le train avant facilement et c'est solide !
Cout : moins de 15 euros si vous avez la visserie... autrement y a bricotruc !
PS: si vous avez des photos de votre montage : postez les, je les intégrerai, mais il faut que ça soit différent et explicite, de façon à explorer les possibilités de cet excellent kit !
Tips N°6
Un kit de CRA performance, de temps en temps sur le Web...
Le calage variable, permettant de monter des moteurs et pignons variés ( Enfin... faut chercher... )
Et donc ultime luxe, permettre d'avoir une meilleure vitesse de pointe ou du couple selon ce qui est recherché !
La cale support moteur d'origine saute et on a ça :
En faisant coulisser le moteur par rapport au support et en regardant de l'autre coté, on arrive à parfaitement aligner le pignon sur la transmission !
C'est intéressant pour les motorisations velues mais aussi pour vraiment adapter des pignons normalement inadaptées au Lunch Box...
Ce montage est valable pour Grasshopper, Lunch Box et les autres modèles du genre... :top:
Page 103, merci le Taz, plus de détails avec un Broushlesse !!! :top:
Tips N°7
Le tips le plus utile, ajout du cinquième amortisseur en remplacement des ressorts de ponts...
Gain évident en tenue de route, le pont arrière ne claque plus et surtout, plus de ressorts à remplacer...
J'ai utilisé un amortisseur à huile d'un Hummer d'une longueur de 68 mm, maintenant le plus important est de trouver un amortisseur ni trop long ni trop gros, celui la à le mérite de passer pile poil et de se trouver dans mes pièces de rechange...
Vous découpez la coque de différentiel pour passer la chape basse puis une cale plastique vissée dans le châssis et percée pour accueillir une boule rotule ou se fixe le haut de l'amortisseur.
C'est propre et c'est un des premiers tips lu sur ce forum !
Merci les gars !
Découpe à la mini-Perceuse :
Découpe d'un support dans une chute de plastique, vissage en règle, mise en place de la rotule...
Enfiler l'amortisseur sur l'axe métallique du pont...
Remontage du pont arrière, et voila !
Tips N°8
Comment trouver des jantes compatibles avec cette VLB... Comme celle la par exemple : De Chris_86
Benh, faut chercher des roues de Mud Blaster et y mettre des pneus de Monster Beetle ( Blackfoot etc... ref 50374)
Avec une chance de cocu, vous avez les roues de Monster Beetle, mais la c'est un sacrilège !!!
Avec une paire d'adaptateurs 53913
vous pourrez monter les jantes de Wild Willy 2000...
Et puis, il y a un choix important dans les autres marques, cependant, lisez le topic, page 103, vous trouverez des infos sur les adaptateurs
et les soucis possibles (Axes trop courts ou trops longs selon les cas...)
J'ai retrouvé une photo ou on voit ces adaptateurs chez Hpi
et voila la liste de Taz !
La réf. 2161 correspond aux jantes AR d'où les hexagones. Pour l'AV, prendre la réf. 2126. Elles sont livrées avec des support pour mettre le roulement 1150 à l'intérieur. Celui qui va à l'extérieur se loge directement dans la jante. (voir mes photos dans les posts relatfs)
Pour les haxagones adaptables, à l'arrière c'est simple vu qu'il suffit de prendre la taille qui correspond aux jantes. C'est à l'AV que çà se complique ... et qui rend la tache plus ardue. Chez HPI, je peux citer le modèle Mesh existant en Blanc, Noir et Chrome.
J'en profite pour revenir sur les jantes HPI Racing Mesh, j'ai oublié les Black Chrome !!! (Même finition que mes SS Monster)
Réf. 2193 (AV) et 2198 (AR).
Pour les Blanches : 2190 (AV) et 2195 (AR).
Pour les Noires : 2191 (AV) et 2196 (AR).
Pour les Chromes : 2190 (AV) et 2195 (AR).
Pour les SS Monster :
Blanches : 2100 (AV) et 2135 (AR).
Noires : 2105 (AV) et 2140 (AR).
Chrome : 2125 (AV) et 2160 (AR).
Gold : 2130 (AV) et 2165 (AR).
Voilà , y'a toutes les réf. que je connais de jantes compatibles avec nos bijoux du côté de HPI Racing
Et voila comment donner un look ou trouver des jantes plus solides pour nos Lunch Adorés !
Merci Taz ! :top:
Tips N°9
Marre de casser les supports de carrosserie ?
La solution la plus simple et la plus fiable trouvée : Tige alu 4mm de diamètre, une mèche pour percer les trous destines à recevoir les goupilles et des pièces en laiton issues de ... Dominos electriques...
Avec 4 vis Tamiya au filetage fin ça donne ça :
Et Voila !
A bientôt pour les prochains tips ! :Zzz:
pour Simplifier les recherches, condensé en cours des sujets sur VLB & Midnight Pumpkin
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Alors, on part de l'historique, puis le montage en image, et plus tard, les vidéos ! :Zzz:
Attention "Tips", astuces repérées pour ces modèles ! :top:
Alors, 2 véhicules re-release se partagent cette page,
Le premier de son vrai nom : Rollin' Thunder faites des recherches sur les vidéos, vous verrez le monstre en action !
1972 Dodge Van Monster Truck - Rollin Thunder
The Legendary Rollin' Thunder
Le second : Frankenstein !
Pour citer Cactus
Historique et Version:
58063 - Vanessa’s Lunch Box: sortie le 23 juin 1987
58070 - Midnight Pumpkin : sortie le 7 décembre 1987
58347 - The Vanessa’s Lunch Box: rééditée en 2005
57749 - XB Vanessa’s Lunch Box RTR: sortie prévue en 2006.
58365 - Midnight Pumpkin Chrome Metallic spécial: sortie prévue en 2006
57??? - XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic spécial RTR: sortie prévue en 2006
Fiche Technique:
Transmission : 4x2 – propulsion
Moteur : RS-540S
Variation de la vitesse :
- variateur mécanique (MSC) pour 58063 et 58070.
- TEU-101BK pour 58070 ( > 12/2004), 58347 et 57749.
- Carson 27T pour 58070 en allemagne ( > 12/2004)
Suspension AV : triangle rigide (sans tirant sup.) + amortisseurs à friction
Suspension AR : Pont rigide + ressorts en épingle + amortisseurs à friction
Châssis: Baignoire en ABS.
Pièces communes et Affiliation:
Toutes les pièces de châssis sont commune entre 58063 et 58070 ( < 12/2004)
Pont arrière commun avec:
- 58043 / Grasshopper I
- 58044 / Mitsubishi Pajéro
- 58045 / Hornet
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58074 / Grasshopper II
- 58124 / Super Hornet
- 49501 / Grasshopper II Super G
- 58336 / The Hornet
- 58346 / The Grasshopper
- 58347 / The Vanessa’s Lunch Box
- 58365 / Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 57741 / XB The Hornet
- 57746 / XB The Grasshopper
- 57??? / XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
Pneus en commun avec:
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58205 / Mad Bull
- 58242 / Wild Willy II
- 49337 / Wild Willy II Chrome Metallic Special
- 57709 / XB Mad Bull
- 57749 / Wild Willy II RTR
- 57??? / XB Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 58347 / The Vannessa’s Lunch Box
- 58365 / Midnight Pumpkin Chrome Metallic Special
- 46004 / QD Midnight Pumpkin
- 46006 / 46007 /46008 / QD Monster Beetle
- 46012 / QD Clod Buster
- 46016 / QD BlackFoot
- 46017 / QD Jeep Wrangler
Pare – chocs en commun avec:
- 58058 / Blackfoot
- 58060 / Monster Beetle
- 58070 / Midnight Pumpkin
- 58077 / Mud Blaster
Châssis (similaire mais pas identique) à 58044 / Mitsubishi Pajero.
On n'a pas retrouvé la trace du premier, mais le deuxième est dans l'Oklahoma ( US ) au
Darryl Starbird's National Rod & Custom Car Hall of Fame Museum
dont voici le lien : http://www.darrylstarbird.com/museum_tour.htm
Quelques photos 8-) du VLB
A++++
Passons Au Montage...
Ici, je détaillerai le montage, la découverte du Kit : d'une conception simplisme, le VLB comme le Midnight se montent en quelques heures.
seules options : roulements partout... 10 roulements en fait... rien de bien couteux !
Ouverture de la boiboite : Bien jolie et très bien rangée !
Tout est fourni ! graisse, clé en T, même le variateur électronique...
il vous faudra un tournevis cruciforme adapté, une paire de ciseau, un cutter, les roulements, la peinture, radio et accus...
Les pièces se présentent sous forme de grappes et de sachets :
Les roulements qui remplacerons les bagues :
Le chassis :
Le Pont arrière :
Les pièces châssis inférieur :
Le train avant :
Pare choc :
Sauve Servo : il sera immédiatement remplacé par un modèle moins souple..
Les pièces métalliques, ressorts, différentiel, moteur...
Le variateur électronique, 101BK...
La fabuleuse caro de van en abs :
Les accessoires chromés pour la carrosserie :
Les vitrages :
Autocollants et antenne :
Et enfin pneus et jantes :
Alors, le montage... hi hi... un après midi si bien organisé et s'il fait beau ( Peinture... ) :x
Bon, je ne suis pas forcément le plan de tamiya, je monte le servo à la fin avec un autre sauve servo...
1 : Montage des pneus, flèches vers l'avant pour directivité vers l'arrière pour la motricité... Roulements pour une rotation plus fluide.
2 : Préparation du différentiel
Mise en place des roulements...
Bip Bip les satellites..; )
Insertion des axes ( Énormes...) mise en place des éléments...
3 : On graisse, on ferme, on monte le pignon moteur...
4 : Moteur monté, supports amortisseurs arrières en cours...
5 : Montage de la roulette !
6 : Montage des supports de pont arrière, le vrai défaut de ce modèle... pas pour longtemps !
en attendant, desserrez légèrement les deux vis après assemblage du pont pour éviter la casse immédiate du ressort ( écrasé par une rondelle... :x ) !
7 : Assemblage pont arrière au châssis... 4 vis... :lol:
8 : Préparation et montage des soubassements châssis...
9 : Montage des faux amortisseurs...
Petite astuce anti nuisances sonores, on découpe 4 rondelles dans le caoutchouc du kit et on enfile sur les axes avant de monter sur le châssis !
10 : Montage du train avant... Gordini !
la direction...
Le sauve servo option,
plus rigide que celui d'origine... Mais plus gros, donc montage sur le servo avant de visser sur le châssis...
Tadam ! Châssis fini ! :lol: Il ne reste plus qu'a poser le variateur au double face, brancher le tout au récepteur et ça roule !
je vais pas m'étendre la dessus maintenant, y aura des Tips !
Donc la... après fixation des supports de carrosserie, on a ça ! 8-)
11 : Peinture, pas dur, passage au TS 16 ( Pas PS !!! TS pour l'abs ! ), puis vernis brillant ( Pas obligé...), puis détails au pinceau...
je me suis épargné le tour de pare brise, je tremble trop aujourd'hui !
On visse les différents éléments, une pointe de cyano sur le tour des verres de phares...
Et TADA !
Voila donc terminé le VLB de base avec juste ce qu'il faut pour rouler cool...
Tips N°1
Pour avoir un véhicule plus stable, abaisser son centre de gravité.
Comment ? Benh en épargnant la carrosserie d'origine lourde mais belle par une carrosserie Parma en Lexan !
http://www.shopatron.com/product/part_n ... 6593.0.0.0
Vous pouvez la commander sur le site Parma ou sur ebay ou chez un autre vendeur du net !
Parma Référence 10256
Ou référence 10272 pour le beau Midnight
Attention, les barres noires à l'arrière font parti du kit du Midnight, pas de la carrosserie Parma !
Tips N°2
Marre de casser des antennes... :x
Un Briquet, un tube d'antenne de bonne qualité ( ici un Kyosho... ), du fil à coudre... Et deux minutes !
Prenez un fil de fer éventuellement pour faire un gabarit et déterminer l'angle des pliages ( ça vous évitera d'en gâcher une pour rien... )
Tenez l'antenne avec votre main gauche, et avec votre deuxième main gauche le briquet...
faites tourner l'antenne sur l'endroit à plier en gardant la flamme un peu en retrait ( Baladez la flamme doucement de droite à gauche... ) , dès que ça faiblit ( ça va très vite... ), donnez l'angle voulu, si vous avez un robinet à proximité, passez sous l'eau...
Maintenant que le tube est prêt, prenez le fil à coudre
aspirez le fil ( sans vomir... :roll: ) Ã travers le tube, attachez l'antenne au bout du fil en passez la dans le tube d'antenne...
Si comme pour moi, votre radio est une ancienne 27 ou 41 avec un fil long, enroulez le autour du tube et mettez le bouchon au bout !
J'ai testé ça à plus de 200 mètres en terrain dégagé ( Plage :top: ), aucun soucis de portée ! ( Je précise avec la caro lexan, mais il devrait en être de même avec la carrosserie d'origine... ).
Et voila :
Tips N°3
Pas vraiment un tips, plutôt une bonne lecture de la notice...
si vous avez gardé précieusement les petites pièces métalliques du kit d'origine ( Autrement, va falloir bricoler...)
changer les amortisseurs factices par de vrais à huile !
Il vous faut 2 lots de chez Tamiya 50520, à acheter en ligne, régulièrement en promo... Tapez 50520 Tamiya, vous trouverez !
Réglés souples, avec les réglages fournis sur la notice, la Lunch Box wheelleeeee toujours aussi facilement, mais garde le cap en sautillant beaucoup moins...
certains aiment, moi j'adore !
j'ai testé des amortisseurs de chez conrad... j'ai abandonné, ressorts durs, fuites, et le métal n'aime pas le sel de mer... Donc vive le plastique !
je les trouve fiables et finalement pas si cher que ça car finalement ils tiennent le choc !
Si vous avez trouvé mieux et moins cher, signalez le, je posterai les références ! :top:
J'ajoute de la part de Max Rebo que "Pour les amortisseurs Tamiya j'utilise les ressorts souples à l'arrière et les ressorts durs à l'avant. Cela permet d'éviter que le Lunch pique trop du nez..."
Je confirme pour le cas ou on garde la triangulation d'origine c'est le meilleur choix, en effet, la triangulation d'origine conduit à l'effet Gordini en marche arrière !
Info sur une autre référence fournie par TAZ, :top: je les trouve plutôt cool ces amortisseurs
Je cite Taz :
D'ailleurs j'en ai trouvé des bons et pas chers chez GoldStarStockists de marque Ansmann. Le look casse pas des briques mais ils fonctionnent vraiment bien et sont souples d'origine. Pour le montage, il suffit de faire sauter les rotules et de remettre les petites bagues de laitons du kit et le tour est joué !
On verra ce qu'ils valent sur la durée ...
Dispo. en 55, 75, 85 et 95 mm de 7,99 à 9,99 £ sans les FDP
Tips N°4
Retrouver le look rollin'Thunder "Presque original" !
Avec cette planche, de bonne facture en vinyle, mais pas transparent comme l'originale Tamiya ( Lettrages bleus de l'arrière absents de la planche... )
screenprintdigital sur la baie vous propose d'autres décos originales pour ce monster !
Prochainement des photos du résultat sur une caro ABS, il faut que je me rapproche de la teinte d'origine du véhicule, pas si facile...
Le prix : +- 11 euros fdpi...
Tips N°5
Un peu plus technique...
Mais bon, rien de bien compliqué, le plus dur c'est de trouver la visserie adaptée !
Comment éliminer l'effet "Gordini" du VLB ?
Et par la même occasion voir disparaitre les problèmes de triangles fatigués, déformés...
Comme ça :
Avec ça ! Dispo en plusieurs coloris !
Il faudra recouper les triangles avec un simple cutter, et monter le kit pour obtenir ça:
Personnellement, j'ai longtemps douté de la fixation des amortisseurs avants, mais pour ne pas frotter les roues, ça marche !
De plus, j'ai eu l'occasion de tester ce montage depuis des mois, j'ai cassé une jante avant, connu pas mal de chutes acrobatiques sans connaitre le moindre soucis sur ce point !
Je ne vais pas détailler plus le montage, il faut de la tige filetée ou mieux des biellettes à pas inversées ( Luxe... ), des chapes, des vis, écrous...
Un peu de bidouillage, mais au final, la tenue de route est surprenante, on peut régler le train avant facilement et c'est solide !
Cout : moins de 15 euros si vous avez la visserie... autrement y a bricotruc !
PS: si vous avez des photos de votre montage : postez les, je les intégrerai, mais il faut que ça soit différent et explicite, de façon à explorer les possibilités de cet excellent kit !
Tips N°6
Un kit de CRA performance, de temps en temps sur le Web...
Le calage variable, permettant de monter des moteurs et pignons variés ( Enfin... faut chercher... )
Et donc ultime luxe, permettre d'avoir une meilleure vitesse de pointe ou du couple selon ce qui est recherché !
La cale support moteur d'origine saute et on a ça :
En faisant coulisser le moteur par rapport au support et en regardant de l'autre coté, on arrive à parfaitement aligner le pignon sur la transmission !
C'est intéressant pour les motorisations velues mais aussi pour vraiment adapter des pignons normalement inadaptées au Lunch Box...
Ce montage est valable pour Grasshopper, Lunch Box et les autres modèles du genre... :top:
Page 103, merci le Taz, plus de détails avec un Broushlesse !!! :top:
Tips N°7
Le tips le plus utile, ajout du cinquième amortisseur en remplacement des ressorts de ponts...
Gain évident en tenue de route, le pont arrière ne claque plus et surtout, plus de ressorts à remplacer...
J'ai utilisé un amortisseur à huile d'un Hummer d'une longueur de 68 mm, maintenant le plus important est de trouver un amortisseur ni trop long ni trop gros, celui la à le mérite de passer pile poil et de se trouver dans mes pièces de rechange...
Vous découpez la coque de différentiel pour passer la chape basse puis une cale plastique vissée dans le châssis et percée pour accueillir une boule rotule ou se fixe le haut de l'amortisseur.
C'est propre et c'est un des premiers tips lu sur ce forum !
Merci les gars !
Découpe à la mini-Perceuse :
Découpe d'un support dans une chute de plastique, vissage en règle, mise en place de la rotule...
Enfiler l'amortisseur sur l'axe métallique du pont...
Remontage du pont arrière, et voila !
Tips N°8
Comment trouver des jantes compatibles avec cette VLB... Comme celle la par exemple : De Chris_86
Benh, faut chercher des roues de Mud Blaster et y mettre des pneus de Monster Beetle ( Blackfoot etc... ref 50374)
Avec une chance de cocu, vous avez les roues de Monster Beetle, mais la c'est un sacrilège !!!
Avec une paire d'adaptateurs 53913
vous pourrez monter les jantes de Wild Willy 2000...
Et puis, il y a un choix important dans les autres marques, cependant, lisez le topic, page 103, vous trouverez des infos sur les adaptateurs
et les soucis possibles (Axes trop courts ou trops longs selon les cas...)
J'ai retrouvé une photo ou on voit ces adaptateurs chez Hpi
et voila la liste de Taz !
La réf. 2161 correspond aux jantes AR d'où les hexagones. Pour l'AV, prendre la réf. 2126. Elles sont livrées avec des support pour mettre le roulement 1150 à l'intérieur. Celui qui va à l'extérieur se loge directement dans la jante. (voir mes photos dans les posts relatfs)
Pour les haxagones adaptables, à l'arrière c'est simple vu qu'il suffit de prendre la taille qui correspond aux jantes. C'est à l'AV que çà se complique ... et qui rend la tache plus ardue. Chez HPI, je peux citer le modèle Mesh existant en Blanc, Noir et Chrome.
J'en profite pour revenir sur les jantes HPI Racing Mesh, j'ai oublié les Black Chrome !!! (Même finition que mes SS Monster)
Réf. 2193 (AV) et 2198 (AR).
Pour les Blanches : 2190 (AV) et 2195 (AR).
Pour les Noires : 2191 (AV) et 2196 (AR).
Pour les Chromes : 2190 (AV) et 2195 (AR).
Pour les SS Monster :
Blanches : 2100 (AV) et 2135 (AR).
Noires : 2105 (AV) et 2140 (AR).
Chrome : 2125 (AV) et 2160 (AR).
Gold : 2130 (AV) et 2165 (AR).
Voilà , y'a toutes les réf. que je connais de jantes compatibles avec nos bijoux du côté de HPI Racing
Et voila comment donner un look ou trouver des jantes plus solides pour nos Lunch Adorés !
Merci Taz ! :top:
Tips N°9
Marre de casser les supports de carrosserie ?
La solution la plus simple et la plus fiable trouvée : Tige alu 4mm de diamètre, une mèche pour percer les trous destines à recevoir les goupilles et des pièces en laiton issues de ... Dominos electriques...
Avec 4 vis Tamiya au filetage fin ça donne ça :
Et Voila !
A bientôt pour les prochains tips ! :Zzz: