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Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 12:20
par toxicat
:salut:
Je crée un p'tit post pour essayer de regrouper un peu les réglages de chacun quant aux lames de HL,
Je suis en train de finir le montage de mon Hilux que je compte garder sur lames, mais voila, j'ai réglé "souple" selon la notice (j'ai également viré les ressorts de amortos eux-même), lame maitresse + la longue lame, couplées par des cerflex et je me retrouve avec des bouts de bois en guise d'amortos
(le fait de glisser les colliers plus près du moyen augmente la flexion, mais donne du peuplier à la place du chêne...)
Pour avoir un gros croisement je ne vois que la solution de ne laisser que la lame maitresse, mais je sais par expérience que la lame seule+2 tonneaux (et soyons réaliste, ça arrivera plus tôt que je n'en ais envie
) ça donne des lames pliées :x
Donc, la question est, comment faites vous pour avoir des croisement de 8cm sans plier les lames au bout de 200m!?
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:04
par yvon
Salut,
Perso j'ai essayé pas mal de trucs, et voici le resultat:
Monté souple comme sur la notice (lame principale + petite dessous) et ammorto d'origine.
LE truc c'est de ne pas serrer la fixation des lames à fond. Laisser un millimetre de jeu pour croiser tranquille. Des petits joints toriques sous les lames peuvent aider.
Hé oui, le "croisement" n'est pas naturel et la fixation des lames telle qu'elle est d'origine empèche ledit croisement. Donc faut mettre du jeu, mais pas trop hein! :ttt:
Pour moi c'est config parfaite: ca croise au max avec mes pneus de tracteur tout en gardant une bonne stabilité et un bon ammortissement (pas d'effet sauterelle) à fond de 3eme sur chemin dur.
A+
Yvon
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:11
par toxicat
:salut:
Quand tu dis la petite dessous, tu parles bien de la lame qui doit faire 2-3cm!?
Et pour le serrage, est-ce que tu parles du petit boulon qui solidarise les lames ou plustot des "sabots" qui lient le pont et les lames!?
En tous cas, merci du tuyau :top:
Edit : Chuis allé voir ton Hilux, c'est plus simple
Donc la petite lame est bien la tout courte comme je pensais, j'ai bien repéré les joints toriques, par contre, c'est moi ou tu n'a monté que la partie du "sabot" haute avec les écrous!?
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:16
par yvon
Oui, la toute petite.
Non, pas le petit boulon, mais les 2 gros qui tiennent l'ensemble barres+sabots sur le pont.
C'est l'ensemble barres + sabot qui doit pouvoit pivoter un peu afin de donner du mou au croisement de pont.
Essaye, l'effet est immédiat.
:salut:
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:24
par Madbearz
Salut, moi il est d'origine sauf que j'ai une seule lame (la principale), et je crois qu'un seul joint torique dans les amortos...
Il croise bien, voir tres bien (enfin comme j'aime, cela fait réaliste), le seul hic c'est qu'il est plus bas que les autres et que si il y a tonneau, tu es pratiquement sur d'y laisser une lame ou deux...
A+
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:25
par toxicat
Ah bah oui, comme un con j'ai pas pensé que quand ça croise, ça forme un angle entre le pont et la lame qui elle reste à 0°... :roll:
Many thanks!!! :top:
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 14:32
par toxicat
Madbearz a écrit :Salut, moi il est d'origine sauf que j'ai une seule lame (la principale), et je crois qu'un seul joint torique dans les amortos...
Il croise bien, voir tres bien (enfin comme j'aime, cela fait réaliste), le seul hic c'est qu'il est plus bas que les autres et que si il y a tonneau, tu es pratiquement sur d'y laisser une lame ou deux...
A+
Hé hé!!
C'est ce que j'avais fait sur le ford et en descendant un talus en tonneaux (3-4 tours :oops: ) les lames assez curieusement étaient un rien pliées... :sad:
Sur le ford, c'était pas très grave, ça m'a décidé à lui bidouiller des links, mais je voudrais vraiement garder le Toy "stock" pour collection...
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 15:34
par Madbearz
Salut, moi franchement, j'adore son comportement sur 1 lame.....il est tout simplement realiste.....j'adore..
C'est vrai qu'il faudrait trouver des lames qui ne se plient pas.....mais bon c'est realiste aussi, une F350 qui fait 10 tonneaux il est mort, alors que nous cela tord juste les lames!!!!!!!!
Je comprend pas la modif pour les 4 links, je suis d'accord que le modelisme c'est bricoller, ameliorer, mais tamiya se fait chier a sortir une maquette roulante, qui se comporte comme un vrai et beaucoup le passe en 4 link........
Enfin, a + et pilote bien.....le truc aussi avec une seul lame c'est de ne pas le laisser sur ses roues quand il est sur l'etagere, car cela risque aussi de les deformer
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 16:03
par lemecanodejante
hello,
1- je n'ai pas de new 3speed donc c'est juste des idées!
2- pourquoi ne pas faire des petites renforts en alu pour mettre au dessus de la lame là ou cela doit plier (près du milieu!)?
3- sur les anciens 3 speed, un des trucs qui limite le débatement c'est la pièce mobile qui tiens une extrémité de la lame qui bute sur le chassis!..... modifier cette pièces permet alors de faire travailler la lame plus loin
4- y a la technique dite de "chino" (forum US) qui consiste à meuler les arrondis des lames aux extrémités pour permettre à ces dernières plus de "torsion"
veulÃ
Re: Réglages de lames de HL
Publié : 14 avr. 2008, 16:24
par yvon
lemecanodejante a écrit :
4- y a la technique dite de "chino" (forum US) qui consiste à meuler les arrondis des lames aux extrémités pour permettre à ces dernières plus de "torsion"
veulÃ
Je viens de penser a un truc pour reprendre cette technique:
A ces extremités, tu meules un peu comme dit, mais surtout tu changes l'axe (le boulon) par un plus petit en diametre autour duquel tu met un bout de durit. Cela te transformera le lien rigide en quelque chose pouvant prendre de l'angle, tout en n'introduisant aucun jeu...
Juste une idée que je viens d'avoir...
Tu suis?
:top: