Je pense que Paul a relativement bien posé la problématique de l'évolution de VRC.
Cette communauté a une âme, et c'est précisément ce qui fait son succès. Cette âme se fonde sur deux points très précis :
- l'impulsion donnée par Julien : c'est lui le maître d'oeuvre et cette espace est le reflet de ce qu'il souhaite.
- l'implication des membres : à des degrés divers en fonction du temps, des connaissances, de l'envie et autres facteurs.
VRC ne peut être ce qu'il est sans ces 2 points qui sont aussi déterminants l'un que l'autre.
En revanche, là ou je serais plus circonspect, c'est sur le caractère 'original' : les membres présents ici trouvent visiblement ce qu'ils cherchent. Qu'il s'agisse du contenu offert (notices, décals), des contributions des membres, de l'entraide ou de l'ambiance générale.
A mon sens, notre section notices/décals est loin d'être superflue étant donné ce qu'elle consomme comme bande passante serveur. C'est la preuve de leur indéniable intérêt puisque les membres s'en servent, et pas qu'un peu. Certes, des versions "génériques" sont disponibles sur différents sites de Tamiya, des versions moyenne réso sont accessibles gratuitement via TC, mais d'accès gratuit en full réso, il n'y a qu'ici qu'on trouve aussi complet (et ça ne l'est pas encore assez). OK, pour un châssis de TT-01, 1 seul manuel suffit. Pour le châssis. Pour la carro en revanche, c'est une autre histoire. Or dans le cas de Tamiya, les carrosseries ont une importance prépondérante : c'est le fond de commerce de ce fabricant, et la raison pour laquelle des clients achètent leurs modèles. Or ces clients, ce sont les membres de VRC plus tous ceux qui ne connaissent pas encore le site. Et lorsqu'on fait une estimation à la louche de la marque qui draine le plus de membres ici, on doit friser les 90% sur Tamiya.
Et juste pour info, sur un mois "faible" et incomplet comme celui-ci (août donc), la partie du site qui contient les galeries manuels et décals représente plus de 200.000 pages vues (!) sur les 640.000 à aujourd'hui. En clair, près de 1/3 des pages vues sur tout le site (portail + forum), ce sont les galeries de manuels et décals. Ca donne à réfléchir, surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a pas besoin d'être inscrit pour lire le forum et que ces pages lues "hors inscrits" comptent dans les 640.000. Au même titre que toutes les pages indexées par les multiples robots d'indexation des moteurs de recherche (qui eux non plus n'indexent pas les galeries). La réalité est donc que plus du tiers des pages consultées par les membres (inscrits) sont sur les galeries. L'été est plutôt le temps du roulage que du montage / déco : la proportion doit être encore plus élevée en hiver
Pour la partie news constructeurs, Tamiyablog est effectivement la référence. Et pourtant, j'avoue avoir été surpris de la relative faible fréquentation de ce site (je suis régulièrement leurs stats). Et si on regarde de plus près, il me semble que Tamiyablog draine avant tout des personnes qui sont essentiellement des relais vers d'autres sites comme TC, ici, et j'en passe. Moralité, l'activité news est certes l'apannage de Tamiyablog dans la micro-sphère du RC tamiyesque, mais il faudrait pouvoir les comparer avec les stats de fréquentation de la partie portail du site, or on n'a pas (en tout cas pas moi).
Donc en clair, il n'y a pas de site news francophone en la matière. Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit par ailleurs indispensable, les stats du portail pourraient nous éclairer.
Pour la partie musée virtuel, je suis d'accord concernant TC et RCMag. Et j'avoue aussi que je pensais que les membres de VRC attendait une fonction un peu équivalente, peut être adaptée pour VRC. Or quand je vois le peu de membres qui répondent à mon appel photo (certes pour un site qui n'est pas VRC), je me pose la question et je reste un peu dubitatif du coup.
En ce qui concerne le contenu même, quelques tentatives de topics uniques bien contruits ont été tentées sur la section Off Road 2WD. Tous les commentaires ont fait l'éloge de leur qualité et du boulot d'exhaustivité des créateurs des topics concernés. Mais en dehors de ces happy few members, c'est le désert absolu. Personne pour s'y coller sur les autres modèles. Et pourtant, à voir le nombre de questions récurrentes, la nécessité existe. Comme dit tout au début, l'un des fondements d'une communauté, c'est l'implication de ses membres.
Pour la suggestion des reporting courses par Chris_86, j'avoue que Gaz-on.net fait ça super bien. A moins de ne le cibler que sur l'historique, mais je crains que les infos ne soient pas forcément très faciles d'accès. Et là c'est juste un avis purement perso, je ne vois pas l'intérêt. Mais j'ai peut être aussi mal saisi l'idée de Chris
Pour conclure, nous disposons ici d'un contenu extrêmement riche. Et à mon sens, son principal défaut est sa mise en valeur sur le forum pour tout ce qui concerne les topics. Mais ça, ni Julien, ni l'équipe du forum au sens large ne peuvent rien y faire. On soumet les idées, elles sont visiblement bien accueillies et très bien réalisées par les membres qui s'y sont impliqués. Le trop faible nombre de membres qui s'y sont impliqués.