Être assis quelques minutes dans une...
Publié : 21 août 2009, 10:45
Salut à tous !
Comme vous tous, je suis amateur de voiture de sport ou d'exception. Sur ce dernier point, tout dépend de ce que l'on entend par voiture d'exception, pour certains il s'agira d'une marque prestigieuse proposant des modèles dotés de moteurs remplis de cylindres, débordants de puissance pour un tarif à la vente tout aussi exceptionnel ; et pour d'autres cela pourrait s'agir d'un simple modèle anodin à la base, mais possédant un potentiel de sensation énorme ! De la même manière qu'avec ladite marque prestigieuse décrite auparavant, mais tout en étant bien plus abordable financièrement.
Pourquoi je vous dis tout cela ? Et bien parce que tout récemment j'ai eu une expérience fort agréable à bord d'une voiture bien connue de tous passionnés d'automobiles. En effet, j'ai pu m'asseoir en tant que passager pour une petite séance d'essai de quelques minutes à bord d'une Austin Mini ! Pas la New Mini, non non, la vraie Mini !
Lors d'une transaction effectuée en main propre avec maximini, quand ce dernier m'indique au téléphone dans quelle voiture il se rendra au lieu de rendez-vous, j'ai tout de suite tilté. Dans mon entourage, je ne connais personne qui roule en Mini. Aujourd'hui, les voitures de taille équivalente sont plus confortables, mieux finies, sécurisantes, plus aseptisées aussi. Mais une Mini, c'est vraiment autre chose. Alors quand un gars se pointe avec ce genre de bagnole, vous en profitez pour voir l'engin !
L'intérêt de cette voiture étant son poids très faible puisqu'elle pèse largement moins d'une tonne devient un atout sérieux sur un circuit. Lighter is better. Et celle de maximini tient toutes ses promesses.
Quand je le vois débarquer sur le parking d'un centre commercial de la région parisienne, il faut bien avouer que sa Mini avait quelque chose de particulier. Avec ses jantes d'origine repeintes en rouge et sa carrosserie noire, de même que cette façon de se faufiler entre les autres voitures, on sentait que ce n'était pas une caisse ordinaire. Après quelques minutes de conversation et après avoir terminé la fameuse transaction, maximini me propose de faire un tour à bord de sa voiture. Why not ?
Avec un moteur de 1000 cm3, on pourrait penser que les accélérations seront faiblardes. Or il n'en est rien car avec un poids aussi réduit, cette Mini avance bien ! Le pire, c'est encore la tenue de route et le freinage. Il est vrai que maximini a modifié ses freins à l'avant pour avoir plus de mordants, surtout comparé aux freins à tambours des modèles de l'époque, mais cette Mini tient le pavé ! Avec le volant placé quasiment à l'horizontale, on a vraiment l'impression de conduire un kart. maximini, appelle ça un kart avec une boîte de vitesses. Et il n'a pas tort !
Bref, faire le tour du centre commercial m'a plutôt paru comme une spéciale de rally mais sans aller non plus jusqu'à atteindre des vitesses élevées. Bien au contraire, cette séance d'essai était faite à la vitesse règlementaire, voire légèrement au-dessus mais rien de répréhensible selon mon impression.
Donc maintenant je comprends mieux les fans de la Mini. Cette citadine qui n'a pourtant rien demandé peut se révéler être une vraie voiture plaisir, mais à sa façon.
Comme vous tous, je suis amateur de voiture de sport ou d'exception. Sur ce dernier point, tout dépend de ce que l'on entend par voiture d'exception, pour certains il s'agira d'une marque prestigieuse proposant des modèles dotés de moteurs remplis de cylindres, débordants de puissance pour un tarif à la vente tout aussi exceptionnel ; et pour d'autres cela pourrait s'agir d'un simple modèle anodin à la base, mais possédant un potentiel de sensation énorme ! De la même manière qu'avec ladite marque prestigieuse décrite auparavant, mais tout en étant bien plus abordable financièrement.
Pourquoi je vous dis tout cela ? Et bien parce que tout récemment j'ai eu une expérience fort agréable à bord d'une voiture bien connue de tous passionnés d'automobiles. En effet, j'ai pu m'asseoir en tant que passager pour une petite séance d'essai de quelques minutes à bord d'une Austin Mini ! Pas la New Mini, non non, la vraie Mini !
Lors d'une transaction effectuée en main propre avec maximini, quand ce dernier m'indique au téléphone dans quelle voiture il se rendra au lieu de rendez-vous, j'ai tout de suite tilté. Dans mon entourage, je ne connais personne qui roule en Mini. Aujourd'hui, les voitures de taille équivalente sont plus confortables, mieux finies, sécurisantes, plus aseptisées aussi. Mais une Mini, c'est vraiment autre chose. Alors quand un gars se pointe avec ce genre de bagnole, vous en profitez pour voir l'engin !
L'intérêt de cette voiture étant son poids très faible puisqu'elle pèse largement moins d'une tonne devient un atout sérieux sur un circuit. Lighter is better. Et celle de maximini tient toutes ses promesses.
Quand je le vois débarquer sur le parking d'un centre commercial de la région parisienne, il faut bien avouer que sa Mini avait quelque chose de particulier. Avec ses jantes d'origine repeintes en rouge et sa carrosserie noire, de même que cette façon de se faufiler entre les autres voitures, on sentait que ce n'était pas une caisse ordinaire. Après quelques minutes de conversation et après avoir terminé la fameuse transaction, maximini me propose de faire un tour à bord de sa voiture. Why not ?
Avec un moteur de 1000 cm3, on pourrait penser que les accélérations seront faiblardes. Or il n'en est rien car avec un poids aussi réduit, cette Mini avance bien ! Le pire, c'est encore la tenue de route et le freinage. Il est vrai que maximini a modifié ses freins à l'avant pour avoir plus de mordants, surtout comparé aux freins à tambours des modèles de l'époque, mais cette Mini tient le pavé ! Avec le volant placé quasiment à l'horizontale, on a vraiment l'impression de conduire un kart. maximini, appelle ça un kart avec une boîte de vitesses. Et il n'a pas tort !
Bref, faire le tour du centre commercial m'a plutôt paru comme une spéciale de rally mais sans aller non plus jusqu'à atteindre des vitesses élevées. Bien au contraire, cette séance d'essai était faite à la vitesse règlementaire, voire légèrement au-dessus mais rien de répréhensible selon mon impression.
Donc maintenant je comprends mieux les fans de la Mini. Cette citadine qui n'a pourtant rien demandé peut se révéler être une vraie voiture plaisir, mais à sa façon.