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quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 19:02
par francois75012
bonjour, je souhaite acquerir un chassis pour l'orienter rally,comme les ford escort, lancia delta.
mais que dois je prendre comme chassis.
mais je ne souhaite pas de buggy.
merci

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 19:20
par Gaston
Hello François,

Pour m'être posé la même question que toi il y a quelques temps, je peux te répondre :

Le meilleur : HPI RS4 Rally mais la carro doit être en 200 mm de large, pourquoi le meilleur, tout simplement grâce à ces 200 mm de voies, il est très stable, de plus c'est un chassis très bien amorti et disposant d'une garde au sol impressionnente sur terre ou terrain "hard", trnasmission performante et silencieuse par courroie : un vrai régal, il est très bien protégé car bénéficie d'une baignoire centrale qui sert d'intérieur de voiture en même temps (pilote, arceau) ... Bref il est fabuleux, seul point noir c'est qu'il est assez rare en neuf mais ça se trouve encore (si besoin contacte moi)

Si tu es pro Tamiya, tu as le choix TT01, TA01/02, TB01, DF03ra ... Alors dans l'ordre je dirais que le TT01 est un chassis loisir et surtout orienté tarmac/bitume sur terre sa faible garde au sol et son chassis ouvert ramasse/accroche beaucoup trop de "crasses" ... Ensuite le TA01/02 des premières rallyes Tamiya est toujours un très bon choix avec un peu de prépa, bonne garde au sol, protection chassis correcte mais devenu plus rare en neuf version rallye donc plus couteux (facilement dispo en version Ford F-150 pro truck, après sufiit de changer de carro/roues), le TB01 ressemble assez à ce que j'ai décris pour le HPI RS4 Rally tout en restant un standard 190 mm il a aussi une protection complète centrale mais à un centre de gravité bien plus faible proche d'un TT01 (moins en tout cas qu'un TA01/02) ... Enfin le dernier né de Tamiya le DF03ra dispo facilement est un chassis qui plait ou pas, difficile de lui trouver des défauts mais aussi des qualités extraordinaires, perso je ne l'aime pas trop mais il reste efficace puisque dérivé du buggy DF03 ... Plusieurs reproches à mon gout, barre de direction immense, chassis assez ouvert aux "crasses", garde au sol pas si impressionante qu'annoncé moins bien qu'un vieux TA01/02 préparé, et le prix relativement élevé mais compétitif pour du Tamiya et livré avec roulements ...

Voilà, en gros l'offre dispo du moins en Tamiya/HPI ... Avant l'achat réfléchis bien ou tu vas ou veux rouler car un TT01 est très bien sur bitume mais très vite limité en hors piste (il passera mais en mode "bourrain" car il a une faible garde au sol). Certains chassi come le HPI RS4 Rally acdepte sans soucis des moteurs Brushless (idem pour le DF03ra) mais un TA01/02 appréciera nettement moins ... Pour moi, et pour bon nombres de proprios, le RS4 rally fut et reste un chassis exceptionnel tant niveau conception qua fiabilité et performance/amortissement/garde au sol, bref c'est un chassis vraiement adaptable à tous les revêtements comme en vrai rally et qui a peu ou toujours pas de concurrence réelle ...

Il faut dire que le secteur Rally n'est pas très représenté en RC, à part Tamiya qui décline sous TT01 des carros rallyes, mais comme déjà dit, très limité pour du rallye RC ... Il faudrait que les fabricants, s'intéressent de nouveau à ce secteur qui a autant d'intérêt je trouve que les "Desert Truck" qui pleuvent littéralement en ce momment ...

Bon choix ...

Gaston :salut:

PS: Si besoin de renseignementsprécis, contacte moi ... J'ai avec des amis a peu près tout tester en chassis rallye ... (Tout ceux cité ci dessus et même quelques autres "exotiques" ou largement modifiés ... Mais le RS4 Rally et pour moi le meilleur en rallye :love:

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 19:31
par francois75012
merci pour cet reponse, en fait je pensais a tamiya car je n'ais jamais ete deçu par cet marque hormis un crawler bien connu dont je me suis separer.
je vais poursuivre mes recherche.
merci beaucoup

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 19:56
par Black Hole Sun
Pour moi, le meilleur châssis Tamiya pour le rallye est le TB-01.
C'est le seul dont les mousses de protection autour de la direction et la baignoire sur châssis en font un modèle adapté à manger de la poussière et de petits cailloux.
Oublie le TT-01 : tu vas faire des donuts à chaque tour de circuit parce qu'un caillou sera bloqué dans la direction.
Oublie le DF-03Ra : le carter de transmission AR est loin d'être le plus étanche à la poussière conçu par Tamiya.

Pour les TA-01 / TA-02, je ne peux pas dire : je ne connais que la version mix du F150 pro truck, donc haut sur pattes et particulièrement apte au tonneau à l'entrée de tout virage pris avec trop d'optimisme sur une surface qui accroche.

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 20:10
par hot bug
:salut: et le m03 !! nickel!!! enfin, j ai la chance d avoir une tite piste rallye a mon club
un vrai billard plein de virages serrés, et une mini baignoire pour des sauts... de puce :lol:
mais que du bonheur :love:

Image
on peut pousser plus loin avec de grosse prepa :o

http://minirally.cool.ne.jp/

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 20:48
par orangemeca
Hello,
Bien sympathique ta photo, on a l'impression d'y être ( malgré le flou ) :top:

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 06 août 2009, 21:09
par hot bug
:salut: le flou c est ...la vitesse :lol: non mais mon épouse a fait de gros progrès en photos rc :ange:

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 07 août 2009, 12:39
par ZACNICTEL
Salut,
Pour avoir eu quelques projets "rally", je te conseille un df03 ra (contrairement a ce que dit bhs), Effectivement le carter n'est pas super étanche a la poussiere, mais a part dans le sable, ca ne pose pas de problemes majeurs.De plus le df03 a un slipper en option, qui permet de preserver ta transmission. Ce chassis est tres costaud, il encaisse le brushless (13t, sans probleme) Les diffs a billes, permettent quelques reglages interessants et puis il est bien équipé d'origine.

Le ta02/01 est un bon chassis, pas cher, et facilement "bidouillable" c'est du costaud aussi, mais avec les options tels que roulements, cardan central, et autre, ca rallonge tres vite la facture.

Un modeste tt01 ou tl01, c'est pas mal non plus....

Voila, pour ma petite experience.
:salut:

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 07 août 2009, 13:06
par Savage-91
Marrant que personne ne parle du TB-02 qui est l'évolution du TB-01 ???

Re: quel chassis prendre pour du rally ?

Publié : 07 août 2009, 14:27
par Gaston
Hello,

J'ajouterais quel le TB01 était réellement orienté rally grâce à sa coque de protection centrale, qui a disparu dans les versions TB02 et TB03, ce chassis est de venu comme beaucoup d'autres, plus orienté "piste" GT que réellement rallye ...

Pour effectuer des runs avec des amis sur terre ou sous-bois, j'insiste sur le fait que les coques fermées on un réelles intérêts, de même qu'une bonne garde au sol sur ce genre de terrain ... Après chacun fais ce qu'il veut, mais entre une HPI RS4 et une TT01, on voit la différence mais aussi on l'entend, le TT01 frotte sur chaque petite bosse, alors le RS4 rally ne touche pratiquement jamais ... De plus une transmission par courroie offre un rendement supérieur et un silence ansolu par rapport aux cardans ...

Voilà, comme toujours chacun défend son chassis mais si tu as le bonheur de pouvoir voir ou mieux tester les différents chassis, tu verras très vite par toi même, que le RS4 reste un chassis exceptionnel ... Et que malgré son âge avancé, il n'a toujours pas de concurrent digne de ce nom ... C'est d'ailleurs bien dommage que HPI ne le ressorte pas, car il n'a pris aucune ride, il n'aurait même pas besoin de faire de modifs tellement ce chassis est bien né :love:

Le plus dure pour toi est maintenant de choisir ... Mais pour être objectif, il faut tester et comparer ... car sans comparaison sur le même terrain il est quasi impossible de donner un avis concret ...

Gaston :salut: