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[résolu] T° moteur brushed max trop élevée
Publié : 06 août 2009, 12:35
par Tamiyosho
Bonjour , quelqu'un sait quelle est la temperature maximale acceptable en continu pour un moteur electrique a charbons ?
D'habitude je n'ai pas de probleme mais sur ma mini-inferno 9.6v , le moteur est a 64° en fin de run.
Merci.
Bonjour.
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 12:51
par gooffa
Salut, 65°C en brushed, c'est chaud mais bon ca passe. Passé les 70° il y a un bon risque pour le collecteur.
Le plus simple etant d'equiper le moteur d'un radiateur (ca fera toujours 5° de moins) et d'un ventilo si c'est possible, la c'est beaucoup plus securisant.
:salut:
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 14:12
par Julien
Precisons aussi que le moteur est au format 380 et non 540 comme d'habitude.
Quoi, tout le monde ne fait pas ses mesures de température dans son petit calorimètre portable ? :lol: Toujours aimé les thermoguns IR, et les mesures de temperatures à 0.1°C près pour moins de 30€ :lol:
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 14:40
par gooffa
Lonestar a écrit :"ca depend"
Plus c'est chaud, plus les aimants souffrent et se demagnetisent (le collecteur morfle, mais apres un passage au tour il est tout neuf)... donc au final, faudrait toujours rouler le plus froid possible
64deg, ca ne me choque pas plus que ca non plus. Quand ca commence a vraiment "sentir" le chaud, la, y a normalement des dommages irreparables.
Derniere point - a moins de soit savoir precisement ce que tu fais (genre tu maitrises la theorie des phenomenes thermodynamiques et tu te fais un petit modele excel) ou alors d'utiliser un exergen (le seul dispo sur le marche qui compense automatiqueemtn les variations d'emissivite - ca vaut $260 en format "gun"), ta mesure a 64 degres, c'est du pipo... ca veut dire que tu es quelque part entre 50deg et 80
a+
Paul
Oui c'est sur que le mieux, c'est quand c'est froid! D'ailleur un petit systeme fu beaucoup utilisé pendant les grandes heures du brushed (les dernieres heure du brushed en fait), c'est un refroidisseur moteur, avec un systeme enorme (ventilo de la taille d'un ventilo PC) qui permettais de "glacer" le moteur avant le depart. C'est ce qui permettait au furieux de passer des 8x2 en elements trié, sans fumer pendant la manche...
Ce systeme reste utilisé (peu mais encore) dans les caté standard en brushless (13.5/lipo) vu que pour que ca aille vite, il tire des rapports de fou et mette le vario a fond dans tout les recoins possible de son programme...
Bon je me suis egaré quand meme
, tout ca pour dire : "roule froid c'est mieux!"
@+
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 14:48
par Tamiyosho
Lonestar a écrit :
Derniere point - a moins de soit savoir precisement ce que tu fais (genre tu maitrises la theorie des phenomenes thermodynamiques et tu te fais un petit modele excel) ou alors d'utiliser un exergen (le seul dispo sur le marche qui compense automatiqueemtn les variations d'emissivite - ca vaut $260 en format "gun"), ta mesure a 64 degres, c'est du pipo... ca veut dire que tu es quelque part entre 50deg et 80
a+
Paul
bé oui , j'ai un thermo gun précis au 10ème de degré pres.
sorry paul
:salut:
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 18:37
par Gaston
Salut Fabian,
Pour diminuer de quelques degrés, peut être placé un petit ventilo près du moteur, si tu passes au mag, je peux t'en fournir un de PC un 40x40 mm ça devrait renter en bricolant un petit support ...
Je pense qu'il y avait aussi un support moteur alu mais je ne me rappeles plus i le LAV la d'origine ou pas ...
Gaston :salut:
PS :Je viens de recevoir les Traxxas 1/16 mais comme tu es contre le Brushless et les Lipo, ne passe surtout pas les voir
Re: T° moteur brushed max
Publié : 06 août 2009, 19:58
par Tamiyosho
Oui donc merci pour les réponses.
ça devrait aller alors.
En fait , je pense que je tire trop long , je n'ai pas pensé a changer de pignon en passant au moteur X-speed.
Des que j'ai le courage , j'essaye avec un 12T au lieu du 14T.
Re: T° moteur brushed max
Publié : 07 août 2009, 12:58
par Madbearz
Salut,,
pour avoir un bon rendement, faut que l'electronique soit a une bonne temperature pour bien fonctionner, on va dire vers les 25 - 30 °C (pas 100°c ni moins 20)......
Pour la temp, 70 80 y a pas de soucis....mais je vais dire que ce sont des temperatures normales pour des moteurs performants.....sur une voiture de piste haut de gamme genre TRF (avec le bon rapport de trans) avec un moteur 13 tours voir moins, si le moteur atteint ces temperatures au bout d'une manche de 5 minutes tout va bien....
Apres pour les ventilos je suis pas d'accord (enfin pour les brushed, valable aussi pour la charge des accus), car si un moteur chauffe c'est qu'il y a une raison (rapport de trans, moteur en court jus, mauvaise connectique, transmission non libre, poussiere dans moteur qui empecherais sa ventilation)......et beaucoup de monde oublie le rapport de trans....dans ma jeunesse en oubliant sa, j'ai dessoudé les fils sur le moteur..........(genre on achete un combo et on le jette dans la voitiure sans se poser de question.....)
De plus ce que m'a confié un ami qui a fait de la compet....tout les moteurs brushed etait prevu (pour les gros) pour des manches de 5 minutes (donc bien sollicité, a fond quoi, avec une voiture parfaitement regle).....donc je vous laisse imaginer en toute logique ce qui se passe avec un moteur arrivant a 80 °C au bout de 5 minutes si il roule encore 15 minutes......
Apres c'est bien sur encore un grand debat.......
Tamiosho, tu dis en fin de run, mais combien de temps le run, rapport de trans adapté??????
A+
Re: T° moteur brushed max
Publié : 07 août 2009, 14:35
par Tamiyosho
Ah oui , lol , la voiture roule au moins 10 minutes , si pas 15
Mais comme je disais , je tire trop long , sur mon autre infernale en 9.6v mais avec un moteur plus coupleux et avec le meme rapport , ça chauffe moins , environs 46,734 ° (paul
)
@ Paul , pourquoi dis tu que mon thermo sensor ne vaut rien ? je l'ai testé avec tout ce qui me tombait sous la main (chat , bébé , radiateur maison , casserolle a patates , chaudiere , frigo etc... ), et il a toujours dis la verité au dixiemme de degré pres , meme ma temperature corporelle est absolument identique avec ce truc qu'avec un thermometre medical !
bonjour
Re: T° moteur brushed max
Publié : 08 août 2009, 19:16
par Tamiyosho
Comme prevu , avec un pignon de 12 dents au lieu de 14 et surement grace aussi a la transmission qui se libère , la temperature a baissé de 9°.