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Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 06 juil. 2009, 22:08
par yoyo.paris
bonsoir à tous

petit nouveau sur le forum et ayant (re)attrappé le virus Tamiya il y a peu, je chercher à remettre en état ma Falcon d'origine de 1986 qui dormait dans le grenier parental depuis 23ans. J'imagine que ça sent le "déjà vu" pour certains :)

Avant de faire des bétises, j'ai questions en vrac pour les pros:
- j'ai cru voir que les pièces Falcon se trouvent encre assez facilement. où puis je trouver une carrosserie neuve ou en bon état?
- j'ai acheté sur ebay un moteur Mabushi 540 sport tuned à pas cher ;) Puis-je le monter avec le même pignon 18 dents d'origine ou dois-je en changer?
-j'ai le variateur mécanique+résistance d'origine qui ont l'air de marcher. Dois-je passer sur vario électronique ou ça passe comme ça? Si l'upgrade est à faire, quel(s) modèle(s) conseillez vous?

désolé pour ces questions basiques et merci d'avance à la communauté Tamiya! :)

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 06 juil. 2009, 23:36
par matt891
:salut: bienvenu à toi sur le forum, tu verra tu trouvera ton bonheur ici et surtout plein de passionnés qui pourrons t'aider :)
Pour ma part je commence, concernant les pièces pour ton Falcon va faire un tour sur la page de notre partenaire vingtage M3M, tu verra il sont super sympa et toujours prêt a nous aider quand on cherche quelque chose "pièces, renseignement,..." ou sinon dans les P.A du forum,etc..
Le moteur que tu a acheter et sympa mais après avec un vario mécanique ce n'est pas forcement l'idéal,même si sa fonctionne, rien ne t'empêche de mettre un vario tamiya teu-101, par exemple. Après tout dépend l'utilisation que tu a de ta voiture :hehe:

Bon courage à toi dans la restauration de ton Falcon

Matt

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 06 juil. 2009, 23:42
par Black Hole Sun
Bienvenue :hello:

Pour la carrosserie, ça risque de ne pas être très évident d'en retrouver une en bon état sans y mettre trop d'argent.

Pour le moteur / pignon, tu peux mettre soit le 18T, soit le 19T sur un Falcon. Avec le Sport Tuned, reste en 18T sinon ça va trop chauffer. Avec le variateur mécanique, ça devrait passer, mais vu son âge, ça n'est pas prudent. Mieux vaut lui mettre un petit TEU-101BK comme matt891 le dit.

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 00:04
par yoyo.paris
merci pour les réponses rapides et précises...
va falloir faire chauffer le compte Paypal ;)

PS : quand je pense que je m'impatiente après 3 jours sans recevoir la livraison de mes pièces commandées sur internet alors qu'en 86 j'avais attendu genre 6 mois que mes pièces de rechanges daignent être livrées du Japon via l'importateur T2M et le revendeur local...je devais être plus sage, voire adulte, étant jeune :D

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 00:16
par matt891
De rien c'est le but du forum " pour les réponse par pour le paypal lol"
en tout cas nous somme tous pareil des qu'on commande quelque on et presser de le recevoir lol, des vrais enfants :lol: :love:

à bientôt pour la suite de ta restau,
Matt

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 01:10
par Black Hole Sun
Si tu n'avais pas monté les roulements à billes à l'époque, ce serait une très bonne idée de le faire maintenant ;)
1 x type 850
11 x type 1150

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 08:56
par CROKY_b

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 19:17
par max rebo
Hello,

J'arrive un peu après la bataille... :D

Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Je te conseille eventuellement de remplacer tes dogbones par des CRP dont la forme et la matière sont plus adaptées que ceux d'origine. (Voir ici)

Vérifie l'état de tes noix de cardan et axes de roues qui en général souffrent pas mal si ils ont été trop généreusement lubrifiés.

Attention si tu utilises le metal chassis brace, il faut utiliser un pare-choc de taille similaire à celui d'origine qui protège bien les roues (Oublie le pare-choc de grass, les roues sont trop exposées...)

Pour la carro, effectivement la solution la plus économique est la carro de chez Kamtec avec des décals repro. (Il y a des body kit NIB sur Ebay... mais bon...)

Tu peux également remplacer les vis de fixation des amortisseurs arrières sur les bras de suspensions arrières par des modèles à Tête BTR. C'est que du bonheur par rapport aux vis cruciforme d'origine.

Pour le vario, prend un modèle électronique en conservant précieusement le variateur mécanique d'origine.

Remplace également les joints toriques noires d'origine des amortisseurs par des neufs.

Tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux. :top:

Quand ton modèle sera terminé, n'hésite pas à venir poster quelques photos sur le Post Falcon. Ca se passe ici

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 21:14
par yoyo.paris
Hello Max,

bon ben quand je vois les résultats des Falcons restaurées, j'ai tout à coup la grosse pression! :)
Avec la Falcon que j'attends d'eBay, mon orginiale de 86 et les améliorations cités dans ce post, je devrais pouvoir en sortir une pas trop mal. Enfin j'espère...

question : mes noix de cardans sont assez élimées (et faut que je regarde ceux de celle en attente)...tu dis que c'est l'excès de lubrification qui engendre cette usure. il ne faut donc pas trop lubrifier ces parties alors?

merci encore

Re: Tamiya Falcon : questions de base sur la remise en état

Publié : 07 juil. 2009, 21:18
par yoyo.paris
ah, et j'oubliais!
voilà la première Falcon de ma série
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
c'est une limited edition "Year of the Rat" que j'ai acheté au magasin Tamiya de Tokyo le mois dernier et qui a réveillé le virus qui dormait depuis 23ans :P

c'est la petite soeur koi ;)