Page 1 sur 1

Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 20 mars 2008, 19:47
par carribou87
ouf, un post de sauvegardé!!, voilà donc le tuto que j'avais fait sur mon ancien F350...
Salut!
Je me décide enfin à faire ce post détaillé sur le montage et la peinture. Voici pas mal de photos de montage de mon High-Lift. Comme d'habitude, la présentation est très soignée, les pièces emballées dans des sachets numérotés en fonction de la notice de montage. Le déballage est toujours aussi attractif! En plus du kit, il vous faudra prévoir une radio 3 voies minimum pour commander la boite 3 vitesses, un accu, un servo pour la direction, un pour la boite de vitesses, et un vario électronique assez puissant. Si vos avez l'intention de le monter sur roulements, faites le dès le départ, sinon, il faudra redémonter tout le chassis pour accéder à la boite.
1ERE PARTIE : LE CHASSIS
La boite et son contenu:
Image
Ensuite, on étale tout, on défait les sachets, on se dit qu'il y en a pour beaucoup de temps, et on attaque!
Les pièces:
ImageImage
On attaque par la partie la plus intéressante mais la plus longue aussi, la boite:
ImageImageImageImage
Ensuite, on attaque les longerons du chassis sur lesquels on fixe la boite à vitesses:
ImageImageImage
Ensuite, il faut monter les ponts avant et arrière (à noter que les ponts sont blocables à l'aide d'une petite goupille vite mise en place) puis les lames d'amortisseurs (à vous de juger pour la dureté selon le nombre de lames que l'on met)
ImageImageImageImage
Ensuite, on fixe les ponts au chassis (là ça commence à prendre tournure :lol: )
ImageImage
Après, vient le montage des amortisseurs (là aussi, la notice préconise 2 joints toriques et un ressort, à vous de voir la dureté que vous voulez)
ImageImage
Esnuite, le montage des servos de direction et de boite de vitesses (pensez à bien les mettre au neutre avant le montage) et des renvois de direction (à noter que le Hi-Lift peut être monté en 4 roues directrices avec un seul servo)
ImageImageImageImage
Le cache du servo de direction sert aussi de support d'interrupteur de vario, et on monte aussi les supports latéraux d'accus (avec système très pratique d'attache rapide d'un coté)
ImageImage
Vient ensuite le montage du sabot de protection(un peu imposant quand même) des hexagones de roue, et de la platine supérieure (radio et vario y ont leur place) qui fait office de support de carro et de marche-pieds:
ImageImageImageImage
Et là, il ne reste plus qu'à installer les roues (les dorées sont celles de la Porsche Taisan, pas celles d'origine!), et la partie chassis est terminée. (aperçu avec la carro vierge dessus quand même pour le plaisir!!!)
ImageImageImage

2EME PARTIE : LA CARRO
Alors, là, soit vous la faites comme la notice l'indique, soit vous faites selon vos gouts, ça ne se discute pas :lol:
Perso, j'ai opté pour une bi-ton comme la notice le dit, mais j'ai pas prit les 2 mêmes couleurs: mon choix s'est finalement porté sur du TS-53 (Deep Metallic Blue) et du TS-30 (Silver); l'intérieur de la benne sera fait en TS-38 (Gun Métal) et les parties devant être noires seront faites en TS-29 (Semi-gloss black). La carro est en plusieurs parties, la peinture en sera donc un peu facilitée. Comme toujours sur l'ABS il faut commencer par les couleurs claires (le gris métal) dans mon cas et ne pas en appliquer trop à la fois (sinon, gare aux coulures)
Ma 1ère couleur a été pasée en faisant quand même des caches pour le reste de la carro:
1ère couleur:
ImageImage
Pendant que cette partie là sèche, vous pouvez vous attaquer aux pare-chocs et à la calandre! Pensez à faire vos caches si vous le faites à la bombe, sinon, allez-y au pinceau et bon courage!!!
ImageImageImageImage
Ensuite, faites votre seconde couleur de peinture en cachant bien la 1ère!
Cabine avant faite, et arrière en peinture:
ImageImage
Une fois que c'est fait, controlez et admirez votre résultat en assemblant les divers éléments:
ImageImageImageImage
Il reste quelques détails de finition à faire: les entourages de fenêtres, de pare-brise, les autocollants, les vitres à poser, la benne arrière à peindre en gun métal, la roll-bar à fixer ainsi que les essuis-glace:
ImageImageImageImage
ET enfin, vous avez terminé votre montage de A à Z! Vous vous faites un petit essai avec des jantes que vous avez, au cas où:
ImageImageImage

La suite, à vous de l'inventer, voici quelques clichés pris aux détours de balades dans les bois vers chez moi!!!
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Voili voilou, j'espère que ce petit reportage vous aura convaincus!!!
A plus
Carrib

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 20 mars 2008, 23:01
par rickit
superbe !

je sais pas comment vous faites pour prendre les photos tout en montant cet engin... moi perso j'étais tellement excité que j'ai pas eu l'idée de prendre des photos en cours de montage !

BRAVO !

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 23 août 2008, 16:58
par levis
bonjour quel est l'avantage de metre le chassie sur roulement ou en trouver est a quel prix
quel est l'autonomie du vehicule merci pour c'est reponce

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 26 nov. 2008, 20:38
par taz13
salut ,
j'ai une question comment et avec quoi realiser le orange des clignotant et le rouge des feux arrieres afin que cela ait toujours l'aspect d'une vitre ....
d'avance merci

PS: tres interessant et instructif se tuto GENIAL

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 26 nov. 2008, 21:26
par Goma666
ça je me souviens que tamiya vendez des vernis de couleur pour les phares (rouge et orange) , je ne sais plus si c'étais un usage uniquement pour les phares ou pour tout autres peintures. sinon, j'ai parfois utilisé de la simple couleur genre Humbrole toujours par l'arriére mais ce qu'il faut faire gaffe , c'est a la réaction de colle avec la peinture. comme je ne sais pas si c'est des feux collés ou clipsés, il vaut mieux faire un test sur un morceau de la grappe.

et en parlant de colle, la chose qui m'a souvent ruiné les maquettes, c'est les vitres :x , justement a cause de la colle standard, il existe un colle prévue pour les "vitres" mais je n'ai pas le nom, j'ai plus fait de maquette depuis 7 ou 8 ans...
faut que je cherche sur les sites spécialisés
:salut:

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 26 nov. 2008, 22:17
par combo tour
la colle pour vitrage : TAMIYA CRAFT BOND .

A+
combo tour

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 27 nov. 2008, 10:37
par taz13
kool, merci pour les infos ,

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 27 nov. 2008, 18:15
par carribou87
Sinon pour les feux, c'est bien de la peinture, de la Tamiya translucide en pot, passée au pinceau. Pas de soucis avec de la colle vu que les glaces de feux sont vissées! :top:
A plus
Carrib

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 27 nov. 2008, 20:19
par taz13
:top: ;)

Re: Tuto montage et peinture Ford F350 High-Lift

Publié : 09 nov. 2010, 10:22
par sukkoi
Trés bon tuto, il faux en effet prendre le temps pour peindre cette magnifique carrosserie !

@+