suis-je un vieux c## ?
Publié : 30 juin 2009, 17:54
Salut,
ce WE j'ai participé à une petite amicale organisée à l'occasion de la fête du BCL de Louvres (club mythique s'il en est ,ouvert au vintage). Ambiance très cool, barbeuc partie en milieu de journée et tout et tout :top: Je me remet en effet doucement au pilotage de chassis actuels sur une vraie piste et c'est assez sympa. Je ne laisse bien évidemment pas tomber le vintage pour autant, qui reste cher à mon coeur d'artichaut. Donc depuis quelques temps je me replongeais dans la rc "moderne" pour me mettre à la page question matos. Et là je découvre des vario pour breuchlaisse qui ressemblent plus à des pc qu'aux bons vieux novaks que j'ai connu (certains vario ont une prise usb pour les paramétrer avec un pc portable sur le terrain ), des moteurs qui font passer nos bon vieux 11X2 de l'époque pour de vulgaires 540, des radios qui ne s'embrouillent plus les quartz, des accus qui déchargent 200A en pointe avec des autonomies de folie, des chassis full carbone et alu à des prix abordables quand il fallait lacher un bras pour se payer une plaque moteur ventilée ou une direction option sur roulement à l'époque et assurer avec des chassis loins d'être de haute technologie. Tout ça est super dans un sens, ça démocratise la rc, la simplifie et amène plus de sensations mais, je ne sais pas si c'est parceque j'aime le vintage, j'ai un peu de mal à m'y faire. En fait une partie des marques mythiques de l'époque a soit disparu laissant la place à de nouveaux venus sorti de nulle part (Ah si, de Chine ) soit s'est lancé dans la production de tout et n'importe quoi en délaissant ce qui faisait leur originalité (asso et losi font du 1/8 thermique ), les catégories se sont multiplié, des Kyosho nano aux baja hpi en passant par le truggy (le tout en rtr bien sûr). En fait la rc laisse bcp moins de place à la démerdouille perso, à la bricole home made, à l'amélioration personnelle des composants (souvent obligatoire à l'époque) etc... J'ai l'impression que ce qui était avant un loisir éxigeant (en temps, en huile de neurone et financièrement) est devenu un passe-temps comme un autre. Le rtr a fait beaucoup pour ça. dans un sens tout ça est très bien mais il n'y a plus le piment qu'il y avait à l'époque. En fait tout est devenu "simple". Encore une fois ça a de très bon côtés, la baisse des prix, la diversification, les performances et la simplicité accrues mais pour moi ce n'est plus vraiment la rc que j'aimais et c'est en partie (seulement) pour ça que je suis revenu aux fondamentaux du vintage. Mais ça me donne aussi l'impression d'être un vieux con qui refuse d'évoluer :sad:
y en a t' y parmis vous qui ressentent parfois la même chose ? pour les mêmes raisons?
ce WE j'ai participé à une petite amicale organisée à l'occasion de la fête du BCL de Louvres (club mythique s'il en est ,ouvert au vintage). Ambiance très cool, barbeuc partie en milieu de journée et tout et tout :top: Je me remet en effet doucement au pilotage de chassis actuels sur une vraie piste et c'est assez sympa. Je ne laisse bien évidemment pas tomber le vintage pour autant, qui reste cher à mon coeur d'artichaut. Donc depuis quelques temps je me replongeais dans la rc "moderne" pour me mettre à la page question matos. Et là je découvre des vario pour breuchlaisse qui ressemblent plus à des pc qu'aux bons vieux novaks que j'ai connu (certains vario ont une prise usb pour les paramétrer avec un pc portable sur le terrain ), des moteurs qui font passer nos bon vieux 11X2 de l'époque pour de vulgaires 540, des radios qui ne s'embrouillent plus les quartz, des accus qui déchargent 200A en pointe avec des autonomies de folie, des chassis full carbone et alu à des prix abordables quand il fallait lacher un bras pour se payer une plaque moteur ventilée ou une direction option sur roulement à l'époque et assurer avec des chassis loins d'être de haute technologie. Tout ça est super dans un sens, ça démocratise la rc, la simplifie et amène plus de sensations mais, je ne sais pas si c'est parceque j'aime le vintage, j'ai un peu de mal à m'y faire. En fait une partie des marques mythiques de l'époque a soit disparu laissant la place à de nouveaux venus sorti de nulle part (Ah si, de Chine ) soit s'est lancé dans la production de tout et n'importe quoi en délaissant ce qui faisait leur originalité (asso et losi font du 1/8 thermique ), les catégories se sont multiplié, des Kyosho nano aux baja hpi en passant par le truggy (le tout en rtr bien sûr). En fait la rc laisse bcp moins de place à la démerdouille perso, à la bricole home made, à l'amélioration personnelle des composants (souvent obligatoire à l'époque) etc... J'ai l'impression que ce qui était avant un loisir éxigeant (en temps, en huile de neurone et financièrement) est devenu un passe-temps comme un autre. Le rtr a fait beaucoup pour ça. dans un sens tout ça est très bien mais il n'y a plus le piment qu'il y avait à l'époque. En fait tout est devenu "simple". Encore une fois ça a de très bon côtés, la baisse des prix, la diversification, les performances et la simplicité accrues mais pour moi ce n'est plus vraiment la rc que j'aimais et c'est en partie (seulement) pour ça que je suis revenu aux fondamentaux du vintage. Mais ça me donne aussi l'impression d'être un vieux con qui refuse d'évoluer :sad:
y en a t' y parmis vous qui ressentent parfois la même chose ? pour les mêmes raisons?