Page 1 sur 3

suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 17:54
par hairy-ogre
Salut,

ce WE j'ai participé à une petite amicale organisée à l'occasion de la fête du BCL de Louvres (club mythique s'il en est :) ,ouvert au vintage). Ambiance très cool, barbeuc partie en milieu de journée et tout et tout :top: Je me remet en effet doucement au pilotage de chassis actuels sur une vraie piste et c'est assez sympa. Je ne laisse bien évidemment pas tomber le vintage pour autant, qui reste cher à mon coeur d'artichaut. Donc depuis quelques temps je me replongeais dans la rc "moderne" pour me mettre à la page question matos. Et là je découvre des vario pour breuchlaisse qui ressemblent plus à des pc qu'aux bons vieux novaks que j'ai connu (certains vario ont une prise usb pour les paramétrer avec un pc portable sur le terrain :o ), des moteurs qui font passer nos bon vieux 11X2 de l'époque pour de vulgaires 540, des radios qui ne s'embrouillent plus les quartz, des accus qui déchargent 200A en pointe avec des autonomies de folie, des chassis full carbone et alu à des prix abordables quand il fallait lacher un bras pour se payer une plaque moteur ventilée ou une direction option sur roulement à l'époque et assurer avec des chassis loins d'être de haute technologie. Tout ça est super dans un sens, ça démocratise la rc, la simplifie et amène plus de sensations mais, je ne sais pas si c'est parceque j'aime le vintage, j'ai un peu de mal à m'y faire. En fait une partie des marques mythiques de l'époque a soit disparu laissant la place à de nouveaux venus sorti de nulle part (Ah si, de Chine :ange: ) soit s'est lancé dans la production de tout et n'importe quoi en délaissant ce qui faisait leur originalité (asso et losi font du 1/8 thermique :o :o ), les catégories se sont multiplié, des Kyosho nano aux baja hpi en passant par le truggy (le tout en rtr bien sûr). En fait la rc laisse bcp moins de place à la démerdouille perso, à la bricole home made, à l'amélioration personnelle des composants (souvent obligatoire à l'époque) etc... J'ai l'impression que ce qui était avant un loisir éxigeant (en temps, en huile de neurone et financièrement) est devenu un passe-temps comme un autre. Le rtr a fait beaucoup pour ça. dans un sens tout ça est très bien mais il n'y a plus le piment qu'il y avait à l'époque. En fait tout est devenu "simple". Encore une fois ça a de très bon côtés, la baisse des prix, la diversification, les performances et la simplicité accrues mais pour moi ce n'est plus vraiment la rc que j'aimais et c'est en partie (seulement) pour ça que je suis revenu aux fondamentaux du vintage. Mais ça me donne aussi l'impression d'être un vieux con qui refuse d'évoluer :sad:
y en a t' y parmis vous qui ressentent parfois la même chose ? pour les mêmes raisons?

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 18:22
par yvon
:salut:

Mais non t'es pas un vieux c_n.

Regarde, est-ce que Sebastien Loeb à déjà tenu une clef à molette? Non, et pourtant c'est un champion -> un bon client RTR!
Il y a aussi Jean-Paul Trucmuche, lui il à acheté une vieille 205 et un kit Rallye de chez Pijot, il fait ses courses le dimanche et s'éclate sans gagner -> client Kit !
Maintenant, Papy Mougeot qui fait les courses de 2CV cross, lui il connait chaque rondelle de sa caisse -> Vrai modeliste car il a tout créé (ou presque).

Faut de tout :smoke:

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 18:39
par lemecanodejante
oui puis bon le chassis top compet' avec le brushlesssssssss qui va bien et l'accu l'hyppo de la mort qui tue avec son chargeur starwars et sa radio top atomic ça coute toujours 2 bras+2yeux :P

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 18:48
par ericrufus
Salut,

Moi je pense, sans vouloir t'offenser, que tu es un vieux c**, comme nous tous ici d'ailleurs, enfin sauf que moi je suis un jeune vieux con :D
En fait on est surpris par l'évolution de la RC, car on en est resté à ses rudiments, ou pas loin, Les rtr ultra puissant à 250€ ( j'éxagère peut-être un peu :? ) paraissent normales a presque tout le monde, sauf que nous, on va dans le sens inverse: pour nous le must c'est un bruiser ou un srb, ou même une avante ou autres, plus c'est vieux et dépassé mieux c'est ! Pendant ce temps-là la majorité des gens préfèrent un slash 3 fois moins cher et 20 fois plus puissant, en plus tu le sort de la boite, t'appuies sur un bouton, et hop ça roule à 60 à l'heure, tu peux même le faire rentrer des les murs, c'est pas grave :) Alors que nous quand on fait rouler notre vieux superchamp qui roule à 20 et qui se retourne au premier grain de sable, on est aux anges…
On foutu de travers, on y peut rien :lol:

@+

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 19:07
par casaje
Salut , oui et non , tu est un vieu c** :lol:
Tu as quand même raison sur certain point , la bricole est de moins en moins présente
Mais dans ton raisonnement ,il y as un truc qui me choque
Apparemment tu aime les radio a quartz. Donc tu aime quand biloute , s'est trompe de quartz, prend le même que toi et envoie ta voiture dans le décor ? goutte un une 2.4 et tu changeras peut être d avis.
Les lippo , accus sans entretiens contrairement au nimh ou il faut déchargé , des fois a la plaque de décharge, encore une fois , pourquoi ne pas essayer.Tu peut mettre un lippo sur un brushed ya pas de problème.
Après les brushless, ce n est pas forcement mieux,mais sans entretient .

bref, pourquoi ne pas mettre cette nouvelle technologie sur tes vintages ,
J'ai bien mis un brushless sur une ff01, et maintenant sur un ta03f :love: .
Le tout c'est de savoir choisir son matos et de prendre quelque chose d'adapté.
Sa ne m empêche pas d apprécier un kyosho scorpion ou un sand scorcher par exemple. :o

J ai bientôt 22 ans , je vis avec mon temps , mai je respecte ton point de vus .

a+

ps: l ambiance à t elle changée ?
ps2 : Mon avis est pour le loisir , pas vraiment pour le club compet c'est moi qui ai la plus grosse.

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 19:20
par Madbearz
Salut....non tu n'en es pas un.

C'est juste l'evolution.....

Si tu es dans le vintage a fond....logiquement tu ne cherche pas a te renseigner des dernieres technologie.....et donc en se remettant dans le monde moderne, tu decouvre, apprend......

Apres pour moi, les clubs (avec ses pilotes et matos), c'est souvent du pipeau......a ben moi j'ai ce truc avec USB et j'ai plus de carbone que toi......

Resultat sur la piste, tu le bouffe avec un TA03..........

Mets toi y a ton rythme....et n'ecoute pas forcement les Jacky des clubs (oh qu'ils sont nombreux....), dans le club ou je suis (j'essaie d'y aller en semaine pour etre seul).......le jour ou les gars avec leur matos top niveau m'ont vu debarqué avec le FF01 carbone, la mini.....et ben, c'est comme si j'etais venu avec une nikko......mais un pilote en particulier....se souviendra longtemps d'un FF01...Devant sa cyclone brushless....

Donc tous sa pour dire...tu as ton experience, n'ecoute pas forcement le monde exterieur, si tu as envie (et a encore a la maison), de bon gros brushed, utilise les....sa sert pas a grand chose d'avoir le super vario truc machin....juste du bon matos et des doigts.....(comme la dit lonestar je crois, un brushless n'est pas magique, c'est pas la source de puissance ultime, ils ont juste un meilleur rendement que les brushed....). La preuve est qu'en compet, les brushed et brushless se bagarait bien.....maintenant tout le monde y passe a cause de pas mal de + pour le brushless, mais niveau puissance.......kif kif

Pour les radios, j'ai jamais eu de gros top, et l'avantage que tous les collegue passent en 2.4.....c'est que tu es tout seul en 27 ou 41.... :top:

A+

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 19:22
par Goma666
en fait hairy-ogre, tu es vintage mais pas vieux con (faut déjà savoir c'est quoi vieux et c'est quoi con)
je sais que je ne suis pa LA réf en Rc loin de là, pourtant j'ai l'impression que je suis quand même con car a 43 ans autant dire que je débute , n'ayant jamais eu d'un rc avant, ce qui fait que je sais sortir des questions qu'un gamin de 10 ans connais la réponse ;) .
et pourtant, je suis pas vraiment brancher pour la haute technologie (lipo et autres), ça viendras surement si je continue un peu la rc....(mais rien n'est moins certain que je continue, je change toujours trop souvent de "passion")

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 20:05
par lemecanodejante
casaje a écrit : Apparemment tu aime les radio a quartz. Donc tu aime quand biloute , s'est trompe de quartz, prend le même que toi et envoie ta voiture dans le décor ? goutte un une 2.4 et tu changeras peut être d avis.
quand tu lis certains poste sur les forum avions c'est pas zéro défaults :| ...... pour la décharge faut pas confondre Nimh et nicd :D

mais je suis pour le brushless, le li-fe (le lipo y a du déchet suivant appro mais c'est pas mal aussi)... mais absolument pas encore convaincu par le 2,4Ghz.

j'ai encore gagné récemment une petite amicale tt 1/18 en mb4 brushed, 27mHz et NIMH 1100mAh :D .....contre les brushless-lipo-2,4Ghz :D

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 20:15
par CROKY_b
c'est clair tu es un vieux c... :D et ça risque de s'aggraver
faut pas se poser ce genre de question....fait ce qu'il te plait, prend ce qu'il y a de bien dans le moderne, adapte le, bidouillde le

moi j'ai une borne arcade ....avec un pc dedans pour jouer a pang, une lazer ZXR en brushless, un lecteur blue ray pour regarder reservoir dog ect...
j'aime a la fois l'hyper moderne et le vintage et ça se marier super bien
aller greg pas de rancune pour le vieux c.... :D

Re: suis-je un vieux c## ?

Publié : 30 juin 2009, 20:18
par stylobicoide
NONNNN!

Tu n'es pas un vieux con, les rtr, les voiture avec des moteur de fou d'origine, la course au km/h... tout ça c'est le hobby qui s'en va.

Je fréquente plusieurs autre forum et quand je voi le contenu des sujets, les questions posés ( a combien elle va d'origine...) les problèmes techniques mineurs qui deviennent insoluble par manque de la plus élémentaire culture modéliste.

Je n'inclurais pas la dedans les compétiteurs qui sont égaux a eux même je pense, ils recherchent la praticité et les perf... ce qui tous naturellement leur a fait adopter lipo et brushless.

Quand à la performance elle se démocratise, fini le 540 dans la plupart des cas, les roulements de plus en plus souvent de série... quand au prix des modeles de compétitions ils sont souvent bien inférieur à leur équivalent d'époque... qui peu s'en pleindre.