[REFERENCE] Tamiya Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)
Publié : 17 juin 2009, 11:46
Madcap - Saint Dragon (58082 - 58083)
Bonjour à tous !!! :salut:
I - Présentation
Date de sortie : 28 Novembre 1989 (Madcap) - 20 Mars 1990 (Saint Dragon)
Le Madcap et le Saint Dragon sont des TT 4x2 Equipé du RS-540S habituel chez Tamiya. Ils partagent le même châssis en ABS fortement inspiré de celui de l'Astute (FRP). Les suspensions reprennent le principe de ceux de l'Astute, mais cette fois les amortisseurs sont à friction pour un souci de coût. Car le Madcap et le Saint Dragon sont des entrée-de-gamme, là où l'Astute joue dans la cours des grands en visant le haut-de-gamme. La carrosserie est en lexan sur les deux modèles.
Les différences :
Les amortisseurs sont bleus sur le Madcap et rouges sur le Saint Dragon. Le support d'aileron, ainsi que les plots de carrosserie à l'arrière du Madcap sont absents sur le Saint Dragon (ils font malgré tout partis du kit d'origine). Un support spécifique pour la fixation de la carrosserie du Saint Dragon à l'arrière à été développé (absent dans le kit du Madcap, mais il est livré dans le kit carrosserie du Saint Dragon.) Les différences sont donc minimes et on peut facilement passé d'un modèle à l'autre.
II - Montage
Je préconise de tout monter sur roulement dès le départ, notamment la transmission.
On commence par le montage du différentiel à billes qu'il faut bien graisser correctement. Le durcissement de ce différentiel se fait par l'ajout de rondelles de calage et non pas en serrant plus ou moins le différentiel, il est donc impératif de le serrer à fond. Le différentiel une fois terminé :
Pour le montage des amortisseurs, vous pouvez le faire à la fin comme préconisé dans la notice, perso, je vous le présente maintenant. Il faut couper les tubes caoutchouc à la bonne longueur avant de les placer dans l'amortisseur, ne pas hésitez à bien graisser les caoutchoucs, vous y gagnerez en fluidité.
Un des amortisseurs monté :
Ce châssis propose 3 positions pour les amortisseurs avant et 2 en haut et 3 en bas pour les arrières, c'est pas mal pour de l'entrée de gamme :top: :
On passe ensuite au montage de la transmission sur le train arrière qui ne présente aucune difficulté, le tout est ensuite implanté sur le châssis.
A noter que le différentiel s'insère par le dessous du train arrière, via une petite trappe facile à enlever. Attention, en usage extérieur, la trappe vieillit mal.
Le train arrière une fois monté sur le châssis :
Le train avant se monte très rapidement puisqu'on est en présence d'un 4x2, ne pas oublier de monter la tringlerie de direction.
Voici le châssis fini :
Mon Madcap :
Mon ex-Saint Dragon :
III - Points forts, point faibles
++ Équilibre général - comportement
++ Modèle évolutif
++ Postions des amortisseurs réglables à l'avant et à l'arrière
-- Amortisseurs à friction
-- Tringlerie de direction sous-dimensionnée
-- Fixation de l'accu trop souple avec le temps, trappe du différentiel trop fragile
IV - Modification - Evolution
- Comme déjà dit, les roulements sont obligatoires. C'est la première évolution à envisager. 2x 1680 10x1150 et 2x850
- Changer les amortisseurs par des hydrauliques, comme par exemple ceux du Desert Gator (voir le Madcap de Joschua). On peut aussi envisager les optionnels en alu du Desert Gator, mais bon niveau look, ça ne sera pas tip-top.
A l'époque, les amortisseurs jaunes de l'Astute étaient recommandées (50332 pour l'av, 50305 pour l'arr) ou encore mieux les amortisseurs Hop-Up alu (53036 pour l'av, 53037 pour l'arr) bien plus chers actuellement (10 après, c'est encore pire !)...
- Le remplacement du support moteur plastique par un en alu est également obligatoire si on veut passer des moteurs plus gros (53060)
- Le changement du pignon moteur est aussi à envisager dans le cas d'un passage à un moteur plus gros. Idéalement, le remplacement de la pièce A1 par une en alu est un plus. Attention, aucune option Tam n'a jamais existé pour cette pièce, on peut la trouver ici :
https://www.ssl-stormerhobbies.com/cgi- ... pn=BCA3040
Exemple de transmission optionnée (roulement, pièce A1 alu, support moteur alu) sans la grande couronne pour la photo :
(Madcap de Kontemax)
- Les cardans homocinétiques peuvent aussi être envisager (53061)
- Le montage de biellettes à pas inversé permet de régler le carrossage à l'avant comme à l'arrière. Personnellement, j'ai monté les biellettes optionnelles du Desert Gator. Il faut aussi prévoir des chapes et des boules traversantes - 53828
- Possibilité de passer à des roues "légères" d'Astute. C'est plus pour le look que pour le poids, car franchement, on ne voit pas la différence (53046 pour l'av, 53040 pour l'arr.) Attention aux prix, il est difficile d'en trouver à des prix corrects.
Pour un gain significatif en comportement, mieux vaut envisager le montage de roues de Super Astute qui sont en 2.2" contre 2.0" d'origine sur le Madcap et le Saint Dragon. Le train avant gagne en directivité. A l'époque, pas mal de pilotes roulaient avec l'Astute en 2.2" devant et en 2.0" derrière. L'avantage non négligeable outre le diamètre de la jante, c'est le choix des pneus bien plus important en 2.2" qu'en 2.0" (53085 pour l'av, 53086 pour l'arr.)
- Dans le cas de la conservation des jantes en 2.0", le montage de pneus avant de 4x4 en 2.0" peut être un gros plus sur terre. Notamment les Oval Block (50268) ou les Pin Spike (50270)
L'ensemble de ces pièces sont trouvables sur Ebay.
V - Transformation vers une Super Astute
Une transformation vers un hybrid Madcap/Astute peut également être envisagé. Le châssis de la Super Astute permet notamment de mettre l'accu dans le sens de la longueur. Mais attention, certains élément doivent être adaptés, comme les supports d'accus, la direction ou les supports d'amortisseurs à l'arrière.
Une transmission de Super Astute avec le fameux TTC se monte sans souci, toutes les pièces sont fournies dans le kit du TTC.
Le point négatif (outre le coût ) pour une optimisation vers une Super Astute, est le poids en hausse, un Madcap ou Saint Dragon tout plastique est plus léger qu'une Astute ou une Super Astute malgré le châssis en FRP.
Le gros point positif, c'est l'accu en long qui permet d'avoir un meilleur équilibre notamment lors des sauts, mais qui permet également de mettre un peu plus de poids sur l'avant. Le train avant prend ainsi de l'importance ce qui facilite les passages en courbe.
Merci de m'avoir lu
Bonjour à tous !!! :salut:
I - Présentation
Date de sortie : 28 Novembre 1989 (Madcap) - 20 Mars 1990 (Saint Dragon)
Le Madcap et le Saint Dragon sont des TT 4x2 Equipé du RS-540S habituel chez Tamiya. Ils partagent le même châssis en ABS fortement inspiré de celui de l'Astute (FRP). Les suspensions reprennent le principe de ceux de l'Astute, mais cette fois les amortisseurs sont à friction pour un souci de coût. Car le Madcap et le Saint Dragon sont des entrée-de-gamme, là où l'Astute joue dans la cours des grands en visant le haut-de-gamme. La carrosserie est en lexan sur les deux modèles.
Les différences :
Les amortisseurs sont bleus sur le Madcap et rouges sur le Saint Dragon. Le support d'aileron, ainsi que les plots de carrosserie à l'arrière du Madcap sont absents sur le Saint Dragon (ils font malgré tout partis du kit d'origine). Un support spécifique pour la fixation de la carrosserie du Saint Dragon à l'arrière à été développé (absent dans le kit du Madcap, mais il est livré dans le kit carrosserie du Saint Dragon.) Les différences sont donc minimes et on peut facilement passé d'un modèle à l'autre.
II - Montage
Je préconise de tout monter sur roulement dès le départ, notamment la transmission.
On commence par le montage du différentiel à billes qu'il faut bien graisser correctement. Le durcissement de ce différentiel se fait par l'ajout de rondelles de calage et non pas en serrant plus ou moins le différentiel, il est donc impératif de le serrer à fond. Le différentiel une fois terminé :
Pour le montage des amortisseurs, vous pouvez le faire à la fin comme préconisé dans la notice, perso, je vous le présente maintenant. Il faut couper les tubes caoutchouc à la bonne longueur avant de les placer dans l'amortisseur, ne pas hésitez à bien graisser les caoutchoucs, vous y gagnerez en fluidité.
Un des amortisseurs monté :
Ce châssis propose 3 positions pour les amortisseurs avant et 2 en haut et 3 en bas pour les arrières, c'est pas mal pour de l'entrée de gamme :top: :
On passe ensuite au montage de la transmission sur le train arrière qui ne présente aucune difficulté, le tout est ensuite implanté sur le châssis.
A noter que le différentiel s'insère par le dessous du train arrière, via une petite trappe facile à enlever. Attention, en usage extérieur, la trappe vieillit mal.
Le train arrière une fois monté sur le châssis :
Le train avant se monte très rapidement puisqu'on est en présence d'un 4x2, ne pas oublier de monter la tringlerie de direction.
Voici le châssis fini :
Mon Madcap :
Mon ex-Saint Dragon :
III - Points forts, point faibles
++ Équilibre général - comportement
++ Modèle évolutif
++ Postions des amortisseurs réglables à l'avant et à l'arrière
-- Amortisseurs à friction
-- Tringlerie de direction sous-dimensionnée
-- Fixation de l'accu trop souple avec le temps, trappe du différentiel trop fragile
IV - Modification - Evolution
- Comme déjà dit, les roulements sont obligatoires. C'est la première évolution à envisager. 2x 1680 10x1150 et 2x850
- Changer les amortisseurs par des hydrauliques, comme par exemple ceux du Desert Gator (voir le Madcap de Joschua). On peut aussi envisager les optionnels en alu du Desert Gator, mais bon niveau look, ça ne sera pas tip-top.
A l'époque, les amortisseurs jaunes de l'Astute étaient recommandées (50332 pour l'av, 50305 pour l'arr) ou encore mieux les amortisseurs Hop-Up alu (53036 pour l'av, 53037 pour l'arr) bien plus chers actuellement (10 après, c'est encore pire !)...
- Le remplacement du support moteur plastique par un en alu est également obligatoire si on veut passer des moteurs plus gros (53060)
- Le changement du pignon moteur est aussi à envisager dans le cas d'un passage à un moteur plus gros. Idéalement, le remplacement de la pièce A1 par une en alu est un plus. Attention, aucune option Tam n'a jamais existé pour cette pièce, on peut la trouver ici :
https://www.ssl-stormerhobbies.com/cgi- ... pn=BCA3040
Exemple de transmission optionnée (roulement, pièce A1 alu, support moteur alu) sans la grande couronne pour la photo :
(Madcap de Kontemax)
- Les cardans homocinétiques peuvent aussi être envisager (53061)
- Le montage de biellettes à pas inversé permet de régler le carrossage à l'avant comme à l'arrière. Personnellement, j'ai monté les biellettes optionnelles du Desert Gator. Il faut aussi prévoir des chapes et des boules traversantes - 53828
- Possibilité de passer à des roues "légères" d'Astute. C'est plus pour le look que pour le poids, car franchement, on ne voit pas la différence (53046 pour l'av, 53040 pour l'arr.) Attention aux prix, il est difficile d'en trouver à des prix corrects.
Pour un gain significatif en comportement, mieux vaut envisager le montage de roues de Super Astute qui sont en 2.2" contre 2.0" d'origine sur le Madcap et le Saint Dragon. Le train avant gagne en directivité. A l'époque, pas mal de pilotes roulaient avec l'Astute en 2.2" devant et en 2.0" derrière. L'avantage non négligeable outre le diamètre de la jante, c'est le choix des pneus bien plus important en 2.2" qu'en 2.0" (53085 pour l'av, 53086 pour l'arr.)
- Dans le cas de la conservation des jantes en 2.0", le montage de pneus avant de 4x4 en 2.0" peut être un gros plus sur terre. Notamment les Oval Block (50268) ou les Pin Spike (50270)
L'ensemble de ces pièces sont trouvables sur Ebay.
V - Transformation vers une Super Astute
Une transformation vers un hybrid Madcap/Astute peut également être envisagé. Le châssis de la Super Astute permet notamment de mettre l'accu dans le sens de la longueur. Mais attention, certains élément doivent être adaptés, comme les supports d'accus, la direction ou les supports d'amortisseurs à l'arrière.
Une transmission de Super Astute avec le fameux TTC se monte sans souci, toutes les pièces sont fournies dans le kit du TTC.
Le point négatif (outre le coût ) pour une optimisation vers une Super Astute, est le poids en hausse, un Madcap ou Saint Dragon tout plastique est plus léger qu'une Astute ou une Super Astute malgré le châssis en FRP.
Le gros point positif, c'est l'accu en long qui permet d'avoir un meilleur équilibre notamment lors des sauts, mais qui permet également de mettre un peu plus de poids sur l'avant. Le train avant prend ainsi de l'importance ce qui facilite les passages en courbe.
Merci de m'avoir lu