Montage Venom Creeper

:fl: les franchisseurs purs et durs, 1/10 ou 1/8
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

Salut

Mon Venom est enfin arrivé, le montage peut commencer.
A l'arrivée à la maison
Image
Image
Image

Début du montage

Comme à l'habitude, je commence par lubrifier les roulements. Pour cela, je les place dans un petit bocal en verre avec une huile bien fluide style machine à coudre et 10 minutes dans une casserolle d'eau au bain marie (pas sûr de l'orthographe).

Montage de la boite de réduction. Pas de difficultés particulières sinon que j'ai changé quelques vis, notamment les têtes fraisées en M2,5 car je n'ai pas la clé (en pouce) nécessaire. Les pignons sont en plastiques avec un module assez faible, à voir dans le temps. J'ai suivie les conseils avisés de modélistes ayant déjà assemblé ce crawler et j'ai monté le moteur tout de suite.
Image
Image

Par contre je trouve qu'il n'est pas tout évident de régler le jeu entre le pignon moteuret la couronne avec laquelle il engrêne, ce réglage se passant dans le fond de la boite de réduction. On ne voit pas grand chose. Je vait tenter de la faire tourner demain pour voir ce qu'il en est, je ne voudrais pas bouffer du pignon au bout de 10 minutes.

Montage des premiers liens
Image
Image

Préparation des flancs du châssis
Image

La suite demain

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
olivier30900
Membre
Messages : 471
Inscription : 24 mars 2008, 20:28
Localisation : Nîmes (30)

Re: Montage Venom Creeper

Message par olivier30900 »

Salut,

Je trouve la boite de transmission très intéressante !
Elle est compacte ...

Vivement la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

Pour aujourd'hui, montage des roues avec perçage des jantes à 2 mm (2 trous) et lestage.
Image

Montage du support de batterie, des flancs de châssis et des liens supérieurs
Image
Image
Image

Constatation : le Venom Creeper se construit autour de la boite de réduction donc intervenir dans la boite implique d'avoir à tout redémonter.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Montage Venom Creeper

Message par Coxstation »

olivier30900 a écrit :Je trouve la boite de transmission très intéressante !
Elle est compacte ...
Vouhai, mais comme le dit Tj, elle est le noyau du véhicule, et en même temps, une véritable verrue !! En clair, elle est trop grosse (pour ne pas dire énorme), pas pratique (5cm de boîte pour avoir accès aux vis de fixation moteur, etc...), et une vrai butée pour les franchissements (sa sortie dépasse des liens). C'est le principal truc a revoir sur ce véhicule !! :x

Pour le reste, je laisse faire TJ, vais pas casser son post vu que j'ai eu la flemme de faire des photos... ;)

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

Il est certain que pour règler le pignon moteur dans le fond de la boite, ce n'est pas des plus pratique.

Tu ne casses pas mon post Stéphane, autant mettre lors du montage tous les soucis et problèmes rencontrés par les autres propriétaires de Creeper plutôt que d'ouvrir 50 posts avec les petits bobos de chacun. Ce serait quand même pas mal un seul post de montage et trucs à revoir, du concentré quoi.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Montage Venom Creeper

Message par VINCEREEF »

Salut DIDIER vraiment cool ce montage pas à pas, pour tes roulements, un huile à fusils ou style huile de ricin comme je faisais tremper mes blocs de thermiques, pourrait convenir ??en tout cas je ne connaissais pas cette prépa' roulements :top: :top:
La suite ... :love:
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

Il faut une huile fluide sachant que les roulements sont équipés d'un flasque métallique anti-poussière. Une fois chauffée, celle-ci pénètre bien dans le roulement. Donc de l'huile à fusil me parait bien pour en avoir utilisé pendant mon service militaire.
Mise à part les roulements étanches équipés de flasques en plastique, les autres ne sont pas lubrifiés donc c'est quand même utile.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

Montage des ponts ,on voit sur le première photo le système de commande de l'autobloquant en pièces avec un carter et monté sur l'autre.
Image

Photo suivante, un différentiel en pièces et l'autre monté avec la bague de crabotage (pièce rouge). celle-ci peut coulisser légèrement (commandée par la fourchette de la photo ci-dessus et rentre ou sort des trous partiqués dans le grand pignon du différentiel.
Image

Diff monté dans le carter de pont
Image

Arbres de pont. Comme je n'ai pas de clé allen de 1 mm, j'ai mâté les goupilles aux extrémités.
Image

Les ponts sont finis
Image

Montage des amortiseurs, avec ou sans le ressort intérieur, ce sera sans.
Image

Petit soucis, la barre entre les deux fusées touche sur le patin de pont ???? :x Bizarre
Image

La suite demain

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Montage Venom Creeper

Message par orangemeca »

Sympa ton reportage, ça à l'air d'être un peu la mission quand même ? pense à indiquer la largeur des ponts sur le post adequat stp
Merci beaucoup de te prendre la tête pour les photos de montage etape par etape :top:
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Montage Venom Creeper

Message par tj97 »

orangemeca a écrit :Sympa ton reportage, ça à l'air d'être un peu la mission quand même ? pense à indiquer la largeur des ponts sur le post adequat stp
Merci beaucoup de te prendre la tête pour les photos de montage etape par etape :top:
Disons que ce n'est pas du Tamiya bien que la notice soit très claire à mon goût. Mais il me manque un sachet de 2 vis (alors que chez Tam, il y aurait plutôt du rab dans la boite), soucis de montage de la barre de direction avant qui frotte sur le patin, outillage non fourni (embêtant pour des clés allen de 1 mm).
Mais sinon toute la partie mécanique me parait de bonne qualité.
Le gros soucis de conception sera toujours pour moi cette boite de trans non indépendante du châssis qui est en faite construit autour d'elle.

Je mets les cotes des ponts ce soir.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Répondre