Brushless, kV, et calcul rapide !
Publié : 14 avr. 2009, 14:16
Donc, avant d'arriver ici, nous parlions de Wattmètre embarqué pour contrôler la puissance de l'ensemble électrique et voir si tout est compatible.
Je ne suis pas rentré dans les détails, pour bien des raisons, ça serait très long !
Oui, j'en ai un acheté dans un shop français il y a bien longtemps, avec enregistrement des U et I, et possibilité de rajouter une sonde de température pour l'accu et un compte tour pour l'hélice et sortie des courbes sur le PC via un petit soft, c'est la classe.
En avionique, c'est indispensable pour trouver les bons couples d'hélice et exploiter la puissance pour laquelle le brushless à été conçu.
Et j'en viens à mon second cheval de bataille, le TRÈS GROS DÉFAUT des enfoirés qui font de la vente de moteur brushless pour voiture aujourd'hui, c'est de parler ENCORE de "T" !! Ça sert à RIEN, ça ne veut RIEN DIRE des tours de fils !!!! Ça dépende encore de sa section et du nombre de brin utilisés !! Comme si on parlait encore en anciens francs !!
Pour un couple brushless - LiPo, on doit avoir :
Pour le moteur:
- Un kV qui est le nombre de tour par volt
- Une puissance en Watt
Pour le LiPo :
- Une capacité
- Et le nombre de fois cette capacité qu'il est capable d'absorber !
Ensuite, le calcul est simple. Exemple:
- Un B-Revo avec un moteur Brushless de 860W d'un kV de 2'200. Il faut l'alimenter.
- Je choisis de le l'alimenter en 6S (2 X 3S) donc 22.2V.
- Le moteur va donc tourner à 22.2 X 2'200 de kV = 48'840 tr/minutes (ce qui est déjà lââârgement supérieur à un moteur thermique !! Revoir les rapport d'urgence !)
- Ensuite, le moulin en plein charge consomme 860W. Formule scolaire élémentaire: P=U X I. Ici on connait P, on connait U... I=P/U =>
- 860 / 22.2 = 38.378378378 => 40A ! Attention, ce ce que le moteur est théoriquement capable de supporter au maximum et longtemps.
- Perso, je prends déjà un contrôleur de 60A. Une marge d'1/3 n'est pas mauvaise. Mais il faut qu'il supporte des pointes bien plus haute !
- La pointe de courant sur un démarrage (donc, quand tu colles la gâchette de la radio au taquet d'un coup) peut aller de 3 à 7 fois ce courant selon le couplage du moteur ! (étoile ou triangle). Ben ouhai, quand tu prends ton vélo et que tu pars en 5ème, tu dois pousser un peu sur tes mollets pour que ça se mette en route, et ensuite, tu entretiens la vitesse !
Donc, il va faloir des accus qui supportent tout ça. Dans notre cas, je garde cette petite marge empirique d'1/3, je me bas donc sur 60A continus et je procède par simple règle de trois:
Un accus LiPo de 5'000mAh 20C => un accu qui supporte 5 X 20 = 100A, c'est parfait, suis bien au dessus !
Un accus LiPo de 2'500mAh 15C => un accu qui supporte 2.5 X 15 = 37.5A "au feux les pompier, la voiture qui brû-le" sur un air de chanson pour enfant...
Un accus LiPo de 3'000mAh 20C => 3 X 20 = 60A, vu que j'ai déjà pris une petite marge, il ira tout juste, etc...
Un membre de mon club à construi un B-Revo avec le brushless sur-cité, alimenté en 2X 2S, et ben je vous promet que sur piste, c'est chaud, très CHAUD ! Ca avoine d'enfer, ça fait peur aux truggy en novarossi préparés (ils refusent même de rouler dans la même catégorie ! :lol: :lol: ), il tourne presque 30 minutes et les accus ne chauffent même pas (polyquest 2S 5'100mAh en hard case).
Dernière petite chose:
A puissance égale:
- Plus le kV est faible => Plus le couple est violent
- Plus la tension est haute => plus la consommation de courant diminue...
Petit kV bien alimenté, ça tourne vite avec un couple méchant !!
(regardez les perceuses - Visseuse, ils ont pas arrêter de monter la tension, c'est pas pour rien !
Voilà , du coup j'ai récrit un article ou presque, mais si ça peut peut-être enfin mettre un "hola" au termes marketing qui prenne les gens pour des cons et commencer à apprendre à choisir son matériel par rapport à ses carractéristique et non la couleur de son anodisation, ben je suis content !
Stéphane
PS: Modifié 40 fois entre 14h et 14h30.
Je ne suis pas rentré dans les détails, pour bien des raisons, ça serait très long !
Oui, j'en ai un acheté dans un shop français il y a bien longtemps, avec enregistrement des U et I, et possibilité de rajouter une sonde de température pour l'accu et un compte tour pour l'hélice et sortie des courbes sur le PC via un petit soft, c'est la classe.
En avionique, c'est indispensable pour trouver les bons couples d'hélice et exploiter la puissance pour laquelle le brushless à été conçu.
Et j'en viens à mon second cheval de bataille, le TRÈS GROS DÉFAUT des enfoirés qui font de la vente de moteur brushless pour voiture aujourd'hui, c'est de parler ENCORE de "T" !! Ça sert à RIEN, ça ne veut RIEN DIRE des tours de fils !!!! Ça dépende encore de sa section et du nombre de brin utilisés !! Comme si on parlait encore en anciens francs !!
Pour un couple brushless - LiPo, on doit avoir :
Pour le moteur:
- Un kV qui est le nombre de tour par volt
- Une puissance en Watt
Pour le LiPo :
- Une capacité
- Et le nombre de fois cette capacité qu'il est capable d'absorber !
Ensuite, le calcul est simple. Exemple:
- Un B-Revo avec un moteur Brushless de 860W d'un kV de 2'200. Il faut l'alimenter.
- Je choisis de le l'alimenter en 6S (2 X 3S) donc 22.2V.
- Le moteur va donc tourner à 22.2 X 2'200 de kV = 48'840 tr/minutes (ce qui est déjà lââârgement supérieur à un moteur thermique !! Revoir les rapport d'urgence !)
- Ensuite, le moulin en plein charge consomme 860W. Formule scolaire élémentaire: P=U X I. Ici on connait P, on connait U... I=P/U =>
- 860 / 22.2 = 38.378378378 => 40A ! Attention, ce ce que le moteur est théoriquement capable de supporter au maximum et longtemps.
- Perso, je prends déjà un contrôleur de 60A. Une marge d'1/3 n'est pas mauvaise. Mais il faut qu'il supporte des pointes bien plus haute !
- La pointe de courant sur un démarrage (donc, quand tu colles la gâchette de la radio au taquet d'un coup) peut aller de 3 à 7 fois ce courant selon le couplage du moteur ! (étoile ou triangle). Ben ouhai, quand tu prends ton vélo et que tu pars en 5ème, tu dois pousser un peu sur tes mollets pour que ça se mette en route, et ensuite, tu entretiens la vitesse !
Donc, il va faloir des accus qui supportent tout ça. Dans notre cas, je garde cette petite marge empirique d'1/3, je me bas donc sur 60A continus et je procède par simple règle de trois:
Un accus LiPo de 5'000mAh 20C => un accu qui supporte 5 X 20 = 100A, c'est parfait, suis bien au dessus !
Un accus LiPo de 2'500mAh 15C => un accu qui supporte 2.5 X 15 = 37.5A "au feux les pompier, la voiture qui brû-le" sur un air de chanson pour enfant...
Un accus LiPo de 3'000mAh 20C => 3 X 20 = 60A, vu que j'ai déjà pris une petite marge, il ira tout juste, etc...
Un membre de mon club à construi un B-Revo avec le brushless sur-cité, alimenté en 2X 2S, et ben je vous promet que sur piste, c'est chaud, très CHAUD ! Ca avoine d'enfer, ça fait peur aux truggy en novarossi préparés (ils refusent même de rouler dans la même catégorie ! :lol: :lol: ), il tourne presque 30 minutes et les accus ne chauffent même pas (polyquest 2S 5'100mAh en hard case).
Dernière petite chose:
A puissance égale:
- Plus le kV est faible => Plus le couple est violent
- Plus la tension est haute => plus la consommation de courant diminue...
Petit kV bien alimenté, ça tourne vite avec un couple méchant !!
(regardez les perceuses - Visseuse, ils ont pas arrêter de monter la tension, c'est pas pour rien !
Voilà , du coup j'ai récrit un article ou presque, mais si ça peut peut-être enfin mettre un "hola" au termes marketing qui prenne les gens pour des cons et commencer à apprendre à choisir son matériel par rapport à ses carractéristique et non la couleur de son anodisation, ben je suis content !
Stéphane
PS: Modifié 40 fois entre 14h et 14h30.