Les huiles d'amortos Tamiya (viscosité par couleur)

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par Savage-91 »

Du 30 ça doit correspondre à 300-400 cst. Donc comme d'origine chez Tamiya chez qui tu retrouve la plupart du temps la fiole d'huile jaune 400cst. Déjà pour régler ton problème il faudrait tendre les ressorts ou les changer par des plus dur. Et mettre des pistons avec moins de trous, ou tester de l'huile 600cst.
Sinon ton suintement il est où? En haut sur le bouchon, ou en bas sur la tige?

EDIT: petite astuce essayer sur mon Boomerang (il y a longtemps :D ): pour éviter de talonner j'avais rajouter un court ressort, mais bien dur, glissé sur la tige des amortos, coincé entre la chape inférieure et le bouchon où sont placés les joints torique de la tige. Il agissait juste avant que le châssis ne vienne toucher le sol. Donc en gros 1/2 course d'amorto sur le gros ressort d'origine, et la dernière moitié de course avec l'action supplémentaire de ce petit ressort
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 juil. 2008, 20:32

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par Aurélien »

LeGlod a écrit :Salut,
j'ai un DT02 et je trouve les amortisseur super trop mou au moindre petit jump le chassis claque sur le sol ce qui est genant ca fait du bruit et j'ai peur aussi que ca abime!
J'ai mis de l'huile Ultimate 30 dans mes amortisseur et apres un run j'ai de l'huile qui suinte sur un amortisseur !
Que me conseiller vous pour ce chassis comme huile, si non j'ai lu que certain metait de l'huile de vidange voiture dans les amortisseur , mais je ne sais plus sur quel forum j'ai lu ca ?? Ca craint ou c'est bien !
Hello,

surtout pas d'huile de vidange. Cette dernière réagit fortement aux températures. J'avais fait ça à l'époque quand j'étais "gamin" sur mon sonic fighter. Quand je m'amusais dehors en hivers, la voiture sautillait dans tous les sens, raide comme un piquet :lol:
Joschua
Membre
Messages : 293
Inscription : 02 avr. 2008, 21:50
Localisation : Reims

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par Joschua »

Salut le glod,

l'huile de vidange tu oublie, ce sera beaucoup trop dur pour des amortisseurs et ça n'auras aucun interet par rapport à de l'huile d'amortisseur classique.

pour la densité d'huile la 30 c'est ce que j'utilise en TT 4x2 en course sur moquette, sur terre j'utilise soit la même chose si la piste à un bon grippe et n'est pas défoncée. autrement j'utilise de la 25.

pour ce qui et du DT02 perso j'ai roulé quelques fois sur piste défoncée avec de gros sauts avec le miens, c'est vrai qu'il talonne pas mal, éventuellement tu peux mettre un joint torique entre le corps d'amortisseur et la chappe afin d'absober un peu la reception au moment ou la chassis va taloner.

aprés c'est vrai que sur les sauts les voitures talonnes trés souvent mais il suffit de vérifer réguliérement tes sérrages de vis du train arrière

Voila en espérant avoir répondu en parti à ta question.

A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par LeGlod »

Merci pour les réponses, bon la fuite est au niveau du bouchon , retendre les ressorts je l'avais fait sur un Modelco, je ferai la meme chose sur le DT02 , car meme a l'arret il s'avachit vachement , bon c'est un chassis d'occas, je ne sais pas si les amortisseurs sont d'origine il ya 3 bagues a l'arriere pour les tendre et deux a l'avant ! Pour les deuxieme ressort pas bete mais a metre en extrerriere ou en interrieur ? Sur le Modelco j'avait aussi mis des joint torique evite que le chassis touche le sol, mais c'etait plus simple car les amortisseur etait plus long et surtout a friction !
Image
On vois pas bien sur la photo mais ya deux gros joint de robinet sur le bas d'amortisseur ! :D
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par Savage-91 »

Pour le petit ressort c'est à la place de tes joints de robinet ;)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par LeGlod »

Bon pour le moment j'ai etirer les ressort d'un bon centimetre je verai a l'utilisation !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
option57
Membre
Messages : 182
Inscription : 12 déc. 2008, 20:35

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par option57 »

Dernièrement je me suis amusé à quelques petites expériences avec des amortos tamiya, et même s'il est très facile d'améliorer des hydraulique standart de chez tamiya il est aussi possible d'améliorer un kit TRF.

On peu agir sur les joints, en tête d'amortisseur, dans les pack on trouve des rouges (trés merdique - ils se désagrége à la longue) et des noirs mieux mais pas top. Dans les kit TRF il y as des transparent dit silicone qui sont trés bien mais il existe des bleus certe pas donné mais qui sont excellent.
Après sur certain modéle on peut jouer sur la qualité du piston (différente matière et revetement proposé).
On peut affiner le comportement avec la pièce qui as des trous (je sais pas comment on nomme ça) mais celle sur les grappes noir ne sont pas parfaitement ronde et laisse passé de l'huile elle ont un méplat. Il existe la meme pièce en plastique blanc qui offre moins de résistance.

Enfin j'ai tester l'huile VG TRF, à indice égale c'est pas comparable, ok elle est chère à la base mais bon le bidon à plus du double de capacité (50ml contre 20 ml), on peu trouvé des indices intermédiaires comme le 35 - 45 et 55 qui correspondent à du 350 - 450 et 550 par rapport au indice classique tamiya.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par LeGlod »

Il me smeble que j'ai des rondelle bleue aussi qui traine d'origine Tamiya pour les amortisseurs !
Si non toi sur le tien tu y met quelle huile et est ce que tu met la meme a l'avant ou l'arriere ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2553
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par civicman »

Dans les kit tamiya que j'ai , j'ai de l'huile transparente , ca correspond a 900 ??

C'est pour un TB01 et sur la notice c'est piston deux trous , ressorts noir donc dur et de l'huile transparente .

C'est pour faire le guignol quand il vient de pleuvoir et que la route est grasse :D :D .
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Les huiles d'amortos Tamiya

Message par Finalement »

civicman a écrit :Dans les jkit tamiya que j'ai j'ai de l'huile transparente , ca correspond a quoi ??
T'as pas les yeux en face des trous ce aujourd'hui ??? :lol:
Savage-91 a écrit ::salut:

J'ai retrouvé ça sur mon PC:

Ultra soft--------------Red----------------200
Soft--------------------orange------------300
Medium (soft )--------yellow------------400
Medium----------------green-------------500
Hard--------------------blue--------------600
Verry hard-------------purple------------700
encore + hard---------pink---------------800
ultra hard--------------transparent------900
La + hard--------------blue (clair)------1000
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Répondre