Encore un Sand, ou même un Super Sand !
Publié : 18 mars 2009, 14:03
Aloha !
Bon, je me lance dans quelque chose de "correct", j'ai pas la prétention de bien des artistes sur ce forum, peut-être une question de philosophie...
Comme beaucoup ici, suis non seulement Fan mais je baiigne dans la VW depuis tout petit... Donc évidemment, le Sand Scorcher m'a toujours intrigué. J'ai revendu la moitié de mon cheptel 1/1 l'an passé (Buggy Apal de 74, Westfalia de 78 et Berline conduite intérieure découvrable de 1954, une magnifique Ovale quoi ! ) car plus assez de temps pour les rouler...
Et c'est là que j'arrive à la philosophie... "Ah, vous collectionnez les VW ?" et moi de répondre "non, les collectionneur laisse les joints sècher et les carrosserie prendre la poussière..."
...
Il y a peu, j'ai acheté à RICOU42 (merci encore à lui !) ce joli châssis de Super Champ monté sur caro de Sand que vous avez déjà sûrement vu par ici...
Il me l'a dit Ricou, "c'est mon runner, j'éspère qu'il va encore rouler !", et bien je te rassure, il a encore roulé, et c'est pas finit !
Et la, je ne vous le cache pas, malgrés ses amortos avants complètement vide d'huile, il roule à merveille... Autre confidence pendant que j'y suis, c'est le premier que je fais rouler !! Et j'ADORE ça !! Je m'arrête là , sans quoi je vais devenir poétique, mais c'est presque pareil que lorsque je met les fesses dans une des Cox qu'il me reste, son comportement est vraiment enchanteur !
Bon, c'est pas tout, mais vu qu'il roule et bien, je vais lui faire un service, et en passant, voir si je peux diminuer un peu le porte-à -faux arrière créé par la mécanique mono-amortisseur du Super Champ.
En passant, un autre Super Champ devrait rentrer dans le hangard avec un châssis rogné, alors celui-ci ira très bien pour le remplacer, la platine est cassé vers le logement du récépteur d'origine, donc je vais la virer/remplacer par un boitier Kamtec trouvé sur la baie, et quelques bricoles... On commence par un petit démontage, nettoyage assez rapide dans un bac industriel...
Bon, les photos sont toujours flateuse... Je n'ai ni poli, ni lustré les carter et cornes du train avant, c'est un runner que diable !
Par contre, un saut au brico du coin pour rapporter un tube alu éloxé (pas le choix) diamètre extérieur de 8mm pour remplacer ceux du train avant, du cylindre de 6mm toujorus éloxé pour faire l'intermédiaire, et poli l'intermédiare filté pour mettre comme "contre écrou" entre les cornes. Le tout est usiné-mis de longeur-taraudé sur un petit tour (Schäublin 102, le rêve du modéliste...). J'ai refais aussi les axes arrière des trapèzes, dans des rivets en acier (de ceux dont on rivait les bateaux et chaudières !) de diamètre 5mm traversé par un M3.
Ah, j'oublie, le châssis ! Et hop, une tôle en alu qui trainait, 1.5mm d'épais. Allé, 2 renforts sur les côtés, de toute façon, on passe pas une table américaine avec un SRB ! un tracé, 2 coups de cisaille, quelques trous, 3 coups de lime, 30 minutes et c'est réglé, voilà un beau châssis expériemental.
Et le plaisir du plaisir, le montage...
PS: Studio photo improvisé sur mon peignoir de bain... Et de sacré prblème de mise au point, éclairage mauvais.... bouh...
Et avec la boite radio posée dessus...
28.03.2009: La suite...
A l'avant, l'arceau / pare choc est revu... Trop large et trop long à mon goût, il passe maintenant derrière la plaque. L'aluminium "éloxé" (anodisé) que j'ai montre des propriété mécaniques réellement bonne, très dur à plier et la couche de surface se marque vite. Le tout est fait sur une vrai cintreuse (avec différents rayons, etc, le bonheur !).
Au passage, remplissage des lettres au cure dent, c'est parfait ! J'adore le relief que ça donne !
Idem pour l'arrière, l'arceau-cage et revu et corrigé, raccourcis d'un bon centimètre pour être plus près du moteur. Le déport du moteur sur la Coccinelle est déjà un sacré problème pour un buggy 1:1, là , c'est le même, c'est le seul détail esthétique qui me dérange... Alors, ça corrige déjà bien la chose !
Le cœur des jantes est rapidement passé à l'indélébile noir, pour voir ce que ça donne. J'aime bien ! Je répète, c'est un peu un laboratoire ce modèle, ça peut parraitre peu soigné, le but pour moi et de découvrir correctement le modèle pour mieux sauter !!
Vous noterez le petit coup de lime ronde pour que les tiges qui vont vers le bas épouse l'arceau... :top: Pourquoi souder !!!
Voilà , c'est tout pour l'instant, ça m'a prix la semaine au coup par coup pour faire ces 2 bumper... Les amortisseurs sont volontairement montés à l'envers pour éviter que l'huile ne coule avant son utilisation , de toute façon, les joints seront changés avec le kit CRP (et modif perso !!). Il me manquait des gommes, j'ai utilisé pour l'instant, de la durite nitro, c'est parfait ! Faudrait en trouver de la noire pour être plus discret...
Je m'approche de la fin pour ce projet runner, en tout cas pour ce début d'année. Va falloir que je me consacre a d'autre chose...
Donc, je parlais de mes petits "trétaux" pour l'exposition... Fabriqué à base de baguettes chinoises en bambou, collé à la cyano, un bout de chambre à air pour le grip et un bout de corde à piano pour consolider l'assemblage.
Ensuite, est enfin arrivé le kit CRP pour la rénovation des amortisseurs... Bon, j'ai testé, je désaprouve totalement. Première chose, c'est vrai que ce rouge vif, c'est moche. Ca colle pas avec le personnage...
J'ai un tour a disposition, un formalité donc pour aléser les trous des capuchons à 3mm. Les joints sont mis en place, etc... Devant, pas de soucis. Ca passe pas trop mal, ormis la bague de réglage de tension qui touche les ergots qui tiennent le ressort d'origine. Placée dessous, c'est trop dur, placée dessus, c'est très souple... A voir au roulage !
Pour l'arrière, c'est la cata !! Alors je me suis un peu ennervé ! Leur fixation rouge est moulée sur l'axe du piston, et de plus, le trou est petit et ne permet aucune souplesse (vis a vis d'une rotule). Donc, il faut allonger la vis de l'arceau pour être un peu en face, mais ça force quand même sur la course, enfin, c'est nul ! Alors, j'ai explosé la fixation, usiné une petite coupelle en aluminium, et reposé le fixation en laiton d'origine ! Ca reste pas terrible... En plus, malgrés le tour, la mèche a suivit le mauvais perçage... Enfin, c'est pas une réussite quoi ! :x
Après cette décéption, montage de la radio... J'avais des Lipo 2S 2'100mAh, que j'ai très gentiment coffré dans de la plasticard de 2mm, ça fait d'excellent "hard Case" pour LiPo, c'est parfait !! Pose de mon micro récépteur Asan 2.4 (3 grammes...) et c'est Noël ! Mon Runner dans sa première phase est presque prêt !!
restait quand même a mettre l'antenne, qui certe est un peu grande, normal, on est en suisse, point de dunes mais que de montagne ! :lol: Vais la couper, bien sûr ! C'est une baguette d'apport pour la soudure TIG Inox qui a servit, la première en corde à piano n'a pas tenu au dernier plis et a cassé, dommage, je trouve le rendu de souplesse bien meilleur ! J'en rachèterai à l'occase...
Voilà , la bête est prête pour partir en vacance avec son proprio sous au plus pour l'instant, il y a bien moins de travail que certains sur leur véhicules, mais ça me plait pour l'instant. Un projet comme ça, ça n'est jamais finit, j'ai encore pleins d'idées sous la coupe, et ça viendra certainement... Par contre, le kit CRP, je déconseille, il va tellement bien avec sa suspention d'origine !
Avec ses cousines, Savage X 4.6 et FG Monster Beetle 1ère édition (les pièces se trouvent plus, déjà vintage, non? )...
L'ensemble de l'album photo se trouve ici
Stéphane
Bon, je me lance dans quelque chose de "correct", j'ai pas la prétention de bien des artistes sur ce forum, peut-être une question de philosophie...
Comme beaucoup ici, suis non seulement Fan mais je baiigne dans la VW depuis tout petit... Donc évidemment, le Sand Scorcher m'a toujours intrigué. J'ai revendu la moitié de mon cheptel 1/1 l'an passé (Buggy Apal de 74, Westfalia de 78 et Berline conduite intérieure découvrable de 1954, une magnifique Ovale quoi ! ) car plus assez de temps pour les rouler...
Et c'est là que j'arrive à la philosophie... "Ah, vous collectionnez les VW ?" et moi de répondre "non, les collectionneur laisse les joints sècher et les carrosserie prendre la poussière..."
...
Il y a peu, j'ai acheté à RICOU42 (merci encore à lui !) ce joli châssis de Super Champ monté sur caro de Sand que vous avez déjà sûrement vu par ici...
Il me l'a dit Ricou, "c'est mon runner, j'éspère qu'il va encore rouler !", et bien je te rassure, il a encore roulé, et c'est pas finit !
Et la, je ne vous le cache pas, malgrés ses amortos avants complètement vide d'huile, il roule à merveille... Autre confidence pendant que j'y suis, c'est le premier que je fais rouler !! Et j'ADORE ça !! Je m'arrête là , sans quoi je vais devenir poétique, mais c'est presque pareil que lorsque je met les fesses dans une des Cox qu'il me reste, son comportement est vraiment enchanteur !
Bon, c'est pas tout, mais vu qu'il roule et bien, je vais lui faire un service, et en passant, voir si je peux diminuer un peu le porte-à -faux arrière créé par la mécanique mono-amortisseur du Super Champ.
En passant, un autre Super Champ devrait rentrer dans le hangard avec un châssis rogné, alors celui-ci ira très bien pour le remplacer, la platine est cassé vers le logement du récépteur d'origine, donc je vais la virer/remplacer par un boitier Kamtec trouvé sur la baie, et quelques bricoles... On commence par un petit démontage, nettoyage assez rapide dans un bac industriel...
Bon, les photos sont toujours flateuse... Je n'ai ni poli, ni lustré les carter et cornes du train avant, c'est un runner que diable !
Par contre, un saut au brico du coin pour rapporter un tube alu éloxé (pas le choix) diamètre extérieur de 8mm pour remplacer ceux du train avant, du cylindre de 6mm toujorus éloxé pour faire l'intermédiaire, et poli l'intermédiare filté pour mettre comme "contre écrou" entre les cornes. Le tout est usiné-mis de longeur-taraudé sur un petit tour (Schäublin 102, le rêve du modéliste...). J'ai refais aussi les axes arrière des trapèzes, dans des rivets en acier (de ceux dont on rivait les bateaux et chaudières !) de diamètre 5mm traversé par un M3.
Ah, j'oublie, le châssis ! Et hop, une tôle en alu qui trainait, 1.5mm d'épais. Allé, 2 renforts sur les côtés, de toute façon, on passe pas une table américaine avec un SRB ! un tracé, 2 coups de cisaille, quelques trous, 3 coups de lime, 30 minutes et c'est réglé, voilà un beau châssis expériemental.
Et le plaisir du plaisir, le montage...
PS: Studio photo improvisé sur mon peignoir de bain... Et de sacré prblème de mise au point, éclairage mauvais.... bouh...
Et avec la boite radio posée dessus...
28.03.2009: La suite...
A l'avant, l'arceau / pare choc est revu... Trop large et trop long à mon goût, il passe maintenant derrière la plaque. L'aluminium "éloxé" (anodisé) que j'ai montre des propriété mécaniques réellement bonne, très dur à plier et la couche de surface se marque vite. Le tout est fait sur une vrai cintreuse (avec différents rayons, etc, le bonheur !).
Au passage, remplissage des lettres au cure dent, c'est parfait ! J'adore le relief que ça donne !
Idem pour l'arrière, l'arceau-cage et revu et corrigé, raccourcis d'un bon centimètre pour être plus près du moteur. Le déport du moteur sur la Coccinelle est déjà un sacré problème pour un buggy 1:1, là , c'est le même, c'est le seul détail esthétique qui me dérange... Alors, ça corrige déjà bien la chose !
Le cœur des jantes est rapidement passé à l'indélébile noir, pour voir ce que ça donne. J'aime bien ! Je répète, c'est un peu un laboratoire ce modèle, ça peut parraitre peu soigné, le but pour moi et de découvrir correctement le modèle pour mieux sauter !!
Vous noterez le petit coup de lime ronde pour que les tiges qui vont vers le bas épouse l'arceau... :top: Pourquoi souder !!!
Voilà , c'est tout pour l'instant, ça m'a prix la semaine au coup par coup pour faire ces 2 bumper... Les amortisseurs sont volontairement montés à l'envers pour éviter que l'huile ne coule avant son utilisation , de toute façon, les joints seront changés avec le kit CRP (et modif perso !!). Il me manquait des gommes, j'ai utilisé pour l'instant, de la durite nitro, c'est parfait ! Faudrait en trouver de la noire pour être plus discret...
Je m'approche de la fin pour ce projet runner, en tout cas pour ce début d'année. Va falloir que je me consacre a d'autre chose...
Donc, je parlais de mes petits "trétaux" pour l'exposition... Fabriqué à base de baguettes chinoises en bambou, collé à la cyano, un bout de chambre à air pour le grip et un bout de corde à piano pour consolider l'assemblage.
Ensuite, est enfin arrivé le kit CRP pour la rénovation des amortisseurs... Bon, j'ai testé, je désaprouve totalement. Première chose, c'est vrai que ce rouge vif, c'est moche. Ca colle pas avec le personnage...
J'ai un tour a disposition, un formalité donc pour aléser les trous des capuchons à 3mm. Les joints sont mis en place, etc... Devant, pas de soucis. Ca passe pas trop mal, ormis la bague de réglage de tension qui touche les ergots qui tiennent le ressort d'origine. Placée dessous, c'est trop dur, placée dessus, c'est très souple... A voir au roulage !
Pour l'arrière, c'est la cata !! Alors je me suis un peu ennervé ! Leur fixation rouge est moulée sur l'axe du piston, et de plus, le trou est petit et ne permet aucune souplesse (vis a vis d'une rotule). Donc, il faut allonger la vis de l'arceau pour être un peu en face, mais ça force quand même sur la course, enfin, c'est nul ! Alors, j'ai explosé la fixation, usiné une petite coupelle en aluminium, et reposé le fixation en laiton d'origine ! Ca reste pas terrible... En plus, malgrés le tour, la mèche a suivit le mauvais perçage... Enfin, c'est pas une réussite quoi ! :x
Après cette décéption, montage de la radio... J'avais des Lipo 2S 2'100mAh, que j'ai très gentiment coffré dans de la plasticard de 2mm, ça fait d'excellent "hard Case" pour LiPo, c'est parfait !! Pose de mon micro récépteur Asan 2.4 (3 grammes...) et c'est Noël ! Mon Runner dans sa première phase est presque prêt !!
restait quand même a mettre l'antenne, qui certe est un peu grande, normal, on est en suisse, point de dunes mais que de montagne ! :lol: Vais la couper, bien sûr ! C'est une baguette d'apport pour la soudure TIG Inox qui a servit, la première en corde à piano n'a pas tenu au dernier plis et a cassé, dommage, je trouve le rendu de souplesse bien meilleur ! J'en rachèterai à l'occase...
Voilà , la bête est prête pour partir en vacance avec son proprio sous au plus pour l'instant, il y a bien moins de travail que certains sur leur véhicules, mais ça me plait pour l'instant. Un projet comme ça, ça n'est jamais finit, j'ai encore pleins d'idées sous la coupe, et ça viendra certainement... Par contre, le kit CRP, je déconseille, il va tellement bien avec sa suspention d'origine !
Avec ses cousines, Savage X 4.6 et FG Monster Beetle 1ère édition (les pièces se trouvent plus, déjà vintage, non? )...
L'ensemble de l'album photo se trouve ici
Stéphane