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Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 13:09
par chris_86
Bonjour,
Juste une question pour ma culture perso
A quoi correspond le module
48dp des TT modernes (Asso, Losi, Kyosho etc...) ?
Pour les modèles Tam' on parle de pignon en module 0.6, 0.4 etc...
48dp = 0.48 ? non?
Quel est son équivalent chez Tam'?
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 15:20
par Julien
Merci pour cet excellent lien :top:
Pour resumer,
module :tam: = 25.4 / Dp :asso:
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 15:42
par Black Hole Sun
Merci pour le lien :top:
Question qui tue : j'ai 2 pignons disont de 20 dents.
Entre un 20T module 0.4 et 0.6, la différence se voit.
Entre un 20T 0.6 (pour l'exemple) et un 48DP (ou l'autre DP "presque" équivalent), comment faire la différence ?
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 17:54
par Black Hole Sun
ouais forcément, le pied à coulisse digital, j'y avais pas pensé
Je chausse du 44-45 : je sais pas si ça coulisse, mais mes pieds sont parfaitement opérationnels. A ton avis, c'est digital ? :smoke:
Le pas US ? ça ressemble à quoi parce que ça me semble être encore le meilleur indicateur, et surtout, le plus facile à vérifier.
Sinon, jusqu'à présent ma méthode : j'installe le tout et je fais tourner les roues. Si ça fait plus de bruit que sans le pignon, c'est qu'il y a un problème
Parce que dernièrement c'est ce qui s'est passé : à priori, le pignon est un 0.6. C'est marqué dessus (enfin, son sachet). Sauf que ça faisait un bruit pas normal. J'ai collé un autre pignon dont je suis certain qu'il "va bien", et plus de bruit suspect. Donc, pignon "bruyant" remisé jusqu'à plus amples informations. A priori, la BTR est au même pas que celle du pignon "silencieux".
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que les dents du pignon ne sont pas en triangle : il y a une sorte d'encoche supplémentaire. Mais en dehors de ça, je nage en plein inconnu.
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 18:55
par Savage-91
Black Hole Sun a écrit :Merci pour le lien :top:
Question qui tue : j'ai 2 pignons disont de 20 dents.
Entre un 20T module 0.4 et 0.6, la différence se voit.
Entre un 20T 0.6 (pour l'exemple) et un 48DP (ou l'autre DP "presque" équivalent), comment faire la différence ?
Plus le module est élevé (=plus les dents sont grosses), moins il y a de dents, cela pour un même diamètre
La formule de base pour les pignons c'est
d=m x Z
avec d: diamètre primitif (c'est le diamètre qui compte pour les calculs de puissance, couple etc)
m: le module
Z: nombre de dent
Par contre je ne sais pas d'où sort le module "DP" des pignons RC
Logiquement plus les dents sont petites plus le module est petit. Mais avec les DP c'est l'inverse. Il y a un coeff qui intervient mais je sais pas d'où, et là j'ai pas de pignons sous la main pour chercher ça.
Sinon un petit site que je viens de trouver pour voire les bases:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablisse ... roite.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 20 févr. 2009, 20:16
par chris_86
Merci !! :top:
L'avantage du 48dp, c'est qu'on trouve facilement les pignons! J'ai regardé chez MyAtomic sur ebay, j'ai l'embarras du choix pour mon Ultima RB5
: Losi, Asso, Traxxas, Robinson Racing, Duratrax.....
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 04 mars 2012, 23:02
par dudule
je up ce topic car je viens de rencontrer un problème pour passer une commande de pignon, en effet j'en cherche en module 0.6 pour mes madcaps, mais j'ai voulu suivre vos conseils et me trouver des pignons acier; bref j'avais deux trois lien sous la main sauf que .... qu'en j'ai vu les fdp (13 euros pour deux pignons) je me suis demandé si il n'y avait pas du foutage ... bref quelques recherches plus tard, j'ai trouvé quelques sites vendant des pignons module 0.6 de marque X, et d'autres sites vendant les mêmes pignons mais sous l'appellation 48 dp, l'est ou l'arnaque ???
donc faut il vraiment de l'acier ?
le sujet date, 48 c'est vraiment pas 0.6 ?
car payer beaucoup de fdp pour des grosses pièces ou plein de pièces, ok, mais la
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 05 mars 2012, 12:49
par peuge73
Je crois qu'il va falloir attendre encore un peu pour que le 48DP se transforme en 0,6....
Pour réduire tes frais de port: commande plein de pignons pas cher vachement loin, ou ahcète en local à l'unité.
Peut-être qu'en créant un topic de recherche, tu peux en touver un d'occase ?
Alu ou acier, c'est toi qui choiz': pour la longévité il vaut mieux de l'acier (choix perso)
Hugues
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 05 mars 2012, 18:13
par Alfaccc
salut,
alors le 48dp n'a jamais ete proche du 0.6(25.4/48=0.5291)mais plutot du 0.5,les seules equivalences sont pour le 64dp(0.3968) et le 0.4,ainsi que le 32dp(0.79375) et le 0.8,il y a certes une difference minimes,mais qui est de toutes facons inferieurs au tolerances de fabrications.
laurent
Re: Module pignon/couronne, équivalence 48dp?
Publié : 05 mars 2012, 19:04
par dudule
ok merci a tous, je vai pas me prendre la tête, ce sera alu , comme je compte pas non plus rouler uniquement avec ces modèles, je devrais pas en user de trop :lol:
mais plein de sites vendent du 48 comme équivalent au 0.6.