Velineon le brushless pour les nuls

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
katraz
Membre
Messages : 65
Inscription : 19 mars 2008, 20:13
Localisation : Toulon
Contact :

Velineon le brushless pour les nuls

Message par katraz »

mare des moteurs à charbon poussif et des accu à autonomie reduite, je voulais me lancer dans les nouvelles technologies brush/lipo sans me prendre le tête, j'ai fais l'acquisition d'un ensemble Velineon Traxxas
simple d'emploi et en réglages avec des perfs tout à fais honorable

1 er test sur un Stampede avec un simple 3600 mAh ni/mh
" onclick="window.open(this.href);return false;

second test avec cette fois ci un Rustler, accu LIPO 11,1 V 5000 mAh :D
" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par stylobicoide »

velineon est un 3500rpm/v... c'est pas énorme quand on y pense équivalent a un 15-17t en gros, l'intérêt c'est de pouvoir envoyer de gros voltages.
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par stylobicoide »

Oui j'était gentil en disant 15-17t c'est plutot 17-19t, enfin oui hpi et traxxas c'est bien les rois avec leurs brushed 12t qui se trainent comme des 23t, les gens ont finalement l'impression que pour avoir quelque chose qui avance un tan soit peu c'est BL obligatoire (idée très très répandu, ne pas oublier qu'un bl 5700 c'est équivalent grosso modo a un 11t brushed!).

Sinon j'adore le stampede, j'aime beaucoup le concept du monster 2 roues motrices, ça a l'ai bien costau en plus.
Avatar de l’utilisateur
katraz
Membre
Messages : 65
Inscription : 19 mars 2008, 20:13
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par katraz »

pour avoir roulé avant avec l'XL-5 et un LRP 17 T je trouve que ça arrache beaucoup plus avec le BL même en 7,2V afin je ne veux pas me mêler aux querelle d'expert en chiffre :D
sinon pour moi le bilan est positif, niveau éclate j'en ai pour mon argent : :P
pis c'est du costaud Traxxas :top:
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par stylobicoide »

katraz a écrit : pis c'est du costaud Traxxas :top:
Bien dommage qu'on trouve pas le stampede en kit seul d'ailleurs, il serais déjà mien sinon :P

Sinon pour les moteurs je parle de brushed plutôt haut de game, entre un 19t entrée de gamme et un 19t monté sur roulements comme ceux utilisés en promo il y a un monde.
Avatar de l’utilisateur
lucio76
Membre
Messages : 113
Inscription : 20 mars 2008, 00:29

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par lucio76 »

ok mais combien un BL + Accu qui va bien ?

par ce que un 10x2 brusshed lrp (45100t/m) + 3300 nimh orion c'est 60 €le tout et ça déménage méchament
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par stylobicoide »

Franchement brushless c'est quand même très intéressant si on a pas déjà du matos : un ensemble brushless sidewinder de castle creation (avec un 4600 ou un 5700 : bien pour du tt) c'est environ 100€ port compris et le meme ensemble avec le mamba max c'est 130€... puissance suffisante pour un modele moderne (trop pour un modele ancien voir un loisir actuel) et 0 entretient.

Par contre je voi mon cas perso, j'ai un superstock 23t (deja satisfaisant pour (re)apprendre a piloter mais un poil limite en bashing, j'ai un variateur de bonne qualité qui accepte jusqu'a 12t... pour 40€ je peux avoir de très bon moteur brushed qui me fera faire un gros bond en perf.
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par tom4 »

hello

au mondial, il y avait un bandit et rustler VXL qui tournaient, les 2 en pack 10.8V NIMH.
honnetement, ca poussait tres tres fort

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par yvon »

Hello,

Les avantages des moteurs sans balais par rapport aux brushed:
- aucun entretient ni usure
- rendement élevé (supérieur à 80% alors qu'un 540 de base tourne à 60%)
- possibilité de les faire fonctionner en regime constant (surtout utile en hélico)
- poids moindre
- bien meilleure gestion de la consommation par une certaine intelligence des varios qui sont capable d'ajuster la commande en fonction des réactions du moteur, ce qui n'existe pas en brushed

Seul inconvénient:
- le coût, bien qu'avec le temps et l'absence d'entretient on s'y retrouve peut être... mais tous les avantages ci-dessus influent sur le coût bien sûr.

Pour les voitures où le poids n'a pas trop d'importance, ni l'autonomie, je dirais que c'est optionnel (sauf en compet mais les fédés ont du mal a les accepter, comme els LiPo, allez savoir pourquoi.. réfractaires au progrès sans doute mais ca bouge). Par contre, l'arrivée des brushless conjointement avec celle des LiPo ont permis de démultiplier l'offre electrique sur les modèles volants en tout genre.

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
katraz
Membre
Messages : 65
Inscription : 19 mars 2008, 20:13
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Velineon le brushless pour les nuls

Message par katraz »

news video :)
http://fr.youtube.com/watch?v=wLtJ23RYDBU
je m'éclate avec cette engin :top:
Répondre